Steinberg Cubase Pro 10

• Loran VenosaLoran Venosa

Cubase pro 10

Steinberg Cubase Pro 10Publié le 26/12/20 à 17:26
    CONFIGURATION

Je l'utilise sur PC, Windows 7, intel core i3, 8 go de ram avec une carte son 1820m EMU qui vient de me lâcher (snif) que j'ai remplacée par une Focusrite Scarlett 18i20 3gnd que je viens de commander mais qui n'est pas encore arrivée. En attendant je me sers d'une Steinberg UR22mk2 qui me sert d'habitude en nomade avec un PC portable, Windows 10, 8 go de ram.

Je m'en sers en home-studio pour enregistrer, mixer et aussi programmer en midi. Je fais principalement de l'Electro et de la Pop, un peu de New Age, même du Rai, mais tout ça c'est de la musique...

STABILITE

CONFIGURATION

STABILITE

J'utilise Cubase depuis 15 ans. J'ai commencé avec la version LE livrée avec la EMU 1820 m (il y avait aussi deux autres DAW en version light mais j'ai préféré Cubase). J'ai migré ensuite vers Cubase Studio 4, puis vers Cubase 6.
    Quand j'ai acheté la Steinberg UR22mk2, celle ci était livrée avec Cubase AI 8 qui avec le jeu des promo a évolué vers Cubase pro 9, puis 9.5 et enfin Cubase pro 10. Je me retrouve donc avec 2 version de Cubase: 6 et pro 10, le 6 servant essentiellement maintenant lorsque j'ai à enregistrer des vst 32 bit, Cubase pro 10 prenant en charge exclusivement les vst 64 bit.
    Quelques soucis de stabilité avec Padshop qui vous plante le projet d'un coup, on ne sait pas pourquoi! Dommage.

DOCUMENTATION, PRISE EN MAIN

La documentation est très détaillée (1235 pages). Je trouve que la prise en main est assez facile. C'est vrai que j'ai commencé avec Cubase LE et que je suis passé par d'autres version depuis mais j'ai toujours trouvé Cubase intuitif et je pense que c'est ce qui m'a fait choisir Cubase plutôt qu'un des autres qui étaient fournis avec la 1820m et que j'y suis resté. Pourtant j'avais des "à priori", guidés par les avis que je trouvais sur Cubase sur internet.
    Question utilisation je ne lui trouve qu'un seul défaut par rapport à l'utilisation que j'en fait car suivant ce que l'on en fait on ne se sert pas de toutes les fonctions.
    En fait Cubase, en version pro, peut gèrer vos instruments externes comme des vst mais quand on veut les enregistrer, on ne peut pas en enregistrer plusieurs en multi-piste. Pour ça, il faut retourner dans la fenêtre connexion et supprimer les entrées de vos instruments, les mettre en simple entrées audio, créer une piste midi et audio (avec l'entrée audio qui correspond à votre/vos instrument) pour chaque instrument pour pouvoir enregistrer en multi-piste ou alors, on reste en entrée instrument mais là, obligé de récupérer la sortie de Cubase pour enregistrer son instrument dans une piste audio (bien sur il faut muter tout le reste sinon t'enregistre tout ton projet sur ta piste) ou alors je n'ai pas trouvé la fonction... Mais même sur les forum et les groupe dédiés sur Facebook...

LES EFFETS, INSTRUMENTS INCLUS

Certains diront que les effets ne sont pas au top, j'ai suivi les conseils de certains, j'ai acheté un pack Waves. Ben... Bien paramétrés, j'arrive à avoir les mêmes résultats avec certains effets de Cubase qu'avec certains de Waves avec une nuance toutefois sur les compresseurs et limiteurs qui sonnent peut-être plus "froid" chez Cubase, mais ça claque. La simulation d'ampli de guitare est meilleure chez Waves même si j'arrive à avoir de bons résultats de réglages sur l'émulation d'ampli de Cubase.
    Pour ce qui est des instruments, je m'en sers assez peu en fait. Quelque lignes de batterie, une nappe de synthé... J'aime bien Rétrologue qui est une émulation des vieux synthés analogiques.

LES + ET LES -

J'aime son ergonomie, ses possibilités et son interface mais ça c'est question de goût.
    C'est tout ça qui m'a fait choisir Cubase plutôt qu'un autre. J'en ai essayer d'autres, mais c'est avec Cubase que je suis le plus à l'aise.
    J'aime moins ses plantages qui sont plus nombreux qu'avec Cubase 6.