Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur la news : Un Crossgrade de Pro Tools vers Cubase Pro 8

  • 66 réponses
  • 29 participants
  • 14 390 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Un Crossgrade de Pro Tools vers Cubase Pro 8
Steinberg propose aux utilisateurs de Pro Tools de passer à Cubase Pro 8 avec une offre de Crossgrade.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
Et si l'on faisait le décompte du nombre de hits qui sont sortis des différents DAW


De toutes façons ca serait impossible. Je connais des titres qui ont été écrit en partie dans guitar pro, notion, ableton live, reason et FL, qui ont ensuite été pré produit dans Cubase, enregistré dans Protools, mixé dans reaper et masterisé dans studio one...

Et c'est pas du tout un cas exeptionnel.

Un titre passe parfois par bcp de personnes et donc d'outils. Je connais même un studio oú une grosse session d'enregistrement á été transférée de Cubase a Reaper (ca aurait pu être l'inverse) en plein milieu de la production. Tout simplement parce que ca s'y prêtait mieux a ce moment là pour diverses raisons.

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 20:42:16 ]

52
Amen.
53
Citation :
Et qu'Est-ce qu'un DAW « professionnelle » au fait? Ça se définit comment, objectivement?


Stabilité
Assurance de résultat
Invisibilité (sais se faire oublier)
Compatibilité
Service après vente
Formation
Simplicité d'échange entre intervenants
Capacité d'adaptation a diverses situation.

En gros, ce pourquoi PT á été l'outil pro par excellence durant de si longues années. Même si le vent tourne, c'est encore un des seuls qui proposent tous ces arguments
54
Petite question pour revenir au sujet :

Comment cela se passe ? J'ai vu qu'il fallait fournir une preuve de propriété du logiciel protools (ex une copie de la carte d'activation) puis remplir le formulaire de demande et le soumettre au revendeur pour application du tarif. Pensez-vous que les revendeurs acceptent le principe facilement ?
En cas d'achat par internet, comment valider le principe ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 23:48:10 ]

55
x
Hors sujet :
Je suis effaré de voir qu'en 2015 on puisse continuer à penser qu'un outil (quelqu'il soit) soit une garantie de succès. Quand on sait comment fonctionne le milieu de la musique aujourd'hui, cela n'a strictement aucun sens. Et il faut d'ailleurs arrêter toute ces débats stériles et futiles sur qui a la plus grosse et quel est le "meilleur" DAW. Le meilleur DAW c'est celui qui vous correspond le mieux et surtout celui qui réponde à vos attentes, à vos besoins, à vos habitudes et qui entre dans votre budget.

Aujourd'hui, on peut faire de la musique avec n'importe quel DAW de son choix et ça pourra être un hits planétaire et qui aura une qualité sonique toute aussi bonne que s'il avait été fait sur un autre DAW. Depuis que les DAW sont en 64bits, avec des fichiers en 24bits/44.1kHz, on a plus vraiment de soucis de "qualité". Les DAW ne sont rien de plus que des calculateurs... cela serait donc comme dire qu'une calculatrice CASIO calcule mieux qu'une HP ou autre... Aucun sens. Donc arrêtons une fois pour toute avec ces arguments.

Ce qu'il peut y avoir, c'est que des DAW sont plus adapté à un usage particulier. On sait très bien que le point fort de Protools c'est l'audio et le mix, alors que Ableton Live correspond mieux à ceux qui veulent faire de la musique destiné au live, tout comme Fruity Loops a des fonctions qui marchent très bien pour la musique électro. Que Cubase/Nuendo (tout comme Logic ou DP) sont très utiliser pour la composition à l'image par exemple. Et nous savons tous ici que Reaper est l'un des plus flexible et qu'il peut être customisé à souhait. Et là je résume très grossièrement et j'en oublie.

Mais l'idée principale c'est que chaque DAW ont tous des fonctionnalités de bases qui sont complètement identiques. Et ils se différencient alors par les petites fonctions ici et là et qui peuvent alors correspondent à un usage, une méthode de travail, ou autre... Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il faut absolument s'y plié. Ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. C'est donc à chacun d'essayer, de regarder un peu ce qu'il se passe à gauche et à droite, puis de faire son choix sur ce que l'on préfère... Et surtout d'apprendre les logiciels. Car tout les DAW ont des fonctions hyper avancées et la plupart des utilisateurs n'utilisent en fait que 10 ou 20% des fonctions. Donc au lieu d'être frustré et bloqué dans son travail et penser qu'on pourra y arriver "mieux" en changeant de logiciel, il peut parfois être judicieux de simplement apprendre celui que l'on a déjà, lire le manuel, aller voir des tutos, etc...

D'ailleurs, je suis très surpris quand on dit que GarageBand est un jouet par exemple (tout comme Sequel chez Steinberg). Car c'est des outils qui sont déjà bien utiles pour une grande partie des utilisateurs. On peut faire déjà pas mal de chose. Certes, Logic et Cubase ont largement plus de possibilités, personne n'en doute, mais les GarageBand et Sequel sont loin d'être des jouets. Là encore, ce n'est pas parce-qu'il soit gratuit ou peu cher qu'ils sont mauvais. C'est également valable pour Reaper d'ailleurs.

D'ailleurs, après avoir bien étudié la question, je trouve que GarageBand est très très fort, car il doit être ce qu'il y a de plus simple à utiliser et donc de plus accessible pour celui qui ne connait rien à la MAO (c'est à dire, ni les personnes qui ne sont même pas sur ce forum). Et l'avantage est que lorsqu'on installe Logic Pro X, cela a une apparence TRES TRES similaire à GarageBand (car toutes les fonctions avancées ne sont pas forcément activé par défaut), ce qui fait que la "courbe d'apprentissage" est vraiment très faible et très simple. Et très rapidement, on peut activer toutes les fonctions avancés et être rapidement efficace sans passer autant de temps que sur d'autres DAW. Là encore, on aime ou on aime pas, mais je trouve que c'est très fort de la part d'Apple sur ce coup là. Et donc GarageBand est loin d'être un gadget. D'ailleurs, il y a également eu des musiques commerciales qui ont été faite sur GarageBand... comme par exemple le générique de l'émission Secret Story (Ne me demandez pas comment je le sais :)).

Cela ne veut pas dire non plus que tout les DAW sont identiques. Comme dit, ils ont chacun leur avantages et inconvénients, mais aussi un historique. Et c'est d'autant plus le cas lorsqu'on parle de logiciel comme Protools (initalement Sound Tools), Cubase (initialement Pro16 et Pro24) ou Logic (anciennement Notator). Il faut alors tenir compte de cette histoire pour comprendre comment certains ont su s'imposer sur certains secteurs. Car, qu'on le veuille ou non, Protools reste encore à ce jour, l'outil majoritaire dans les studios pro et autres structure commerciales haut de gamme. Mais cela n'empêche pas qu'avec les méthodes de travail et production actuelle, on peut sans problème passer d'un logiciel à un autre quand le projet passe d'une personne à une autre. C'est d'ailleurs très courant que le logiciel qui sert à composer et produire le morceau soit différent de celui qui sert au mix (qui et alors bien souvent Protools). Cela ne veut pas dire non plus qu'on ne peut pas mixer sur un autre DAW que Protools, juste que c'est ce qui se pratique à ce jour en studio.

Quand au fait que cela serait à cause (ou grâce) de Reaper que certaines société ont baissé le prix de leur DAW (comme Apple avec Logic lors du passage sur l'App Store), c'est accorder bien plus de crédit a Reaper qu'il en a vraiment. Apple n'avait pas attendu sur cockos pour pratiquer les prix qu'ils souhaitent. Et la baisse des prix avait déjà commencé avec OS X, puis petit à petit avec l'ensemble des logiciels Apple, que ce soit Logic, Final Cut, iWork, etc... pour en arriver à ce que OS X soit gratuit, que iLife (iPhoto, iTunes, iMovie et GarageBand) soit gratuit et fourni par défaut, iWork (Pages, Number et Keynote) soit également gratuit et fourni par défaut, et que LPX et FCP soit beaucoup plus accessible... (et je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'ils deviennent encore moins cher à l'avenir... voir même fourni par défaut avec l'achat d'un Apple "Pro". Le business modèle d'Apple est de fournir des logiciels gratuitement pour que cela apporte une plus value à leur produit et une expérience utilisateur, sachant qu'il se rattrape en vendant le hardware au prix fort. Ce n'est pas nouveau et c'était une stratégie commerciale engagée bien avant que Cockos sorte la version 1.0 de Reaper. Cela n'a donc pas vraiment de sens.

Toutefois, il ne fait aucun doute que certaines fonctions de Reaper ont été adoptées par les autres développeurs car il ne fait aucun doute que les développeurs n'hésitent pas à inclure toute les bonnes idées qu'ils peuvent voir sur les DAW concurrent... et c'est d'ailleurs valable pour tous. Tout le monde copie... enfin, s'inspire de tout le monde. A partir du moment où il y a une fonctionnalité, une ergonomie ou autre qui plait fortement aux utilisateurs, les autres sociétés n'hésiteront pas à réfléchir pour intégrer quelques chose de similaire dans leur système en respectant leur philosophie. Ce n'est alors pas propre à Reaper (qui n'hésite pas non plus à copier les autres... comme dit, tout le monde s'inspire de tout le monde).

Soyons donc un peu civilisé et arrêtons ses débats stupides sur le "meilleur" DAW et profitons du fait que nous n'avons que l'embarras du choix et du fait qu'il y a de la concurrence... ce qui ne peut pas faire de mal pour qu'on puisse au final espérer avoir des meilleurs produits et services.

Protools 12 n'est pas un mauvais logiciel, loin de là, c'est juste la politique de prix Avid qui fait grogner actuellement, mais pas le logiciel en lui même.
Mais si Protools ne vous plait pas... pas de soucis, utilisez autre chose. Pourquoi pas Cubase? Il y a des offres... Si Cubase ne vous plait pas... pas de soucis non plus, il y a plein d'autres solutions possibles qui n'attendent que vous.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

56
je connais un bon studio qui produit tout avec Samplitude et sur PC et ils sont pas les seuls, "si tu sais utiliser ton matos, n'importe quel DAW peu faire l'affaire". Usine à gaz ou pas.
pro Tools ainsi que mac sont implanté dans les gros studio et dans la tête des gens comme étant le matériel pro par excellence; moi j'ai commencé avec Logic audio platinium 3.5 j'été anti cubase; qui depuis est devenu un super daw, j'en ai préféré d'autres; et c'est pas plus mauvais; mais tout reste relatif! chacun ses délires

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 13:23:54 ]

57
Oui, chacun sa "religion" et leurs "moutons" seront bien gardés :mdr:
58
Sinon :
Citation de nii :
Petite question pour revenir au sujet :

Comment cela se passe ? J'ai vu qu'il fallait fournir une preuve de propriété du logiciel protools (ex une copie de la carte d'activation) puis remplir le formulaire de demande et le soumettre au revendeur pour application du tarif. Pensez-vous que les revendeurs acceptent le principe facilement ?
En cas d'achat par internet, comment valider le principe ?
59
même pour un achat sur le net, tu dois avoir une preuve, une quittance.

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

60
Hello,
Si on l'achète directement sur le store de l'éditeur, Il suffit d'envoyer (Ou scanner le cas échéant), la facture, et de l'envoyer, parfois ils demandent le numéro de série.
Mais dans tous les cas, il faut contacter par mail (Toujours si l'achat est dématérialisé chez le fabricant) l'éditeur avant l'achat sur un mail dédié à la crossgrade.

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 20:11:44 ]