SX et qualité de la carte son
- 28 réponses
- 12 participants
- 1 182 vues
- 2 followers
nicoamel
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2003 à 16:43:08SX et qualité de la carte son
Bonjour,
J'aimerais avoir une confirmation de votre part.
Je pense que la qualité de la carte son na pas d'influence sur une morceau créé sur SX en midi avec uniquement des instruments VST, et dont le master a été créé par la fonction export audio WAV entrelacé.
Le Wav en quetion étant ensuite gravé directement sur un CD audio.
Quel est votre avis sur la question ???
Merci !
J'aimerais avoir une confirmation de votre part.
Je pense que la qualité de la carte son na pas d'influence sur une morceau créé sur SX en midi avec uniquement des instruments VST, et dont le master a été créé par la fonction export audio WAV entrelacé.
Le Wav en quetion étant ensuite gravé directement sur un CD audio.
Quel est votre avis sur la question ???
Merci !
Anonyme
10184
2 Posté le 22/04/2003 à 16:45:48
En effet, pas d'influence directe sur le son... Par contre, les sorties de la carte son joueront sur la qualité du monitoring pour le mix... des convertisseurs d/a trop imprécis rendront le mixage moins évident.
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 22/04/2003 à 17:40:24
Aucune influence, tout se passe en interne, la carte son ne servant qu'à l'écoute...
C'est pourquoi j'avais fait l'erreur de me contenter de soundblaster, aujourd'hui je regrette car quand je veux mixer mes morceaux, c'est la misère, le son n'a aucun réalisme, surtout qu'en plus j'ai aussi les enceintes creative
Maintenant je sais...
C'est pourquoi j'avais fait l'erreur de me contenter de soundblaster, aujourd'hui je regrette car quand je veux mixer mes morceaux, c'est la misère, le son n'a aucun réalisme, surtout qu'en plus j'ai aussi les enceintes creative
Maintenant je sais...
Anonyme
10184
4 Posté le 22/04/2003 à 17:44:38
Et puis si c'est pour jouer avec des instruments virtuels, autant se faire plaisir avec une vrai carte son ;)
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/04/2003 à 13:06:31
Vous avez déja remarqué une différence entre l'écoute d'un projet en temps réel dans cubase sx (instru virtuel piloté en midi + effet) et son export ?
nicoamel
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 23/04/2003 à 13:42:11
Avec halion j'ai une différence tout a fait audible entre un morceau en temps réel et l'export (44 KHz 16 bits stéréo entrelacée avec activations des effets).
Il semblerait qu'avec Kontakt j'ai moins de problème.....
JE NE VOIS FRANCHEMENT PAS POURQUOI !!!
Il semblerait qu'avec Kontakt j'ai moins de problème.....
JE NE VOIS FRANCHEMENT PAS POURQUOI !!!
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 23/04/2003 à 13:56:43
Citation : Vous avez déja remarqué une différence entre l'écoute d'un projet en temps réel dans cubase sx (instru virtuel piloté en midi + effet) et son export ?
Bah oui je croyais que j'étais fou, mais des non musiciens présent me l'ont confirmer, ça sonne pas pareils, mais je ne saurais dire comment...
J'ai l'impression que la stéréo est un peu moins large et le son assez mat comme si il s'était un petit peu refermé sur lui même.
Malgré l'usage de compresseur multibande, ultramaximiser et autres...
olvib
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/04/2003 à 14:59:22
D'après le petit bouquin (et pas trop mal foutu pour 9 €) "Cubase sx Starter", les traitements sonores dans Cubase sont effectués en 32 bits même si le projet est en 16 bits !
Quand on exporte, il y a une simple troncature qui "se contente de supprimer les 16 derniers bits du signal". Comme parade, il préconise d'utiliser dans la piste master comme dernier effet insert (donc en position 8 dans le rack) un dithering : "un algorithme plus évolué basé sur un bruit numérique aux propriétés particulières permettant d'arrondir progressivement la troncature de 32 à 16 bits".
Je ne suis pas assez avancé dans mes enregistrements (je débute juste) pour vous confirmer ça, alors si l'un d'entre vous peut expérimenter cette technique et nous faire un rapport à tous, ce serait sympa !!!
Quand on exporte, il y a une simple troncature qui "se contente de supprimer les 16 derniers bits du signal". Comme parade, il préconise d'utiliser dans la piste master comme dernier effet insert (donc en position 8 dans le rack) un dithering : "un algorithme plus évolué basé sur un bruit numérique aux propriétés particulières permettant d'arrondir progressivement la troncature de 32 à 16 bits".
Je ne suis pas assez avancé dans mes enregistrements (je débute juste) pour vous confirmer ça, alors si l'un d'entre vous peut expérimenter cette technique et nous faire un rapport à tous, ce serait sympa !!!
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 23/04/2003 à 18:18:12
Anonyme
521410
10 Posté le 23/04/2003 à 19:14:24
Pourquoi bidon ? Explique
C'est quand même un algo de chez Apogee !
A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase et La Boitazic
C'est quand même un algo de chez Apogee !
A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase et La Boitazic
- < Liste des sujets
- Charte