Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet GROS pb dans Cubase SX. A lire avant d'acheter !

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 742 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion GROS pb dans Cubase SX. A lire avant d'acheter !
Bonjour à tous,

Question importante en effet :

Sur CUBASE SX il est dit dans le manuel que si 2 clips audio sont enregistrés sur la même piste et qu'ils se chevauchent alors seul celui qui est visible est joué. Ce qui est vrai, je l'ai malheureusement vérifié !!!

Y-a-t-il un moyen de faire jouer à Cubase TOUS les clips qui se trouvent sur même une piste qu'ils se chevauchent ou non car sinon le séquenceur est tout simplement ingérable :???: (on ne peut pas créer de nouvelle piste à chaque fois que l'on veut refaire une partie guitare ou voix risquant de chevaucher une partie déjà existante sur une piste !!!!)

Merci par avance de me répondre .... Je pense que cela va en intéresser plus d'un !! :clin:

Bill
2
Salut
je ne comprends pas bien pourquoi tu enregistres tout sur la même piste. Un piste par définition permet de ne faire entendre qu'un fichier mono à la fois. Si deux fichiers se chevauchent, le logiciel doit choisir. Sur une seule piste, tout ce que tu peux faire c'est du montage pas du mixage.
Mais ton logiciel est multipistes (24, 32 pistes ou + je sais pas) ce qui te permet de mixer plusieurs fichiers en même temps.
3

Citation : je ne comprends pas bien pourquoi tu enregistres tout sur la même piste. Un piste par définition permet de ne faire entendre qu'un fichier mono à la fois. Si deux fichiers se chevauchent, le logiciel doit choisir. Sur une seule piste, tout ce que tu peux faire c'est du montage pas du mixage.

Je pense que c'est précisément ce que veut faire Bill, du montage. C'est pour apporter des corrections sur un instrument. S'il faut se retaper tout les effets et tout les niveaux à re-regler à chaque fois qu'on merde 2 secondes d'une prise, ca deviendra effectivement vite ingérable.


Citation : Sur CUBASE SX il est dit dans le manuel que si 2 clips audio sont enregistrés sur la même piste et qu'ils se chevauchent alors seul celui qui est visible est joué. Ce qui est vrai, je l'ai malheureusement vérifié !!!

Heu comment ca marche avec les autres sequenceurs?? Ce n'est pas pareil? On entend les deux prises en meme temps?

Ce qu'il faut faire c'est du bidouillage. Tu fais ta premiere prise de son, qui tu étales sur ta piste. Puis, lorsque tu fait ta correction tu reduit ton "clip" (c'est donc ca le nom officiel?) à juste ce qu'il faut (ca doit se faire au sample prés sous Cubase), en prenant soin de commencer et de finir par le niveau 0 afin d'eviter des sauts d'amplitude (se résultant par des clics numériques). Ensuite tu place ton clip tronqué au bon endroit par dessus l'autre, ou entre deux parties de l'autre (c'est préférable à mon avis), en faisant une copie du premier clip, dont tu tronque la fin pour le premier, puis le debut pour le dernier.

Cya!
Tom
4
Ah ok j'ai mieux compris
le problème de Billz se retrouverait avec tous les séquenceurs audio/midi. Cubase n'est pas en cause.
Tu voudrais faire en audio ce qu'on peut faire en midi, c'est-à-dire enregistrer par-dessus une première prise en ajoutant ou modifiant quelques notes. C'est bien sûr impossible, l'enregistrement audio écrase ce qu'il y a déjà sur la piste.
Comme te l'as indiqué Blue Bird, si tu veux garder le meilleur de chaque prise, tu dois faire un travail délicat et minutieux de montage en choisissant parmi les fichier de ton chutier audio. C'est difficile d'obtenir un résultat naturel. Une bonne prise d'un seul tenant c'est évidemment toujours mieux.
5
Sur SONAR tu peux enregistrer plusiseurs clips sans avoir à creer une nouvelle piste. Qu'ils se chevauchent ou non, tu les entends tous.
Non vraiment je suis très déçu par cela dans Cubase SX. JE ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de workaround car comme le dit Blue Bird, re créer une piste avec tous ces settings (meme s'il existe des ruses pour simplifier la duplication de piste) est vraiment INGERABLE.

Lorsqu'on enregistre une guitare et qu'il manque un petit quelque chose c'est quand meme indispensable de reprendre l'enregistrement en mode punch in sans forcément détruire ce qui est en dessous. Je pense qu'on est tous d'accord la dessus.

On va quand meme pas se transformer en chirugien du clip pour faire de la musique tout de meme !! Dans le cas ou on veut rajouter quelque chose en plein milieu d'une prise, je me vois mal couper mon clip du dessous au milième de seconde avant que mon nouveau clip arrive puis couper mon nouveau clip pour ne pas qu'il chevauche la suite....

Il doit y avoir une solution .... Sinon moi je repasse dare dare sur Sonar....

Bill
6
Essaye de changer le mode d'enregistrement, si je me souviens bien c'est sur la barre de transport, tu peux passer du mode mix à overdub... je vais essayer dans la journée et je te dirais si ça marche ce soir.
7

Citation : tu peux passer du mode mix à overdub


non ça je crois que ça ne concerne que le midi

sonar c'est dans digital performer, c'est ça ? ça doit utiliser la RAM plutôt que l'écriture sur disque. C'est sans doute une spécifité de dp et c'est exactement ce qu'il te faut. Et entre nous, passer de dp à Cubase ça me surprend un peu...
8

Citation : sonar c'est dans digital performer, c'est ça ?

Nan, c'est po ca!
Sonar c'est Sonar, de Cakewalk :8)

Cya!
Tom
9
Exact j'ai confusé :??:
10
Absolument, Sonar c'est Sonar de Cakewalk.
Ce n'est pas aussi complet que Cubase (c'est ce qui a motivé mon "passage" à Cubase) par contre c'est rudement pratique et efficace.
Il est si pratique sur midi d'enregistrer un nouveau clip sur un ancien savoir s'ils se chevauchent ou pas ... pourquoi ne pourrait pas-t-on le faire en audio ???

Mais je suis sur qu'un d'entre vous à la solution !!!

Bill