Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mauvais matériel ou réglages dans cubase?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 852 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mauvais matériel ou réglages dans cubase?
Je souffre de deux petits problèmes sur mon cubase qui tourne sur un Celeron 600 avec une carte audigy, pas un matériel très puissant quoi.

Dans un morceau, j'ai fait 10 pistes midi environ. Une de ces pistes, à laquelle j'ai associé un son de saxophone, un son d'échantillons continus, qui ne fadent pas tant que la note existe, pas comme un piano. Lorsque je joue la piste seule, tout se joue normalement. Mais au fur et à mesure que j'ajoute plus de piste qui se jouent en même temps, çà commence à foirer. Les notes de mon saxo d'une certaine durée (plus longues que les autres) sont coupées et ne jouent pas jusqu'au bout, comme si elles étaient toutes amputées après un certain nombre de secondes, comme si une autre piste envoyait un événement midi à cette piste là pour lui amputer ses notes

Deuxième problème, lorsque j'ai plusieurs pistes audio et plusieurs pistes midi, et que je play, parfois le tempo est fort ralenti au début, dans les 2 premières secondes, ou ça peut foirer quelque part dans la chanson pendant très peu de temps, mais il y à un ralentissement très audible et moche. Pensez-vous que c'est du à la puissance du matériel?

Autre chose, pensez-vous que les effets audio qui permettent de traîter la voix dans cubase sx, tels que les compresseurs, la reverb, etc... permettent de remplacer le préampli inexistant de mon micro SHURE SM58 directement connecté à ma carte audigy?

Pensez-vous que l'audigy n'ets pas du tout adaptée à la création musicale sur cubase sx?

Merci de vos réponses.

Jonathan

Jonathan
2
Spawnix : c'est pour toi ça ! :bravo:

Je vais te préparer le terrain : "l'audigy est une très bonne carte multimédia, mais pour la MAO, ça vaut tripette" (dixit Spwanix tous les jours depuis le 13 août 1987) :D:

Donc, je te conseille un préampli (je sais de quoi je parle, j'ai aussi une Audigy :oops: , plus pour longtemps d'ailleurs) ... et de changer de carte dès que tu peux...
3
Pour ton pbme de notes midi, il faudrait plus d'infos : sur quoi tu lit ? via un expandeur ou les sons midi de ton pc ??

Si tu a cubase sx, sur un celeron 600, ca fait juste donne nous + d'infos (quel cubase, la ram etc...).

Il te faut un préamp !! . T'a le choix, soit tu achètes une petite table de mix, soit tu achéte un préamp à part. Mais il te faut un préamp absolument, sinon, tu perdras énormément en qualité.

Sinon, la audigy.... pour le midi ca le fait, pour maquetter en audio aussi. Mais si tu fait plus de ziq que de jeux sur ton pc, mieux vaut se tourner vers une carte rééllement orientée audio (dans les bas prix : terratec, lunnar, US 122 etc...). La Us 122 de tascam serait peut être une solution. Des préamps sont intégrés ;-)

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
Quand tu joues toutes tes pistes en même temps il te dit quoi cubase au niveau de la fenêtre performance ( utilisation CPU, accès disque ) ?
5
En effet, je n'ai pas regardé au niveau des performances sur lesquelles CUBASE SX donne des infos. Je vais penser à le faire.

Pour plus de détails sur ma machine, j'ai un disque dur 80 gigas 7200 tours/minutes avec une partition spécialement prévue pour l'audio, j'ai 576 Mb de RAM donc je pense qu'à ces deux niveaux, il n'y ait pas de problèmes. Le processeur est un Celeron 600. Je joue sur mon clavier midi des notes dans les pistes midi. Mon Cubase est bien cubase SX avec le dernier update. 5.1 je pense

J'utilise des banques de sons sf2 que j'introduis dans la RAM via le logiciel de l'audigy prévu à cet effet. Il est également possible de charger les banques de sons depuis cubase sx, mais je ne sais pas s'il y à une différence de qualités, je préfère le faire dans la carte, comme ça je dois pas tout le temps recharger la banque pour chaque morceau. Pour améliorer la vitesse de lecture des sons, j'ai mis tous les sons qui m'intéressent dans une seule et unique banque sf2 qui doit faire 100 mégas et qui est chargée sur ma carte audigy player.

La US122 tu dis Melopee, je vais aller consulter son prix. Mais si c'est le processeur qui foire et pas la carte, comment le savoir. Merci pour vos réponses à tous en tout cas.

Jon

Jonathan
6
Alors tu utilises donc plusieurs sons provenant de la même source, c'est ca?
Ne cherche pas plus loin, si ton saxo coupe, c'est du à la limitation de la polyphonie de ta carte! :clin:

Romanoïd
7

Citation : Mon Cubase est bien cubase SX avec le dernier update. 5.1 je pense


Bon, la première chose qu'on peut dire, c'est que tu es soit
A) un bon gros faker.
B) un pure novice qui s'est fait grugé
C) un p'tit gars qui doute de rien et qui n'y connaissant pas grnad chose ne sait pas trés bien comment se démerder avec une version de son soft tombée du camion... Pourquoi?
Parcequ'il est parfaitement inconcevable qu'un type qui à acheté son soft ne sache pas ce qu'il à acheté, surtout vu le prix d'SX.
Donc, soit tu as une version 5.1 et dans ce cas il s'agit de VST et non pas d'SX, soit tu as SX et dans ce cas, tu ne peux avoir qu'une version 1.01, 1.02, 1.03, 1.05, 1.05.1, 1.06 ou eventuellement la toute récente version 2 sortie il y a moins d'une semaine...
M'fin, bref, SX 5.1, ca n'existe pas.
Donc, pour simplifier, si tu utilise VST, ta config peut aller (en dehors de cette merde d'audigy), mais si tu utilise SX, ta config est clairement à la rue.
Ce qu'on peut dire en revanche, c'est que comme le dit Romanoid, ton problème de notes midi coupées provient vraisemblablement d'une limitation de polyphonie voir d'un manque de RAM.
Cherche donc de ce coté là, soit dans Cubase, soit dans tes paramètres de l'audigy au niveau du sampler intégré.

Quand à ton second problème, ce genre de galère est généralement le signe d'une config' qui devient trop obsolète et/ou de mauvais réglages de buffers. A moins qu'il ne s'agisse d'un problème d'instabilité de l'horloge midi, mais la, je n'ai pas de soluce.

Pour ton SM58, les plugins ne te seront d'aucune utilité puisqu'il traitent le signal "aprés" enregistrement. Or, il te faut nécessairement un préamp pour que ton micro fournisse un niveau suffisant. Je croyais que l'audigy comportait une entrée micro, dans ce cas, pourquoi ne pas l'utiliser??? Aprés tu traite le signal comme tu veux avec tes plugs, la, pas d'problèmes.
Sinon, Newcas, mon combat contre l'utilisation de pouetblaster avec Cubase ne remonte pas à 1987, mais à l'invention de la pile Volta en 1775 :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Salut Swawnix2001,

Alors pour répondre au problème du micro, c'est exactement ce que je fais. J'entre dans l'entrée micro de l'audigy. Ensuite, je traite le fichier audio enrregistré avec les effets audios de cubase. Seulement je me demandais si le fait de faire tout passer par un préampliu avant enrregistrement, ne donnerait pas mieux que de traiter l'audio après. En plus cela permet de faire du monitoring pendant l'enrregistrement, ce qui est impossible avec l'audigy.

Sans doute que pour la polyphonie, vous devez avoir raison. A partir d'un certain nombre de pistes, ça foire, mais cette carte audigy m'a couté 85 euros. Pour l'horloge midi, j'ai eu souvent des problèmes. On verra bien.

Je pense qu'en gros, il me faut une bonne carte son et un bon processeur, et bcp de ces problèmes seront réglés.

Merci de ton aide.

Jonathan

Jonathan
9
Aie!!! Encore un thread qui va partir en sucette :mdr: :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Jon21> J'ai supprimé ton premier paragraphe à ton dernier post.
Tu comprendras pourquoi :clin: