Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase SX en guise de muli-effets pour guitare?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 865 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase SX en guise de muli-effets pour guitare?
Je suis de plus en plus tenté par l'achat d'une electro-acoustique et une idée saugrenue me trotte dans la tête depuis quelques temps:

Est-il possible d'utiliser Cubase SX comme un multi-effet pour guitare? Je me dis qu'une carte son avec une faible latence devrait permettre ça, non?

Et puis accessoirement, ça m'éviterait d'en acheter un (ben oui, la guitare elle coute cher deja... ).
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Buzz > Les pistes FX sur SX2, qu'est ce que c"est comme fonction ?

22
Avant sur sx1.06 et sur vst le son qui sortait des effects sends n'était pas controlable directement (il sortait direct sur le master sans que tu puisses interagir dessus(sauf ses propres paramètres bien sur)) plusieurs inconvénients:

*Tout d'abord il était très fastidieux et limitatif de mettre directement un effet send puisque
pour entendre exclusivement un instrument en solo tu devais désactiver les sends de toutes les autres pistes à chaque fois(en effet le son des sends(en post fader) d'une piste mutée continuaient à sortir sur le master)). complètement inefficace pour mixer quoi...

*Le plus gros est donc pour moi que si tu voulais gérer un send(appliquer un comp. sur ta réverb par ex (parmis tant d'autres bien sur)), tu étais obligé de d'abord sortir ta piste sur un groupe via un auxiliaire(à la place de la réverb), et d'appliquer ta réverb et le compresseur sur la piste groupe. Un gros problème puisque tu te retrouves rapidement avec un grand arbre généalogique de groupes où il devient difficile d'y voir clair, mais le pire c'est que t'es obligé d'anticiper quasiment tout le mixage car sachant q'un groupe 2 ne peut pas sortir sur un groupe 1 tu peux très vite te retrouver bloqué et obligé de décaller tout tes groupes : J'texplique pas la galère...

Avec Sx2 on respire enfin!!! En fait lui il fait lui même le groupe et tout, sauf qu'il appelle ça "piste FX". Tu la gère comme une piste audio (sortie sur n'importe quels groupes, automations et tout quoi). Sans oublier des possibilités de mixages super optimisées puisque tu peux créer une piste FX sans effets!!! Cad que c'est comme si tu pouvais sortir une piste (voire un groupe) sur plusieurs groupes en même temps et en plus sans limites sur les sorties : En gros tu dupliques ta tranche autant de fois que tu veux (tout en pouvant paramétrer chaque duplicata indépendament bien sur) et tout ça très intuitivement).

Voilà j'étais un peu long j'espère avoir réussi à m'exprimer assez correctement pour que ce soit un minimum compréhensible, et aussi ne pas avoir dit de bêtises donc je m'excuse quand même à l'avance au cas où... :clin:

@+.Buzz'N'Bizz.
23
Un peu long ? ah non, au moins ça à le mérite d'être clair. Merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de choses... :-)

Ced