LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

( 3.9/5 sur 15 avis )
  • Cruise CastilloCruise Castillo

Petit et futé mais pas sans défauts...

Korg SQ-1Publié le 06/03/16 à 19:16
    Petit, costaud et intelligent ce mini séquenceur 16 pas... mais pas sans défauts. Inutile de les ré-énumérer tous, on commence à les connaitre. Rappelons simplement pour situer tout de même qu'on touche cet engin pour quasiment le quart du prix d'un Dark Time de chez Doepfer, et qu'il est pas loin de la moitié en taille, du coup ça manque un peu de confort et de précision pour chercher ses notes.

Déjà énoncé dans un avis mais effectivement pas mal gênant sans être totalement rédhibitoire : dès qu'on se branche en USB avec un ordi pour séquencer en cv/gate il y a un bruit de fond électrique absolument pas professionnel. Le même qu'on retrouve d'ailleurs avec le MS20mini en USB également... les solutions de qualité/norme de blindage de câble USB aident un peu mais ne font pas disparaitre le souci. Le problème s'entend surtout lorsque qu'aucune note n'est jouée.
    edit : apparemment le souci peut être évité en passant par un HUB usb alimenté...

Quant à la justesse de la conversion midi vers cv/gate (qui ne gère pas les bends), elle est parfois discutable dans les notes hautes...
    ... et je dirais qu'en hz/v sur le ms20 mini c'est carrément n'importe quoi quand on utilise les deux oscillateurs, très étrange...

Mais il faut souligner et je ne l'ai pas trop vu renseigné ailleurs : toujours en USB depuis un DAW ou un Ipad on bénéficie de DEUX canaux cv/gate individuels.
    Autre atout intéressant : la prise sync in est capable de transformer très fidèlement un tempo en midi clock. Et ouais :)

Donc encore une fois pour ce prix c'est assez exceptionnel, il ne faut pas hésiter trop longtemps, c'est un très bon outil! Indispensable avec le MS20Mini

EDIT : j'ajoute tardivement une astuce de synchro par note midi si vous utilisez un MS20 mini. le MS20 Mini a un convertisseur Midi cv/gate, en plus de l'ESP autant s'en servir...
    branchement le trig out du ms20 - sync in du sq-1. ... cv+ gate sq-1 - cv in 1/2 + trig in ms20 (par exemple)
    il faut évidemment allumer le sq-1. envoyez simplement une sequence de notes midi dans votre MS20 préféré depuis un autre séquenceur ou plus simplement jouez sur le clavier du ms20mini.
  • superpsuperp

Inutilisable avec le câble USB

Korg SQ-1Publié le 25/02/16 à 07:27
    J'ai acheté le SQ1 pour envoyer du midi dans mon MS10. Si on l'utilise en stand alone, sur les piles, tout fonctionne bien. Mais dès qu'on le branche via le cordon USB, un bruit de masse énorme se fait entendre. Il n'y a pas de midi in, ce qui fait qu'on est obligé d'utiliser l'USB pour échanger avec l'ordi. C'est donc, dans mon cas, inutilisable. Je suis assez surpris, étant donné que Korg est un constructeur que j'aime bien, qu'ils n'aient pas envisagé ce problème.
  • VmercutioVmercutio

Excellent !

Korg SQ-1Publié le 27/11/15 à 14:01
    Utilisation : musique électronique (IDM, techno,...)

Live, Logic, Maschine et surtout le modulaire...129 euros pour deux lignes (avec sync in et sync out, manque juste les reset in et out) de cv/gate il y a pas mieux sur le marché.

Alors 5 étoiles ? beh oui sans hésiter

ok il y a des limites (voire des grosses)

Rayon des manques :

La procédure pour sélectionner la division temporelle
    - Une seule clock pour les deux lignes
    - Pas de midi In
    - Pas de reset in
    - Pas de preset
    - Un peu limite en midi...le slide n'est pas pris en compte (legato)

Utilisation : musique électronique (IDM, techno,...)

Alors 5 étoiles ? beh oui sans hésiter

ok il y a des limites (voire des grosses)

Rayon des manques :

La procédure pour sélectionner la division temporelle
    - Une seule clock pour les deux lignes
    - Pas de midi In
    - Pas de reset in
    - Pas de preset
    - Un peu limite en midi...le slide n'est pas pris en compte (legato)

Mais, quel plaisir de faire des lignes de basses et de percussions avec un tel engin, c'est le sequenceur ultime pour JOUER du sequencer .... grâce aux mute, slide, jump, active step, les deux lignes CV/GATE, le passage à 1V, 2V, 5V et 8V (radical sur des drums ou des fx).

Je n'ai jamais su programmer aussi vite des séquences pertinentes, dès que j'ai quelque chose, j'enregistre le midi via l'USB et je peux alors développer plus en avant avec le DAW...

C'est vraiement un appareil "à croquis". Il fait exactement ce pour quoi il est conçu...ce n'est pas un sequencer elektron ou un beatstep pro...l'absence de mémoire est dommage, surtout que ça n'aurait pas couté grand chose mais il faut le comparer au sequencer hardware modulaire qui disposent rarement de mémoire également...it's "on the fly"...c'est très libérateur/créatif au final !

Bien vu l'USB et les piles...je l'ai déjà pris dans le canapé et branché sur mon iphone (via un adaptateur USB/midi).

Il est très bien construit !

Et cerise sur le gâteau, c'est le seul korg qui ne souffle pas ! :-D
  • JoeyRexJoeyRex

Bien pour le monde de la synthèse et boucle étrange

Korg SQ-1Publié le 23/11/15 à 14:27
    - Boîtier en acier, potards comme la série volca, minuscule et pas très rassurant, mais correct dans l'ensemble.

- Prise en main ultra simple car très minimaliste, pas de mémoire pour les pas à pas, en bref tout 'analog' pour les caractéristique voyez vous même.

- Je conseillerais cette machine pour ce qui expérimente, joue de la techno, acid et aime faire des boucles étrange. :8O:

- Plus dédiée au modulaire et synthé analogique, possible via midi pour les numériques.

- Je l'ai revendu à contre coeur, j'espère la retrouver. ;)

Voilà, musicalement JoeyRex. :bravo:

- Je l'ai revendu à contre coeur, j'espère la retrouver. ;)

Voilà, musicalement JoeyRex. :bravo:
  • Anonyme

un bon petit sequenceur, mais un peu limité

Korg SQ-1Publié le 09/03/15 à 16:26
    - Je l'utilise avec des synthés mono et poly (avec un MIDIpal pour sequencer des accords), mais l'ai surtout chopé pour l'utiliser sur un Korg Arp Odyssey.
    - Je l'ai reçu il y a une 6-aine d'heures.
    - J'ai d'autres séquenceurs.

Il s'agit d'un petit séquenceur 2x8 pas sur deux canaux (A et B), ou 16 pas sur un canal, tout analogique, avec du midi out et de l'usb. Il s'alimente via 2 piles (5 heures environ d'autonomie) ou via l'usb et dispose d'une flopée de connections pour la synchro.

- Je l'ai reçu il y a une 6-aine d'heures.
    - J'ai d'autres séquenceurs.

Il propose 8 modes de lecture, en Z, en W, en alterné, en parallèle ou en série et bien sur en aléatoire. On peut choisir les pas qui sont lus (gate on/off), la position de la "tête de lecture" (step jump), les pas actifs (active step, un pas éteint est "jumpé" et le nombre de pas diminue en fonction, permet d'obtenir des tournes complétement barrées si on veut) ainsi que les pas "glidés".

Ce que j'aime le plus : son coté prise en main rapide, ses modes Mineur/Majeur etc.. qui permettent de bien gagner du temps avec les pitches, Les pads pour les pas (lumineux, de surcroit), ses multiples slots de connection/synchro et la simplicité d'utilisation en général. Son look et son allure robuste (boitier en métal pour environ 600 grammes).

Ce que j'aime le moins : le gros point noir de cette machine se situe au niveau du selecteur de mode qui force la machine a se recaler sur le premier pas, donc pas super pratique pour changer de mode à la volée en presta, voire totalement impossible -au moins en temps que maitre. On ne profitera pas des reglages de glide si on l'utilise en midi, ce qui est frustrant également.

Le principal but de cette machine est de faire des patterns un peu à l'arrache et vraiment à l'ancienne, car pour faire des lignes plus composées, on dispose d'autres appareils bien plus perfectionnés de nos jours. Bien sur elle permet de moduler d'autres parametres également, comme le fréquence de coupure d'un filtre, par exemple. Elle apporte une couleur tres électronique et mécanique aux prods, d'ailleurs nous n'avons accès à aucun réglage de groove ou shuffle. Une machine donc très limitée, à l'image des vieux sequenceurs analogiques et de son grand frère, mais très pratique et qui booste l'inspiration, au final.

On aurait aimé pouvoir choisir de ne pas relancer le seq à chaque changement de mode, et on aurait aussi aimé pouvoir stocker qq lignes dans la bestiole. A ce sujet, la machine envoie les pitches et gates des deux canaux (A et B) en midi, donc il est aisé de récupérer les informations midi (dans une mpc par exemple) puis de les stocker.

A noter qu’or mis la position des rotatifs, lorsque l'on reboote l'engin, la dernière programmation n'est pas restituée, vraiment à l'ancienne !

Pour synchroniser le SQ-1 en esclave on passera soit par l'usb pour les config avec ordi, ou via un Volca, une TR ou tout autre machine dotée de l'une ou l'autre voire des deux technologies (Midi et sync à l'ancienne, au jack). Par exemple si je veux que ma MPC soit maitre de la chaine, j'envoie son horloge sur la TR 707 et la synchro vers le SQ-1 se fera via le slot sync out de la 707 et le mm slot sync in du SQ-1. Le volca peut également recevoir du midi et envoyer la synchro sur son sync out (mini jack), par exemple..

Dernier détail et non des moindres, l'engin peut servir de convertisseur midi vers CV/Gate, en effet les info reçues en entrée via l'usb/midi sont restituées sur les sorties CV/Gate du SQ-1..