Akai Professional MPC4000

Cible : Utilisateurs avertis
  • Lau.Lau.

bonne machine pas terminée

Akai Professional MPC4000Publié le 30/03/15 à 17:44
    J'ai eu cette mpc deux mois environ . J'ai eu la mpc 1000 jjos2xl avant.

Utilisé dans un contexte home studio principalement dans le but de séquencer d'autres machines sans ordinateur et d'avoir une source sonore de plus.

Les plus de cette machine à mon avis :

séquenceur très stable avec grosse résolution ppqn , machine très claire pour structurer et composer des morceaux tout tombe sous la main, menus et boutons bien pensés pour naviguer entre le grid/piano roll, le seq edit, les mode mute et séquence... top. l'écran fait bien son travail

J'ai eu cette mpc deux mois environ . J'ai eu la mpc 1000 jjos2xl avant.

Les plus de cette machine à mon avis :

Le sampleur (qui est donc le même que le Z8 d'akai a des points forts , la matrice de modulation permet de (presque) le transformer en synthé... on va voir pourquoi pour le 'presque"...

Les moins :

l'os de la machine niveau sampleur surtout n'est pas terminé : la matrice de modulation ne permet pas de tout moduler ni d'accéder à tous les paramètres via CC... à mon sens il n'y a aucune raison à cela si ce n'est que la machine n'a pas été terminée...

autre point noir si on veut s'aventurer à se servir du sampleur pour de l'édition précise voire de la synthèse (je ne parle pas de sampler une boucle pour la rejouer sur les pads, la machine le fait bien )... si vous pilotez par exemple le filtre via un contrôleur externe le son est bien modifié mais la fonction correspondante sur l'écran n'est pas actualisée : amuse toi pour t'y retrouver !

l'implémentation des q links est à mon sens inutilisable, sauf pour s'en servir une fois de temps en temps pour quelques taches habituelles, j'ai vite abandonné l'idée de faire des gros tweaks de son avec les q link, il faut tout paramétrer au préalable, ça tue complètement le wokrk flow. la mpc 1000 jjos2xl l'emporte haut là main là dessus.

les filtres sont abscons, on ne sait pas bien à quoi ils correspondent en fréquence ... comme sur toutes les mpc... il y a une myriade de filtres.. du foutage de gueule car on ne sait pas à quoi ils correspondent et ne sont pas réellement paramétrables... je préfère avoir quelques filtres entièrement paramétrables (cf yamaha rs7000) plutôt que 15 quasi figés et abscons... le filtre 3eq relève un peu le niveau... mais ça reste assez scabreux ... après ça sonne particulier c'est sûr dans les basses ça donne souvent un son rond partculier, le son akai ? mouais ..

Pas d'equaliseur par son ou par piste faut le savoir pour pas être surpris... (on peut sacrifier 1 des 4 slots d' effets pour un eq m'enfin )

La qualité du son restitué est cela dit très bonne. pas essayé le 24 bits pour ma part, je ne m'en sers pas.. la machine sonne beaucoup mieux que la mpc 1000 c'est sûr il n'y a pas ce côté "feutré" de la mpc1000 (il manque qq chose dans je ne sais quelle fréquence dans le son de la mpc1000, là le son est beaucoup plus clair et régulier )

J'ai revendu cette machine pour un point bien précis dans mon set qui ne concerne pas grand monde, je ne détaille pas c'est trop long..

A mon avis c'est le séquenceur hardware le plus clair, logique et précis que j'ai utilisé jusqu'ici (rs7000, emu command station, emx, monomachine, mv 8800...), mais j'en ai d'autres à tester ;) .
    Le sampleur permet de travailler de bonnes choses en synthèse mais on accède donc pas à tout son potentiel à cause d'un os non terminé, pour la découpe de sample ça se fait aussi sans trop de difficulté...

C'est une très bonne machine sans trop d'équivalent malgré les points que j'ai souligné qui sont un peu beaucoup la looze totale à mon avis...
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Cher!

Akai Professional MPC4000Publié le 20/03/12 à 07:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MPC 4000 is one of the most advanced MPC on the market that AKAI makes. The differences between this unit and some of the other units by Akai (1000, 2000,) is that it has a much nicer feel to it. The pads especially have a much softer feel to them. It just feels like they are made out of better material. The MPC 4000’s design kind of stepped out of the box from the ordinary MPC line. Its def. a different color than the other MPC’s. It also has a built in synth module so you can start to work on creating some synth lines or base lines right on the machine and have no need for another unit to create those.

UTILIZATION

The manual is key to understanding this unit, its hard for anyone jus to sit down and understand it. Even if you are coming from other MPC models. This one is tough, they put all the bells and whistles into the MPC 4000.

SOUNDS

The sounds on the MPC 4000 arent much different than the most of the stock sounds that come on all of the mpc models. You will need to change you kits to your own once you purchase the MPC 4000! As far as the built in synth module. I am not a fan of it, it really doesn’t do that much for me. I would rather just use my Phantom for synths and baselines. Akai tried to create a unit that could do a little bit of everything . But I feel like they fell short because unless you are into sound creation you wont want to go through the process of creating these sounds. Most of us like using keyboard presets and tweaking them to our liking. Akai really doesn’t give you many presets (if any) to work with.

OVERALL OPINION

Overall, it’s a very powerful unit. All of the MPC’s are! But this on is very expensive, you can a good keyboard workstation that you can sample on and do almost everything the MPC 4000 can. But die hard MPC users love the MPC and wouldn’t trade it for anything. But in my opinion you can go with the cheaper MPC models and get a keyboard or rack for under the price of this 1 unit. Its worth it if you have all the money sitting around, but you can get way more for your money!
  • ericthegreatericthegreat

J'aime le MPC

Akai Professional MPC4000Publié le 28/11/11 à 07:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MPC 4000 is a great machine, Akai has provided us with the MPC line for many years and I don’t feel like it will ever stop no matter how digital the music industry gets. The only thing I hated was that the manual made you dumb! After the first few pages after the contents, it seemed impossible to put what it said into action. Akai over complicated the manual! I love my mpc, but they may as well sell you a helmet or first class tickets on a short bus with this manual!

UTILIZATION

The MPC continues in the tradition of being easy to use once you learn the machine and its method of speak. I had a history with the 2000XL so I sequenced almost right out of the box. Despite having several sequences I am still learning to maximize all of the machines applications. The manual is straight forward. I've had my unit since May '02 and, honestly I haven't read the whole thing--every time I refer to it I have no further issues and the manual ends back up on the shelf.

SOUNDS

The sound quality is clear and honest--what you put in is what you get out(unless you start throwing sliders, twisting knobs, re sampling, etc. I primarily use this machine for several of the most danceable and club-friendly genres. But I plan on taking advantage of this powerhouse as a multi sampler for the orchestral sounds i need for film scoring. Yes this thing sounds that good. The effects are more than adequate but purists and/or gear heads will always prefer stand alone effects modules to those included in a sampler/synth.

OVERALL OPINION

Overall, great machine especially if you are into hip hop you can really bang out your beats with the mpc 4000. Its built to last and looks great as well as sounds amazing. It definitely gives you that gritty 90’s feel of music when you create with it. I recommend getting this and loading up your own drums, stay away from the stock kits.
  • violonnviolonn

Akai Professional MPC4000Publié le 13/11/06 à 16:12
    Jsuis pas un crack niveau technique mais pour le prix que tu l achetes ils auraient pu mettre les sorties separees c CREVAR!!!
    Au niveau section d'effets y a du potentiel pour rechauffer ton son comme il faut,j'utilise le digital EQ pour rechauffer le bordel...Et le sequenceur je lui dit de faire ce que je veux entendre la machine ne peut pas encore me controlé .
    je serais quand meme curieux d'essayer une sequence avec un mec qui a une 3000 pour voir ce que ca donne y a tellement de polemique autour de ca !....Mais pour le moment je suis satisfait.

C une machine qui comporte beaucoup de menu et sous menu mais c comme tout un peu d'entrainement et ca passe pepere..

S…

Niveau sonorité J utilise les effets qui peuvent etre pas mal si tu melange plusieurs effets dans un meme programme

Je lai depuis plus de deux ans ce que jaime c l'ecran qui te donne une bonne vision de tout les menus.Le disque dur et graveur cd pratique.Le son qu elle restitue apres avoir taffer dur sur le son .Par contre ce qui me derange dans cette machine c est qu elle est vraiment trop lourde quand tu dois te deplacer en repete ou en studio pour mixer tes morceaux.La mauvaise pub faite autour de cette machine Jprepare un cd d'instru on verra ce que ca donne mais j espere clouer le bec à tout ces detracteurs....
  • BrandtkalkBrandtkalk

Akai Professional MPC4000Publié le 31/07/04 à 06:22
    J'ai acheter les 8sorties suplèmentaires ,histoire d'appliquer des effets externes et pour les autres possibilités ;) , en dehors de ça c'est la machine avec ces 4 sorties midi,et 2 entrées à ce niveau c'est déjas difficile de demander plus,avec les entrées phono et xlr et le system usb de transfert de fichiers, y a plus que les cartes optionnelles qui manque,mais c'est ainsi dans toutes les marques, du moin il me semble... Je l'ai reçue avec 5giga de bank de samples akai: plutot des classiques:mpc2k,z4,z8,mpc3k, mais pas de nouvelles bank pour la mpc4k!!! Je pense que cela dépend d'avantage des distributeurs régionnaux que de la politique akai en soi. Je n'ai pas trop flaché sur les effects,mais il y a surement une manière de les utiliser, j'ai moi aussi le sentiment qu'ils sonnent trop métalique, faut encore passer un peu de temps dessus pour voir... En ce qui concerne le séquenceur: je le trouve facile sauf quand on a pris l'habitude sur des séquenceur tel que cubase ou autre soft... Pour l'édition,de nouveau, c'est plutot cool puisque "aksys":le soft d'akai permet dans les préfèrences de choisir quel logiciel d'édition, on veut utiliser: ce qui ouvre le fichier à éditer directement dans le soft de notre choix, ex, wavelab, soundforge etc

Certainement pas la machine la plus simple au premier abord, mais vu les possibilités qu'elle offre, il est normal qu'il faille quelques temps pour l'explorer dans tout ses recoins,je pense que celui qui veut acheter cette machine couteuse c'est pour de bonnes raisons,les miennes ce base sur un certain ras le bol de ces sytemes software qui nous promettent une foule de possibilité mais qui nous font passer des nuits blanche à résoudre des problemes informatiques, je suis zicos pas informaticien, donc d'un côté la mpc4k est compliquée mais plus pour des raisons d'interface, elle est compliquée comme la musique peut l'être... Dans l'ensemble les potards et les curseurs assignables donnent acces à des tonnes de possibilité. Mais certains détails lui enlève une accessibilité directe:par exemple il faut aller dans les menus pour muter ou mettre en solo une track . Le manuel est fait de manière à comprendre le fonctionnement de la machine,mais il n'est pas du tout séduisant:réaliser à coups de copier coller et de réfèrence qui n'existent pas,ex: "pour l'utilisation des effects voir manuel" à part que c'est écrit dans le manuel J'ai l'impression que le cem qui l'a écrit, il c'est pas amusé!! En tout cas , on a pas envie de s'y replonger!!!

En ce qui concerne les sons, vu que c'est un sampleur 24b96kh, cela dépend uniquement de l'utilisateur, de ses choix et de ses réglages. Pour le réalisme, je dois dire que les voisins pensaient vraiment qu'il y avait une batterie à la maison, je dois dire que certains drumkits sont particulièrement efficaces, je ne sais pas si la vélocité des pads pouvait être un peu plus souple, il est vrai que l'on serait tenté de bourinner dessus comme un fou,sachant qu'à l'intérieur ,il y a le disque dur, mais en mode roulement, cela permet de faire des petits trucs subtils. Et tout ce qui doit pèter, il faut le mettre en fool vélocity!
    Mais question son pêchu c'est tout de même assez impressionnant, avec aksys c'est pas difficile de comparer rapidement la qualité de sortie d'akai à c'elle de n'importe quel pc avec n'importe quelle carte son!

Je l'utilise depuis 1 an pas encore intensément,je découvre en même temps l'andromeda qui m'occupe bien la tête de son côté, et le but est de piloter l'andro avec la mpc, je vous tiens au courant de l'évolution ; ), je galère aussi pour transfèrer certain fichiers "recycle".C'est surement à cause des 16slices maximum, ce qui m'empèche de transfèrer complètement mes travaux du pc sur la mpc,!
    je n'ai pas essayer d'autre modèle de sampler, comme je disais plus haut,j'en avais marre des problème pc! Puis question prix, pour avoir l'equivalent version soft plus hardware, je ne suis pas si sure que cela couterait moin chère, au prix des plug in et autre softs à plus de 1000€... Il est sure que la machine n'est pas bien lourde pour son prix,lorsqu'on l'ouvre on ce retrouve devant un univers quantique essentiellement composer de vide ,mais le cd de cubase sx il pèse combien?
    Je pense que je referais le même choix avec une option qui n'existe pas encore: un clavier,une souris et une sortie vga. Après l'ordi c'est dure les écrans lcd...
  • MaxidingueMaxidingue

Akai Professional MPC4000Publié le 21/04/03 à 09:25
    Je suis assez d'accord avec Yamada Man (Cf son avis)
    2 MIDI in 4 Out très correct pour un sequenceur Hardware
    Audio in: y-a ce qu'il faut, même une entrée RIAA pour les ceux-ce qui veulent echantillonner une platine par contre AUCUNE entré Digitale sur la bécane de base. A près de 3000 euros c'est du vol
    Section sampling effectivement; un Z8 in board c'est béton
    Enorme avantage, il gère les fichiers Wav et le transfert PC -> MPC est transparent via USB et AkSys (le logiciel fourni) un glisser déposé de souris et c'est OK.
    Section effet, je suis moins entousiasme. Ps la grosse patate et les reverb sonnent réellement metallique
    Le sequenceur est tres correcte bien que l'edition et la selectio…
    Je suis assez d'accord avec Yamada Man (Cf son avis)
    2 MIDI in 4 Out très correct pour un sequenceur Hardware
    Section sampling effectivement; un Z8 in board c'est béton
    Le sequenceur est tres correcte bien que l'edition et la selection soit acrobatique a base de Sift + fleche gauche ou droite. La gestion de la souris via l'entrée USB de face avant aurait été un plus (mais n'est pas au programme de la RD Aakai)

La config générale est plutot convivial. Le grand écran LCD est un réel plus par rapport à la MPC2000 par exemple. Ont aurait aimé une sortie VGA mais bon ........
    Les fonction sont clairs, pas de tonne de sous sous sous menu et la petite touche orange "window" rend de fier service
    Le manuel est décevant, peu didactique. Clairement on sent qu'il s'adresse a des gens pour qui ce n'est pas la premiere bécane

Les convertisseurs sont de qualité, mais ca sonne encore AKAI (manque de chaleur) je n'utilise pas le 24/96 plutot gourmand en processeur puisqu'il vous bouffe la moitié de la multitimbralité pour une amelioration du son (tres) sensible a mes oreilles.
    Je suis encore d'accord avec Yamada Man, les pad sont sympa mais trop fermes à mon gout. La touche Full Level rend des services (velocité à fond) mais attention aux enceintes.
    Je ne reviens pas sur les effets (cf paragraphe précedant)

J'ai la bécanne depuis 15 jours. J'ai eu une MPC2000XL et j'ai un S5000 et un E-mu XL7.
    J'ai longtemps hesité entre un PC avec carte son et la MPC4000. Cette dernière l'a emporté pour des tas de raisons (portabilité et transportabilité (!), pas de config prise de tete, OS stable rare bugs).
    Je ne regrette pas, j'ai trop galeré par le passé avec les sequenceurs software sur PC. Là, j'allume, ca marche.
    Le problème c'est le prix et encore une fois je rejoins Yamada Man. C'est vraiment de l'arnaque. En cherchant des heures et des heures je l'ai trouvé en angleterre chez Turnkey à 1600£ soit 2400 euros + 34$ de port. Auquel il convient de rajouter de la RAM (SIMM standart heureusement) et un lecteur CD.
    Dernière galère, j'ai monté moi meme le lecteur et la RAM, MEFIANCE c'est plutot complexe et probablement pas a la portée de tous le monde (non pas que je me prenne pour un specialiste mais je crois être un bricoleur honnete et experimenté).
    Réflechissez bien si vous êtes dans mon cas. Près de 3000 euros, c'est grosso modo le prix d'un PC et d'un carte sons de qualité ....................