Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MPC Sample ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample

• 251 réponses
  • 60 participants
  • 20 393 vues
  • 81 followers
Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Tiens ce soir j'ai eu un blocage, j'ai bien flippé, la mpc s'allumait mais ne démarrait par, ça restait sur le logo batterie vert. Bouton power inactif, bloqué, j'ai eu la présence d'esprit d'attendre plusieurs secondes sur le bouton power, comme pour un tel, ça l'a arrêté, elle a redémarré nickel. C'est la première fois que ça m'arrive sur du matos comme ça.
x
Hors sujet :
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Oui merci de l'info, je ne m'étais jamais posé la question, ça n'a pas d'intérêt mais c'est intéressant 😏

Ça a donc un intérêt...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

x
Hors sujet :
ça n'a pas d'intérêt musicale mais c'est intéressant pour la culture

Beat Thang iz Dead 

Surtout, des milliers de musiciens ont sorti des milliers de morceaux et tubes grâce à des MPC, même plus anciennes technologiquement parlant, sans s'être jamais posé la question, pour ne pas dire s'en foutre complètement.
x
Hors sujet :
Citation de C.i.r.c.u.s. :
x
Hors sujet :
ça n'a pas d'intérêt musicale mais c'est intéressant pour la culture

Oui, j'avais compris, juste que la tournure était marrante...:clin:

Citation de Frajean :
pour ne pas dire s'en foutre complètement

Personne n'a écrit que les outils disponibles empêchaient de faire de la bonne musique quelle que soit la période.

Mais ça ne dispense pas de s'intéresser à la manière dont ces machines fonctionnent.
Ou aux changements qui interviennent génération après génération, chacune étant le reflet de la technologie de son temps.
Le gouffre entre un Atari ST et une STAN actuelle est le même que celui existant entre une MPC-60 et une MPC XL.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Je valide tout ce qui a été dis dans cette vidéo, à part le coté cheap du matériel, une mc101 est vraiment moins bien. Je dirais que le mpc sample est rustique, sans chichi.

• J’aime
1 réaction
  • Girou
C’est quoi la concurrence à cette bestiole pour le même prix ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

Teenage Engineering EP-133 K.O. II 342€
Korg Electribe Sampler 398€
Sonicware Lofi 12 XT 439€
Roland SP 404MKII 488€

En occasion les Mpc one et 1000
  • J’aime
1 réaction
  • Desman
Citation :
une mc101 est vraiment moins bien.

C'est pas vraiment le même type de machine même si on peut s'en servir un peu pareil comme sketchpad...
J'aurais tendance à dire que ça peut faire un sacré combo de voyage par contre...:mrg:

Citation de honolulu3d :
Roland SP 404MKII 488€

On trouve maintenant le SmplTrek (Sonicware) pour 300€. Plus orientée production que performance et il faut se faire à son workflow à s'arracher les cheveux (moi ça va, j'en ai plus :mrg:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de Ho'Dog :
C'est pas vraiment le même type de machine même si on peut s'en servir un peu pareil comme sketchpad...

Je pense qu'il comparait la qualité de fabrication des deux machines, sinon ce serait étrange de comparer les deux sur leurs fonctionnalités.

J'aurai besoin d'un sampleur pur et dur pour compléter mon setup, cette MPC Sample serait mon choix.
Mais comme j'ai besoin d'une groovebox portable plutôt qu'un sampleur portable, ce sera effectivement une MC-101 en ce qui me concerne. Après tout on sait tous qu'il y a le bon cheap et le mauvais cheap.
x
Hors sujet :
Un move plutôt non ?

La mc101 c'est une usine à gaz, j'ai pas pu m'y faire. Beaucoup trop de raccourcis et de sous menu.
x
Hors sujet :
C'est clair et c'est dommage, je la garde en tant que banque de son transportable plutôt que groovebox autonome d'ailleurs...:mrg:

Citation de honolulu3d :
Roland SP 404MKII 488€

Je rajouterais le Digitakt, V1. 400 balles en occaz, ici même.

Sauf erreur (corrigez-moi si je me trompe) les Digitakt ne prennent que les samples mono, c'est bon à savoir, ce n'est pas juste anecdotique.

• J’aime
1 réaction
  • Danke
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Un move plutôt non ?

Oui, c'était mon idée de départ mais j'aime les machines autonomes, c'est une qualité qu'on retrouve sur la MPC Sample ou la MC-101 qui, comme tu le dis, peuvent faire un duo intéressant.
Je défends particulièrement les machines qui ne dépendent pas d'une application (donc d'un PC/tablette/smartphone, et donc d'un OS qui ne sera plus supporté un jour), d'autant plus que je suis sous Linux.
Une carte SD ou une connexion USB Class Compliant pour charger ses samples, c'est cool. Ne pas dépendre d'une application pour éditer 99% des paramètres, c'est très cool.

Citation de honolulu3d :
La mc101 c'est une usine à gaz, j'ai pas pu m'y faire. Beaucoup trop de raccourcis et de sous menu.

J'utilise un Octatrack au quotidien, même pas peur ! Plus sérieusement, il faut que je teste la MC-101 pour me faire une idée concrète (vous m'en prêtez une ? :bravo:).
Par contre la simplicité d'une MPC Sample ça me ferait gagner du temps parfois, mais je ne ferai pas la même chose qu'avec l'OT ; ça me semble tellement évident même sans avoir eu la machine entre les mains.

Citation de Leopal :
Je rajouterais le Digitakt, V1. 400 balles en occaz, ici même.

Attention sujet polémique : pour moi la Digitakt OG reste une BAR, même si on peut tout à fait aller plus loin que ce seul usage.

J'ajouterai à la liste la 1010music Blackbox (d'occasion). Il paraît qu'il y a des gens qui aiment...
Le move fonctionne en standalone, je suis sous ChromeOS, c'est class compliant

Beat Thang iz Dead 

Citation :
les Digitakt ne prennent que les samples mono

Pour la première version, effectivement. Tout comme la Model Sample d'ailleurs.
Cela dit, dans le cadre d'une utilisation boite-à-rythme c'est supportable.

Ils ont néanmoins corrigé le tir sur la Digitakt2 qui peut sampler en stéréo.
Citation :
Tiens ce soir j'ai eu un blocage, j'ai bien flippé, la mpc s'allumait mais ne démarrait par, ça restait sur le logo batterie vert.

Et bah moi j'ai bien flippé aussi car elle n'a pas voulu démarrer, je me suis dit ça y est elle bug cette akai de m*** jusqu'à ce que je me rends compte qu'il n'y avait tout simplement plus de batterie :facepalm: :bravo:
L'autonomie est pas mal, j'ai fait un bon 4h et quelques ( 4h30 max je pense si on fait pas chauffer les doigts ) je précise sans utilisation du haut parleur donc avec je pense que l'autonomie est un peu plus réduite.

Citation :
Sans doute, mais on a tout de même quelques possesseurs déclarés qui interviennent sur ce fil :

Patience le moment viendra pour l'un d'entre nous et puis c'est pas nos piètre test d'amateur qui feront basculer les avis et ventes de la bête :mrg:
Pour ma part c'est ma première Mpc c'est une totale découverte pour moi donc j'ai vraiment du mal à prendre du recul par rapport aux autres produits de la marque
Citation de Danke :

J'utilise un Octatrack au quotidien, même pas peur ! Plus sérieusement, il faut que je teste la MC-101 pour me faire une idée concrète (vous m'en prêtez une ? :bravo:).

Octatrack=tout le reste est facile à utiliser :mrg:

Pour la mc101, ce qui lui manque c'est le forme factor de la mc707 :) Un vrai écran.
Outre le coté sous menu, ça on apprend c'est comme tout instrument au début c'est dur après on est habitué au workflow.
Par contre le vrai défaut, je trouve que c'est les pad. Il faut appuyer dessus très fort pour que le son sorte. Au niveau pad, la sample, c'est incroyablement mieux. C'est choquant. Pour moi les pad de la mc101 c'est juste des triggers on/off. Je préfère nettement les pad dur de l'ep133 qui ont un feefback satisfaisant (comme les claviers meca des ordinateurs)

J'ai vendu la mienne il y a quelques mois à une personne qui en avait déjà eu une avant, comme quoi y a des fans :)
Citation de Push-Pull :
Ils ont néanmoins corrigé le tir sur la Digitakt2 qui peut sampler en stéréo.

Et ils ont bien fait ! :bravo:

Il manque maintenant la polyphonie... comme sur une... mpc sample. Rien que ça
La relativement faible polyphonie des Elektron se justifie par le fonctionnement du moteur audio, qui est entièrement programmable en temps réel par le séquenceur. Et qui, comme les sountracker dont elles sont les héritières, n'utilise pas le MIDI en interne. Ou alors un MIDI qui va à toute vitesse, comme dans les STAN lors de la communication avec les VSTi, libéré de sa couche de transport série lente.

Une Roland MC-101 (128 voix théoriques) respecte encore le concept des années 80/90, dans lequel un moteur audio générique optimisé pour une polyphonie ou multitimbralité fixe est décliné sur divers produits, et dont les paramètres de synthèse (aka un Patch) sont pilotés par un CPU indépendant. Lui même prenant ses ordres du MIDI pour déclencher des notes ou des contrôleurs.

Or il faut voir le MIDI, DIN ou USB, comme la souris d'un ordinateur : c'est un bus lent, qui permet de contrôler une machine par ailleurs infiniment plus rapide.

D'où l'intérêt de savoir si la MPC Sample fait pareil qu'Elektron. Ou pas, auquel cas on comprendra d'où sortent les 32 voix (stéréo ? mono ?). :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • ïookem