réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
- 251 réponses
- 60 participants
- 20 391 vues
- 81 followers
Neo Alchemist
10142

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
24 Mars 2026 à 14:49Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
La marque dévoile son nouveau sampleur autonome compact alimenté sur batterie, avec 16 pads, micro et haut-parleur intégrés.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Danke
258

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
07 Avril 2026 à 22:36
C'est quand même drôle de ramener encore et toujours la Digitakt originale, 9 ans après sa sortie, dans une comparaison face à une MPC.
Comparer ces "sampleurs" c'est comme comparer une voiture de sport à un hélicoptère sous prétexte que les deux sont des "véhicules" ; ça n'a aucun sens.
Je me suis amusé à relire quelques pages du forum qui parlent du NAMM 2017, où l'on voyait les premières images de la Digitakt (présentées par Cenk), et... c'est à se rouler par terre de rire.
Rien n'a changé, depuis tout ce temps, sur l’incompréhension des utilisateurs face au concept radical de cette machine. Pourtant elle doit faire partie des plus gros succès de la marque, malgré ses samples mono, malgré ses 64Mo de RAM, malgré l'absence de pads. Un succès à 650€-750€ environ à l'époque.
On ne fait pas la même chose avec une MPC et une Digitakt originale.
Cette MPC Sample risque d'avoir un gros succès pour des raisons complètement différentes, sauf qu'elle est sur un secteur plus concurrentiel que la Digitakt.
Comparer ces "sampleurs" c'est comme comparer une voiture de sport à un hélicoptère sous prétexte que les deux sont des "véhicules" ; ça n'a aucun sens.
Je me suis amusé à relire quelques pages du forum qui parlent du NAMM 2017, où l'on voyait les premières images de la Digitakt (présentées par Cenk), et... c'est à se rouler par terre de rire.
Rien n'a changé, depuis tout ce temps, sur l’incompréhension des utilisateurs face au concept radical de cette machine. Pourtant elle doit faire partie des plus gros succès de la marque, malgré ses samples mono, malgré ses 64Mo de RAM, malgré l'absence de pads. Un succès à 650€-750€ environ à l'époque.
On ne fait pas la même chose avec une MPC et une Digitakt originale.
Cette MPC Sample risque d'avoir un gros succès pour des raisons complètement différentes, sauf qu'elle est sur un secteur plus concurrentiel que la Digitakt.
signaler
- Girou
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
08 Avril 2026 à 10:54 (modifié le 08 Avril 2026 à 12:55)
La mobilité ça a du bon 

signaler
- Excaliver
- malc
- _Cobi_
- Metalloïd
- Hiyasta1
Push-Pull
22003

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
08 Avril 2026 à 11:45
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
08 Avril 2026 à 11:57
Merci, j'avoue que faire de la musique dans ces conditions avec le soleil c'est le top !

signaler
- SmoothWax
- Excaliver
- ïookem
- Metalloïd
- Hiyasta1
_Cobi_
7671

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
08 Avril 2026 à 13:50
Citation de honolulu3d :
La mobilité ça a du bon
Joli jardin en effet, du coup dans ces conditions, la lisibilité sur l 'écran reste toujours OK?
signaler
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
08 Avril 2026 à 14:11
Oui tout à fait lisible, aucun soucis à ce niveau et le soleil tape fort

signaler
- _Cobi_
- malc
kosmix
54114

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
08 Avril 2026 à 17:28
Citation :
L'autonomie est pas mal, j'ai fait un bon 4h et quelques ( 4h30 max je pense si on fait pas chauffer les doigts )
Oui c'est bien. Ma SmplTrek tient 2 heures avec ses piles rechargeables
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
C.i.r.c.u.s.
8090

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
08 Avril 2026 à 18:03
Le processeur du sample doit moins chauffer que les sonicware vu le nombre de fonctions
Beat Thang iz Dead
signaler
Danke
258

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
09 Avril 2026 à 07:59
x
Hors sujet :Citation de .: Odon Quelconque :. :La relativement faible polyphonie des Elektron se justifie par le fonctionnement du moteur audio, qui est entièrement programmable en temps réel par le séquenceur. Et qui, comme les sountracker dont elles sont les héritières, n'utilise pas le MIDI en interne. Ou alors un MIDI qui va à toute vitesse, comme dans les STAN lors de la communication avec les VSTi, libéré de sa couche de transport série lente.
Est-ce qu'il y a un sujet dédié quelque part sur le forum ou tu as des ressources en ligne sur le sujet ?
Je trouve ça intéressant mais je sens qu'il me manque quelque notions pour vraiment comprendre de quoi qu'ça cause. Je n'ai même pas le vocabulaire correct pour trouver des résultats pertinents dans un moteur de recherche (en français ou en anglais).
Citation de honolulu3d :
La mobilité ça a du bon
On sait enfin à quoi sert ce repose poignet : pour les siestes improvisées, entre deux jams, à l'ombre d'un cerisier.
Il a tout pour plaire ce MPC Sample.
signaler
sozal
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
09 Avril 2026 à 09:20 (modifié le 09 Avril 2026 à 09:22)
Citation de Push-Pull :
on peut mettre des samples stereo sur la digitakt og , c'est juste qu'elle les normalisent en mono . C'est souvent un gros avantage pour les drums ou pour laisser de l'espace aux FX stereo . Citation :les Digitakt ne prennent que les samples mono
Pour la première version, effectivement. Tout comme la Model Sample d'ailleurs.
Cela dit, dans le cadre d'une utilisation boite-à-rythme c'est supportable.
Ils ont néanmoins corrigé le tir sur la Digitakt2 qui peut sampler en stéréo.
Elle a l'air bien sympa cette MPCsample , je suis plus sp404 dans l'ame , mais son workflow a l'air tres intuitif
signaler
Girou
475

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
09 Avril 2026 à 12:44
Elle fait couler pas mal d'encre en attendant...
signaler
T o p s y
416

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
11 Avril 2026 à 21:22
Bah on dirait qu'elle fait même pousser les cerisiers oO ... nan ?
signaler
kosmix
54114

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
11 Avril 2026 à 22:40
Facile, c'est la saison 
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
barabou
348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Avril 2026 à 23:28
... deja 10 avis chez Thomann, ca doit effectivement partir comme des petits pains...
signaler
BOBDOBOLINO
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 jours
12 Avril 2026 à 11:39 (modifié le 12 Avril 2026 à 12:02)
Ayant possseder le Teenage Engineering EP-133 K.O. II avant, je peux vous dire que son prix va sérieusement baisser s'ils veulent continuer à en vendre...
L'akai MPC le pulvérise à tout nouveau et je n'ose imaginer les futures améliorations qui viendront avec les updates..
Mais déjà dans l'état vu la différence de prix ridicule , ne pas choisir l'akai n'aurait absolument aucun sens...Sampling and chop never been so easy

L'akai MPC le pulvérise à tout nouveau et je n'ose imaginer les futures améliorations qui viendront avec les updates..
Mais déjà dans l'état vu la différence de prix ridicule , ne pas choisir l'akai n'aurait absolument aucun sens...Sampling and chop never been so easy

signaler
BOBDOBOLINO
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 jours
12 Avril 2026 à 11:58 (modifié le 12 Avril 2026 à 12:04)
Ami possesseur de l'akai MPC Sample, voici la case ultime a moins de 20 euros, il Y passe au millimètre près.
Avec trou pour y passer le doigt et soulever la bête hors de sa case... Vous ne trouverez pas plus parfait, il y a même un filet pour accessoires câbles///
Extrême protection avec ce EVA case chez TOTO///
https://www.thomann.de/de/flyht_pro_botex_rainbow_rider_case.htm

Außenmaße: 345 x 230 x 80 mm
Innenmaße: 252 x 200 x 45 mm
Material: Nylon
innen mit Schaumstoffausbau
Gewicht: 0,5 kg
Avec trou pour y passer le doigt et soulever la bête hors de sa case... Vous ne trouverez pas plus parfait, il y a même un filet pour accessoires câbles///
Extrême protection avec ce EVA case chez TOTO///
https://www.thomann.de/de/flyht_pro_botex_rainbow_rider_case.htm

Außenmaße: 345 x 230 x 80 mm
Innenmaße: 252 x 200 x 45 mm
Material: Nylon
innen mit Schaumstoffausbau
Gewicht: 0,5 kg
signaler
- titifiore
- kiolbo
- Frajean
- Girou
Frajean
3272

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
12 Avril 2026 à 14:19 (modifié le 12 Avril 2026 à 14:29)
Merci de l'info BOBDOBOLINO. Je note cette référence pour le jour où j'achèterai (un jour peut-être, probablement, y'a de grandes chances) une MPC Sample 
Le lien en version française : https://www.thomann.fr/flyht_pro_botex_rainbow_rider_case.htm
Le lien en version française : https://www.thomann.fr/flyht_pro_botex_rainbow_rider_case.htm
signaler
Deltank
2939

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Avril 2026 à 23:59 (modifié le 13 Avril 2026 à 00:02)
Citation de BOBDOBOLINO :
Ayant possseder le Teenage Engineering EP-133 K.O. II avant, je peux vous dire que son prix va sérieusement baisser s'ils veulent continuer à en vendre...
Je ne comprend pas non plus pourquoi la MPC Sample est comparée à la Teenage Engineering EP-133 K.O., vu l'écart en terme de fonctionnalités et d'interface.
Certains insinuent même que Akai aurait copié la couleur de l'EP-133, alors qu'il s'agit de la teinte Akai depuis leur début, bien avant même que Teenage Engineering existe...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
signaler
- Za_dig
- Metalloïd
- Ho'Dog
DenShi
1452

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
13 Avril 2026 à 14:23 (modifié le 13 Avril 2026 à 14:27)
Statistiquement, les gens, mais nous-même également, sommes "moyens", au sens gaussien du terme. Cela signifie concrètement qu'une personne sur deux dit de la merde une fois sur deux. 
signaler
- Metalloïd
- Deltank
Hiyasta1
2245

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Avril 2026 à 15:22
Citation de Deltank :
Citation de BOBDOBOLINO :Ayant possseder le Teenage Engineering EP-133 K.O. II avant, je peux vous dire que son prix va sérieusement baisser s'ils veulent continuer à en vendre...
Je ne comprend pas non plus pourquoi la MPC Sample est comparée à la Teenage Engineering EP-133 K.O., vu l'écart en terme de fonctionnalités et d'interface.
Certains insinuent même que Akai aurait copié la couleur de l'EP-133, alors qu'il s'agit de la teinte Akai depuis leur début, bien avant même que Teenage Engineering existe...
On peut au moins les comparer sur la reprise par Akai des fameux "push-in effects".
signaler
Push-Pull
22003

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 15:31
En tout cas pour ceux qui sont "budget", c'est l'hécatombe des EP-133 sur le marché de l'occase, et à moins de 200 euros ça reste un bon deal. 
signaler
Franck Débine
1833

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 16:50
signaler
- Metalloïd
Metalloïd
756

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Avril 2026 à 22:55
Citation de Franck Débine :
Firmware 1.3 dispo
https://www.akaipro.com/downloads-and-support/downloads/?product=MPC%20Sample
Merci ! Lien direct vers le changelog : qu'est-ce qui a changé, poil au frimware ?
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
Franck Débine
1833

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 23:05
Comportement des knobs et normalize.
Le deuxième étant perso le truc qui me manquait sachant que pas de réglage de gain en USB
Le deuxième étant perso le truc qui me manquait sachant que pas de réglage de gain en USB
signaler
honolulu3d
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Avril 2026 à 23:36
Akai est sacrément réactif, ça me choque par rapport à d'autres marques.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte