4.6/5
  • castelemcastelem

Excellent depuis la dernière mise à jour 2.11

Akai Professional MPC XPublié le 29/07/22 à 16:46
    ::clin:Ce qu'on peut faire :clin:
    > Est-ce que le son est bon : dynamique étonnante (sur 30 ans de vente et revente de machines, j'ai pas trouvé mieux pour du numérique)
    > Peut-on faire du sampling chirurgical : oui, oui et oui (à la mano ou par chop auto sur les transients)
    > Peut-on construire une track/chanson de A à Z malgré le mode pattern VS linéaire comme un DAW : oui (https://bit.ly/3za6rXK)
    >Peut-on se contenter des samples et des plugins de son internes : oui ! (mais c'est dommage)
    >Peut-on enregistrer, mixer, masteriser avec une qualité professionnelle : on s'en rapproche méchamment.
    ::clin:Ce qu'on peut faire :clin:
    >Peut-on l'utiliser en live comme source multi-midi avec multi-split sur un clavier : yes !
    >Peut-on faire du finger drumming avec un bon rebond et une bonne réponse à la vélocité: et oui !
    >Peut-on auto-sampler ses banque de sons et vieux synthés pour créer automatiquement des banques avec différents niveaux de vélocités en 3mn : oui et c'est magique.

:facepalm:Ce qu'on ne peut pas faire:facepalm:
    > Gagner du temps avec cet armada de rotatifs : honnêtement, j'en utilise deux ou trois pour slicer les samples mais pas plus (pour les niveaux, je me goure toujours de piste et je dois faire des undo/redo en cascade pour retrouver le niveau d'origine)
    > Gagner du temps avec l'écran tactile : très mauvaise sensibilité au toucher, on perd un temps fou à déplacer les notes ou les sections audio (et on se tue le bras qui reste en l'air pendant des heures...)
    > Faire des variations de tempo en midi entre deux séquences : Honteux....
    > Editer plusieurs pistes midi en même temps : on peut couper/coller des mesures mais pour éditer un "basse-batterie" au note à note sur deux pistes, il faut faire constamment des allers-retours entre les affichages des deux pistes, c'est la logique pattern Vs linéaire (mais bon...)
    > Mixer en standalone des pistes audio importées d'un projet sur DAW s : on a que 8 pistes c'est pas fait pour...

:bravo:Au bilan ::bravo:
    Il y a vraiment tout ce dont on a besoin dedans et pour tous les styles sauf le 'classique' car pas de tempo change (sons, plugins, fonctionnalités, workflow). Mais il m'a fallu trois bonnes années pour sortir des tracks 100% MPC X qui ont bluffé mon pote ingé son.
    L'édition des pistes audio et midi n'est pas super ergonomique sur le piano roll mais le pire, c'est l'édition audio, je vous défie de déplacer des sections audio en deux deux...
    Courbe d'apprentissage assez longue pour utiliser plus de 50% du potentiel de la machine.
    Il faut assimiler la logique de l'interface, celle de la construction de "song"en "patterns" (comme FL Studio mais sans le tracker multi-pistes), celle du mixage. Une astuce : toujours baisser les pistes entre -6 et - 9db pour avoir de la ressources pour le master final car les sons sont tous trop trop forts. Sauf les samples qu'il faudra normaliser quasi systématiquement.
    Au bilan, on a une bonne "groovbox" malgré les manques listés. Surtout, on bénéficie gratuitement des mises à jour qui font évoluer la machine tous les ans (nouveaux plug-in d'effet ou de son, nouvelles fonctionnalités...).
    Indispensable avant d'acheter : comparer avec l'AKAI Force si vous voulez à tout prix bosser en linéaire et envoyer des clips façon Ableton mais sans ordi.

• Anonyme

Le sequenceur-sampleur ultime

Akai Professional MPC XPublié le 20/01/20 à 14:17
    C'est le cerveau de mon Home studio : tout passe par cette grosse boîte, du tracking au premix.
    Il gère sans broncher 25 instruments en midi, les samples et boucles audio en interne et 4 instrus en CV/gate.
    Au fur et à mesure des maj, la mpcx est de plus en plus stable.
    Les + :
    - qualité de sample au top: pêche et précision, divers outils pour éditer les samples.
    - précision dans le timing: essentiel pour moi car j'enregistre mon jeu en temps réel.
    - sauvegarde facile des séquences, des songs, des programmes ( ensemble de samples associés aux pads ).
    - tracks mutes;
    - workflow immédiat ;

Les - : de là la note de 4/5
    - édition de l'automation pas évidente ;
    - pas de mode midi in…
    Au fur et à mesure des maj, la mpcx est de plus en plus stable.
    Les + :
    - tracks mutes;
    - workflow immédiat ;

Les - : de là la note de 4/5
    - édition de l'automation pas évidente ;
    - pas de mode midi in multi-timbral et donc les claviers maîtres déclenchent toujours la piste active ;
    - l'édition des séquences pas assez poussée :
    On peut rallonger une séquence, mais pas une track isolée ; quand on copie une sélection de notes dans le mode grid, la sélection se copie directement la mesure d'après, on ne sait pas coller à un point de destination choisi.
    - pas possible d'affecter un pad à une note midi de son choix.

Je n'utilise pas les plugins, il y a l'ordinateur pour cela: faire piloter les 2 ensemble est difficile chez moi: synchro midi clock dépendant des maj des os de l'ordi, de la carte son, du logiciel et pour remettre un peu de sauce: du jittering inévitable sur la 1ere mesure; de toute façon, des l'instant où il faut un timing impeccable, les pc et les Mac, c'est mauvais... Seul l'Atari était bon pour ça !

Malgré cela, la mpcx x est une tuerie et dans mon bazar, c'est sans doute mon meilleur achat.

• OdelhoOdelho

Très simple et complète parfaite pour la composition et les rythmes

Akai Professional MPC XPublié le 24/01/19 à 21:12
    Enormement de fonction vraiment parfaite pour les rythmes electro, la partie sampler et bouclage est proche de la perfection.

Je l'a trouve plus simple que l elektron octatrack (que j ai eu également) ... voir un peu trop simple du coup pour la partie song et effets.

Je la préférais au départ en stand alone mais finalement elle en devient monstrueuse sous logic .

Aucune limite a la création et pour monter de grosses maquettes.

Je ne l'ai pas utilisé pour d'autres usages que la composition donc je ne peux pas parler de l utilisation sur scène ou autre ...

Finitions et qualité de fabrication sont au top idem que la qualité de l ecran , des pads et des potards ...

Un très b…

Aucune limite a la création et pour monter de grosses maquettes.

Un très bon achat que j utilise dans toutes mes compositons pour des rythmes ou des samples