Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet A quelques heures.

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 970 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A quelques heures.
Salut tout le monde!!

Après avoir longuement hésité avec la SP 606 et quelques autres groovebox je me destine à acheter la mpc 1000 et quelques heures avant de réaliser cet achat tant attendu je me permet de poser les dernieres interrogations dont l'ensemble des posts que j'ai pu lire sur la machine n'a pu me répondre. je voudrais aussi remercier toutes les personnes m'ayant aider.. merci à tous :aime:

mes questions:

- au sujet de la mémoire :
est il nécessaire de charger les samples de la smart media dans la ram pour les utiliser?
est ce que le trasfert se fait rapidement?

- sequenceur
est ce que le sequenceur peut etre utilisé a la maniere d'une groove box (genre rm1x)? je m'explique: on laisse tourner le beat et on coupe la grosse caisse puis on la remet puis on ajoyte du tom etc.. tout ca en live?
peut on piloter aisement reason avec?

samplers
est ce que je peux enregistrer directement un instrument avec et le sampler? puis laisse tourner le sample et en rajouter un autre etc?? (ex: un riff de gratte ca tourne puis on y rajoute un autre etc..)
y a t il une fonction chop? si non un logiciel peut il le faire?

- autres:
quel est son avantage en live? en effet est elle un instrument ou juste une machine studio ou on appuie sur play et on joue ce qu'on a composer dans sa chambre?
est il possible d'y ajouter un delay? comment? il me faut juste un delay .. un effet en sortie? si oui lequel?
quel avantage d'un clavier maitre?? est ce que je peux jouer des lignes melodiques en partant d'un sample?


une mpc1000, un calvier maitre edirol pcr30 et un portable pour retravailler mes samples .. moyen de faire quelque chose de bien .. non de terrible!?
2
Des réponses:

Citation : est il nécessaire de charger les samples de la smart media dans la ram pour les utiliser?
est ce que le trasfert se fait rapidement?



Oui, on ne peut "travailer" qu'avec les sons dans la ram
Le transfert ...la vitesse est raisonnable, surtout que tu charges pas toutes les 2 minutes

Citation : - sequenceur
est ce que le sequenceur peut etre utilisé a la maniere d'une groove box (genre rm1x)? je m'explique: on laisse tourner le beat et on coupe la grosse caisse puis on la remet puis on ajoyte du tom etc.. tout ca en live?
peut on piloter aisement reason avec?



C'est possible en mettant tous les instruments sur des pistes différentes (64 pistes au max.). Ensuite, tu passes à l'écran "Track Mute" par pression d'un bouton, et chaque pad sert alors à activer ou désactiver une piste. Mais je connais pas la rm1x alors...
Pou Reason, je sais pas mais ils en parlent ailleurs.

Citation : - autres:
quel est son avantage en live? en effet est elle un instrument ou juste une machine studio ou on appuie sur play et on joue ce qu'on a composer dans sa chambre?
est il possible d'y ajouter un delay? comment? il me faut juste un delay .. un effet en sortie? si oui lequel?
quel avantage d'un clavier maitre?? est ce que je peux jouer des lignes melodiques en partant d'un sample?



Avantage en live:
la taille (elle est vraiment compacte)
les pads: un pad = un son , avec la vélocité en plus, c'est assez agréable (possibilité de faire ton beat en temps réel, au fur et à mesure)

Pour le delay, la MPC1000 a des sorties séparées (4), ce qui te permet de mettre des effets entre ta mpc et une table de mixage. Il y a aussi des effets internes (cf la notice)

Citation : une mpc1000, un calvier maitre edirol pcr30 et un portable pour retravailler mes samples .. moyen de faire quelque chose de bien .. non de terrible!?



Surement! :P:
Tu pourras sampler avec le mpc, travailler les sons sur pc, les réutiliser avec ta mpc...tout va bien, surtout avec les compactflash et l'usb.


Tu as bien choisi en choisissant la mpc 1000 à mon avis.

Et surtout n'oublie pas un cable usb et l'extension mémoire!
3
Alors je me lance (mais je ne suis pas (encore) un pro de la MPC1000 donc à vérifier et à compléter) :

Au sujet de la mémoire :

Et oui il est nécessaire de tout charger en RAM (avec l'extension, 128Mo en tout, y'a largement de quoi faire, surtout pour les rythmiques). Mais pas de soucis, c'est rapide, même avec une compact flash (attention hein, c'est pas une smartmédia).

Séquenceur :

N'ayant pas le mode d'emploi sous la main, je n'en sais rien pour ce qui est de muter les pads (un son en particulier ex : un tom). Mais par contre tu peux, j'en suis sûr muter les séquences. Il te suffit d'enregistrer chaque instrument ou groupe d'instrument sur une séquence spécifique et ça le fait très bien aussi.
Oui, on peut piloter reason, notamment la ReDrum. Dans le même principe des séquences, tu peux assigner chaque séquence à un instru Reason et bien t'amuser aussi. Mais si tu veux pouvoir bouger les potards des substractors et autres, mieux vaut faire ça avec une interface plus spécifique.

Samplers :

C'est la que ça se corse. La MPC1K n'est pas un sampler de boucles. Pour qu'un sample soit lu, il faut qu'il soit obligatoirement assigné à un pad. Ce qui t'enlève toute possibilité de jeu en temps réel avec le riff d'un guitariste. C'est moche, mais c'est comme ça.
Pas de fonction Chop non plus. Je ne suis pas sûr exactement de ce dont tu parles, mais si oui, tu peux le faire avec ReCycle. Il y a même un tutorial et un gabarit de progamme MPC pour cela quelque part sur le net... Recycle va découper ton rythme en petits bouts et tu peux les assigner à chaque pad, recycle te fournira aussi le midi correspondant (premier bout do, second ré, troisième mi etc...).

Autres :

Plus qu'un sampler, c'est vraiment le séquenceur de la MPC qui te fera bien plaisir en live pour commander les VSTi d'un ordinateur ou un expandeur, te synchroniser facilement grâce au tap tempo. Tu peux aussi t'en servir pour enregistrer une phrase de clavier (en MIDI), en rejouer une autre par dessus etc...
Tu peux effectivement t'en servir pour "appuyer sur play", mais dans ce cas, c'est bien plus sympa de décomposer tes morceaux en petites parties pour pouvoir justement improviser là dessus.
N'étant pas un sampler de boucles, la question du triturage en direct ne se pose pas...
Oui on peut ajouter un delay en assignant les samples que tu veux "delay-er" aux sorties auxilliaires de la machine. Après pour ce qui est de la machine c'est une question de goût et de portefeuille. Faut penser aussi dans ce cas à investir dans une petite mixette (ce que je vais devoir faire).
On peut jouer des lignes mélodiques avec un clavier maître (comme avec les pads d'ailleurs), mais il faut absolument un sample par note. Pas de panique, tu peux modifier le pitch d'un sample sur la MPC, mais il faut le faire à la main et assigner sur le principe : une note = un pad.

Avis perso :
Je m'étais longuement interrogé aussi sur la gamme SP de chez Roland. Le fait que je sois sur mac et que la SP-606 soit fournie uniquement avec des softs pour PC m'a pas mal refroidi et un peu détourné...
Si tu cherches absolument le côté boucles, je te conseillerai d'attendre un peu et de réfléchir avant d'aller acheter ta MPC, tu risquerais de le regretter. Par contre la MPC est une machine très polyvalente, robuste, communiquante (import export MIDI, c'est un bonheur) et le séquenceur orienté live est vraiment très bien.

Ton matos a l'air très bien. Pour ce qui est de faire des trucs terribles, ça dépend un peu du talent de chacun
:bravo:
4
Est il possible de compose un beat.. puis de le laisse tourner et d'improviser dessus en l'enrengistrant et enseuite de suite??
5

Citation : Si tu cherches absolument le côté boucles, je te conseillerai d'attendre un peu et de réfléchir avant d'aller acheter ta MPC, tu risquerais de le regretter.



:???:
6

Citation : Est il possible de compose un beat.. puis de le laisse tourner et d'improviser dessus en l'enrengistrant et enseuite de suite??



Yes!
7

Citation :
Si tu cherches absolument le côté boucles, je te conseillerai d'attendre un peu et de réfléchir avant d'aller acheter ta MPC, tu risquerais de le regretter.

:???:



Peut-être me suis-je mal exprimé?

Ce que je voulais dire, c'est que si tu cherchais une machine qui te permette de sampler de l'audio en live, sans arrêter la MPC. Et bien ce n'est pas possible. Il vaudrait mieux dans ces cas là se tourner vers une SP-XXX.

Après, bien sûr que tu peux laisser tourner un beat, rajouter des samples etc.
8
REPEATER d'Electrix :bravo:
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
9
Regardes la ---> https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,10424.html


masi te jettes pas sur l'occaze pour le moment si t'es pas presse... car les tarifs se sont envolé a cause de la fermeture de la boite, mais les ricain ont racheter la societe et c'est reparti... le prix de l'occaz exageré va cesser...

a lire aussi -->http://www.electrixpro.com/htmlemail/011205/newproductlaunch.html
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
10
Mpc me parait bien plus interessant que ca