Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Une question qui m'interroge (frequence d'echantillonnage)

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 683 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une question qui m'interroge (frequence d'echantillonnage)
Quand je sample quelque chose (ex:une caisse claire) depuis un vynil, je met toujours la vitesse de la platine au minimum. Ensuite dans ma mpc, j'augmente le tune pour arriver au meme son que l'original.
Je fais ca car je pense que ca permet de prendre plus d'infos sur le son;
je m'explique:
si je sample un truc qui est lu deux fois moins vite que l'original, j'aurrai deux fois plus d'informations.(c'est ce que je crois)
j'arrive pas tres bien a m'expliquer alors pour ceux qui m'ont compris, qu'est ce que vous en penssez? c'est des conneries, où c'est pas faux...

Hors sujet : parce que en fait on se prend plus ou moins la tete avec un pote sur ce sujet

Afficher le sujet de la discussion
21
Et ben je penssais pas que j'allais declancher des querrelles pour une interrogation toute bete... :noidea:
ceci dit y'a plein de trucs interressants qui infirmerai plutot ce que je penssais...en theorie (je vois deja les cheveux se dresser sur la tete de certains).
d'autres peuvent y voir un moyen d'arriver à un "grain", et c'est tout a leur honneur dans la mesure ou il y a une difference (petite, et peut etre due à la qualité que la mpc 1000 n'a pas, mais elle est là...)

dans tout les cas ce n'etait pour moi qu'"une question qui m'interroge", alors arreter de vous mesurer la b**e et faites de la musique.a+
22
Si je peux apporter mon humble pierre à l'édifice, je vois le truc comme toi letyrol ; à la base c'est pour utiliser le pitch de la mpc sensé donner un grain (en supposant que l'algorithme est imparfait).
Concernant les histoires de fréquences, vaut mieux faire du son plutôt que des mathématiques :bravo:
23

Citation : Une note par exemple c est une frequence si quelque chose vibre a 440 hz ca fera un La (A)


ouais mais ça c'est la fréquence du son, ça n'a rien à voir avec la fréquence d'échantillonage.

Citation : Si ça lit plus vite.. ça change la fréquence

toujours est-il que question traitement: si le sample est suréchantilloné ainsi


pas du tout, c'est la fréquence de la note qui est changée, ça suréchantillonne rien du tout

Citation : et quand vous parlé de source en 33.1 vous parlez de la frequence des vinyl?


oui pourquoi ? si tu samples des CD c'est 44100

Citation : d'autres peuvent y voir un moyen d'arriver à un "grain", et c'est tout a leur honneur dans la mesure ou il y a une difference


ça peut être, dans le mesure ou l'algorithme peut ne pas être parfait. ceci dir à mon avis c'est inaudible, et ça n'a toujours rien à voir avec la fréquence d'échantillonage

Citation : dans tout les cas ce n'etait pour moi qu'"une question qui m'interroge", alors arreter de vous mesurer la b**e et faites de la musique.a+

on peu aussi ne pas te répondre si tu préfères
24
Pour les cd ca je savait mais je savait pas que les vynil passait en 33.1, donc moin bonne qualité que du cd!
en meme temps, les vynil c'est pas du numerique donc on ne peut pas parlé de frequence!!!
25

Hors sujet :

Citation : on peu aussi ne pas te répondre si tu préfères


je voulais juste dire que chacun campait sur sa position, et que c'etait dommage de ne pas prendre en consideration ce que les autres disent.C'est pour apprendre que je post, pour avancer dans mes maigres connaissances.Et je n'est jamais été sur de rien, d'ou le titre du post. Bref , merci de vos reponses peace et voila.

26

Citation : en meme temps, les vynil c'est pas du numerique donc on ne peut pas parlé de frequence!!!



+1 (faudrait demandé à edisson ce qu'il en pense...:D: )

je pense que le sons sera (dans une moindre mesure hein!) denaturé.
en effet l'algho de pitch de la mpc est assez destructeur (pour mes oreilles en tous cas...)

essaie l'inverse...tu prend un sample que tu lit en accéléré et tu le depitch en le decelerant (pas en utilisant l'algo (qui lui est vraiment destructeur car granulaire) dans la mpc pour revenir au pitch d'origine...le resultat est (toujours pour mes oreilles en tous cas...) un son denaturé.
(comme sur beaucoup de sampleur...)

mais neanmoins, je trouve ces denaturations trés interessante... :bave:
27

Hors sujet : mais ou bien néanmoins ? choisis ;)

28

Hors sujet : merci j'ai appris quelque chose...je choisi bien (c'est beaucoup moins long à ecrire)

:D: