Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Une question qui m'interroge (frequence d'echantillonnage)

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 682 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une question qui m'interroge (frequence d'echantillonnage)
Quand je sample quelque chose (ex:une caisse claire) depuis un vynil, je met toujours la vitesse de la platine au minimum. Ensuite dans ma mpc, j'augmente le tune pour arriver au meme son que l'original.
Je fais ca car je pense que ca permet de prendre plus d'infos sur le son;
je m'explique:
si je sample un truc qui est lu deux fois moins vite que l'original, j'aurrai deux fois plus d'informations.(c'est ce que je crois)
j'arrive pas tres bien a m'expliquer alors pour ceux qui m'ont compris, qu'est ce que vous en penssez? c'est des conneries, où c'est pas faux...

Hors sujet : parce que en fait on se prend plus ou moins la tete avec un pote sur ce sujet

2
C'est une connerie, parce quand tu samples, la mpc enregistres en 44100. meme si tu doubles, il me semble qu'en lecture elle fait quand meme du 44100 quoi qu'il arrive.
3
Oui ca je suis d'accord la freq d'echant ne change pas, mais si tu change la vitesse de la source a l'echantillonnage?
exemple:
-un son fait une seconde; admettons que la mpc le "divise" en 60 (c'est pas la vrai valeur bien sur).
-maintenant le meme son lu deux fois moins vite (donc deux secondes) sera lui "divisé" en 120 donc plus de "definition"?!?!?
aarg je m'exprime vraiment mal
4
Moi je te rejoins car tu as forcément une meilleure qualité. En faisant ça tu triches sur les capacités de la mpc.

Enfin je comprends ton raisonnement mais par contre c'est bien fastidieux tout ça. Mais par définitions ta fréquence d'échantillonnage devient plus grande.
(plus d'échantillons pour une même durée)

Ca paraît logique.

Cependant... tu relis en 44.1 mais il faut savoir comment le pitch agit
mais pour moi il ne fait que modifier la vitesse... mais honnêtement je ne me prendrais pas la tête comme ça pour si peu à moins que la différence soit réellement audible.

Donc fais comme tes oreilles te dictent. tout est bon à essayer (je me pose tout de même la question de savoir si la mpc ressort en 44.1kHz ou en 44.1 et + si pitchée... je ne sais pas si la doc en dit plus.

Désolé pour mon aide navrante ;)

Mais sur le principe je suis vraiment d'accord. tu as plus d'infos et si tu veux traiter.. le traitement sera optimum car sur plus de subdivisions du sample.

Voili
5

Citation : Cependant... tu relis en 44.1 mais il faut savoir comment le pitch agit


voila en fait c'est ca que je me demande...mais il est vrai que la difference n'est pas si flagrante que ca...mais ce n'est pas fastidieux (enfin pour moi lol)
bon be si quelqu'un peux dire comment la lecture se passe quand un sample est tuné, je suis preneur (meme si je voulais juste confirmer mon raisonnement par ce sujet).
:lol:
6
Je pense quand meme que la MPC ne lit que en 44100. et de toutes façons ça m'étonnerait que t'entendes la différence meme s'il y en a une
7
Salut!
tu n'a pas forcement une grosse difference mais les petit detail comme ca mit bout a bout font que ton son est meilleur a la fin!!!
le fait que la machine lit en 44.1 ne joue pas! faite l'experience a l'envers, samplez a l'acceleré et passé le sample moi rapide et ca nous donne une qualité moindre!!!

moi je soutient l'idée :bravo:
8
à l'envers je veux bien, parce que meme si elle lit en 44100, t'as dejà perdu la moitié de l'info. mais dans l'autre sens, t'as effectivement 2 fois plus d'infos, mais elle est quand meme limitée à 44100, donc les infos que t'as gagnées sont perdues à nouveau non ?
9
C clair, aucun interet ta technnique d'oversampling surtout pour du vinyl à la base en 33100Hz... donc nique de la mmoire pour que dalle.
L'oversampling, c'est fait pour les prises de son acoustiques qui doivent être traitées lourdement par des effets haute def (ce que la mpc n'a pas.
En fait, tout les samples , même ceux en 22050Hz par exemple sont convertis en sortie en 44100Hz, d'ou l'effet d'aliasing.Donc même si virtuellement ta fréquence d'échantillonage est superieur à 44100Hz, le sample en question est convertit en 44100Hz à aux sorties. Cela aurait put être interessant si la mpc possedait des effets haute def ( genre reverbe avec oversampling 98000Hz par exemple) ce n'est absoluement pas le cas. MAis bon l'important c'est que t'es l'impression que, si cela te permet de faire de meilleurs son !!!
10
Si tu gagne, par exemple avec des chiffre, 100 et que tu perd 50 ta a un gain de 50 a la fin!
si quelqu'un avait un instrument pour mesuré tout ca ca serait nickel!
aprés au moin avec cetta technique tu es sur que ton sample soit bon! au cas ou il y ai une perte de qualité en samplant normalement!

retour au point de depart, ca se discute! personne ne se frit les cheveux avec de l'huile de vidange ici? :mdr: