Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Uilisation façon JamMan / Loopstation. Possible?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Uilisation façon JamMan / Loopstation. Possible?
P'tit lu all...

Utilisateur de longue date d'un JamMan Lexicon, j'ai fais l'erreur de le remplacer récement par un RC-50 qui m'a beaucoup déçu.
J'attends la fin d'année pour voir ce que donne l'update annoncé par Roland, mais je pense au final remplacer l'engin par autre chose de plus "fonctionnel".

J'en suis à hésiter entre trouver une autre machine similaire mais mieux pensée, mais forcément beaucoup plus chère aussi (Repeater d'Electrix ou LP1 de Looperlative), et prendre un PC sur scène avec un soft genre Ableton Live que l'on peut utiliser sur ce principe (voir vidéos).

D'un autre côté, je me dis qu'un sampler bien configuré doit aussi pouvoir faire ce genre de job, et comme j'ai toujours lorgné sur les MPC, je me dis: "pourquoi pas celle-ci..."

Bref, je me doute que ce n'est probablement pas l'utilisation la plus répandue, mais pensez-vous au moins qu'elle soit envisageable, et si non, avec quel autre sampler pensez-vous que ce soit possible?

Il va de soit que je suis équipé en matière de pédaliers midi et autres contrôleurs, et que je connais suffisament le protocole midi pour me débrouiller sur ce point. La seule inconnue, c'est, est-ce que ce genre de machine peut faire ce que je cherche.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Hello Spawn-X

Pour ce genre d'utilisation ce n'est pas possible.

La nouvelle mis-à-jour permet de faire du "direct recording", cela ce limite à 4 pistes. Quand tu utilises cette fonction la mpc 1000 enregistre tes X mesures prédéfinies et apres s'arrete.

De plus il n'est pas possible de faire un "undo" pendant que la machine joue, ce qui veux dire pas le droit à l'erreur.

Voila, etant guitariste (et aussi proprio d'un RC-50) je peux te dire que ce n'est pas indiqué pour faire ca. Live semble etre le bon plan
3
Tu pouvais pas me demander directement Spawn? Je t'aurais répondu direct ! :clin:


Je suis d'accord avec void, c'est pas le plus indiqué comme utilisation...

Même si c'est jouable qd même.... Mais vu que tu peux pas effacer une piste pdt que la bécane tourne faut pas se planter... Seule solution, muter la piste que t'as planté, mais çà laisse une piste qui tourne pour rien...

Donc déçu par le RC50?

Donc je vais pas investir alors....
4

Citation : La nouvelle mis-à-jour permet de faire du "direct recording", cela ce limite à 4 pistes. Quand tu utilises cette fonction la mpc 1000 enregistre tes X mesures prédéfinies et apres s'arrete.

M'ouais, donc ça pas aussi souple qu'un looper.

Citation : Live semble etre le bon plan

M'oui, mais mon PC portable sur scène, ça me fait un peu flipper, surtout que j'ai déjà un setup assez complèxe (voir photos du schéma de mon RACK+PEDALBOARD dans mon profile histoire de prendre peur), alors devoir ajouter un ordi portable et une interface audio/midi avec tout ce que cela implique de cablâge et autres bidouilles, ça m'enchante pas trop en fait :(...
Pis bon, l'intérêt d'une bécane dédiée, c'est qu'elle reste fixée dans mon pedalboard ou sur un des plateau coulissant de mon rack 20U, alors que le portable, j'en ai besoin pour la gestion de mon entreprise et pour tout un tas d'autres utilisations. Donc, ça impliquerait un montage mobile pas super évident.

Hors sujet :

Citation : Tu pouvais pas me demander directement Spawn? Je t'aurais répondu direct !

Yo Julien. J'y ai pensé, mais je me suis dis que si la MPC1000 était capable d'une telle fonction, tu ne l'utilisais probablement pas. ;)...


Citation : Donc déçu par le RC50?

Ben en fait, jette un oeil au forum dédié, tu vas voir.
Le problème, c'est qu'il contient des bugs assez gênants qui devraient être corrigés prochainement, mais surtout, des problèmes d'ergonomie qui relève de la grosse boulette de la part de Roland, et qui, visiblement, ne seront pas modifiée car correspondant à la "philosophie" de la marque.
En clair, côté bugs, on se ramasse principalement un problème de gros blanc en début de la première boucle (qui disparraît fort heureusement dès la seconde lecture de la dite boucle), mais surtout, une synchro midi TOTALEMENT à la rue. Impossible de synchroniser la moindre machine au RC-50 dans de bonnes conditions, et ce, que ce soit en maître ou en esclave.

Côté "erreurs de conception", le plus gros souci vient du fait que le RC-50 démarre obligatoirement en lecture ou en enregistrement dès qu'on démarre l'une des machines qu'on lui synchronise.
En clair, il est impossible de laisser tourner une BàR sans que le RC-50 soit en lecture. Or, si la phrase active est vide, elle démarre obligatoirement en enregistrement. C'est complètement con, et de tous les loopers midi que j'ai pû utiliser jusqu'à maintenant, c'est le seul qui soit comme ça.

Je passe sur la fonction Time-Stretch qui est un vrai foutage de gueule et est parfaitement inutilisable.

Bref, j'ai revendu mon JamMan pensant le remplacer par le looper ultime, ben j'ai fais une belle connerie, surtout que je l'ai revendu une bouchée de pain (250€ suyr eBay)... :nawak:

Je lorgnerais bien du côté du Looperlative LP1, mais il est très cher cmpte tenu du fait qu'il n'est dédié qu'à une seule utilisation.

Et puis le Live d'Ableton, pourquoi pas, mais je suis pas très enchanté à l'idée de devoir me lancer dans l'apprentissage d'un nouveau soft.
Bon, je suis pas obligé de pousser la maîtrise au m^m point que Cubase, mais j'ai pas envie de perdre trop de temps non plus. :(...

Et sinon, y'a pas un autre sampler qui ferait l'affaire?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Salut,

Il y a le Gibson Echoplex qui fait bien le boulot(looper+synchro midi)
En live,je l'utilisais avec une MC909 pour la synchro et le guitariste commandait au pied les differentes fonctions(rec,overdub,...)avec un pedalier FCB1010.
Ainsi la boucle de guitare restait toujours synchronisee avec les patterns de la MC909.
6
Spawn-x , j'ai été aussi beaucoup deçu par les loopers hardware aussi, le repeater est une plaisanterie au niveau du time stretch , les boss et digitech c'est juste fait pour empiller des phrases , RC50 apparement c'est pas ça ( mais je m'en doutais un peu , et de toute façon je le sens pas ) ,l16 sec d' electro harmonix s'en sortait le mieux , avec un time stretch impeccable , reverse et pitch nickel ( d'ailleur je regrete encore de l'avoir vendu ) mais il y avait ce putain de click/decompte obligatoire qui enlevait tout espoir d'une utilisation live .

par contre ableton Live , genial , avec pedalier midi , un utilitaire midiox( si je me souviens bien) en plus pour le undo/redo : la possibilite d'avoir 4 (ou +) loops par scene ! , c-a-d de pouvoir changer de scene quand je voulais et avoir a chaque fois 4 loops dispo ET synchro sur quelques rythmes ou phrases prealablement installées ! une tuerie , ca marchait nickel !
Mais , parce qu'il y a toujours un mais , impossible de bidouiller ses loops en direct pitch , reverse etc....surtout avec les mains sur le bignou
mais bon LIVE ecrase de toutes manieres RC50/20 , digitech , jamman .
L'edp c'est autre chose , looperlative connait pas trop

donc toujours insatisfait , j'en suis arrivé a penser que Guitar Rig 2 de Native instruments etait la seule solution interressante du moment pour avoir un looper ( avec reverse , sync , multiply , undo/redo et loops A ou B )+ tous les effets et configs/amplis.cabinet de la terre entiere + dans un minimum de place .et en stereo !
tu loop , tu changes de config , tu loop , tu changes de config etc..... bref ça ma l'aire evident
surtout qu'il y a un pedalier qui fait carte son et midi !
et en plus tu peux enregistrer toute ta performance en wav !
ok c'est software ,et alors , j'en ai marre d'attendre le hardware ultime

franchement , t'en penses quoi ? :??:
7
De mon coté j'ai mis le rc-50 en maitre, un pod et je commence avec un patch contenant les trois phases deja intialisées avec X mesures de blanc.

Comme ca, j'ai pas de problème de synchro, avec le pod avant l'entrée je peux empiler de pleins de sons différences et j'ai un peu contourné le problème des blancs de 1er boucle.
8

Citation : Il y a le Gibson Echoplex qui fait bien le boulot(looper+synchro midi)

Oui, mais pour la stéréo, il en faut deux des EDP. Ce qui revient plus cher qu'un Repeater et avec le stockage en moins. Le temps d'enregistrement y est également plus limité.
Et surtout, compte utiliser un routing plus évolué me permettant de sampler à la fois mes guitares/synthé, mon bassiste, et pourquoi pas, une réduction stéréo de mon batteur.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : l16 sec d' electro harmonix s'en sortait le mieux , avec un time stretch impeccable , reverse et pitch nickel ( d'ailleur je regrete encore de l'avoir vendu )

C'est aussi ce qui m'afait mettre leur tout nouveau 2880 dans ma selection de loopers à étudier.
Il semble effectivement prometteur.

Citation : par contre ableton Live , genial , avec pedalier midi , un utilitaire midiox( si je me souviens bien) en plus pour le undo/redo : la possibilite d'avoir 4 (ou +) loops par scene ! , c-a-d de pouvoir changer de scene quand je voulais et avoir a chaque fois 4 loops dispo ET synchro sur quelques rythmes ou phrases prealablement installées ! une tuerie , ca marchait nickel !

On est d'accord, avec l'avantage de pouvoir conserver l'enregistrement.
Mais y'a juste deux truc qui m'emmerde un peu avec LIVE. D'une part, le PC sur scène, je suis pas super chaud, car je ne peux pas dédier mon portable à cette seule utilisation ce qui implique des risques d'instabilité. A moins de travailler avec plusieurs config matérielle et les profiles utilisateurs qui vont avec.
Secundo, le fait que l'ordi ne démarre pas au doigt et à l'oeil comme toutes mes autres pédales. Je sais, ça peut parraître idiot, mais j'aime l'idée de n'avoir qu'un seul interrupteur à actionner pour allumer mon matos.
Et puis en plus, mon setup Guitare/Synthé est déjà une belle usine à gaz, alors l'alourdir avec un ordi, son interface audio/midi, et les cablages qui vont avec, bof... J'y viendrais sûrement au final, mais je me dis que si une machine miracle pouvait faire tout ça seule, ce serait tout de m^m plus cool.

Citation : donc toujours insatisfait , j'en suis arrivé a penser que Guitar Rig 2 de Native instruments etait la seule solution interressante du moment pour avoir un looper ( avec reverse , sync , multiply , undo/redo et loops A ou B )+ tous les effets et configs/amplis.cabinet de la terre entiere + dans un minimum de place .et en stereo !

GR2, ouais, mais moi j'utilise un frigo rempli de tout un tas de trucs parmis lesquels un convertisseur midi pour guitare, un Micro-Modular Clavia, un vocoder WarpFactory, une Talk-Box, un GT-Pro, un X911 Korg (une sorte de MS20 sans clavier dédié au guitariste), deux AdrenaLinn2, et des pédales analogiques en tous genre pilotées par deux patchers GCX de VoodoLab. En clair, dans mes projets, je me tape à la fois les guitares et les synthés (joués à la guitare soit via midi, soit via bidouilles d'effets en tous genres). Donc, GR2, si j'avais eu un rôle de "simple" guitariste, pourquoi pas, mais là... ;)...

Bref, je crois que pour moi, le looper ultime va s'incarner en un Live avec une bonne carte audio multi In/Out qui va bien pour le routing genre RME.
A moins que l'un d'entre vous me sorte le sampler de la mort capable de tourner comme un looper tel que nous le conçevont.

Qui sait... :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org