Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Débutant dans le monde des séquenceurs/samplers

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 540 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant dans le monde des séquenceurs/samplers
Bonjour à tous.

voilà ça fait quelques jours que j'écume les forums que j'essaye de comprendre de voir un peu comment ça marche, les utilités, fonctionnalités, etc.. Et aussi le vocabulaire qui prend du temps a être digéré au début :)
Et j'ai encore des questions.
Pas facile de prendre la décision ou non de se lancer là dedans, d'acheter du matos.. quand on voit qu'il y en a pas mal qui revendent leurs bécannes "servie une fois" ^^

Alors voilà je suis membre de 2 groupes dans ma région, j'y joue d'un côté de la flûte et de l'autre je suis aux commandes de mon PC pour sortir des boucles, rythmes, nappes et autres petites joyeusetés (faute de batteur à la base).
Donc à la base je faisais ça avec Fruity Loops, au début des boucles de batteries basiques puis peu à peu comme je suis un féru d'électro/house j'ai mis quelques touches persos dedans. Mais voilà en live Fruity seul c'est "tendu". Je peux faire des trucs, cliquer un peu partout, ça peut rendre bien. Mais j'ai du mal à prendre mon pied comme je pourrais le prendre en impro avec la flûte. J'ai envie de mélanger des pistes, bidouiller des sons, en balancer un comme ça en live, le mettre en boucle, le triturer et avoir un autre feeling que la tête face à l'écran à stresser plus qu'autre chose de peur de foirer mon truc.
Bon et ensuite d'un point de vue perso j'ai pu voir y'a deux jours un live d'un gars qui avait deux MPC 2000 et ça m'a donné envie, le fait de pouvoir "improviser" au feeling en live. Même si â coté j'aime bien fabriquer mes samples, mes sons, trouver des boucles, sur mon PC.

Après mon but c'est non seulement d'acompagner mes groupes mais aussi de faire des trucs en solo à côté.

Alors voilà j'ignore les capacités des machines, si niveau interface PC/sampler c'est simple, si ce que je veux faire c'est possible avec du hardware. Ou au contraire si je devrais pas plutôt me lancer vers d'autres softs plus dédiés au live.
Aprés j'ai vu juste des pads, sympa pour contrôler des effets sous fruity, mais j'ignore les capacités de coupler ces systèmes.

Alors voilà si y'a besoin de préciser un budget je peut mettre jusqu'à 1000€ à peu prés, enfin c'est variable, tout dépend des capacités des choses. Je pense que je vais faire ça petit à petit.

Mais j'ai besoin de conseils avisés :)
Merci d'avance
2

Citation : J'ai envie de mélanger des pistes, bidouiller des sons, en balancer un comme ça en live, le mettre en boucle, le triturer et avoir un autre feeling que la tête face à l'écran à stresser plus qu'autre chose de peur de foirer mon truc



Tout de suite comme ca, j'ai envie de te répondre ABLETON LIVE avec un controleur externe. Disons que la mpc est très bien pour le live, mais elle reste un peu "rigide" pour l'impro. LIVE te permettra de triturer tes sons et tes boucles comme tu veux. Si tu rajoute un controleur externe, ca t'évitera de faire tout à la souris et d'être "bloqué" sur l'écran de ton pc. En tout cas, avec un logiciel comme live, ca m'étonnerais que tu puisse te planter dans ton achat.
3
Petit UP et question supplémentaire :)
Quel type de contrôleur existe t'il ? (en gros)
Les controleurs de type PAD de Akai valent t'il le coup ? (du style MDP24)

Ah oui, et quel est l'avantage d'un MPC par rapport à un Electribe de chez Korg ? De loin le MPC m'avait l'air plus intuitif et plus sympa au niveau des PADs..
4
...de pres un MPC est beaucoup plus complet et compliqué et a beaucoup plus de capacité que l'electribe mais est limité dans les tweaks en live. l'electribe est beaucoup plus fun. Va voir par ICI pour voir de ce qui est possible avec un mpc.

un MPD est deja pas mal, il y en a plein d'autres comme le Korg PadKontrol (malheureusement pas utilisable sans ordi cause USB et pas d'alim sauf si tu l'achetes), UC-33, B-Control, Steinberg Houston etc etc... tout depend du budget et de ce que tu veux faire avec. si c'est pour tapoter dessus ou pour piloter des softs ET machines

[EDIT] une tite recherche et t'aurais trouvé TOUS les controleurs sur AF

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

5
Merci pour ta réponse.
en effet c'est interressant le coup de l'OS.
Pour le coup ça transforme le MPC1000 qui est à la base un sampler en un espèce de groove box ? (nottament le grid edit qui ressemble à ce qu'on peut avoir avec fruity :) c'est pas mal du tout ça ^^)

Merci aussi pour les liens vers les controleurs.
Le MPD24 avec ableton live ou fruity déjà je peux m'amuser.

Question : avec une MPC1000 c'est seulement des beats ou on peut mettre en boucle des nappes / lignes de basses ? (et si on peut mettre des nappes ou ligne de basses, peut on leur appliquer des effets en live (en gros ce que je pourrais faire avec un fruity, des nappes oscillator et des controleurs midi avec potars) ? )
6
En gros on se retrouve avec la 2500 au prix de la 1000.
tu peux mettre en boucle ce que tu veux dans la limite de ta ram et tweaker filtre ou effet avec les 2 sliders ou controleur externe.
corrigez moi si j me trompe mais plus que 2 effets par pad n'est pas possible.
mais comme dit j prefere de loin mes 2 electribes dehors que le mpc, le fun factor n'est pas comparable.
avec un emx tu peux aussi faire pas mal de choses, sauf sampler evidemment. l'esx sample mais n'a pas de synth.
la machine parfaite n'existe malheureusement pas (encore...on verra)

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

7
D'ailleurs tu parles des electribes.
Je suis sceptique par rapport à une chose :
- Acheter un EMX et un ESX : 600-700€ d'occaz
- Acheter un MPC1000 seul : 600-700€ d'occaz
N'ayant jamais touché ni à un electribe ni à un mpc c'est dur de se faire des idées par rapport à ce que je veux faire.
8
C sur, le mieux serait de trouver un AFien ou quelqu'un dans ta region pour essayer les 3.
si tu passes par la Lorraine fais moi signe, ya tout sur place meme la grosse sono a mettre derriere

RTFM (Read The Fuckin' Manual)