Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quelqu'un a-t'il déjà branché un clavier midi sur une MPC1000?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 077 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a-t'il déjà branché un clavier midi sur une MPC1000?

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

2
Oui, c'est hyper simple à condition de connaitre un peu les principes diu MIDI. Mais c'est quoi ta question exactement?
3
Salut déjà merci :boire:

sûr que c'est archi simple et je connais un peu le midi
(j'en connais largement assez pour brancher un clavier maitre midi sur tout et n'importe quoi qui a un midi in).bref
suis désolé je vais citer ce que j'ai écris sur un autre post

Citation : oilà j'ai d'un coté une MPC1000 de l'autre un clavier midi (j'ai fait le test avec trois différents d'ailleurs mais même résultat...Oxygen V1, Oxygen V2 et clavier midi "batard" sans marque)....

je cherche à controler les sons de ma MPC via le clavier midi (en gros j'appuie sur une touche du clavier et ça joue un son de la MPC)...jusque là rien de sorcier....et pourtant???

cela marche très bien par default...
c'est à dire que si je laisse la configuration de base des notes midi appliquées au pad(mode midi/sync; menu note...)
et cela marche bien car lorsque je fais une montée ou une descente sur mon clavier et bien les notes se suivent correctement
à savoir C;C#;D;D#;E;F;F#;G;G#;A;A#.B...
tit' précision...vu l'attribution anarchiques par défault des notes midi au pad (note midi A#4 sur la pad A4, note midi C#2 sur le pad A3)...les notes ne se suivent pas comme les pads néanmoins lorsque j'appuie sur la touche E5 (c'est un exemple) et bien c'est bien le pad dont la note E5 est attribué qui se joue. joli mec !!! quel déduction


voilà mais comme mon default c'est d'être perfectionniste et que je veux garder aussi le controle de mes samples via les pads de la mpc,
je décide d'organiser l'attribution des notes midi au pads qui par default est ANARCHIQUES (voir plus haut)
je décide donc d'attribuer la note midi C1 au pad A4, C#1 au pad A3.....D#1 au pad A1,...................,jusqu'à D#6(à vérifier) sur le pad D16
OK quel bel esprit d'initiative

toutefois lorsque je me met à tapoter mon clavier midi et bien au surprise....
lorsque je fais une descente ou une montée et bien ce sont les notes midi de mon clavier qui se suivent plus
genre première touche blanche à gauche= note midi C1 donc pad A4
deuxième touche blanche (toujours en partant de la gauche) devrait être C#1 sur le pad A3...et bien non y va me sortir genre la note E4(ou n'importe quelles bétises de ce genre)
des fois ça se suit des fois non
joli blague n'est-ce pas?



comprend-tu mon souci????y'a anguille sous roche là non et le pire c'est que cela vient surement de moi


écoute si tu peux m'aider je te serrrais très reconnaissant

merci

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

4
Pourquoi par default les notes midi ne se suivent pas sur les pads
etpourquoi lorsqu'on change la config par default on arrive à du n'importe quoi oucette fois ce sont les touches de mon clavier qui ne se suivent plus

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

5

Citation : Pourquoi par default les notes midi ne se suivent pas sur les pads



Ca ne depend pas des pads mais du program. C'est ce dernier qui fait le mapping (pad -> note et note -> sample).

Et puis ce n'est pas forcement "anarchique", la bank A reprend les notes de la norme general midi. La bank D est chromatique. (Enfin dans mes souvenirs).

De mon coté j'ai aussi branché un clavier midi et ca fonctionne très bien. J'appuye sur C3, ca joue le sample associé à la note C3 du program courant.

Après tu fais un program vierge que t'appelles gamme. Tu associes chaque pad à une note et tu fais en sort que ca se suive. C2 pour A1, C#2 pour A2, D ...

Normalement avec ca, que ce soit avec ton clavier ou tes pads tu devrais pouvoir jouer "comme sur un piano".

Citation : genre première touche blanche à gauche= note midi C1 donc pad A4
deuxième touche blanche (toujours en partant de la gauche) devrait être C#1 sur le pad A3...et bien non y va me sortir genre la note E4(ou n'importe quelles bétises de ce genre)
des fois ça se suit des fois non
joli blague n'est-ce pas?



Je ne suis pas pianiste, mais la touche blanche à gauche de C1 .. c'est B1 (ou D dans l'autre sens) et pas C1#.

Ca peut quelquefois faire n'importe quoi sur une note midi quand tu as des conflits dans l'affectation des notes du program. C'est à dire la même note pour deux pads différents, et c'est signalé par une petite * à coté dans l'éditeur de la mpc.
6
:nawak: arf vraiment merci mais...

Citation : Je ne suis pas pianiste, mais la touche blanche à gauche de C1 .. c'est B1 (ou D dans l'autre sens) et pas C1#.


si à droite c'est C1# avant D1 encore plus à droite( et oui y'a les noirs aussi)

voilà l'ordre des notes de gauche à droite C;C#;D;D#;E;F;F#;G;G#;A;A#.B

enfin de toute façon cela ne change rien au souci

Citation : a peut quelquefois faire n'importe quoi sur une note midi quand tu as des conflits dans l'affectation des notes du program. C'est à dire la même note pour deux pads différents, et c'est signalé par une petite * à coté dans l'éditeur de la mpc.



merci mais je sais ça et moi c'est OK à ce niveau une note=un pad pas deux...pas d'astérix donc au final

mais voilà je sais pas moi faite le test j'y comprend plus rien

tout vos conseils sont sympa vraiment mais je savais ça
d'où mon ras le bol parce que là faut qu'on m'explique

sisi tester......!!!!!!!!!!!
pour ceux qui me croi fou et débile
au pire je ferais des captures d'écrans je poserais tout ça sur le forum vous verez que tout est configurer normallement....c'est à dire comme ça le serait sur fruity loops, sur acid pro, sur reason....bref je l'ai fait de partout ça et ça marche tout le temps et heureusement d'ailleurs alors houla j'suis désespéré.

petite précision le problème ne vient pas des claviers maitres...je peux poser des captures d'écrans de midi-ox aussi...les notes se suivent bien sur le synth

donc quel est l'intéret de faire correspondre les notes de ses pads avec les notes midi du clavier maitre????????????

ben depuis que j'ai la mpc j'ai jamais fait un beat en live où ma grosse caisse se situait sur le pad A4 alors que ma caisse claire est en D16

pas terrible pour faire un beat faut un pro des combinaisons genre coup de grosse caisse puis je tape bank D puis je tape pad D16.....super puis je tape bank A et je tape mon pad A4...super vraiment...trop classe sans NUL doute


à l'aigreur ça y est je craque


arf merci beaucoup en tout cas mais vraiment tester parce que je doit être débile

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

7
Juste une petite remarque : as tu remarqué que les programmes de basses par exemple R bass est chromatique alors que les porgrammes de drum sont aléatoire. Ton problême vient peut être de la .
8
Alors j'arrive brancher mon clavier midi, chaque touche correspond a un sample de ma mpc mais moi jaimerai n'avoir qu'un sample assigné a mon clavier et pouvoir le jouer sur chaque touche du clavier à une hauteur différente, c'est possible ca???

www.altoclark.net
www.soundcloud.com/altoclark

9
Quelques remarques:

1 - le mappage midi des pads MPC1000 par défaut n'est pas 'anarchique', il correspond au MIDI map standard des kits de batterie.

2 - pour avoir un mappage MIDI chromatique (c'est à dire qui va de la note 37 sur le pad A1 et augmente d'un demi ton (38, 39 etc) jusqu'au pad D16, il faut soit en mode PROGRAM/MIDI NOTE reprogrammer chaque pad un par un, soit télécharger le programme BLANK MELODIC qui est disponible ici (http://stereoroid.com/wp-content/mpc1000/BLANK-MELODIC.PGM). Ce programme ne comprend pas de samples, il est juste chromatique pour utilisation avec les smaples de ton choix.
2bis: on peut aussi acheter l'OS 4.xx qui permet de choisir comment on veut mapper les pads en MIDI avec une fonction exprès(make pads chromatic). C'est fortement recommandé...

3 - quand on change le mappage midi des pads après avoir déjà enregistré une séquence on s'expose à des comportements bizzares. En effet la note midi originale est toujours préservé apparemment, ce qui fait que plus rien ne marche correctement. Il faut toujours éviter de changer le mappage midi d'un programme après avoir fait une séquence, toujours le changer avant.

4 - j'utilse un clavier Midi Ozone avec la MPC et ça marche parfaitement sans aucun réglage particulier, l'Ozone controle par défaut le programme sur la piste active de la MPC. Le MIDI part vers le port midi et la piste spécifiés sur le Track. Je n'ai jamais eu aucun souci.

5 - Pour avoir un seul sample qui joue sur toute la gamme midi (altoclark) il faut faire un priogramme exprès à la main (avec l'OS akai) en plaçant le même sample sur tous les pads et en réglant le pitch pad par pad en mode PROGRAM ou automatiquement (avec l'OS JJ).
10

Citation : http://stereoroid.com/wp-content/mpc1000/BLANK-MELODIC.PGM

404-not found...

RTFM (Read The Fuckin' Manual)