Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC1000 ou RS7000

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 522 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MPC1000 ou RS7000
Question un peu cucu :oops: certainement mais j'hésite entre ces 2 machine que je ne connais pas.

Indépendament des caractéristiques (sampleur, synthé, ...)

- J'utilise un ordi mais je voulais une machine dédiée qui me permette de composer de facon plus rapide avec l'ergonomie la plus productive possible
- Piloter plusieurs synthés dont les patchs y serait directement enregistrés

Merci de vos réponses.

Phil.
2
J'ai les 2 en ce moment alors je peux comparer facilement.

Il y a quelques différences fondamentales, la MPC1000 est certainement un séquenceur qui 'se joue' alors que la RS7000 est plutôt un séquenceur qui 'se programme'. Par ailleurs la taille et le poids des 2 ne sont pas comparables. La RS sort peu du studio alors que la MPC a plutot vocation à bouger.
De ces deux points de vue on peut classer sans peine la MPC du côté du LIVE, pour lequel elle et bien équipée, alors que la RS est plutot destinée au studio.

Du point de vue des caractéritiques techniques, il y a aussi des différences importantes, mais la plus importante est du côté du traitement du signal: le RS a plein d'outils de transformation et traitement des samples, là où la MPc n'a quasiment que des fonctions de découpage des samples. Et encore, rien d'automatique.
La RS fait le timestretch, le pitch shift, le reverse etc. En revanche, des fonctions basiques de découpage ne sont pas bien mises en oeuvre, hormis une fonction à la Recycle qui découpe les boucls en tranches et crée le fichier midi qui va avec. Le samples crées par ce processus ont tous un son particulier parce que la RS rajoute des 'queues' numériques aux samples et ça pollue un peu le son. On peut quand même s'en servir si on se satisfait d'un son pas spécialement clean (ce qui est mon cas).
La RS est aussi dotée d'une quantité importante de filtres différents, plus de 10. les filtres sont entièrement modulables par LFO, plusieurs formes d'ondes sont disponibles etc. Bref. Les accessoires d'un synthé assez complet, puisque la RS a aussi un synthé embarque avec pas mal de sons ma foi très utilisables.
Au niveau du sampler la RS pêche beaucoup d'un manque de dynamique. Le son est toujours étouffé par rapport à celui de mes sampler akai et de la MPC.
Du point de vue du séquenceur aussi la RS a plus de fonctions que la MPC, en particulier il y a plein d'instruments de génération d'évènements MIDI (pour créer des roulements, des sweeps, des doublements de notes, des accord de notes etc.) qui ne sont pas présents sur la MPC.
Les architectures des 2 séquenceurs sont similaires (seul le vocabulaire diffère, les tracks de la MPC sont ls phrases de la RS par exemple) mais leur fonctionnement est différent. Celui de la RS est un peu "buté" avec un syndrome de piano mécanique, tandis que celui de la MPC est trés réactif. En revanche la RS possède une fonction GRIDREC qui est très bien foutue pour programmer des beats, il ne m'a pas semblé voir l'équivalent sur la MPC.
Le séquenceur de la RS a une résolution de 480 ppqn contre seulement 96 pour la MPC.
Enfin les deux ont 2 MIDI OUT, mais la RS est limitée à 16 canaux midi (???)alors que la MPCX est cohérenteabvec ses deux sorties MIDI et en gère 32, ce qui la rend plus apte à piloter pas mal de machines. En revanche le séquenceur de la MPC, limuté à 100.000 evènements, est un peu léger pour les 32 canaux MIDI, alors que les 300.000 evènements de la RS paraissent legèrement surdimensionnés par rapport à ses 16 canaux midi.

En substance, la RS est une machine très polyvalente, mais très encombrante, d'apparence fragile (en plastique qui plus est). Son point fort est certainement celui du traitement du son et des données midi. Son pint faible est le sampler qui, pour un type comme moi qui n'utilise que des samples, est un peu faiblard. Il faut savoir que la RM1x a quasiment le même séquenceur que la RS pour la moitié (sinon moins) du prix. L'option sortie séparées et entrée/sortie numérqieu du RS est chère (sur la MPC c'est en série).
La MPC a un meilleure interface (moins de menus) mais moins de fonctionnalités, en particulier pour tout ce qui concentre le traitement du signal audio (filtres,, effets, enveloppes, DSP etc.) et le traitement des données midi. Le sampler a un meilleur son et plus de dynamique.
Je pense que le RS est un meilleur outil pour celui qui veut complètement s'affranchir du PC, tandis que la MPC seule peut être une peu frustrante et rapidement limitée pour celui qui n'a pas de PC pour préparer les samples (ou d'autres équipements dans le studio: sampler rack, synthés analogiques etc.).
Je dirais enfin que le 'peu' que la MPC fait par rapport à la RS elle le fait quand même mieux (hormis la génération d'évènements MIDI), mais bon, je suis peut être un peu biaisé.
A noter quand même, pour ceux qui aiment les synthés la quantité de banques de sons de la RS est un vrai plus.
Voilà.
C'est juste mon avis, et je peux me tromper.
A plus.


http://www.zebox.com/freezerman
3
Il est tres bien foutu ton comparatif :bravo2:
4
5
La boite a rythme de la mpc 1000 est bien foutu? les sons ca donne koi?
6
Ypotek: c'est un SAMPLER... alors les sons c'est ce que tu mettra dedans.
7
Comment est ce que tu charges les sons ?
D'apres ce que j'ai compris de la bete, c'est par carte smartmedia non ?

Si on pouvait m'expliquer ... :oops:

Merci :8)
8
Du wav via USB direct ds la bécanne ou en audio in direct ds des entrées jack 6.35 façon sampling à l'ancienne.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9

Citation : en audio in direct ds des entrées jack 6.35 façon sampling à l'ancienne.



Imagine le gars qui doit re-enregistrer ses sons a chque fois qu'il allume sa becane :mdr:

En fait je me demandais ce qu'on utilisait pour charger les sons.
Donc via USB sur smartmedia, ca le fait bien ou pas du tout ?
10

Citation : Donc via USB sur smartmedia, ca le fait bien ou pas du tout ?



Euh desole je viens de voir les avis :oops:
J'ai eu ma reponse !

A+ :8)