Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mes compos ne sonnent que sur mes monitoring!help!!!

• 251 réponses
  • 30 participants
  • 18 750 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion mes compos ne sonnent que sur mes monitoring!help!!!
Salut a tous,je vous explique mon probleme. je possede une tanzbar une octatrack et une analog 4,je compose surtout de la minimal dans le genre hernan bass de la minimal trés acces sur des bassline et des rythm groovy.Chez moi sa marche trés trés bien sur mes krk rockit6.j'ai un bon rendu entre la BD1 et BD2(TANZBAR)la bassline(ANALOG4).Par contre dés que je branche mon matos sur un system (TURBOSOUND) ben rien avoir.Les 2 bassdrum sonnent carton avec trop d'attack et pas assez de profondeur ni de rondeur. la bass line de l'analog4 sonne pas terrible non plus mais un peu mieux que les kicks de la tanzbar.les autres synthés par contre genre lead ou autres eux sonnent plus fort que chez moi. En clair tout le travail effectuer a la maison a regler au poil de c... tous mes sons ne se ressent pas du tout.Comment faire pour retrouver ce meme rendu a la maison qu' en soirée?equaliser,compresser?changer de monitoring?
Je travail aussi avec une soundcraft epm12 ou je retrouve mes pistes separées de la tanzbar qui repartent en AUX dans l'octa pour revenir ensuite sur la console en 3 pistes:une pour la tanzbar une pour l'analog4 et une pour les samples fx ect... de l'octatrack.
J'espére avoir été clair pour que vous puissiez m'eclairer un peu sur le sujet.
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est tout l'intérêt d'avoir des sorties séparées après pour le live. Même ça ressemble à du Plug and Play, il faut faire des balances et réajuster tes pistes pour retrouver des conditions similaires à ce que tu fais chez toi.
Après, pour un morceau figé, comme le dit Youtou, mastering.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

52
Youtou a raison mais faut voir aussi qu'il s'agit de jouer live donc de faire soi même un pseudo-mastering qui est sensé sonner sur une grosse sono. Et comme chacune sait, un mastering ne peut pas faire de miracle sur un mix pas terrible.
Dans ces conditions là on nage toujours dans le flou jusqu'au jour où on balance le son sur la sono.
Alors oui s'il n'y a pas un bon traitement du master c'est pas la peine mais il faut aussi avoir des repères solides à la maison pour mixer.
53
ok merci bien pour ces infos!
Je vais essayer d'appliquer tous vos conseils et voir ce que je peux faire pour arranger ce problème.
Ensuite je verrais avec un ami qui s'y connait un peu plus que moi pour vous faire partager quelques passages du live voir en entier si çà peut s'faire.
54
Composer au casque c'est pas terrible ?
55
Citation de Neurophage :

A oui sinon tu te branches comment sur le système ? Table de mixage/régie, ou via une entrée line d'une table DJ... parce que celons les tables DJ j'ai déjà eu d'énorme problème perte de qualité de gain en me mettant en line (et ne jamais se mettre en ligne micro ! rigolez pas on m'a fait le coup).

Bah c branché direct au cul de ma console en XLR sur une entée stéreo ou 2 mono çà depend d'une console mackie une 8 pistes.On a essayer plusieurs pistes pour tester voir s'il y a une difference mais non.En géneral c'est toujours la meme console.
Je pense que tu as raison aussi sur le fait que tourner juste avec 2 TMS c'est pas top.Il y a de çà aussi.Apparement une fois ils auraient tester un enregistrement que je leur avait laisser sur le system entier.Je n'etais pas là cette fois là mais on ma dit que çà sonnait plutot bien!Aprés je n'y etais pas pour ecouter et voir si le rendu sonore representais ce que je souhaitais!
Je passe enormément de temps a regler tout c'petit monde chez moi et quand tu vas pour faire écouter aux copains et que çà sonne pas du tout comme prévu,meme en bidouillant sur la console, ben c'est quand meme frustrant.Ca vous fait pas çà vous?
56
Citation de bolide305 :
Composer au casque c'est pas terrible ?

Oui je sais bien!Ca peut aider a trouver un equilibre.Composer avec les monitos et ecouter voir ce que çà rend dans le casque pour avoir une aure approche!
57

Composer au casque te donne beaucoup d'informations sur la sonorité générale de ton son. Ca reste toujours intéressant. Mais la question de Jeanbenjix, c'est comment sonner dans n'importe quel environnement ?

De ma faible expérience, déjà dans une même pièce, il y a une différence de son si tu poses tes monitors sur une table ou si sur des pieds. Le positionnement des enceintes dans une pièce modifie également la perception du son. Je crois qu'iil y a un article là-dessus sur AF. Vas y jeter un oeil.

Ensuite je suis comme Youtou, pour avoir un résultat cohérent, ben je pofine tout ce que je peux au mixage sur plusieurs supports (monitor puis au casque), avec égalisation piste par piste (et en fonction de ma perception à l'oreille). Puis je passe le morceau sur ma chaine, et je reprends tout si ca va pas (en général, je retouche un peu l'égalisation, la compression et la réverbe). Puis je mets le tout sur un CD et je le mets dans la voiture, des retouches peuvent être encore nécessaire. Tout ca pour dire que pour moi, si le son sort correct déjà sur ces 4 supports, ton morceau a bien avancé... Mais ca prend du temps, de la patience, penser à bien enregistrer les étapes voir faire plusieurs copies du morceau avec les réglages différents.

58
Et si tu lisais les liens qu'on t'a donné? Sauf à prémasteriser tu dois modifier tes morceaux: moins de pistes, moins d'effets. Et surement des tonnes d'autres conseils donnés par des gens qui FONT des live electro...
59
Yep. Faut écouter a différents endroits. Le choix du casque est important. Pour composer un casque semi-ouvert me parait bien. J'ai un Sennheiser Hd25 fermé mais c'est plus fatigant, mais on entends peu le bruit ambiant. J'avais un Hd600 ouvert et c'était plus agréable. Ça ne te coupe pas totalement du monde et en famille t'entends si on t'appelle pour manger ! Mais tu entends des bruits parasites.

En enceintes monitoring, Yamaha Msp 10, et j'aimerais avoir le Sub qui va avec.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 11:19:50 ]

60
Citation de rozzbud :
Et si tu lisais les liens qu'on t'a donné? Sauf à prémasteriser tu dois modifier tes morceaux: moins de pistes, moins d'effets. Et surement des tonnes d'autres conseils donnés par des gens qui FONT des live electro...

ton lien n'est pas mal rozzbuzz en parlant de çà!
Oui je lis pas mal de post,les guides d'AF et bien d'autres!On y apprend bcp de choses et j'essaie d'appliquer tout çà!Deja il a fallu dompter les suedoises!j'avais jamais eu de tels outils!surtout l'OTicon_facepalm.gif