Sujet Commentaires sur le test : The rhythm of the night
- 253 réponses
- 54 participants
- 34 253 vues
- 64 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2016 à 14:01:17Commentaires sur le test : The rhythm of the night
Présentée avant l’été, la SP-16 marque l’entrée de Pioneer sur le marché des instruments de musique électronique. Avec ce séquenceur-échantillonneur haut de gamme, la marque entend bien frapper un grand coup. Powa !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 26/10/2016 à 08:19:40
Ah oui alors là on est aux antipodes, ce qui ne veut pas dire que l'un est mieux que l'autre.
J'ai rarement vu une machine aussi intuitive, cela est dû à son interface et aussi à ses limitations intrinsèques ; si Pioneer ajoutait un tas de fonctions, cela compliquerait le workflow. Idéalement, ils devraient ajouter des effets (genre 2 insertions simultanées serait top), quelques paramètres de synthèse hors effets d'insertion (les filtres notamment), l'édition plus poussée des samples (genre gros triturages numériques), des pistes Midi et la polymétrie. Ils pourraient aussi proposer un lissage des P-Locks (ou une automation continue). Tout cela, c'est du soft, donc si le produit se vend bien, on peut penser qu'ils pousseront son développement pour prendre le leadership.
J'ai rarement vu une machine aussi intuitive, cela est dû à son interface et aussi à ses limitations intrinsèques ; si Pioneer ajoutait un tas de fonctions, cela compliquerait le workflow. Idéalement, ils devraient ajouter des effets (genre 2 insertions simultanées serait top), quelques paramètres de synthèse hors effets d'insertion (les filtres notamment), l'édition plus poussée des samples (genre gros triturages numériques), des pistes Midi et la polymétrie. Ils pourraient aussi proposer un lissage des P-Locks (ou une automation continue). Tout cela, c'est du soft, donc si le produit se vend bien, on peut penser qu'ils pousseront son développement pour prendre le leadership.
Jx3
3161
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
72 Posté le 26/10/2016 à 10:36:10
C'est un gros point fort selon moi, évidemment tout dépend des utilisateurs. A chacuns ses besoins, et le temps que l'on est prêt à investir pour maîtriser son instrument.
Je préfère largement absorber les fonctionnalités totales d'une machine plutôt simple, ce qui pousse à l'inventivité en détournant certaines limitations. J'ai tenté l'Analog Keys et franchement j'ai été quelque peu apeuré par ses possibilités, alors que visiblement c'est l'une plus simple chez Elektron. Ce sont des machines qui demandent un gros investissement personnel, et pour moi qui suit axé sur le travail de la guitare et qui aime faire de l'électronique en "à côté" je considère que c'est du gâchis d'avoir une machine utilisée à 30% de ses capacités. Tout à l'honneur d'Elektron, le problème vient de moi.
La Toraiz me semble parfaite pour mes besoins. Bon il va falloir que je me saigne un peu pour l'acquérir donc ca ne sera pas pour tout de suite, il va falloir que je la mérite, ce qui sera d'autant plus gratifiant au final.
La dernière machine qui m'a vraiment plu est la Rs 7000 (bon pas vraiment simple non plus), je l'ai depuis 2001.
Cette Toraiz me semble être ce genre d'instrument électronique au sens noble du terme.
Je préfère largement absorber les fonctionnalités totales d'une machine plutôt simple, ce qui pousse à l'inventivité en détournant certaines limitations. J'ai tenté l'Analog Keys et franchement j'ai été quelque peu apeuré par ses possibilités, alors que visiblement c'est l'une plus simple chez Elektron. Ce sont des machines qui demandent un gros investissement personnel, et pour moi qui suit axé sur le travail de la guitare et qui aime faire de l'électronique en "à côté" je considère que c'est du gâchis d'avoir une machine utilisée à 30% de ses capacités. Tout à l'honneur d'Elektron, le problème vient de moi.
La Toraiz me semble parfaite pour mes besoins. Bon il va falloir que je me saigne un peu pour l'acquérir donc ca ne sera pas pour tout de suite, il va falloir que je la mérite, ce qui sera d'autant plus gratifiant au final.
La dernière machine qui m'a vraiment plu est la Rs 7000 (bon pas vraiment simple non plus), je l'ai depuis 2001.
Cette Toraiz me semble être ce genre d'instrument électronique au sens noble du terme.
noiZe
4529
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 26/10/2016 à 10:39:06
Est-ce que ce serait utilisable comme looper (à la RC-505)? Est-ce qu'on peut enregistrer à la volée et sans arrêter la machine (pour sauvegarder un enregistrement par exemple) 16 boucles (de max 32 sec, j'ai bien compris) sur les 16 pistes?
Momoche
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
74 Posté le 26/10/2016 à 10:45:59
Citation de noiZe :
Est-ce que ce serait utilisable comme looper (à la RC-505)? Est-ce qu'on peut enregistrer à la volée et sans arrêter la machine (pour sauvegarder un enregistrement par exemple) 16 boucles (de max 32 sec, j'ai bien compris) sur les 16 pistes?
en janvier 17
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
75 Posté le 26/10/2016 à 13:33:50
probablement pas exactement comme un rc-505 avec lequel tu peux overdubber en audio. Ce sera probablement du bouclage en midi. Du sequencage real-time interne. Je vois pas les codeurs partir sur un truc aussi complexe qu'un looper audio amha.
[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 13:34:13 ]
Tokidoki
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
76 Posté le 26/10/2016 à 14:35:41
Early 2017 release:
LIVE SAMPLING/LOOPER: Record/overdub and play input signal on the fly/live.
..........record/overdub and play input signal.........
LIVE SAMPLING/LOOPER: Record/overdub and play input signal on the fly/live.
..........record/overdub and play input signal.........
Tokidoki
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
77 Posté le 26/10/2016 à 16:06:13
Une question en passant. Ma version de l'OS est 1.1, donc la plus récente. Mais les préselections pour l'enveloppe ainsi que la fonction retrigger, indiquées dans le manuel, ne sont pas présentes. Sujet déjà traité ou absence générale ?
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 26/10/2016 à 18:53:24
je ne peux pas t'aider sur ce coup-là, je n'ai plus la bécane. Mais je ne me souviens pas avoir vu des préselections d'enveloppe complète (on peut juste changer les courbures) et la fonction retrigger (on retrig quand on programme un sample et une enveloppe sur un pas).
Tredzed
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
79 Posté le 27/10/2016 à 01:35:04
Citation de Jx3 :
C'est un gros point fort selon moi, évidemment tout dépend des utilisateurs. A chacuns ses besoins, et le temps que l'on est prêt à investir pour maîtriser son instrument.
Je préfère largement absorber les fonctionnalités totales d'une machine plutôt simple, ce qui pousse à l'inventivité en détournant ertaines limitations. J'ai tenté l'Analog Keys et franchement j'ai été quelque peu apeuré par ses possibilités, alors que visiblement c'est l'une plus simple chez Elektron. Ce sont des machines qui demandent un gros investissement personnel, et pour moi qui suit axé sur le travail de la guitare et qui aime faire de l'électronique en "à côté" je considère que c'est du gâchis d'avoir une machine utilisée à 30% de ses capacités. Tout à l'honneur d'Elektron, le problème vient de moi.
Bien d'accord
Pour m'a part qui suis musicien et dj "turntablist" je trouve un réel intérêt dans cette carcasse sans prise de tête. Grosso modo, sur tout ce que j'ai vu, c'est bien la première machine de type "MAO" depuis 20 ans que je trouve vraiment bien pensée pour les musiciens (clairement une machine créé par des musiciens et non par des ingénieurs du son...enfin). En effet seul bémol le prix; mais je doute que la concurrence futur soit bien en dessous de ça. Après si les majs suivent..RAS sur le prix. Bref, je m'autopersuade la, ça fait un bail que j'ai pas claké une brique dans une bécane
[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 01:46:13 ]
THOMAS charette
14676
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 27/10/2016 à 03:07:02
Si elle cartonne y'aura une toraiz numark moins chere lol
Thom'
- < Liste des sujets
- Charte