réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
- 156 réponses
- 52 participants
- 6 372 vues
- 57 followers
Coramel
8166

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
06 Aout 2026 à 09:25Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des Stations de Travail Audio-Numériques
Toutes les STAN permettent désormais d’enregistrer, de composer, d’éditer et de mixer. Pourtant, elles ne proposent ni la même organisation ni la même manière de travailler. Ce guide vous aidera à comprendre leurs différences pour choisir la plus adaptée à vos besoins.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Noir-Fluo
pic&pulse
406

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
06 Aout 2026 à 15:24
Donc un peu dépassé ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
signaler
Trippy-Minds
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
06 Aout 2026 à 15:28
j'ai commencé sur Atari ST en 2022 (oui je suis réellement faché avec les dates) avec Notator, suis à une démo sur Paris, avec LE concurrent Cubase.
Notator repose sur un flux de travail par patterns tandis que Cubase utilise un arrangement linéaire standard comme avec mon magneto.
En tant que compositeur arrangeur, le mode "pattern" me semblait génial : je n'ai pas changé d'avis depuis.
Un patern intro, un autre couplet, un autre refrain, un autre pont, un autre final et voilà : mon titre est fini !
Reste plus qu'a agencer la grille de lecture du titre... déplacer le pont, ajouter un couplet, placer un couplet avant le pont... ajouter un autre refrain avec le final...
Regarder la durée du tout : ah mince je suis à 3:50 !
Hop, j'enlève un couplet... génial je suis à 3:28. Travail terminé !
Bien entendu, pour chaque pattern mis en place, je peux "mutter" des pistes pour créer une progression instrumentale.
Avec l'arrangement linéaire, il faut jouer du "copier coller", et encore il faut raccrocher les pistes pour boucher le trou laissé par un couplet enlevé... et puis galère pour les mutes, puisqu'il faut lire tout un "ruban" de piste, pour bien vérifier que les mutes sont là où ils doivent être.
Alors oui Notator ne permettait pas l'enregistrement "en live" sur 3 minutes trente, mais ce n'était pas mon désir.
J'ai tant galéré avec mon 8 pistes à bande que la possibilité de travailler par blocs fut une libération !
Exit le ST et vive Windows !
J'ai 300 titres sur Notator car entre temps, le ST permettait de connecter un disque dur (si si !). Dois-je tout recommencer sur le PC ?
Non mais quelle surprise ! Notator renait sous Windows (et Mac) sous le nom de "Logic"...
Logic sait lire l'ancien format Atari de Notator : je suis sauvé !
Et me voilà recomposant sur Logic... bon pour les anciens titres, il faut les convertir au linéaire (Grrrrr !), mais au moins je n'ai rien perdu.
Je m'acclimate doucement à Logic, lorsque Apple (le faux, pas celui des Beatles) rachette Logic et décide de ne plus le fournir sous Windows : très classe, non ?
Retour à la case départ... Je passe sous Cubase, et je dois donc réimporter mes songs, réapprendre un logiciel..
Et puis qu'il est cher ! Et puis les MAJ au compte goute.
J'essaye donc FL Studio : génial le pousser déposer. Oui mais bon j'ai 20 synthé et Fruity Loop niveau MIDI c'est pas le top.
Je passe sous Linux (bonjour le zinzin !) et horreur : il me faut 3 logiciels pour faire ce qu'un seul fait sous PC... et encore problème de drivers !
C'est gratuit, mais c'est lourd et puis à chaque nouvel achat de synthé, pas sur de trouver le logiciel qui va avec sous Linux.
Exit Linux !
Retour sous Windows avec un nouveau venu fait pour Windows : Cakewalk puis Roland Sonar et enfin Cakewalk à nouveau.
C'est là que j'entends parler d'un logiciel tenant sur 1.5 Mo : Reaper !
Et je découvre :
♫ une communauté réactive,
♫ plusieurs MAJ par mois
♫ le scripting de fonctions
♫ un affichage du logiciel totalement adaptable à notre fonction de travailler
♫ la version "portable" permettant d'amener Reaper et tous ses réglages d'un ordinateur à un autre sans avoir à le réinstaller
♫ et.... Môssieur RENO !
Le logiciel est gratuit, on ne paie que lorsque l'on est sûr que le logiciel vous convient.
Bon c'est clair, il faut s'accrocher au départ pour apprendre à l'utiliser : trop d'options.
Un bloquage avec le logiciel ? Hop petite visite à la communauté et dans les heures qui suivent, la solution ou les solutions abondent.
Des fonctions manquantes ? à coup sûr les developpeurs les ajouteront dans une nouvelle mise à jour.
Depuis janvier 2026 au moins 2 MAJ mensuelles !

Et le logiciel ne fait que 17 Mo !
Alors ? Reaper le meilleur ?
Pour moi c'est "oui" et puis vous comprendrez en ayant lu mon parcours, que changer pour un bien meilleur... Non merci : j'ai déjà donné !
Notator repose sur un flux de travail par patterns tandis que Cubase utilise un arrangement linéaire standard comme avec mon magneto.
En tant que compositeur arrangeur, le mode "pattern" me semblait génial : je n'ai pas changé d'avis depuis.
Un patern intro, un autre couplet, un autre refrain, un autre pont, un autre final et voilà : mon titre est fini !
Reste plus qu'a agencer la grille de lecture du titre... déplacer le pont, ajouter un couplet, placer un couplet avant le pont... ajouter un autre refrain avec le final...
Regarder la durée du tout : ah mince je suis à 3:50 !
Hop, j'enlève un couplet... génial je suis à 3:28. Travail terminé !
Bien entendu, pour chaque pattern mis en place, je peux "mutter" des pistes pour créer une progression instrumentale.
Avec l'arrangement linéaire, il faut jouer du "copier coller", et encore il faut raccrocher les pistes pour boucher le trou laissé par un couplet enlevé... et puis galère pour les mutes, puisqu'il faut lire tout un "ruban" de piste, pour bien vérifier que les mutes sont là où ils doivent être.
Alors oui Notator ne permettait pas l'enregistrement "en live" sur 3 minutes trente, mais ce n'était pas mon désir.
J'ai tant galéré avec mon 8 pistes à bande que la possibilité de travailler par blocs fut une libération !
Exit le ST et vive Windows !
J'ai 300 titres sur Notator car entre temps, le ST permettait de connecter un disque dur (si si !). Dois-je tout recommencer sur le PC ?
Non mais quelle surprise ! Notator renait sous Windows (et Mac) sous le nom de "Logic"...
Logic sait lire l'ancien format Atari de Notator : je suis sauvé !
Et me voilà recomposant sur Logic... bon pour les anciens titres, il faut les convertir au linéaire (Grrrrr !), mais au moins je n'ai rien perdu.
Je m'acclimate doucement à Logic, lorsque Apple (le faux, pas celui des Beatles) rachette Logic et décide de ne plus le fournir sous Windows : très classe, non ?
Retour à la case départ... Je passe sous Cubase, et je dois donc réimporter mes songs, réapprendre un logiciel..
Et puis qu'il est cher ! Et puis les MAJ au compte goute.
J'essaye donc FL Studio : génial le pousser déposer. Oui mais bon j'ai 20 synthé et Fruity Loop niveau MIDI c'est pas le top.
Je passe sous Linux (bonjour le zinzin !) et horreur : il me faut 3 logiciels pour faire ce qu'un seul fait sous PC... et encore problème de drivers !
C'est gratuit, mais c'est lourd et puis à chaque nouvel achat de synthé, pas sur de trouver le logiciel qui va avec sous Linux.
Exit Linux !
Retour sous Windows avec un nouveau venu fait pour Windows : Cakewalk puis Roland Sonar et enfin Cakewalk à nouveau.
C'est là que j'entends parler d'un logiciel tenant sur 1.5 Mo : Reaper !
Et je découvre :
♫ une communauté réactive,
♫ plusieurs MAJ par mois
♫ le scripting de fonctions
♫ un affichage du logiciel totalement adaptable à notre fonction de travailler
♫ la version "portable" permettant d'amener Reaper et tous ses réglages d'un ordinateur à un autre sans avoir à le réinstaller
♫ et.... Môssieur RENO !
Le logiciel est gratuit, on ne paie que lorsque l'on est sûr que le logiciel vous convient.
Bon c'est clair, il faut s'accrocher au départ pour apprendre à l'utiliser : trop d'options.
Un bloquage avec le logiciel ? Hop petite visite à la communauté et dans les heures qui suivent, la solution ou les solutions abondent.
Des fonctions manquantes ? à coup sûr les developpeurs les ajouteront dans une nouvelle mise à jour.
Depuis janvier 2026 au moins 2 MAJ mensuelles !
Et le logiciel ne fait que 17 Mo !
Alors ? Reaper le meilleur ?
Pour moi c'est "oui" et puis vous comprendrez en ayant lu mon parcours, que changer pour un bien meilleur... Non merci : j'ai déjà donné !
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
- mim music
- C'est moi !
- Maxxou32
- Frajean
- alphatruc
alphatruc
1574

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
06 Aout 2026 à 15:43 (modifié le 06 Aout 2026 à 15:57)
@ Trippy-Minds
Franchement merci pour ton exposé complet !
J'avais l'impression de voir un film d'horreur (et de le revivre)
(J'avais un atari aussi (et un cx5m II)
)
La fin est vraiment un parfait dénouement (et un grand soulagement
)
Merci ton exemple est plus que parlant, la dimension temps n'est pas a négliger.
"On apprend et on comprend toujours qu'après, mais pas toujours a notre détriment"
Franchement merci pour ton exposé complet !
J'avais l'impression de voir un film d'horreur (et de le revivre)
(J'avais un atari aussi (et un cx5m II)
La fin est vraiment un parfait dénouement (et un grand soulagement
Merci ton exemple est plus que parlant, la dimension temps n'est pas a négliger.
"On apprend et on comprend toujours qu'après, mais pas toujours a notre détriment"
Tamburini & Liberatore
signaler
- C'est moi !
- Maxxou32
christian64
79

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
06 Aout 2026 à 16:10
Très satisfait de Reaper que j’ai customisé à ma pratique de la MAO.
L’absence d’instruments virtuels ou de plugs in n’est plus un problème maintenant. Les VST instruments et autres plug in gratuits de qualité professionnelles sont accessibles à tous le monde facilement. Même des banques orchestrales!!
L’absence d’instruments virtuels ou de plugs in n’est plus un problème maintenant. Les VST instruments et autres plug in gratuits de qualité professionnelles sont accessibles à tous le monde facilement. Même des banques orchestrales!!
signaler
- C'est moi !
- ulixes
Hermon de Vinon
5031

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
06 Aout 2026 à 16:23 (modifié le 06 Aout 2026 à 16:24)
1985: YRM-101 sur Yamaha CX5M
1987: Steinberg PRO 24 sur ATARI 1040 ST
1989: Steinberg CUBASE 1.0 sur ATARI 1040 ST
1992: Steinberg CUBASE sur Windows 3.1
2007: Cockos REAPER 2.0 sur Windows 98
2026: Cockos REAPER 7.78 sur Windows 11
Pourquoi Reaper ?
- le prix et ses mises à jour
- la stabilité et la consommation cpu
- et surtout la personnalisation totale des interfaces et raccourcis clavier pour la création, le traitement des effets, le mixage, etc.

1987: Steinberg PRO 24 sur ATARI 1040 ST
1989: Steinberg CUBASE 1.0 sur ATARI 1040 ST
1992: Steinberg CUBASE sur Windows 3.1
2007: Cockos REAPER 2.0 sur Windows 98
2026: Cockos REAPER 7.78 sur Windows 11
Pourquoi Reaper ?
- le prix et ses mises à jour
- la stabilité et la consommation cpu
- et surtout la personnalisation totale des interfaces et raccourcis clavier pour la création, le traitement des effets, le mixage, etc.

Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
signaler
- C'est moi !
- alphatruc
Will Zégal
79984

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
06 Aout 2026 à 16:30
Citation de Hermon de Vinon (voir le message) :
Pour ceux qui n'ont pas encore utilisé une stan l'idéal serait de faire un essai rapide de chacune, même si cela prend du temps.
Pas sûr que cela soit pertinent pour un·e vrai·e débutant·e. Vraiment.
Par exemple, comment juger de la pertinence de la gestion des aux dans une STAN quand tu ne sais pas ce qu'est un aux ?
Dans l'idéal, il faudrait une série de vidéos qui montrent
- comment se font les opérations de base dans chaque STAN
- les forces et les faiblesses particulières de chacune
Même ça n'est pas simple. Ce qui est une force pour quelqu'un (ex pour moi : la gestion de monitoring dans Cubase) peut n'avoir aucun intérêt ou fort peu pour quelqu'un d'autre. Je montrais un jour je ne sais plus quelle fonction de Sonar que je trouve géniale à quelqu'un qui m'a répondu "ah ouais. Mais moi je ne fais jamais ça."
Par ailleurs, ça implique que les auteurs des vidéos, en plus d'être pédagogues, connaissent très bien les logiciels. Faute de quoi ils risquent de passer à côté de trucs. J'ai une copine ingé son qui utilisait essentiellement Sonar depuis des années. À chaque fois qu'on se voyait, on se faisait découvrir des trucs l'un à l'autre.
Enfin (peut-être) ces vidéos risquent vite d'être obsolètes. Il y a quelques années, je lorgnais sur SO à cause de son sketchpad, absent de Sonar. Mais dans lequel il est assez rapidement apparu.
Je pense que pour un·e total·e débutant·e, la meilleure STAN est
- d'abord une STAN gratuite ou fournie avec son matos (pas la peine de dépenser des centaines d'euros si c'est pour arrêter dans deux ans)
- une STAN qu'utilise un·e ami·e, un·e musicien·ne avec qui on va collaborer et qui va pouvoir te guider
Si ensuite ça ne convient pas, on peut changer et évoluer, mais avec déjà des connaissances permettant d'évaluer ce qui nous convient ou ne convient pas.
signaler
- C'est moi !
- TC Hotrod
- DocK'S
christian64
79

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
06 Aout 2026 à 16:31
La version offerte de Ableton Live très très sympa pour l’électro. Je l’utilise quand je veux m’ amuser un peu avec des boucles…
signaler
- Maxxou32
Will Zégal
79984

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
06 Aout 2026 à 16:37
Après, il y a aussi des contextes qui prédisposent à telle ou telle STAN.
Quelqu'un qui va faire du HH ou de la musique électronique, je l'enverrai prioritairement vers Live ou FL.
Quelqu'un qui va faire du live, aussi vers Live.
Quelqu'un qui va essentiellement enregistrer des instruments avec des micros et mixer, SO ou Protools.
Quelqu'un qui va produire toutes sortes de musiques en mélangeant MIDI, instruments virtuels et sources audio : Cubase ou Sonar
Quelqu'un qui veut surtout faire de l'orchestral : Cubase (à ma connaissance, gestion des keyswitchs plus facile que dans Sonar)
Quelqu'un qui a ou compte avoir du modulaire : BitWig
Quelqu'un qui produit toutes sortes de musiques avec un mélange de soft et de hardware : Sonar.
Etc...
Quelqu'un qui va faire du HH ou de la musique électronique, je l'enverrai prioritairement vers Live ou FL.
Quelqu'un qui va faire du live, aussi vers Live.
Quelqu'un qui va essentiellement enregistrer des instruments avec des micros et mixer, SO ou Protools.
Quelqu'un qui va produire toutes sortes de musiques en mélangeant MIDI, instruments virtuels et sources audio : Cubase ou Sonar
Quelqu'un qui veut surtout faire de l'orchestral : Cubase (à ma connaissance, gestion des keyswitchs plus facile que dans Sonar)
Quelqu'un qui a ou compte avoir du modulaire : BitWig
Quelqu'un qui produit toutes sortes de musiques avec un mélange de soft et de hardware : Sonar.
Etc...
signaler
- alphatruc
- C'est moi !
- TheGe
- Hermon de Vinon
- Jpr33
Grand Ced
123

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
06 Aout 2026 à 16:57
Changer maintenant me serait peut-être fatal, question temps et motivation. Je ne suis pas le plus assidu/intuitif mais force est de constater que, de toutes les façons, je suis encore loin d'avoir fait le tour d'Ableton Live, que j'adore, même si je lui trouve quelques menus défauts (l'édition midi par exemple). Maintenant que j'ai mis les deux pieds dedans... Changer... oulà.
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, en gros
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, en gros
Tall Ced
signaler
Silicon Machine Extended
4933

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
06 Aout 2026 à 17:56
Moi je suis toujours étonné par la croyance dans le fait qu'apprendre un daw est un long parcours. Franchement, sans préjuger du fait que ça en vaille la peine ou non, se former sur un soft aussi simpliste qu'un daw, surtout si on sait déjà en utiliser un, c'est quand même bidon. Quelques heures, quelques jours au pire, surtout que toutes les ressources sont dispos désormais. On travaille pas non plus sur un programme spatial, hein...
signaler
- C'est moi !
Anonyme

06 Aout 2026 à 18:26
Citation de alphatruc (voir le message) :
Il y a de la pub partout depuis que l'on est né et on fait avec, on prend ce qu'il y a a prendre et on laisse le reste (comme d'hab)
Ha ha, depuis que l'on est né.... pas tous non
signaler
- C'est moi !
- alphatruc
alphatruc
1574

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
06 Aout 2026 à 18:31 (modifié le 06 Aout 2026 à 18:32)
x
Hors sujet :Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :On travaille pas non plus sur un programme spatial, hein...
Eric Serra lui oui
https://fr.audiofanzine.com/audio-fanzine/editorial/dossiers/eric-serra-nous-ouvre-les-portes-de-son-studio.html
Tamburini & Liberatore
signaler
- C'est moi !
- roarrr
ivanoff
985

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
06 Aout 2026 à 18:39
J'ai un pote musicien qui voulait une solution rapide pour s"enregistrer avec un système pas trop compliqué et avec une petite banque de sons, pour une vingtaine d'euros je lui ai conseillé Mixcraft,après lui avoir montré deux ou trois trucs basique il se débrouille et il en très content.
Perso je bosse avec SawStudio (pour moi redoutablement efficace pour l'édition audio) , Mixbus et MuTool.
Perso je bosse avec SawStudio (pour moi redoutablement efficace pour l'édition audio) , Mixbus et MuTool.
signaler
Ptitroc
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
06 Aout 2026 à 19:00
Citation :
Je côtoie beaucoup de jeunes musiciens et de producteurs en devenir, et la plupart ne connaissent même pas Sonar de nom. La dernière fois que je l’ai présenté à un groupe de jeunes, ça ne leur parlait absolument pas. Alors que Cubase, Logic, Ableton Live ou Studio Pro, oui. C’est comme ça. Ça changera peut-être, mais pour l’instant, Sonar ne me semble plus être le logiciel à conseiller, même gratuitement. Il y a dix ans, ma réponse aurait été différente.
Comme Will je trouve effectivement dommage que Sonar ne soit même pas cité. C'est vrai que leur politique commerciale - suite au différents déboires puis aux reprises, parfois hasardeuses (cf Gibson
Mais quand on côtoie "des jeunes" qui veulent essayer une STAN, on commence par du gratuit non ? Perso j'ai fait découvrir la MAO aux copains via Sonar...version gratuite, et pour les plus courageux via Linux (Fedora, Yabrige, Ardour etc)
Je rêve encore actuellement de pouvoir basculer totalement sous Fedora, mais c'est quand même galère côté VSTi (Falcon
Et vive Linux
signaler
- C'est moi !
- Moonshaadow
- TheGe
C.i.r.c.u.s.
8347

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
06 Aout 2026 à 19:09
Et Harrison mixbus ? C'est ce que j' utilisais sur pc et il y avait du grain
Beat Thang iz Dead
signaler
Digiwave
776

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
06 Aout 2026 à 20:42
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Moi je suis toujours étonné par la croyance dans le fait qu'apprendre un daw est un long parcours. Franchement, sans préjuger du fait que ça en vaille la peine ou non, se former sur un soft aussi simpliste qu'un daw, surtout si on sait déjà en utiliser un, c'est quand même bidon. Quelques heures, quelques jours au pire, surtout que toutes les ressources sont dispos désormais. On travaille pas non plus sur un programme spatial, hein...
Concernant mon apprentissage à live 9.7 , j'ai eu beaucoup de mal après Cubase. Je dois avouer que je n'utilise même pas 25% des possibilités du DAW. J' ai lu et relu le mode d'emploi de nombreuses fois. Heureusement , le mode d'emploi est bien fait et en faisant une recherche Google, on obtient vite une réponse.
signaler
Mini-Maxi
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 mois
06 Aout 2026 à 21:01
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
Connais-tu Protools?
Sinon je regrette qu'on cite si peu souvent Garageband, logiciel gratuit pour ceux qui ont la chance d'avoir un Mac, il n'en faut pas plus pour débuter et se faire la main.
signaler
- manico97
- C'est moi !
- TC Hotrod
- roarrr
Braz
243

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
06 Aout 2026 à 22:13
Il y a un critère sur l’aspect visuel, à mon avis.
J’utilise Live non pas pour des fonctionnalités en plus ou en moins, mais pour la clarté visuelle (c’est très subjectif) et une forme de simplicité.
Avec d’autres STAN je peux avoir une impression de fouillis, ou en tout cas d’être un peu perdu.
C’est aussi vrai pour les plugins d’ailleurs.
J’utilise Live non pas pour des fonctionnalités en plus ou en moins, mais pour la clarté visuelle (c’est très subjectif) et une forme de simplicité.
Avec d’autres STAN je peux avoir une impression de fouillis, ou en tout cas d’être un peu perdu.
signaler
- Frajean
- alphatruc
- SebAudio
- Snowfall
Snowfall
1801

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
06 Aout 2026 à 22:48
Citation de Braz (voir le message) :
Il y a un critère sur l’aspect visuel, à mon avis.
C'est même le plus important. J'ai essayé cinq ou six DAWs avant de me lancer, et j'ai su en moins d'une minute lequel j'allais garder sur ce seul critère ou presque.
C'est majoritairement une question de ressenti et d'affinité. Ca ne sert à rien de se forcer, il y a des logiques auxquelles ont est plus sensibles que d'autres.
signaler
- C'est moi !
- alphatruc
- Braz
deb76
3890

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
06 Aout 2026 à 22:52 (modifié le 06 Aout 2026 à 22:58)
Dans mes débuts, dans les premières années 80, étant sur Mac j'ai commencé avec Vision d'Opcode puis Vision Pro que j'appréciais particulièrement, notamment Vision Pro 4. Je suis passé ensuite à Cubase avec l'Interactive Phrase Synthesizer et qui a été arrêté d'être implanté après Cubase V. J'adorais l'IPS (Interactive Phrase Synthesizer) qui permettait de manipuler dans tous les sens les phrases midi. Puis je suis passé à Live 4 qui changeait ma façon de travailler avec les patterns plutôt que le défilement du son linéaire. D'ailleurs, cette possibilité d'envoyer des clips audio (et midi) m'a toujours fait penser à Pierre Henry quand il lançait ses bandes montées avec ses plusieurs magnétophones comme ici avec l'Apocalypse Jean. Travaillant avec PC aussi, j'ai découvert Samplitude en commençant avec Magix Music Maker. J'ai adoré et ce qui était bien c'est qu'on pouvait louer Samplitude tous les mois et l'obtenir une fois le prix de vente atteint. Aujourd'hui ma STAN principale est toujours Ableton 12 et dans sa version Suite avec Max for Live. Mais ma façon de travailler avec a totalement changé puisque toutes mes séquences sont envoyées soit avec Open Music de l'Ircam et surtout avec les différentes parties midi d'une partition d'Opusmodus dans les différents ports midi. Ce qui me permet d'utiliser et mélanger les instruments virtuels ou hardwares. Avec Opusmodus je peux changer de tempo, affecter des articulations ou ornementations pour le phrasé des instruments (marcato, staccato, pedal, gliss, appogiatures, graces note, arpèges des accords, etc.). C'est pratique aussi pour la gestion des keyswitches notamment avec la portée de l'instrument et en lui accolant une portée d'une percussion et en lui insérant les hauteurs midi de déclenchement. Ce qui permet dans ce déclenchement aussi l'aélatoire. D'ailleurs, j'aime bien avec plusieurs ports midi et instruments effectuer des permutations circulaires ce qui permet de tester des timbres, des couleurs, auxquels on n'aurait pas pensé auparavant. Pour le midi j'enregistre avec Live mais pour l'audio j'apprécie d'enregistrer en sortie mixée avec le plugin MRecorder de Melda Production - si je me souviens bien, c'était Will Zegal qui m'avait découvrir cet enregistreur virtuel. Mais pour monter l'audio je préfère à Live, Studio One Pro voire Samplitude Suite.
signaler
- C'est moi !
- Coramel
TheGe
72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
06 Aout 2026 à 23:13 (modifié le 06 Aout 2026 à 23:21)
Perso aussi, je trouve dommage de skipper Sonar à chaque fois, je pense qu'en gratuit, c'est difficile de faire mieux et plus complet...
Je l'utilise depuis la fin des années 90, perso, et le premier album auquel j'ai participé (album de Maldoror). Je l'ai abandonné au milieu de la période Bandlab (avant la dernière version ou ils ont repris le nom de Sonar) parce que trop de beugs non corrigés.
Passage sous Reaper, mais j'ai trouvé que Reaper avait trop un côté usine à gaz. J'aime bien, mais il y a certaines fonctions auxquelles je ne me suis pas habitué (je faisais pas mal d'erreur à cause du comping, ou on sélectionne trop facilement un clip par erreur...). Et je n'ai pas envie de passer tout mon temps à personnaliser mon DAW...
Du coup re-passage sous Sonar quand ils ont ressorti la version "Sonar" avec les abonnements, et ils l'ont bien fait progresser ! Certains "vieux bugs" ont d'ailleurs disparus (la détection des périphériques midi USB notamment a été améliorée).
Sonar a beaucoup souffert du lâchage par Gibson. Il serait resté chez Roland, on en parlerait sans doute encore sur Audiofanzine... mais entre ce lâchage et le début de la période Bandlab, il y a eu un long moment sans évolution notable, contrairement aux concurrents.
Mais pareil que d'autres, quand j'ai à conseiller un logiciel à des jeunes (ou moins jeunes) qui débutent, c'est Sonar sans hésitation... Déjà pour la gratuité, le rapport gratuité / possibilités et l'intuitivité... (Reaper me semble beaucoup moins "immédiat" )
Je l'utilise depuis la fin des années 90, perso, et le premier album auquel j'ai participé (album de Maldoror). Je l'ai abandonné au milieu de la période Bandlab (avant la dernière version ou ils ont repris le nom de Sonar) parce que trop de beugs non corrigés.
Passage sous Reaper, mais j'ai trouvé que Reaper avait trop un côté usine à gaz. J'aime bien, mais il y a certaines fonctions auxquelles je ne me suis pas habitué (je faisais pas mal d'erreur à cause du comping, ou on sélectionne trop facilement un clip par erreur...). Et je n'ai pas envie de passer tout mon temps à personnaliser mon DAW...
Du coup re-passage sous Sonar quand ils ont ressorti la version "Sonar" avec les abonnements, et ils l'ont bien fait progresser ! Certains "vieux bugs" ont d'ailleurs disparus (la détection des périphériques midi USB notamment a été améliorée).
Sonar a beaucoup souffert du lâchage par Gibson. Il serait resté chez Roland, on en parlerait sans doute encore sur Audiofanzine... mais entre ce lâchage et le début de la période Bandlab, il y a eu un long moment sans évolution notable, contrairement aux concurrents.
Mais pareil que d'autres, quand j'ai à conseiller un logiciel à des jeunes (ou moins jeunes) qui débutent, c'est Sonar sans hésitation... Déjà pour la gratuité, le rapport gratuité / possibilités et l'intuitivité... (Reaper me semble beaucoup moins "immédiat" )
signaler
- C'est moi !
- Jpr33
Will Zégal
79984

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
07 Aout 2026 à 08:14 (modifié le 07 Aout 2026 à 08:17)
Citation :
Moi je suis toujours étonné par la croyance dans le fait qu'apprendre un daw est un long parcours.
Pour des usages basiques, c'est pas sorcier. Pour du ponctuel non plus. Mais quand tu travailles de façon intensive, avec une utilisation très large des fonctions, que tu utilises massivement les raccourcis clavier et tout et que tu as besoin d'être productif, ça peut quand même être un investissement temps pas négligeable avant de retrouver une efficacité similaire.
Serait-ce utile ?
À l'encontre de ce que dit Silicon Machine Extended, je trouve que la meilleure STAN est celle qu'on maîtrise. On ne s'emmerde pas et on n'est pas distrait par des questions fonctionnelles et on consacre son temps et son énergie à faire de la musique (ou du son).
signaler
- C'est moi !
- Mini-Maxi
Silicon Machine Extended
4933

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
07 Aout 2026 à 08:57 (modifié le 07 Aout 2026 à 09:02)
Citation :
Pour des usages basiques, c'est pas sorcier. Pour du ponctuel non plus. Mais quand tu travailles de façon intensive, avec une utilisation très large des fonctions, que tu utilises massivement les raccourcis clavier et tout et que tu as besoin d'être productif, ça peut quand même être un investissement temps pas négligeable avant de retrouver une efficacité similaire.
Au contraire, je dirai que plus c'est intensif, plus c'est rapide. Bien sur tu as quelques jours un peu moins productifs et un peu frustrant, mais bon, dans l'audio, je vois assez peu de professionnels qui ont besoin d’être ultra productifs 8h/j 7j/s, et qui ne peuvent pas prendre quelques heures pour apprendre (à condition, je l'ai dit dans mon premier message, que ça ait un sens) sinon par paresse ou sclérose intellectuelle.
signaler
Mini-Maxi
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 mois
07 Aout 2026 à 09:51 (modifié le 07 Aout 2026 à 10:00)
Silicon, peut-on savoir si tu travailles dans le secteur? parque que ce que tu décris ne correspond pas du tout à mon quotidien.
S"amuser avec 5 clips chez soi est une chose, être confronté aux demandes clients avec des impératifs techniques en est une autre.
Pour info, le plus haut niveau de certification protools correspond à 3 semaines de formations.
S"amuser avec 5 clips chez soi est une chose, être confronté aux demandes clients avec des impératifs techniques en est une autre.
Pour info, le plus haut niveau de certification protools correspond à 3 semaines de formations.
signaler
- C'est moi !
- TC Hotrod
Will Zégal
79984

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
07 Aout 2026 à 11:01
+1
Tu es probablement un génie de l'apprentissage, mais moi, il y a deux ans, quand mon PC a grillé et que j'ai dû switcher quelques mois sur un Mac qu'on m'avait prêté, m'obligeant à changer de STAN alors que j'avais une pile de mixages clients à faire, j'en ai un peu chié. Et pas quelques jours.
Difficile d'estimer le temps supplémentaire passé à cause de tâtonnements, de fonctions à chercher, d'approches différentes pour faire un truc, mais en tout cas, ça n'a pas été comme de passer de Word à LibreOffice ou vice-versa.
Tu es probablement un génie de l'apprentissage, mais moi, il y a deux ans, quand mon PC a grillé et que j'ai dû switcher quelques mois sur un Mac qu'on m'avait prêté, m'obligeant à changer de STAN alors que j'avais une pile de mixages clients à faire, j'en ai un peu chié. Et pas quelques jours.
Difficile d'estimer le temps supplémentaire passé à cause de tâtonnements, de fonctions à chercher, d'approches différentes pour faire un truc, mais en tout cas, ça n'a pas été comme de passer de Word à LibreOffice ou vice-versa.
signaler
- alphatruc
- C'est moi !
- Mini-Maxi
- Maxxou32
- < Liste des sujets
- Charte