Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Il n'y a rien de mieux que les simulations de haut-parleur !

  • 28 réponses
  • 20 participants
  • 3 186 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : Il n'y a rien de mieux que les simulations de haut-parleur !
4289.png
Derrière ce titre provocateur se cache un épisode qui va tout vous dire sur les simulations de haut-parleurs en guitare.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Digital en français : qui se rapporte aux doigts. Un truc de guitare, c'est forcément digital.

Si on traite le son de façon informatique, c'est numérique. On a donc un extrait de guitare digital numérique.
3
Sinon, très bonne vidéo et très claire comme d'habitude. Bravo.

Juste un tout petit peu plus de rigueur sur quelques détails (digital/numérique, 2 canaux/stéréo) et on atteindra la perfection. On n'en est vraiment pas loin.

Les simulations, c'est aussi top en studio. ça simplifie grandement l'enregistrement, ce qui évite de mettre le guitariste en situations de stress ou de lassitude pendant qu'on fait les réglages. On va plus vite à l'essentiel.
ça peut limiter un peu l'expérimentation, par contre, mais bon, c'est efficace.

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 10:33:55 ]

4
Heu non pas exactement : digital se rapporte aux digits. Des batonnets en forme de ...doigts ( digit ) qui constituaient un affichage du temps ou les cristaux liquides etaient a peine en gestation dans la soupe primordiale de la prehistoire informatique.

Ces digits presentaient 2 etats possibles : allumés =1 ou eteints = 0 du binaire donc, soit la base du ... numérique

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 11:14:43 ]

5
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
Merci pour cette explication linguistique. Que pourtant aucun dictionnaire ne semble référencer, au contraire de "digit" comme anglicisme pour nombre.
L'éthymologie de digital se rapporte bien aux doigts (du latin digitalis). Si ceci a donné le sens de numérique en anglais, en français, la définition de digital est bien
Citation :
digital \di.ʒi.tal\
(Anatomie) Qui appartient aux doigts.
Artères, veines digitales.
Nerfs digitaux.
Empreintes digitales.

Ce n'est pas parce que l'anglais a emprunté au latin que le mot a le même sens en français. Tout comme "versatile" n'a pas du tout la même signification en anglais qu'en français.

Certains estiment désormais que l'utilisation de "digital" en français est correct (notamment car entré dans l'usage), mais dans un tout autre contexte (agences digitales).
C'est bien l'usage qui fait évoluer la langue. Mais l'article qui justifie de cet usage parle d'un contexte marketing et je suis comme beaucoup réservé sur l'usage de cet anglicisme dans un contexte technique alors que numérique a un sens précis s'opposant à analogique et que digital a un sens très différent et tout aussi utile et pertinent dans notre domaine.
6
Bon, ben j'arrive trop tard avec mon commentaire posté sur YT...
Tant pis, je quote ici quand même...

Citation :
NUMÉRISATION NUMÉRIQUE bon sang d'bois! Pas Digitale ou DIGITALISATION (AU SECOURS! On dirait un processus chimique pour obtenir un poisson à partir de la plante "Digitale"...)!!!!
C'est d'autant plus agaçant que tu mets les bouchées doubles sur l'accent anglais quand tu prononce les noms de marques et de modèles à consonance anglo-saxonne...
Digital, c'est les doigts en français...
Digital, c'est les chiffres en anglais...
Notre langue est déjà bien assez compliquée comme ça sans en rajouter, non?
Allez, un petit effort stp, je suis sûr que tu peux y arriver et que tu seras sur ce point au même niveau qualitatif que le reste de tes vidéos


Et puisqu'on y est, CAB = CABINET = Enceinte = Baffle...:noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 12:18:20 ]

7
x
Hors sujet :
Citation :
Cabinet
: c'est pour ça qu'on dit que ta guitare a un son de chiotte ?

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 12:39:21 ]

8
Citation :
"Derrière ce titre provocateur..."

"Derrière ce te titre putaclic..." pour le tube.

Oui, je suis de mauvaise humeur !
Si non, sympa la vidéo, merci.
9
sujet intéressant et très clair. Comment charger des IR dans un multi effet et comment les choisir, une prochaine video peut être ? merci pour la pédago.
10
Citation de Lsan :
x
Hors sujet :
Citation :
Cabinet
: c'est pour ça qu'on dit que ta guitare a un son de chiotte ?

Lsan,
Tu as fait ma journée. :mrg:

Sinon, excellente vidéo même si, en tant que débutant depuis pas mal d'années à la guitare, procrastination powa, je suis plus intéressé par tes précédentes vidéos qui traite de matos Pluto que du soft.