Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD
Photos
1/90
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.

• 50 réponses
  • 13 participants
  • 3 510 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.
A lire le debat ci dessous je me pose la question de savoir qui sont les gens qui se trouvent derriere les pseudot... tous des pros?? en tout cas c'est l'impression que ca me donne. Il faudrait preciser a chaque fois s'il s'agit d'amateur ou de pros...

Personnelemnt je suis amateur, ca fait 10 ans que je me pose ce genre de questions et que j'essaie des config, j'ai travaille avec des pros en ce qui concerne l'enregistrement.

La premiere chose que je dirai, c'est qu'il faut bien faire une difference entre vouloir enregistrer une piste et vouloir se faire plaisir devant un ampli:
Bien sur qu'on ne se fait pas plaisir en jouant sur du materiel Line6 comme on se fait plaisir devant un ampli a lampe pour plusieurs raisons: parceque les amplis a modelisation induisent un delai de traitement qui donne une sensation peu naturelle pour celui qui joue (par pour ceux qui ecoute), et parcequ'il y a une vraie difference de dynamique dans le son.

Deuxieme chose, tout le mnode devrait experimenter la reprise micro d'un ampli et comparer l'enregistrement avec un simulateur type POD. C'est tres instructif: car pour avoir une prise d'aussi bonne qualite que le son d'un pod, ca demande ennormement d'experience, et des conditions EXTREMEMENT contraignante. Sans parler du probleme du volume auquel il faut pousser un ampli a lampe pour avoir un son corecte, il faut avoir de bons micros pour faire une belle prise, et avoir un son qui soit suffisement riche pour etre travailler. Un SM58 est une solution, mais celui qui se satisfait de ce type de son fera mieux d'utiliser un pod a mon sens ;-) Un bon micro c'est de tt fason 400€ minimum...
De toutes facons, pour ce genre de chose il faut experimenter soi meme!!!

Il y a une chose qui est claire, ennormement de pro utilise des simulateurs aujourd'hui, meme si beaucoup ne le dise pas!!! ca apporte un cnofort et une precision dans le travail qui permet de se concentrer sur la qualite musicale de la prise plutot que sur des details techniques, et il est clair que ca compense largement les qq petits defauts qu'on peut trouver a cette techniques d'enregistrement!

Je suis convaincu que le pod donne d'aussi bon resultat qu'une tres bonne prise studio. le son n'est pas identique, soit, mais le resultat est comparable a l'ecoute. Alors on peut en discuter infiniment, mais je pense que beaucoup de gens n'accpete tout simplement pas les progres qui ont ete fait avec ces outils numeriques. Le mieux est de laisser juger ces oreilles
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh pardon, je vais m'incruster là, mais vous parlez bien du Pod Line 6 ? Si c'est le cas, je me demandais si ce petit haricot rouge permet d'avoir de grosse saturation type metal bien épicée ?
Et je me demandais aussi, les sorties sont analogiques non ? N'est-il pas préférable d'utiliser le nouveau Boss GT6 qui comporte une sortie numérique ?
Je devine que certains vont pousser de hauts cris, car le Pod semblent très apprécié ici et là et j'aimerais comprendre pourquoi, je suis sur lpoint d'acheter le GT6 mais c'est surtout pour l'enregistrement sur un multpiste numérique alors je me dis en vous lisant que je fais peut-être une erreur et que le Pod est un choix préférable.

Je me dis aussi que je parle de deux choses différentes, un multi-effets, et un simulateur d'ampli...

Quelqu'un peut m'éclairer car là c'est bien flou pour moi...

Merci beaucoup d'avance...

Musicalement,

Hollow Man.
12
Je suis plutôt anti multi effets, mais j'ai entendu beaucoup de bien du GT6, notamment pour justement ses sorties numériques, et semble-t-il des sons de bonnes factures.
13
Salut merci pour ta réponse, ça m'aiguille un peu...

Dis-moi, sans lancer un débat précis, mais juste parce que ça m'intéresse de connaître d'autres avis, pourquoi tu es anti-multieffets ? Tu peux m'expliquer un peu si tu as le temps ?

Merci d'avance,

Hollow Man.

Mdf : Mullmuzzler "Keep It To Yourself"
14
Le coup du multi effet ou du POD ca depend de l'tilisation que tu veux en faire:
- Si tu veux juste avec la grosse simulation d'ampli qui tue et a la limite rajouter tes effets par pedale separées ou pares l'enregistrement alors va plutot vers le sens du dimulateur.
- Si tu veux avoir des effets pour jouer sur scene et pas investir dans des tas de pedales separées ou pas avoir trop de plugs ins ensuite va plutot vers le multi-effet.

Par contre l'avantage des pedales separées c'est que tu peux changer l'ordre pour obtenir des sons plus variés mais apres c'est atoi de voir si tu veux blinder ton son avec des effets ou non.

Sinon si tu choisi les multis effets pour le metal je te conseille aussi digitech :aime: :aime: .
Tu peux voir vers le GN2X ou GN3X qui sont a mon avis l'equivalent du GT6.
Le mieux c'est d'aller chez ton revendeur avec ta gratte et tu teste les trois au casque et sur un ampli qui ressemble au tiens et tu choisi lequel tu prefere.

Jacky repenti. SeuRn

15

Citation : Bien sur qu'on ne se fait pas plaisir en jouant sur du materiel Line6 comme on se fait plaisir devant un ampli a lampe pour plusieurs raisons: parceque les amplis a modelisation induisent un delai de traitement qui donne une sensation peu naturelle pour celui qui joue

depuis que tu as ecrit ça krowms (pas facile ton pseudo),j'ai essayé de sentir ce délai dont tu parles .Ca a eu deux consequences opposées sur moi ,vu que je ne l'ai pas ressenti ,ce délai:
_ je ne me considere plus comme quelqu'un de normal, ou alors comme quelqu'un de deficient auditivement :( .
_ je ne respecte plus mon POD comme avant , ce fainiant ! :fache:

Citation : Et je me demandais aussi, les sorties sont analogiques non ? N'est-il pas préférable d'utiliser le nouveau Boss GT6 qui comporte une sortie numérique ?

Le POD pro a des sorties numériques ce qui m'évite de passer par les convertisseurs de ma Delta.
16
En ce qui concerne le délai ,la 3° conséquence est que cela m'a refroidi pour le prochain produit de Line6 ,la Variax.Qu'est-ce que ça va être comme galère de se taper le traitement avant d'entendre une note sortir de ce machin ?
17

Citation : Dis-moi, sans lancer un débat précis, mais juste parce que ça m'intéresse de connaître d'autres avis, pourquoi tu es anti-multieffets ? Tu peux m'expliquer un peu si tu as le temps ?

Ce que je n'aime pas dans un multi-effet, c'est que même s'il y a douze effets de modulations différents, huit distos, égalisation, compressions etc, le son est toujours le même, je veux dire, bien sur il ya des variations, mais au final on entends toujours la "personalité" du multi-effet qui prend le dessus. En plus c'est très rigide d'utilisation, en gros soit tu le met entre la guitare et l'ampli, et tu profite de la compression la wha et les distos, soit tu le met dans la boucle et tu profites des modélisations. (je sais certain multi effet haut de gamme peuvent être cablé des deux façons.) Cela dit je n'ai pas eu l'occasion de tester les machines de guerre style Digitech Artist ou autre G Force.

Je suis plutôt un adepte des pédales en tout genre, que je trouve plus respectueuses de la personnalité de la guitare et de l'ampli, et plus pratique d'utilisation, c'est facile de changer un paramètre en jouant, juste un bouton à tourner, pas de menu sous menu etc...

J'apprécie aussi les possibilités de chainage infini avec les pédales qui n'existe pas sur les multi-effets. Tu peux avec des pédales faires des branchements "déconseillé" dans les magasines, mais qui peuvent pour une utilisation précise sonner, du genre le délai avant le phaser ou autre truc du même acabit.
18
Ok merci pour ta réponse, je comprends mieux, je me doutais que c'était pour ces raisons, ça me semble évident.
Mais je pense aussi que... Enfin oui c'est évident qu'un mutli-effets colore le son plus qu'une chaîne de pédale de marques différentes j'imagine bien.

Maintenant est-ce si facilement perceptible pour l'auditeur de base ? Genre "Ah oui il joue sur Boss ou Digitech !" Je sais pas je me le demande...

Par contre, sur certains multi-effets, comme le Boss justement, tu peux organiser ta chaîne d'effets comme tu le veux, dans l'ordre que tu veux, c'est plutôt pas mal je trouve...

Enfin long débat aussi ;-) Mais je pense pas qu'il y ait de conclusion possible vu que les multi-effets ont leurs avantages comme les pédales et leurs incovénients... Mais je comprends tout à fait pour la coloration du son. J'ustilisais un Boss GT3 branché dans la boucle d'un Fender Dynatouch Stereo et j'avoue que, c'est purement une question de goût et de culture musicale mais j'adorais mes sons... ;-)

@++

Hollow man.
19
Alors fonce sur le GT6, tu ne le regretteras pas!

De toutes façons, prendre l'avis des autres c'est bien, mais il y a un moment où tu doit faire ton choix avec tes oreilles et c'est tout (enfin un peu avec ton budget, forcément).

Moi je joue avec deux guitares dans deux ampli en simultané (les amplis, pas les guitares :mdr: ), et un nombre important de pédales, car certaines sont placées après la Les Paul, d'autres après la Slimcaster, ces deux circuits ce rejoigne sur une AB box maison avec boucle d'effets intégrés, pour les effets utilisés dans toutes les configurations, en plus certains effets cse retrouvent dans la boucle du Fender.
Bref, j'ai eu jusqu'à quinze pédales branchées en même temps, et tous les commentaires qui vont avec "à quoi ça te sert d'avoir quatre pédales de disto différentes", "ça prend trop de place ton bordel" (ça c'est un peu vrai), ""c'est trop long à installer", etc... Mais j'en avais rien à foutre parce que quelque soit les circonstance, j'avais LE SON :aime: , et même les grincheux était d'accord pour le reconnaitre !

alors de toutes manières :

Keep on playin'
Slim
20
Je suis entierment d'accord avec Slim-hervé la.............c'est varie que les multi effet......fond perde un peu d'identité......voir beaucoup........neamoins.....lorsqu'il s'agit de faire du direct to disk sans ampli.......(en gros en utilisant le simulateur d'ampli de ton "multi effet")............la y pas photo faut prendre un pod (que j'ai).............ou un jstation (equivalent au pod en sonorité.....mais avec une sortie numerique !!!!!!!! ), le simulateur cosm du gt6 ne fait pas le poid.......fait une petite ecoute au casque des 2 bête et tu verra :)

en gros si tu jou en groupe via un ampli........choppe un boss gt6 (j'avais le gt3 avant)......ou de bonnes pedales...........si tu ne fait que du direct to disk opte pour un pod ou jstation (que je conseil plus........)

autrement, y un nouveau pod qui va bientôt sortir............voir le site line 6 : www.line6.com

@+

olive