Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.

• 50 réponses
  • 13 participants
  • 3 737 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.
A lire le debat ci dessous je me pose la question de savoir qui sont les gens qui se trouvent derriere les pseudot... tous des pros?? en tout cas c'est l'impression que ca me donne. Il faudrait preciser a chaque fois s'il s'agit d'amateur ou de pros...

Personnelemnt je suis amateur, ca fait 10 ans que je me pose ce genre de questions et que j'essaie des config, j'ai travaille avec des pros en ce qui concerne l'enregistrement.

La premiere chose que je dirai, c'est qu'il faut bien faire une difference entre vouloir enregistrer une piste et vouloir se faire plaisir devant un ampli:
Bien sur qu'on ne se fait pas plaisir en jouant sur du materiel Line6 comme on se fait plaisir devant un ampli a lampe pour plusieurs raisons: parceque les amplis a modelisation induisent un delai de traitement qui donne une sensation peu naturelle pour celui qui joue (par pour ceux qui ecoute), et parcequ'il y a une vraie difference de dynamique dans le son.

Deuxieme chose, tout le mnode devrait experimenter la reprise micro d'un ampli et comparer l'enregistrement avec un simulateur type POD. C'est tres instructif: car pour avoir une prise d'aussi bonne qualite que le son d'un pod, ca demande ennormement d'experience, et des conditions EXTREMEMENT contraignante. Sans parler du probleme du volume auquel il faut pousser un ampli a lampe pour avoir un son corecte, il faut avoir de bons micros pour faire une belle prise, et avoir un son qui soit suffisement riche pour etre travailler. Un SM58 est une solution, mais celui qui se satisfait de ce type de son fera mieux d'utiliser un pod a mon sens ;-) Un bon micro c'est de tt fason 400€ minimum...
De toutes facons, pour ce genre de chose il faut experimenter soi meme!!!

Il y a une chose qui est claire, ennormement de pro utilise des simulateurs aujourd'hui, meme si beaucoup ne le dise pas!!! ca apporte un cnofort et une precision dans le travail qui permet de se concentrer sur la qualite musicale de la prise plutot que sur des details techniques, et il est clair que ca compense largement les qq petits defauts qu'on peut trouver a cette techniques d'enregistrement!

Je suis convaincu que le pod donne d'aussi bon resultat qu'une tres bonne prise studio. le son n'est pas identique, soit, mais le resultat est comparable a l'ecoute. Alors on peut en discuter infiniment, mais je pense que beaucoup de gens n'accpete tout simplement pas les progres qui ont ete fait avec ces outils numeriques. Le mieux est de laisser juger ces oreilles
2
Bonjour Krowms,

Merci pour ton message qui est très intéressant et qui risque de lancer un sacré débat !

Je ne suis pas guitariste donc mon intervention s'arrêtera à ce message.

Mon blog sur l'écologie.

3
Je pense que tu a raison sur certains points mais aussi que tu te fais une idée peut être préconçue du travail en studio.
Je n'ai jamais été réfractaire aux simulateurs de HP, j'aimes bien les pods et autres (on gagne un temps fou et terminé les racks et les amplis de 30kgs) donc pour du vite fait ou pour un budget limité pas de problèmes........Par contre si y'a le budge nomdediou un Fender Twin a donf avec une petite Tube Screamer repris par du gros micro mais c'est le paradis sur terre, y'a pas photo tellement le son est mieux (déja on se fait plus plaisir donc on joue mieux :clin: )mais surtout le son qui sort, cette compression inimitable jamais tu l'aura ni avec un Pod un Sansamp ou autre..
Voila mais c'est juste mon avis.
4
C'est une affaire de goût,

Soit on aime le SON et on utilise un Pod quoique tant qu'a faire le Digitech (je sais plus trop son nom genetix ? morphix ?) est plus interrêssant car deux son différents simultanés que l'on peux mixer à loisir, et c'est vrai pas un buzz, pas un plick, un spounssss, un crrrrr etc... sur la piste.

Un petit exemple ? euuuh Garbage tiens que du Pod, pas un ampli sur scène, bon son au demeurant, tout est très (trop?) audible, mais pour moi ça manque de vie

Soit on aime LE son et on branche l'ampli à lampes trois heures avant la prise, on fait 5 heures d'essai avant de trouver l'emplacement du micros et on obtiens au bout du compte
le son ultime avec un souffle énorme et divers bruit de radio.

Un petit exemple ? ben euh SRV non pas le notre, Stevie Ray Vaughan sur son album posthume dans la reprise de Little Wing d'Hendrix, on entend nettement le buzz de l'ampli, mais je mais quiconque au défi de réaliser un tel son avec un Pod ou assimilé.

Personnellement je suis pour la solution de l'ampli, car j'aime le son de la guitare dans l'ampli, point. Mais j'utilise souvent en complément une autre piste avec un simulateur d'ampli pour étoffer mon son.

Peut-être bientôt LE SON d'un Marshall des Seventies, un blanc, YES, ça va buzzer :aime:

Ah j'ai pas dit, mais qui en douterait, je suis un simple amateur évidement !

Keep on playin'
Slim
5
Encore une fois, je pense qu'il faut vraiment essayer soit meme avant de debatre. Avez vous vraiment essayer ce que vous decrivez la?

Parler de Stevie Ray Vaughan pour dire qu'il vaut mieux un vrai ampli est completement decalé par rapport a mes propos. Le dernier enregistrement de SRV date d'il y a plus de 10 ans, donc il n'avait vraiment pas le choix du materiel lui ;-) et d'autre part, je ne parle pas de l'effet que produit un ampli par rapport a l'effet que produit un line6 lorsque l'on joue devant, je parle de ce qui ressort lorsque l'on ecoute un enregistrement, et c'est totalement different!!

j'ai eu l'occasion, par exemple, d'utiliser un tri-axis avec un 50/50 mesa boogie sur un hp 1920 marshall. J'ai enregistre de 2 facon simultanee: d'une part le son repris avec un beta 57, et d'autre part le son en sortie de tri-axis et passé dans un simulateur de HP. Apres avoir enregistre, je n'ai jamais reussi a reconniatre une piste de l'autre. Le son n'etait pas le meme, bien sur, mais a une difference d'egalisation pres, impossible de savoir celui qui provenait du micro. C'est uniquement en ecoutant le soufle que captait le micro que je suis arrive a le determiner.

Pour le pod c'est un peu pareil pour moi. De tt facon la dynamique d'un ampli a lampe est totalement aneanti par la compression qui s'opere au niveau du micro qui prend le son. Mais je suis tout a fait pret a ecouter le resultat de vos prise pour changer d'avis!!!!!
6
Bon j'arrête ce débat sinon ça va encore partir en live, évidemment que je sais de quoi je parle et visiblement slim aussi, chacun sa vie et bonne enregistrement.
7
Perso je suis plutot d'accord avec Krowms, les simulateurs d'ampli c'est quand meme bien pratique et ils offrent quand meme peu d'inconvenients par rapport aux avantages qu'ils proposent.
En plus il y a le prix. Pour ma part en tant qu'amateur total et etudiant qui plus est j'ai pas les myens de me payer un ampli Mesa Boogie dual ou triple rectifier et la reprise du multi effet en direct est satisfaisante pour des petits enregistrements de maquettes (meme avec mn pauvre digitech).
Par contre si vous avez l'occasion feuilletez un peu le dernier Guitar Part et lisez l'article sur la dernier tete d'ampli de Line 6: la Vetta HD.
En résumé: L'ampli se comporte vraiment commme l'ampli simulé meme dans le comportement des lampes, des nuances de jeu , des variations sur les potards de la gratte.
Ce test est quand meme réalisé par des gars qui , je pense, savent de quoi ils parlent. Par contre il est vrai qu'au prix de ce matos: Tete: 2445 €, Baffle: 829€ et pedalier: 565€ on approche largement le prix d'un "vrai" ampli sauf que l'on dispose d'une pallette sonore beaucoup plus variée.
Bref tout ca pour dire que la simulation d'ampli a fait enormement de progres et que la difference entre les amplis et les simulations devient minime.

Jacky repenti. SeuRn

8
Si tu sais la réponse que tu veux entendre ne pose pas la question ! RIR :mdr:
9
Bien vu Mr slim :bravo:
Pourquoi lancer un débat si l'idée de départ est tellement arrêtée :?: de plus personne ne remet en cause l'éfficacité d'un simulateur simplement dans un contexte de studio professionnel (c'etait le postulat de départ de ce sujet je crois) ou il y aura de quoi prendre tout ça dans une table qui vaut le prix d'une maison, avec la cabine de la mort etc etc franchement y'a pas photo tellement c'est mieux, et la encore tout dépend du type de son recherché, quand Slim prend l'exemple de Stevie ray c'est pas innocent, ce type de son il l'aurait jamais eu avec un Pod ou autre point barre, en musique il existe quelque chose qu'on appelle "l'intention", si on l'a pas au moment de la prise, même si elle est joué correctement ça le fait pas, bin en son c'est pareil.
Alors oui steve Morse a enregistré des albums avec des simulateurs ainsi qu'un tas de très grands guitaristes et oui je trouve le Pod franchement cool mais je persiste et signe pour la simple et bonne raison que j'ai testé les 2 trucs en studio, pour un truc "moderne" un pod ça le fait et pour du "roots" je garde une config ampli+micro parce que c'est justement ces petites imperfections que je cherche a avoir (je vais quand même pas rajouter du souffle et des bruits dans soundforge histoire de faire style quend même :mdr: ).
Et je rajouterai que c'est mon avis totalement perso et donc infiniment partial, bien entendu :8)
10
Bien vu Mr slim :bravo:
Pourquoi lancer un débat si l'idée de départ est tellement arrêtée :?: de plus personne ne remet en cause l'éfficacité d'un simulateur simplement dans un contexte de studio professionnel (c'etait le postulat de départ de ce sujet je crois) ou il y aura de quoi prendre tout ça dans une table qui vaut le prix d'une maison, avec la cabine de la mort etc etc franchement y'a pas photo tellement c'est mieux, et la encore tout dépend du type de son recherché, quand Slim prend l'exemple de Stevie ray c'est pas innocent, ce type de son il l'aurait jamais eu avec un Pod ou autre point barre, en musique il existe quelque chose qu'on appelle "l'intention", si on l'a pas au moment de la prise, même si elle est joué correctement ça le fait pas, bin en son c'est pareil.
Alors oui steve Morse a enregistré des albums avec des simulateurs ainsi qu'un tas de très grands guitaristes et oui je trouve le Pod franchement cool mais je persiste et signe pour la simple et bonne raison que j'ai testé les 2 trucs en studio, pour un truc "moderne" un pod ça le fait et pour du "roots" je garde une config ampli+micro parce que c'est justement ces petites imperfections que je cherche a avoir (je vais quand même pas rajouter du souffle et des bruits dans soundforge histoire de faire style quend même :mdr: ).
Et je rajouterai que c'est mon avis totalement perso et donc infiniment partial, bien entendu :8)
11
Euh pardon, je vais m'incruster là, mais vous parlez bien du Pod Line 6 ? Si c'est le cas, je me demandais si ce petit haricot rouge permet d'avoir de grosse saturation type metal bien épicée ?
Et je me demandais aussi, les sorties sont analogiques non ? N'est-il pas préférable d'utiliser le nouveau Boss GT6 qui comporte une sortie numérique ?
Je devine que certains vont pousser de hauts cris, car le Pod semblent très apprécié ici et là et j'aimerais comprendre pourquoi, je suis sur lpoint d'acheter le GT6 mais c'est surtout pour l'enregistrement sur un multpiste numérique alors je me dis en vous lisant que je fais peut-être une erreur et que le Pod est un choix préférable.

Je me dis aussi que je parle de deux choses différentes, un multi-effets, et un simulateur d'ampli...

Quelqu'un peut m'éclairer car là c'est bien flou pour moi...

Merci beaucoup d'avance...

Musicalement,

Hollow Man.
12
Je suis plutôt anti multi effets, mais j'ai entendu beaucoup de bien du GT6, notamment pour justement ses sorties numériques, et semble-t-il des sons de bonnes factures.
13
Salut merci pour ta réponse, ça m'aiguille un peu...

Dis-moi, sans lancer un débat précis, mais juste parce que ça m'intéresse de connaître d'autres avis, pourquoi tu es anti-multieffets ? Tu peux m'expliquer un peu si tu as le temps ?

Merci d'avance,

Hollow Man.

Mdf : Mullmuzzler "Keep It To Yourself"
14
Le coup du multi effet ou du POD ca depend de l'tilisation que tu veux en faire:
- Si tu veux juste avec la grosse simulation d'ampli qui tue et a la limite rajouter tes effets par pedale separées ou pares l'enregistrement alors va plutot vers le sens du dimulateur.
- Si tu veux avoir des effets pour jouer sur scene et pas investir dans des tas de pedales separées ou pas avoir trop de plugs ins ensuite va plutot vers le multi-effet.

Par contre l'avantage des pedales separées c'est que tu peux changer l'ordre pour obtenir des sons plus variés mais apres c'est atoi de voir si tu veux blinder ton son avec des effets ou non.

Sinon si tu choisi les multis effets pour le metal je te conseille aussi digitech :aime: :aime: .
Tu peux voir vers le GN2X ou GN3X qui sont a mon avis l'equivalent du GT6.
Le mieux c'est d'aller chez ton revendeur avec ta gratte et tu teste les trois au casque et sur un ampli qui ressemble au tiens et tu choisi lequel tu prefere.

Jacky repenti. SeuRn

15

Citation : Bien sur qu'on ne se fait pas plaisir en jouant sur du materiel Line6 comme on se fait plaisir devant un ampli a lampe pour plusieurs raisons: parceque les amplis a modelisation induisent un delai de traitement qui donne une sensation peu naturelle pour celui qui joue

depuis que tu as ecrit ça krowms (pas facile ton pseudo),j'ai essayé de sentir ce délai dont tu parles .Ca a eu deux consequences opposées sur moi ,vu que je ne l'ai pas ressenti ,ce délai:
_ je ne me considere plus comme quelqu'un de normal, ou alors comme quelqu'un de deficient auditivement :( .
_ je ne respecte plus mon POD comme avant , ce fainiant ! :fache:

Citation : Et je me demandais aussi, les sorties sont analogiques non ? N'est-il pas préférable d'utiliser le nouveau Boss GT6 qui comporte une sortie numérique ?

Le POD pro a des sorties numériques ce qui m'évite de passer par les convertisseurs de ma Delta.
16
En ce qui concerne le délai ,la 3° conséquence est que cela m'a refroidi pour le prochain produit de Line6 ,la Variax.Qu'est-ce que ça va être comme galère de se taper le traitement avant d'entendre une note sortir de ce machin ?
17

Citation : Dis-moi, sans lancer un débat précis, mais juste parce que ça m'intéresse de connaître d'autres avis, pourquoi tu es anti-multieffets ? Tu peux m'expliquer un peu si tu as le temps ?

Ce que je n'aime pas dans un multi-effet, c'est que même s'il y a douze effets de modulations différents, huit distos, égalisation, compressions etc, le son est toujours le même, je veux dire, bien sur il ya des variations, mais au final on entends toujours la "personalité" du multi-effet qui prend le dessus. En plus c'est très rigide d'utilisation, en gros soit tu le met entre la guitare et l'ampli, et tu profite de la compression la wha et les distos, soit tu le met dans la boucle et tu profites des modélisations. (je sais certain multi effet haut de gamme peuvent être cablé des deux façons.) Cela dit je n'ai pas eu l'occasion de tester les machines de guerre style Digitech Artist ou autre G Force.

Je suis plutôt un adepte des pédales en tout genre, que je trouve plus respectueuses de la personnalité de la guitare et de l'ampli, et plus pratique d'utilisation, c'est facile de changer un paramètre en jouant, juste un bouton à tourner, pas de menu sous menu etc...

J'apprécie aussi les possibilités de chainage infini avec les pédales qui n'existe pas sur les multi-effets. Tu peux avec des pédales faires des branchements "déconseillé" dans les magasines, mais qui peuvent pour une utilisation précise sonner, du genre le délai avant le phaser ou autre truc du même acabit.
18
Ok merci pour ta réponse, je comprends mieux, je me doutais que c'était pour ces raisons, ça me semble évident.
Mais je pense aussi que... Enfin oui c'est évident qu'un mutli-effets colore le son plus qu'une chaîne de pédale de marques différentes j'imagine bien.

Maintenant est-ce si facilement perceptible pour l'auditeur de base ? Genre "Ah oui il joue sur Boss ou Digitech !" Je sais pas je me le demande...

Par contre, sur certains multi-effets, comme le Boss justement, tu peux organiser ta chaîne d'effets comme tu le veux, dans l'ordre que tu veux, c'est plutôt pas mal je trouve...

Enfin long débat aussi ;-) Mais je pense pas qu'il y ait de conclusion possible vu que les multi-effets ont leurs avantages comme les pédales et leurs incovénients... Mais je comprends tout à fait pour la coloration du son. J'ustilisais un Boss GT3 branché dans la boucle d'un Fender Dynatouch Stereo et j'avoue que, c'est purement une question de goût et de culture musicale mais j'adorais mes sons... ;-)

@++

Hollow man.
19
Alors fonce sur le GT6, tu ne le regretteras pas!

De toutes façons, prendre l'avis des autres c'est bien, mais il y a un moment où tu doit faire ton choix avec tes oreilles et c'est tout (enfin un peu avec ton budget, forcément).

Moi je joue avec deux guitares dans deux ampli en simultané (les amplis, pas les guitares :mdr: ), et un nombre important de pédales, car certaines sont placées après la Les Paul, d'autres après la Slimcaster, ces deux circuits ce rejoigne sur une AB box maison avec boucle d'effets intégrés, pour les effets utilisés dans toutes les configurations, en plus certains effets cse retrouvent dans la boucle du Fender.
Bref, j'ai eu jusqu'à quinze pédales branchées en même temps, et tous les commentaires qui vont avec "à quoi ça te sert d'avoir quatre pédales de disto différentes", "ça prend trop de place ton bordel" (ça c'est un peu vrai), ""c'est trop long à installer", etc... Mais j'en avais rien à foutre parce que quelque soit les circonstance, j'avais LE SON :aime: , et même les grincheux était d'accord pour le reconnaitre !

alors de toutes manières :

Keep on playin'
Slim
20
Je suis entierment d'accord avec Slim-hervé la.............c'est varie que les multi effet......fond perde un peu d'identité......voir beaucoup........neamoins.....lorsqu'il s'agit de faire du direct to disk sans ampli.......(en gros en utilisant le simulateur d'ampli de ton "multi effet")............la y pas photo faut prendre un pod (que j'ai).............ou un jstation (equivalent au pod en sonorité.....mais avec une sortie numerique !!!!!!!! ), le simulateur cosm du gt6 ne fait pas le poid.......fait une petite ecoute au casque des 2 bête et tu verra :)

en gros si tu jou en groupe via un ampli........choppe un boss gt6 (j'avais le gt3 avant)......ou de bonnes pedales...........si tu ne fait que du direct to disk opte pour un pod ou jstation (que je conseil plus........)

autrement, y un nouveau pod qui va bientôt sortir............voir le site line 6 : www.line6.com

@+

olive
21
Ok merci Kida ! Enfin oui et non, car là, un nouveau choix s'ouvre à moi :bravo: Car la Jstation, je ne connaissais pas et je suis allé écouté sur leurs ite les demos, et je trouve ça pas mal du tout (Même s'il y a du souffle sur certains sons, j'aimegine que c dû au net aussi), alors comme le jeu en groupe pour moi s'avère un peu compromis pour l'instant (Pas de bassiste à la recherche d'un groupe un prog en basse-normandie dans le coin par hasard ? lol) et bien je suis sur le point de pencher sur la Jstation vu qu'il y a une sortie numérique et que c'est ce qui me manquait au Pod...

Je me renseigne davantage, merci encore !

Bye.

Hollow man.
22
Oui mais c'est du 24/44 et non pas du 24/48 ou 24/96. Du coup, je n'utilise pas souvent cette sortie numérique. Enfin, sinon, je confirme, le son est très bon et surtout, il y a quelques amplis de basse (ce qu'il n'y a pas sur le Pod).
Il me semble avoir vu quelque part qu'ils allaient cesser de le construire, pour se concentrer sur le Genesis de Digitech (est-ce vrai? Est-ce la même entreprise maintenant? En 2 mots, je ne sais plus où j'ai vu ça mais vérifie...)

A+,
clems
23
Salut Clems,

Merci pour tes infos ! Dis-moi tu dis ne pas utiliser cette sortie numérique, mais je me demandais comment tu enregistrais ta guitare ?
Sinon j'ai vu que le Boss GT6 lui aussi c'était du 24/44 mais alors là, j'avoue, j'ai toujours entendu parler de ça, notamment lors de l'achat de mon multipiste, et j'ai jamais vraiment pigé... Pourrais-tu m'expliquer (Avec des mots simples comme si j'étais un enfant de 8 ans lol) ce que signifient ces rapports ? C'est le taux d'échantillonage ? Quels sont les conséquences d'enregistrer avec une Jsation en 24/44 sur une console 24/48 ou 96 ?

Ca c'est vraiment une question cruciale... Merci d'avance à qui pourra m'aider...

@++

Hollow man.
24
Salut,

Bon je ne suis pas un spécialiste de la question, mais c'est vrai j'enregistre mon audio en 24bits et avec un taux d'échantillonage de 48000. Donc, si je voulais enregistrer les guitares avec la sortie numérique, je devrais enregistrer les voix, par exemple, en 24bits et avec un taux d'échantillonage à 44000. C'est tout à fait possible. Alors pourquoi j'enregistre en 24/48? Ben il me semble, que c'est le meilleur rapport qualité son/ressource processeur sur mon pc (et non pas 24/96 qui bouffe un peu plus de ressources du pc). Maintenant, il existe sur ce forum ou ailleurs, des posts expliquant ce qu'est la fréquences d'échantillonage et les bits. On m'a toujours dit que si tu appliquais pas mal d'effets sur tes wav, il valait mieux partir le plus haut possible afin d'avoir le meilleur fichier final en 16/44 (Format CD). D'autres sur ce site pourront d'expliquer pourquoi (j'ai toujours privilégié les branches sociales au scientifiques! :clin: Ce n'est pas par hasard...)
Comment j'enregistre ma guitare? Et bien très simplement: je branche la guitare dans le J-Station et les sortie du J-Station aux entrées de ma carte son MIA et je joue. Quand j'aime un son, je le transforme en preset. Sinon, je règle "live" les boutons (volume, taux de distortion, aigus, etc.) et quand le son me satisfait, j'enregistre un fichier wav. Donc, rien de plus simple. Mais tu peux faire autrement, j'imagine. Souvent, je baisse le gain, sinon, le son de la gratte fait un peu "abeille" bzzz :clin:
Au fait, je vais essayer de comparer un enregistrement en 24/44 via l'entrée numérique (donc utilisant les convertisseurs de J-Station) avec un enregistrement en 24/48 passant par les convertisseurs de ma MIA. Je serai curieux de voir s'il y a une grande différence de qualité... :|
Mais au fait, pour le son Marshall, je préfère toujours un sm57 devant mon ampli, mais ça, je ne peux le faire qu'au local, pas à la maison. Sinon, les autres sons sont très intéressants.

A+,
clems
25
Heyyyyyyyyy :D: , y aussi le pod xt qui va sortir !!!!!!!, donc attend si tu veu acheter un pod.........pour ce qui est du 48 khz/24bit...........je trouve que c'est une prise de tête inutile, la.....yora quasiment pas de difference..............enregistre en 24/44.........ca suffit.........ton son sera de toute facon meilleur, que ci tu sort en "analogique" de ton preamp........et passe par les convertisseurs.......de ton pc ou multpiste numerique......

allez @+..............et n'oubli pas POD XT POD XT POD XT :bravo: