Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD
Photos
1/90
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

Sujet A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 3 331 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.
A lire le debat ci dessous je me pose la question de savoir qui sont les gens qui se trouvent derriere les pseudot... tous des pros?? en tout cas c'est l'impression que ca me donne. Il faudrait preciser a chaque fois s'il s'agit d'amateur ou de pros...

Personnelemnt je suis amateur, ca fait 10 ans que je me pose ce genre de questions et que j'essaie des config, j'ai travaille avec des pros en ce qui concerne l'enregistrement.

La premiere chose que je dirai, c'est qu'il faut bien faire une difference entre vouloir enregistrer une piste et vouloir se faire plaisir devant un ampli:
Bien sur qu'on ne se fait pas plaisir en jouant sur du materiel Line6 comme on se fait plaisir devant un ampli a lampe pour plusieurs raisons: parceque les amplis a modelisation induisent un delai de traitement qui donne une sensation peu naturelle pour celui qui joue (par pour ceux qui ecoute), et parcequ'il y a une vraie difference de dynamique dans le son.

Deuxieme chose, tout le mnode devrait experimenter la reprise micro d'un ampli et comparer l'enregistrement avec un simulateur type POD. C'est tres instructif: car pour avoir une prise d'aussi bonne qualite que le son d'un pod, ca demande ennormement d'experience, et des conditions EXTREMEMENT contraignante. Sans parler du probleme du volume auquel il faut pousser un ampli a lampe pour avoir un son corecte, il faut avoir de bons micros pour faire une belle prise, et avoir un son qui soit suffisement riche pour etre travailler. Un SM58 est une solution, mais celui qui se satisfait de ce type de son fera mieux d'utiliser un pod a mon sens ;-) Un bon micro c'est de tt fason 400€ minimum...
De toutes facons, pour ce genre de chose il faut experimenter soi meme!!!

Il y a une chose qui est claire, ennormement de pro utilise des simulateurs aujourd'hui, meme si beaucoup ne le dise pas!!! ca apporte un cnofort et une precision dans le travail qui permet de se concentrer sur la qualite musicale de la prise plutot que sur des details techniques, et il est clair que ca compense largement les qq petits defauts qu'on peut trouver a cette techniques d'enregistrement!


Je suis convaincu que le pod donne d'aussi bon resultat qu'une tres bonne prise studio. le son n'est pas identique, soit, mais le resultat est comparable a l'ecoute. Alors on peut en discuter infiniment, mais je pense que beaucoup de gens n'accpete tout simplement pas les progres qui ont ete fait avec ces outils numeriques. Le mieux est de laisser juger ces oreilles
2
Bonjour Krowms,

Merci pour ton message qui est très intéressant et qui risque de lancer un sacré débat !

Je ne suis pas guitariste donc mon intervention s'arrêtera à ce message.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Je pense que tu a raison sur certains points mais aussi que tu te fais une idée peut être préconçue du travail en studio.
Je n'ai jamais été réfractaire aux simulateurs de HP, j'aimes bien les pods et autres (on gagne un temps fou et terminé les racks et les amplis de 30kgs) donc pour du vite fait ou pour un budget limité pas de problèmes........Par contre si y'a le budge nomdediou un Fender Twin a donf avec une petite Tube Screamer repris par du gros micro mais c'est le paradis sur terre, y'a pas photo tellement le son est mieux (déja on se fait plus plaisir donc on joue mieux :clin: )mais surtout le son qui sort, cette compression inimitable jamais tu l'aura ni avec un Pod un Sansamp ou autre..
Voila mais c'est juste mon avis.
4
C'est une affaire de goût,

Soit on aime le SON et on utilise un Pod quoique tant qu'a faire le Digitech (je sais plus trop son nom genetix ? morphix ?) est plus interrêssant car deux son différents simultanés que l'on peux mixer à loisir, et c'est vrai pas un buzz, pas un plick, un spounssss, un crrrrr etc... sur la piste.

Un petit exemple ? euuuh Garbage tiens que du Pod, pas un ampli sur scène, bon son au demeurant, tout est très (trop?) audible, mais pour moi ça manque de vie


Soit on aime LE son et on branche l'ampli à lampes trois heures avant la prise, on fait 5 heures d'essai avant de trouver l'emplacement du micros et on obtiens au bout du compte
le son ultime avec un souffle énorme et divers bruit de radio.

Un petit exemple ? ben euh SRV non pas le notre, Stevie Ray Vaughan sur son album posthume dans la reprise de Little Wing d'Hendrix, on entend nettement le buzz de l'ampli, mais je mais quiconque au défi de réaliser un tel son avec un Pod ou assimilé.


Personnellement je suis pour la solution de l'ampli, car j'aime le son de la guitare dans l'ampli, point. Mais j'utilise souvent en complément une autre piste avec un simulateur d'ampli pour étoffer mon son.

Peut-être bientôt LE SON d'un Marshall des Seventies, un blanc, YES, ça va buzzer :aime:

Ah j'ai pas dit, mais qui en douterait, je suis un simple amateur évidement !

Keep on playin'
Slim
5
Encore une fois, je pense qu'il faut vraiment essayer soit meme avant de debatre. Avez vous vraiment essayer ce que vous decrivez la?

Parler de Stevie Ray Vaughan pour dire qu'il vaut mieux un vrai ampli est completement decalé par rapport a mes propos. Le dernier enregistrement de SRV date d'il y a plus de 10 ans, donc il n'avait vraiment pas le choix du materiel lui ;-) et d'autre part, je ne parle pas de l'effet que produit un ampli par rapport a l'effet que produit un line6 lorsque l'on joue devant, je parle de ce qui ressort lorsque l'on ecoute un enregistrement, et c'est totalement different!!

j'ai eu l'occasion, par exemple, d'utiliser un tri-axis avec un 50/50 mesa boogie sur un hp 1920 marshall. J'ai enregistre de 2 facon simultanee: d'une part le son repris avec un beta 57, et d'autre part le son en sortie de tri-axis et passé dans un simulateur de HP. Apres avoir enregistre, je n'ai jamais reussi a reconniatre une piste de l'autre. Le son n'etait pas le meme, bien sur, mais a une difference d'egalisation pres, impossible de savoir celui qui provenait du micro. C'est uniquement en ecoutant le soufle que captait le micro que je suis arrive a le determiner.

Pour le pod c'est un peu pareil pour moi. De tt facon la dynamique d'un ampli a lampe est totalement aneanti par la compression qui s'opere au niveau du micro qui prend le son. Mais je suis tout a fait pret a ecouter le resultat de vos prise pour changer d'avis!!!!!
6
Bon j'arrête ce débat sinon ça va encore partir en live, évidemment que je sais de quoi je parle et visiblement slim aussi, chacun sa vie et bonne enregistrement.
7
Perso je suis plutot d'accord avec Krowms, les simulateurs d'ampli c'est quand meme bien pratique et ils offrent quand meme peu d'inconvenients par rapport aux avantages qu'ils proposent.
En plus il y a le prix. Pour ma part en tant qu'amateur total et etudiant qui plus est j'ai pas les myens de me payer un ampli Mesa Boogie dual ou triple rectifier et la reprise du multi effet en direct est satisfaisante pour des petits enregistrements de maquettes (meme avec mn pauvre digitech).
Par contre si vous avez l'occasion feuilletez un peu le dernier Guitar Part et lisez l'article sur la dernier tete d'ampli de Line 6: la Vetta HD.
En résumé: L'ampli se comporte vraiment commme l'ampli simulé meme dans le comportement des lampes, des nuances de jeu , des variations sur les potards de la gratte.
Ce test est quand meme réalisé par des gars qui , je pense, savent de quoi ils parlent. Par contre il est vrai qu'au prix de ce matos: Tete: 2445 €, Baffle: 829€ et pedalier: 565€ on approche largement le prix d'un "vrai" ampli sauf que l'on dispose d'une pallette sonore beaucoup plus variée.
Bref tout ca pour dire que la simulation d'ampli a fait enormement de progres et que la difference entre les amplis et les simulations devient minime.

Jacky repenti. SeuRn

8
Si tu sais la réponse que tu veux entendre ne pose pas la question ! RIR :mdr:
9
Bien vu Mr slim :bravo:
Pourquoi lancer un débat si l'idée de départ est tellement arrêtée :?: de plus personne ne remet en cause l'éfficacité d'un simulateur simplement dans un contexte de studio professionnel (c'etait le postulat de départ de ce sujet je crois) ou il y aura de quoi prendre tout ça dans une table qui vaut le prix d'une maison, avec la cabine de la mort etc etc franchement y'a pas photo tellement c'est mieux, et la encore tout dépend du type de son recherché, quand Slim prend l'exemple de Stevie ray c'est pas innocent, ce type de son il l'aurait jamais eu avec un Pod ou autre point barre, en musique il existe quelque chose qu'on appelle "l'intention", si on l'a pas au moment de la prise, même si elle est joué correctement ça le fait pas, bin en son c'est pareil.
Alors oui steve Morse a enregistré des albums avec des simulateurs ainsi qu'un tas de très grands guitaristes et oui je trouve le Pod franchement cool mais je persiste et signe pour la simple et bonne raison que j'ai testé les 2 trucs en studio, pour un truc "moderne" un pod ça le fait et pour du "roots" je garde une config ampli+micro parce que c'est justement ces petites imperfections que je cherche a avoir (je vais quand même pas rajouter du souffle et des bruits dans soundforge histoire de faire style quend même :mdr: ).
Et je rajouterai que c'est mon avis totalement perso et donc infiniment partial, bien entendu :8)
10
Bien vu Mr slim :bravo:
Pourquoi lancer un débat si l'idée de départ est tellement arrêtée :?: de plus personne ne remet en cause l'éfficacité d'un simulateur simplement dans un contexte de studio professionnel (c'etait le postulat de départ de ce sujet je crois) ou il y aura de quoi prendre tout ça dans une table qui vaut le prix d'une maison, avec la cabine de la mort etc etc franchement y'a pas photo tellement c'est mieux, et la encore tout dépend du type de son recherché, quand Slim prend l'exemple de Stevie ray c'est pas innocent, ce type de son il l'aurait jamais eu avec un Pod ou autre point barre, en musique il existe quelque chose qu'on appelle "l'intention", si on l'a pas au moment de la prise, même si elle est joué correctement ça le fait pas, bin en son c'est pareil.
Alors oui steve Morse a enregistré des albums avec des simulateurs ainsi qu'un tas de très grands guitaristes et oui je trouve le Pod franchement cool mais je persiste et signe pour la simple et bonne raison que j'ai testé les 2 trucs en studio, pour un truc "moderne" un pod ça le fait et pour du "roots" je garde une config ampli+micro parce que c'est justement ces petites imperfections que je cherche a avoir (je vais quand même pas rajouter du souffle et des bruits dans soundforge histoire de faire style quend même :mdr: ).
Et je rajouterai que c'est mon avis totalement perso et donc infiniment partial, bien entendu :8)