Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD
Photos
1/90
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

Sujet A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 3 332 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos de l'utilisation d'un pod pour les enregistrements gratte.
A lire le debat ci dessous je me pose la question de savoir qui sont les gens qui se trouvent derriere les pseudot... tous des pros?? en tout cas c'est l'impression que ca me donne. Il faudrait preciser a chaque fois s'il s'agit d'amateur ou de pros...

Personnelemnt je suis amateur, ca fait 10 ans que je me pose ce genre de questions et que j'essaie des config, j'ai travaille avec des pros en ce qui concerne l'enregistrement.

La premiere chose que je dirai, c'est qu'il faut bien faire une difference entre vouloir enregistrer une piste et vouloir se faire plaisir devant un ampli:
Bien sur qu'on ne se fait pas plaisir en jouant sur du materiel Line6 comme on se fait plaisir devant un ampli a lampe pour plusieurs raisons: parceque les amplis a modelisation induisent un delai de traitement qui donne une sensation peu naturelle pour celui qui joue (par pour ceux qui ecoute), et parcequ'il y a une vraie difference de dynamique dans le son.

Deuxieme chose, tout le mnode devrait experimenter la reprise micro d'un ampli et comparer l'enregistrement avec un simulateur type POD. C'est tres instructif: car pour avoir une prise d'aussi bonne qualite que le son d'un pod, ca demande ennormement d'experience, et des conditions EXTREMEMENT contraignante. Sans parler du probleme du volume auquel il faut pousser un ampli a lampe pour avoir un son corecte, il faut avoir de bons micros pour faire une belle prise, et avoir un son qui soit suffisement riche pour etre travailler. Un SM58 est une solution, mais celui qui se satisfait de ce type de son fera mieux d'utiliser un pod a mon sens ;-) Un bon micro c'est de tt fason 400€ minimum...
De toutes facons, pour ce genre de chose il faut experimenter soi meme!!!

Il y a une chose qui est claire, ennormement de pro utilise des simulateurs aujourd'hui, meme si beaucoup ne le dise pas!!! ca apporte un cnofort et une precision dans le travail qui permet de se concentrer sur la qualite musicale de la prise plutot que sur des details techniques, et il est clair que ca compense largement les qq petits defauts qu'on peut trouver a cette techniques d'enregistrement!


Je suis convaincu que le pod donne d'aussi bon resultat qu'une tres bonne prise studio. le son n'est pas identique, soit, mais le resultat est comparable a l'ecoute. Alors on peut en discuter infiniment, mais je pense que beaucoup de gens n'accpete tout simplement pas les progres qui ont ete fait avec ces outils numeriques. Le mieux est de laisser juger ces oreilles
Afficher le sujet de la discussion
41
:mdr: :mdr: :mdr: excellent Slim,
Merci de tes tuyaux.
Effectivement Franck Cheval est une pointure du genre, mais à 25000 Francs (ouf, pas €) ça mais le bout de bois au prix de chez Gibson, avec l'avantage de voir la ptite naître et de connaitre son papa.
Bah, c'est cher mais j'l'envisage sérieusement, quand j'aurai payé mes impôts.

Pour le moment j'ai l'intention de monter un kit Joe Barden Telecaster sur ma Tokai "breezysound".
En clair ces micros au format tele sont des hambuckers qui on le mérite de conserver les caractéristiques sonores des micro originaux sans le bruit, et surtout avec un niveau de sortie permettant un jeu tout en toucher... Tu (vous) connais(ssez), tu en penses quoi ?

Et sinon tu crois vraiment que je peux avoir tout ça pour le prix d'une variax ? :mdr:
42
Je n'ai jamais écouté le kit de micro Joe Barden Telecaster et je ne connais pas ta guitare (que de lacunes :oops: )
Par contre c'est clair que d'une manière générale les Humbuckers (même format simple) éliminent le bruit de fond et ont un niveau de sortie supérieur au simples ; et que des micros de qualité permettent un jeux tout en nuance avec une réponse en dynamique supérieure au micros grand commerce.

Sinon je n'est pas la moindre idée du prix de la variax, mais si jamais ça coûte le prix d'une ES 175 ou autre, je crois que je rirais encore plus fort ! :mdr:

Keep on playin'
Slim
43
N'oubliez pas le modèle de Georges Benson chez Ibanez :!:
44
Ma guitare, c'est une copie de tele Japon de la fin des seventies qui est ma fois plutôt bien réussie et qui sonne vraiment pas mal comparé aux productions actuelles.

Les Kits Joe Barden sont des kits micros pour Fender qui remplacent les singles coils en hambuckers tout en gardant les caractéristiques sonores des originaux.

Il y avait un modèle tele Danny Gatton chez Fender Custom Shop avec ces micros des circonium sur la tranche (environ 20000 f) mais impossible à jouer avec le pouce par dessus sans se blesser... :mdr:

---> SRV oui, bien sûr Ibanez, mais au Japon être gaucher est une tare et sous-entend donc qu'aucun guitariste "taré" ne peut s'intéresser à une telle guitare :mdr:

Et puis je préfère une guitare avec un simple micro flottant en position manche et une bonne prestation en acoustique... :clin:
45
Hello,

Pour User/bob: je confirme, Tokaï c'est vraiment très bon. J'ai une imitation strat des années 80 et j'ai mis des micros Seymour Duncan Nashvill studio: Elle sonne :aime: :aime: :aime: Même une Fender ne sonnerait pas forcément comme ça.
46
J'aurai une 'tite question a caser dans le débat. :oops:
si le but est de gagner de la place et de pa provoquer un traumatisme au bébé qui
dort au dessus de chez moi, une bonne tête d'ampli a lampe a fond dans un
speaker emulator (Marshal se100) ça peut faire
l'affaire pour remplacer un mic+amp a l'enregistrement ?

ou ça vaut pa un pod ?

Gumtoo
47
La question ne se pose même pa ? :???:
personne n'a au moins un 'tit avis sur le sujet ?

gumtoo
48
La Tête d'ampli DOIT être branchée à un HP sous peine de griller le transfo de sortie ! Donc effectivement risque de traumatisme important pour le bébé !
49
Oui , mais il me semble (rookie here :oops: ) que le but du HP simulator est de
simuler le dit HP !
donc apparement on peut entrer dans le se100 jusqu'a 100W et resortir
sur un
1) HP a 20W (bébé :((( mais ça va...)
2) sortie ligne (bébé dort)

tout ça avec le grain 100W (youpi)

Gumtoo
50
Il doit y avoir un hp connecté au sorties hp, je pense (après tout j'en ai jamais utilisé) que les HP simulator se branchent sur la sortie ligne, donc problème de sortie hp non connectée et gros dommage à l'ampli, reste la solution d'utiliser un hp simulator en sortie ligne pour enregistrer ET un power brake entre les sorties HP et les HP pour que le son sorte quand même .