Vos premières impressions ?
- 283 réponses
- 29 participants
- 15 648 vues
- 26 followers
pstcho
Hors sujet : Je veux rentrer a la maison
je veux faire joujou moi aussi
je suis jalou
nonconforme
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
za-goAt
est-ce qu'on peut changer le placemnt du micro en temps réel ? Auquel cas ce serait pas mal d'avoir des samples pour se faire un idée.
La musique adoucit les meurtres...
nonconforme
Citation : est-ce qu'on peut changer le placemnt du micro en temps réel ? Auquel cas ce serait pas mal d'avoir des samples pour se faire un idée.
Oui, c'est même un paramètre que tu peux contrôler par midi. Faudrait que je prenne un moment pour reprendre un sample du site et faire bouger le micro. J'essaie de bloquer un créneau pour faire ça rapidement.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
pstcho
ca tombe bien je joue samedi j'espere que j'aurai eu le temps d'experimenter avant
Xochitl
chicruss
Sur les schémas de branchement proposés sur le notice d'utilisation du VB101, il y en a un qui est appelé : configuration studio. Dessus, on voit apparaître un lien SPDIF du VB101 vers l'interface audio afin qu'il y ait une synchronisation par une signal d'horloge.
C'est là que je ne vois pas très bien pourquoi. En quoi est-il nécessaire que le VB101 soit synchronisé avec l'interface ? Dans mon esprit, ce qui sort du VB101, c'est le même signal que celui qui sortirait d'un micro placé devant le baffle via un câble XLR pour entrer dans l'interface audionumérique. A ce que je sache, je n'ai encore jamais vu quelqu'un synchroniser son micro devant le baffle par un signal d'horloge ?
Bon, en même temps, je dis çà mais je suis tout sauf un pro.
Basstyra
De plus, un micro nécessite un préampli micro. Le préampli micro, lui, sort un signal niveau ligne, qui est le standard d'échange de signaux analogiques audio. Le Torpedo VB-101 sort un tel signal, niveau ligne. Si tu veux faire une équivalence, le câble qui sort du Torpedo VB-101, c'est donc un câble qui sortirait non pas du micro devant le baffle, mais du préampli micro dans lequel est branché le micro devant le baffle
Ajoute à ce préampli la conversion analogique/numérique : ton interface audionumérique réalise cette conversion, mais elle peut aussi recevoir des signaux déja convertis. Ceci évite de trop convertir/reconvertir le signal inutilement.
Or, pour que deux appareils numériques communiquent, il leur faut une horloge commune. Ca peut être une Wordclock, ou l'horloge contenu dans le signal SPDIF.
chicruss
Tu me dis si je me trompe :
- dans le premier cas, on aura une seule conversion analogique-numérique réalisée par le VB-101 ; une fois entré niveau HP depuis l'ampli vers le VB-101, une conversion A->N est réalisée par ce dernier et dès lors tout reste en numérique (les données étant transmises en numérique par le VB-101 à l'ordinateur via l'interface audio numérique)
- dans le second cas, on retrouve cette même conversion A->N puis après traitement par le VB-101, on a une deuxième conversion N->A effectuée par le VB-101 ainsi qu'une préamplification ; le signal niveau ligne est donc redirigé vers l'interface audionumérique où il subit une nouvelle conversion A->N pour être renvoyé vers l'ordinateur.
Dans un cas, on a une conversion ; dans l'autre, trois donc détérioration de la qualité du signal.
Ceci impose par conséquent d'avoir une interface qui accepte de recevoir des données numériques, donc pas une APOGEE DUET qui ne reçoit que de l'audio. J'ai bon (sauf pour le choix de la carte) ?
Basstyra
Citation : - dans le premier cas, on aura une seule conversion analogique-numérique réalisée par le VB-101 ; une fois entré niveau HP depuis l'ampli vers le VB-101, une conversion A->N est réalisée par ce dernier et dès lors tout reste en numérique (les données étant transmises en numérique par le VB-101 à l'ordinateur via l'interface audio numérique)
Oui.
Citation : - dans le second cas, on retrouve cette même conversion A->N puis après traitement par le VB-101, on a une deuxième conversion N->A effectuée par le VB-101 ainsi qu'une préamplification ; le signal niveau ligne est donc redirigé vers l'interface audionumérique où il subit une nouvelle conversion A->N pour être renvoyé vers l'ordinateur.
Toujours oui. Il n'y a pas vraiment de préamplification, c'est plutôt une mise à niveau, mais c'est un détail.
Citation : Dans un cas, on a une conversion ; dans l'autre, trois donc détérioration de la qualité du signal.
Oui, mais non. Une conversion AN ou NA ne se traduit pas forcément pas une détérioration du signal. Un signal de guitare passant dans un multi-effet et quelques pédales dont des numériques, ça fait vite un grand nombre de conversions, et personne ne s'en plaint (à part bien sûr ceux qui râlent de toute façon dès qu'on parle de numérique, mais ici c'est hors sujet).
Citation : Ceci impose par conséquent d'avoir une interface qui accepte de recevoir des données numériques, donc pas une APOGEE DUET qui ne reçoit que de l'audio.
Non, justement, ceci n'impose rien. Ceci au contraire donne plus de liberté de choix Les sorties analogiques au dos du Torpedo ne sont pas là pour rien non plus
L'idée c'est plutôt ça : si sur ta carte-son tu as une entrée numérique, autant t'en servir, tu évites ainsi 2 conversions inutiles. Ca n'est pas une condition nécessaire ni suffisante pour garantir que tu aurais LE son. C'est une question de bon sens, aller toujours au plus simple. Ca va pas vraiment plus loin, il n'y a pas de truc magique là-dessous
Si en revanche sur ta carte-son tu n'as pas d'entrées numériques, la question ne se pose pas. Tu auras un son de qualité en passant par les sorties analogiques du Torpedo.
Par ailleurs, pour peu que ta carte-son dispose d'une entrée numérique mais que tu l'utilises par ailleurs, tu peux quand même choisir d'utiliser une entrée analogique pour le Torpedo.
Un détail en passant, concernant "une APOGEE DUET qui ne reçoit que de l'audio" : le SPDIF, c'est de l'audio De l'audio numérique. La Duet ne reçoit en entrée que de l'audio analogique.
eFDay
J ai trouvé le Torpedo plus convainquant dans le rendu sonore, plus goutu quoi.
L 'Axe FX a encore un petit arriere gout de POD je trouve , meme si ça a l air d etre une bonne bécane.
j aimerai quand meme avant de commander savoir quels sont mes recours dans l' éventualité ou l appareil ne me convienne pas .
- < Liste des sujets
- Charte