Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 9 821 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo
UA vient d'annoncer la sortie du OX, une loadbox avec simulation d'HP reposant sur des technologies développées par le fabricant.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
C'est en tout cas 1000 fois plus intéressant pour moi que la 125e réédition de la Big Muff roulée sous les aisselles et ça va dans le bon sens de la préservation de l'audition : si Jeff Beck et Pete Towsend avait pu utiliser ce genre d'équipement, ils entendraient peut-être encore le rire des enfants.

+1000 :bravo:
Et franchement le GAS des fans de pédales est autrement plus célèbre que le GAS des consommateurs de simu.
UAD ce ne sont pas des bricoleurs, ils savent y faire... reste le (gros) problème du prix.
En occaz dans 2 ans, en espérant tomber sur un mec comme Torra qui l'aura acheter mais préfère finalement son SM57 :-p:-p

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 10:05:51 ]

22
Citation :
Le home studio nous faisait dépenser des sommes astronomiques autrefois mais heureusement aujourd'hui le virtuel existe et on peut s'en sortir pour 3X rien. Je ne connais pas ton age, mais quand j'avais 15 ans, l'informatique n'existait pas. Et je bavais devant les racks d'effets que je ne pourrais jamais acheter, aujourd'hui la moitié sont gratuit en plugins, dans Logic j'ai presque déjà tout.


Je me souviens de baver sur le catalogue de Distribution Music qui était vendu en kiosque (oui, le catalogue était vendu !) devant un rack Alesis Microverb que je ne pouvais vraiment pas me payer et dont on pouvait lire le plus grand bien dans les magazines... et dont les algos n'arrivent pas à la cheville aujourd'hui d'une ValhallaRoom à 50$... :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

23
Je suis le débat de loin, je ne donnerai pas mon avis sur le nouveau joujou de Universal Audio pour des raisons évidentes :mdr: Par contre, je me sens obligé de dire que c'est une connerie de vouloir encore à tout prix opposer le "matos réel" aux plug-ins de manière générale, caricaturale et extrême.

Il est tout à fait légitime de vouloir s'intéresser au réalisme d'une modélisation en comparant l'original à la simulation, et de vouloir préférer l'un à l'autre uniquement par rapport au son. Mais dans les faits, dans les mains d'un expert, on a souvent des simulations qui sonnent suffisamment proches des originaux dans le contexte du mix pour que ce critère ne soit pas le plus important. Celui qui l'est vraiment devient celui du prix, ou encore du workflow.

Il est possible dans un studio / home-studio qu'il soit plus intéressant d'utiliser le plug-in (ou la simu hardware) pour des raisons pratiques (en avoir plusieurs dans le projet par exemple et pouvoir faire des retouches plus tard), pour pouvoir enregistrer plus vite, sortir le résultat plus vite, ne pas perdre le flux créatif du moment en passant du temps à brancher un micro etc. Le style de musique peut jouer également comme cela a été dit. Par exemple, dans le métal, on peut être amené à préférer le tout analogique pour les guitares parce qu'elles sont vachement en avant, ou encore pour faire plaisir à celui qui s'enregistre et qui a le son dans les oreilles. Même genre de remarques pour des styles ou des groupes où l'enregistrement live de tout le monde est prépondérant. Et vous connaissez mon avis sur la meilleure façon de s'enregister au niveau guitares chez soi à 4h du mat également.

J'insisterai lourdement sur le fait que l'expert va être capable de faire sonner correctement tout ce qu'on lui donne dans les mains, et que personne ne peut faire la différence en blind test entre un mix avec du tout analo et un mix avec des simus. Peut être juste que ça sera plus difficile à mixer et à faire sonner dans un des deux cas. Et encore je dirais même que ça sera à des endroits différents : d'un côté on en chie pour placer le micro au bon endroit, de l'autre on en chie pour enlever tout ce qui peut sonner numérique dans le rendu... Mais souvent, le problème est plus lié aux compétences de la personne que à la technologie elle-même. C'est pourquoi pour moi avoir un ampli analo avec un simulateur de HP derrière a toujours été un des meilleurs compromis possibles entre le rendu sonore et la simplicité d'utilisation, parce que j'ai souvent eu à corriger des choses qui sonnent "numériques" à cause de la simulation d'ampli, mais presque jamais sur la simulation d'enceinte (ou alors on parle de choses qui sont présentes dans la simu et dans la bonne vieille prise V30 + SM57). Et bien sûr parce qu'on peut juste appuyer sur deux boutons ON pour retrouver notre son prêt à être enregistré.

Enfin, j'irai même jusqu'à dire qu'il y a des moments où la simulation "sonne mieux" que l'original, et qu'elle doit être préférée quand cela est possible. On parle du contexte du studio pour le Torpedo et l'OX, mais quid du contexte du live ? Entre repiquer des enceintes ou utiliser une simulation d'enceinte derrière un ampli et avoir zéro repisse et le même son quelque soit l'acoustique de la salle, mon choix est vite fait.

Bref, ça me semble stupide de vouloir encore aujourd'hui opposer les deux approches. Elles sont complémentaires, ce sont deux outils différents avec des utilisations différentes dans des contextes différents, et pour un contexte donné il faut toujours chercher l'outil idéal en fonction de nos compétences, de notre temps, de notre thune, et du simple bon sens.

Après oui j'attends d'écouter comment sonne l'OX et de comparer à l'existant. Et j'ai quelques exemples en tête de produits qui se sont cassés les dents sur ce marché à cause du rendu sonore.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 11:37:22 ]

24
+ 1000 Wolfen !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

25
Citation de torra :
beaucoup de gens achètent n'importe quoi, ont 1O guitares a la maison, 5 amplis, changent de corde tout les 4 matins,
 

Ah Ah Ah ! il a combien de synthés Synthwalker ?:mdr:
C'est pas interdit d'aimer aussi les instruments pour l'objet.
Et si j'ai un Rhodes mk1 et un Mk2 c'est pas pour assouvir un plaisir de geek aisé mais parce que je préfère le son du Mk1 mais que je préfère le toucher du Mk2 qui est déjà une concession (pourtant Hardware) du son au profit du confort. Et quand je ne veux pas me faire chier je n'ai pas honte d'utiliser mon Nord Stage pour lequel tout est déjà prêt sans brancher des Jacks dans tous les sens et qui est d'un toucher ultra facile.
Tout dépend de la priorité du moment.
De toute façon si j'ai bien compris un son pas terrible c'est pas grave, tu le glisse dans le mix et hop c'est comme le ménage de célibataire, tu glisse la merdouille sous le tapis, elle est toujours là mais elle ne se voit plus ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 13:56:06 ]

26
x
Hors sujet :
Citation :
Je me souviens de baver sur le catalogue de Distribution Music qui était vendu en kiosque

Ah Los Teignos, ce bon vieux catalogue DM, et il y avait aussi celui de Piano Show et le pire celui de Coda Music avec ses pubs alliant toujours guitare de rêve avec fille en maillot de bain, toutes les 2 inaccessibles... on n'ose pas dire c'était l'bon temps!
27

Mon avis vaut ce qu'il vaut. Je sais qu'il ne fait pas beaucoup bouger les lignes, mais c'est un point de vu tout a fait défendable et respectueux. Exemple, regarder ce studio paumé en Bretagne loin de Paris : https://kerwax.com/studio/
Franchement moi si j'avais les moyens d'acheter ce simulateur a 1200 balles ou aller passer quelques jours dans ce studio pour enregistrer une guitare ou un groupe, avec le recul je n'hésiterais pas, je me dirais go !! va pour le studio, t'en reviendrais joyeux et alluciné avec un son a faire fondre un vinyl des Stooges.
Toute les prods aujourd'hui genre Bornbad Records recherche ce son, loin du tout numérique et genre vinyl ...
Vous le savez, le home studio pose un problème de lourdeur créative et de temps infini passé à cogiter. Autant le peintre peint seul et sans peine, le saltimbanque joue seul de son instrument et quand ça lui chante, mais un musicien home studiste, seul dans son studio comme nous semblons en être, ne peut pas tout faire s'il veut sortir un mix complet basse batterie guitare synthé chant, et va se retrouver face a une montagne d'ennui, alors oui c'est un challenge mais au bout de combien d'années de galère pour arriver a un résultat passable ? On nous fait croire que le home studio est super créatif alors que l'on passe le plus clair de son temps à gérer des problèmes et à se poser une tonne de questions technique ou informatique pour au finale sortir quelque chose de très peu créatif et musical.
Du coup les fabricants ont très vite flairé le filon et nous sortent des boi-boites sensées être magiques avec le son qui va bien et qui simplifie tout le processus comme les simmulateurs, mais simplement genre placebo bon pour une maquette ou geek musicien, et toujours un brin trop numérique ou trop peu dynamique, pour au final enregistrer quoi à peine 20 heures de guitare. Bon nombre d'entre nous abandonnent et envoie tout au studio pour enregistrer, mixer et masteriser. Mais quelle perte de temps et d'argent pour son home studio, vous ne trouvez pas ? c'est un peu ça le monde technologie à la Ray Bradburry, nous enfermer entre 4 mûrs avec des écrans partout et des enceintes connectées en nous faisant croire que l'on peut faire tout tout seul sans l'aide des autres. Je vois d'ici les défenseurs d'audiofanzine montés au créneau et crier au scandale comme vous l'avez fait précédemment ... Peu le dise mais je sais qu'il y en a un paquet qui le pense, sans être vieux réac ou écolo ...
Regarder une carte UAD tout le fric que l'on peut lacher simplement en achetant leur plugins, quand je regarde derrière moi tout le gachis de matériel passé entre mes mains, cartes son, préamps, compresseurs, micros, enceintes ... Je me dis avec le recul, mieux vaut se trouver des potes musiciens et filer en répet, puis au studio. La technologie vous tient et ne vous lachera pas. Il faut savoir s'arrêter a temps avant qu'elle vous mange, et pourquoi pas tout arrêter, la planète vous remerciera aussi.

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 20:37:26 ]

28
x
Hors sujet :
Cela dit je serais curieux de savoir combien coûte une heure de studio Kerwax. Je ne parle même pas des frais annexes de déplacement et d'hébergement. Vu les pointures qui y passent, ça doit piquer un peu. Et puis il faut avoir quelque chose à dire pour aller dans ce genre d'endroit...
29
Torra > L'idée de dire qu'il ne faut pas être prisonnier de la technologie se tient. L'idée qu'il faille accepter de se faire aider plutôt que de tout faire tout seul pour gagner du temps se tient également. Je n'ai aucun problème avec ton argumentaire mais ça n'a juste rien à voir avec la choucroute dont il est question ici, à savoir un simulateur de HP.

Je te suggères donc d'ouvrir une discussion là-dessus à la racine du forum Home Studio, dans Techniques du son ou dans Autoprod parce que si tout ce que tu as à dire sur cet OX, c'est que de toutes façons, il vaut mieux économiser pour aller en studio full analo, je pense que tu es largement hors sujet ici.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

30

Perso, j'adore voir bouger une membrane, coller un ou plusieurs mircos devant (et derrière quelques fois), mais souvent, pour du reamping ou lors de séance, et bien j'utilise des simulations ... je préfère une vraie membrane, faire le son au micro (+ de dynamique, de gras, de possibilités, de couleur, d'intéraction musicien si la prise est bonne, de vie), mais j'avoue que le temps en studio m'est des fois très compté, et je dois enregistrer au + vite (les budgets des prods ne sont pas extensibles) .. alors je mets un casque sur le guitariste, lui demande de chercher ou faire son preset pendant que j'enregistre d'autres pupitres, et si j'ai le temps + tard, je ferai du reamping.... => c'est donc bien pratique ces simulations.

Un morceau avec une guitare binen front off -> oui -> de l'ampli ... du vrai !  .... pas le temps en séance et guitare noyée -> simulation.  

Caca In -> Caca Out