Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Retour sur l'histoire de la marque Soldano

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 895 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le dossier : Retour sur l'histoire de la marque Soldano
retour-sur-l-histoire-de-la-marque-soldano-3481.png
Dans cette nouvelle vidéo, NeoGeofanatic​ revient sur l'histoire de la marque américaine. Découvrez comment un bidouilleur d'amplis est devenu une référence dans le monde de la guitare.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

2
Très jolies sonorités, vraiment difficile de trancher voir impossible, attrapez les tous :bave:

La musique habille le silence

3
Je connais un gars qui va finir avec un SLO 30 d'ici quelques temps.

 

4
Merci !!! :-D
5
Tu penseras à me donner ton adresse, s'il ne me convient pas, je penserai à toi. :oops2:

 

6
Ah Soldano... ça fait partie de ces marques mythiques tels Fairlight dont la seule évocation du nom fait rêver et fantasmer sur une époque où le "jamais vu-jamais entendu auparavant" était une réalité. Un bijou de construction, et une signature sonore unqiue...
Pour ma part j'ai un préampli Soldano SP77 (de la série Made in USA) dont le circuit global est pris sur un Marshall Master Volume mais avec beaucoup plus de gain. Et quel gain ! Les superlatifs ne manquent pas, en rendant le cliché réalité : articulation, clarté, propreté, addictif et polyvalent. Et son canal Clean encaisse tellement bien les pédales, c'est un régal. On retrouve d'ailleurs en canal saturé la signature sonore des HR+ testés dans la vidéo. Mais j'ignore pourquoi Mike Soldano a opté pour des 6L6, alors que ces circuits British donnent le meilleur d'eux-mêmes avec des EL34 ou des KT88 ; ces dernières étant mon choix de prédilection pour amplifier mon préamp. En 6L6 c'est bien mais on sent que "peut mieux faire". ça convient aux SLO car leur partie égalisation est empruntée au Fender Bassman, donc la courbe de réponse est bien complémentée par le caractère sonore des 6L6. Enfin bon, il les a conçus à une époque où les gratteux de LA cherchaient UN type de son en particulier, ceci explicant cela...
7
Dommage dans la vidéo qu'on n'ait pas droit au test d'un SLO, l'ampli le plus emblématique de la marque.

 

8
Hello.

Merci pour la présentation, la petite histoire de ces têtes, ainsi que l'écoute comparative avec le 2203.
Les EL34 me semblent vraiment moins "compressées" que les 6L6.
Une affaire de goût, certainement.
Les trois modèles sont bien.

Peace.
9
Merci NeoGeo pour la prononciation exacte. On dit bien S.L.O et non slow... Y a quelques couacs que je me permets de corriger si tu veux bien. Et puis au passage, j'apporte de l'eau à ton moulin.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur le Soldano SLO100, j'ai posté un avis très détaillé intitulé "Soldano SLO100 : la machine ultime des puristes". C'est par ici :

https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/soldano/SLO-100-Super-Lead-Overdrive/avis/r.169555.html

NeoGeo, tu aurais pu y lire que le SLO100 n'a pas seulement 4 lampes 12AX7 comme indiqué dans ta vidéo, mais bien 5.
Tu aurais pu y lire aussi que le potard de depth n'est pas une modification sur la nouvelle version fabriquée par Boutique Amps Distribution mais bien une option proposée dès les débuts de la marque (au moins depuis 1989, avant je n'en suis pas certain), option qui devient aujourd'hui standard.
Tu aurais pu aussi y trouver toutes les autres modifications à propos du preamp et des transformateurs... pas que la boucle d'effets.

Pour les bouquins sur les amplis à lampes, c'était la bibliothèque de Seattle et non celle de San Francisco. La mère de Mike y travaillait et quand les transistors ont envahi le monde de l’électronique, les responsables de cette structure municipale ont voulu s'en séparer. On peut donc dire un grand merci à la maman de Mike Soldano d'avoir sauvé ce patrimoine pour son bricoleur de fiston.

Quant aux sons présentés ici, pas de souci la vidéo est efficace. Je connais le Hot Rod, je l'ai eu dans les années 90. Et c'est une très bonne idée que de nous livrer une comparaison avec un véritable JCM8000 d'époque. J'ai gardé mon JCM800 lead series de 1982, pas son cousin de chez Soldano. Par contre j'ai acquis le preampli SP77 dans les années 90 et dont le son est bien plus représentatif de la marque. Je l'ai toujours tellement il déchire. Disons que depuis que j'ai un SLO original fabriqué à l'atelier Soldano de Seattle, je le joue moins. Parce qu'en dehors de mes vieux Rectifiers de 1992, rien ne peut concurrencer un SLO100 quand on parle de high gain. La BAFFE.

Alors oui le Peavey 5150 puis le EVH sont des copies du SLO pour le plus grand nombre. Ce que tu ne dis pas ici NeoGeo, c'est que le Rectifier est très inspiré du SLO. Mais ces amplis ne sonnent pas pareil. Ils sont complémentaires. Le son du SLO est plus articulé que celui du Rectifier bien plus fat.J'aime autant l'un que l'autre. Quand on pousse le preamp du SLO, il fuzz. Si bien qu'il n'est pas seulement un ampli pour le hard rock, mais une tuerie pour le stoner et le doom.

J'en profite pour te glisser ici que si jamais tu veux faire une vidéo sur le Rectifier, commences par lire mon avis, je connais cet amplis par coeur, j'ai 10 têtes Dual dont une en rack, toutes les révisions sauf la C (je suis en pourparlers avec un Allemand qui veut vendre la sienne mais trop chère) et la E que je n'ai jamais vu en Europe. Et j'ai une Triple de 1993 en Rev F. C'est par ici :

https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-2-channels/avis/r.125177.html

Et surtout ce que tu ne dis pas NeoGeo, mais c'est bien normal puisque tu n'as ici que des Soldano en mono canal, c'est que le son clair Soldano est tout simplement le top of the top pour les guitaristes qui jouent aux doigts, sans médiator. Ceci explique l’intérêt de Mark Knopfler pour un tel ampli. Je me fais des trips à la Richie Kotzen avec le SLO ou le SP77, c'est que du bonheur !

Maintenant pour la petite histoire avec Van Halen, et que je n'ai pas détaillée dans mon avis, Mike Soldano raconte en vidéo comment ça s'est passé. Il me semble que c'était dans un épisode de The Tone-Talk. Bref, tu dis ici NeoGeo qu'Eddie a commandé deux tètes parce que tu vois ça sur la photo montrée dans ta vidéo. En fait Eddie a commandé trois têtes SLO100 non modifiées. Mike lui a proposé des couleurs de tolex dont le fameux stripes rouge, blanc et noir. Voilà comment ça s'est passé, je traduits ce que j'ai retenu de l'interview de Mike. Attention, une page d'histoire du rock se tourne et va déterminer le son de l'album "F.U.C.K" :

14 février 1990, fin de journée. Mike reçoit un coup de fil. "Salut, c'est Van Halen, je veux essayer ton ampli. On peut se voir maintenant?" Mike pense à une blague et raccroche. Re-coup de téléphone. "Je déconne pas, t'es où? Je veux essayer ton ampli". Après vérification Mike n'en crois pas ses oreilles. Et là ça coince parce qu'on est jour de Saint-Valentin.
Mike a invité sa copine au restaurant. Van Halen insiste lourdement alors que Mike dit "non c'est pas possible. Tu es au Nord de Los Angeles". Alors que l'atelier de Mike est au Sud. Pour y être allé plusieurs fois, je peux vous dire que traverser la ville, c'est 100 km de highway à huit voies en plus d'une heure avec des cops armés jusqu'aux dents de partout. Je ne sait pas si c'était autant limité à l'époque, mais ce que j'ai ensuite entendu dans la vidéo m'a soufflé. Van Halen dit à Mike "T’inquiètes je connais des raccourcis, j'arrive tout de suite". Et Mike précise qu'il était là... 30 minutes plus tard. Et il n'est pas venu en hélico mais bien à fond la caisse à l'heure de pointe. Je précise qu'on peut doubler à droite aux USA. Bonjour le slalom. Il a pris livraison des trois têtes et les a payées. On parie qu'il a roulé à la même vitesse en rentrant chez lui ?

Ce que Mike ne dit pas : est-ce que sa copine lui a fait la gueule quand il est arrivé en retard au restaurant, ou est-ce qu'elle lui a fait un câlin pour fêter ça?

May the high gain be with you.

10
Intéressantes comparaisons, j'aurais cependant quelques petites rectifications à faire :

Le SLO n'est pas une interprétation du Mark II. Il est même difficile d'imaginer deux amplis à lampes plus différents que ces deux-là. (En revanche le Mesa Rectifier est plus qu'inspiré par le SLO, la partie préampli est strictement identique).

Je trouve également un peu aventureux de dire que les Soldano Hot Rod ne sont des interprétations du 2203. Il en a existé plusieurs versions mais globalement ce sont des SLO réalisés avec des composants moins chers (pour info un seul potentiomètre du SLO valait 15€ en pièce détachée donc il y a des économies à faire, économies qui ont d'ailleurs été faites sur la nouvelle version du SLO).

Pour être plus précis le HR50 a un seul canal qui est la Lead du SLO et une mauvaise boucle d'effet (son impédance de sortie est bien trop élevée). L'entrée «low» permet de rentrer directement dans le 2ème étage de gain, j'imagine que c'est sur ce détail qu'est établie la similitude avec le JCM800.

Les HR50+ et HR100+ ont un deuxième canal, ce qui les rapproche encore plus du SLO. la seule différence avec le SLO100 est que le gain de ce canal est intermédiaire entre le clean et le crunch du SLO (on a donc un switch en moins).

il n'y a pas de lampe rectificatrice dans le HR100+ (ni dans aucun ampli Soldano), encore moins «en fin de chaîne de préamp», ce qui n'aurait aucun sens.

La 5ème ECC83 permet de faire deux choses (car une ECC83 contient 2 triodes) : ajouter un étage de gain qui sert au canal clean, et une cathode suiveuse qui permet d'abaisser l'impédance de la boucle d'effet (qui du coup est bien meilleure que celle du HR50). Il n'y a donc rien qui est ajouté «en fin de chaîne de préamp».