Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

• 680 réponses
  • 126 participants
  • 79 430 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

Afficher le sujet de la discussion
131
Ah, ok, ok,ok ... :fleche:
132
Mais que voila un sujet interessant!!

J'ai l'avantage d'etre neutre dans l'histoire, je dirige une petite société de sono et mon truc c'est l'éclairage.

J'adore l'expression CACA IN / CACA OUT. C'est tellement vrai!!

Mon avis est assez simple, c'est tjs avec les memes ( des deux cotés ) qu'on a des problemes.

Je travaille avec 2 ingé-son free-lance ( et c'est pas des manchos ), quand on travaille avec des musicos sérieux ( bon niveau, bon matos, bon esprit ) on a jamais de gros problemes.

Les pires galeres, c'est les musicos foireux genre je me la pete mais je suis a moitié sourd vu que je repete dans une cave de 3m sur 2 avec un double corp marshall a fond de balle.
Et de l'autre coté, les ingés son improvisés, imposés par tel ou tel groupe ou par la production ( les pires ) : cata assurée.

Malheureusement, il y aura tjs des guignols des deux cotés, faut faire avec...
133
Le pire étant bien sur quand tu combines les 2 avec des zikos zozos et un ingé son sourd + du matos de merde ou pas adapté, voire les 2 .... Là, t'es au zénith ! :bravo:
134
Mouaip Caca in caca out, ca pour ceux qu ont l experience c est la regle de base.... Je sais si on en a parle mais bon.... je relance le truc en disant qu avec mon experience souvent, les groupes jugent que le son est merdique en se fiant uniquement a ce qu ils ont entendu on Stage.
Combien de fois, assez inquiet, je me suis fait ma p tit enquete aupres de mes fans (feminines) parce que vu la bouilli on stage, j avais des preocupation pour la facade. Dans 90 % des cas, le son pour le public etait ok !! C est sur que lorsqu on fait un concert avec un inge salle et un inge scene, ce genre de probleme n existe pas. C est clair, ce sont de depenses supplementaires. De plus en plus de salle se passent d inge retour :??: ... et c est bien dommage parce que c est clair, avec un bon retour, on joue mieux....
135
Alors là par contre, c'est pousser le bouchon un peu loin ... je joue, chante (mal) et fais le son de mon groupe (pendant la balalnce, ensuite kk'1 d'autre gère pdt le show), les musiciens veulent tout dans le retour, c'est pas possible, on n'est pas chez soi en train d'écouter de la zik ... dans le retour, c'est un peu kick, la basse, du clavier au cas où y'en a et le chant, basta ...
136
CA fait de nombreuses annees qu en tant que sax je joue sans retour ou avec le stricte mini... Maintenant que j ai franchi une etape superieure, j ai droit a des retours rien que pour moi. Y a pas photo, c est tout de meme plus confortable pour jouer et donc tu joues mieux...
Les musiciens veulent tout dans les retours : C est evident que c est impossible rien que pour des problemes de larsen en particulier. Mais lorsque tu travailles avec des inges de retour qui connaissent leur taf, c est impressionnant ce qu ils peuvent de renvoyer dans ta caisse ou tes oreilles :bravo: ... moi a ces gars la: Chapeau bas parce que c est loin d etre facile :bravo: :bravo:

Mais j crois qu c est un peu la voiture et les boueufs.... qd tu commences les scenes, c est bien d avoir du matos limite, parce que ca t apprends ton metier dans les conditions difficiles et surtout a savoir t entendre meme "sans" retour... Lorsque tu commences a avoir un peu plus de succes et que donc tu as plus de moyen et des retours : c est comme un reve :aime: :aime: ... Tu sais que la premiere fois (il y a pas mal de temps) que j ai eu un retour rien que pour moi (cad dire mixe comme tu le desires), ca m a gene lors du concert :mdr: :mdr: ... Pas l habitude...
137
Ben oui, mais tu n'as mis que ton sax dans ton retours, pas les ambiances batterie ou le marshall du grateux ... Je te jure que des zikos me demandent des fois de leur mettre le général en retour !
138
Une chose que je remarque de plus en plus, c'est la surdité galopante qui s'installe tant au niveau des musicos que des techniciens, si on balade les appareils de mesures, on a parfois de niveaux assez important qui ne semble plus gener personne! ( m'en fous, j'ai mes bouchons )

Et quand je vois les demmandes sur les fiches techniques, je me dis qu'il y a un gros probleme ( Vu la puissance du matos demmandé )

Alors si on combine des retours puissants, avec un mix complet dans chaque et le tout a donf! ca va pas le faire, ca me parais clair.
139
Blues> ouaip, c est sur demander le general dans un retour, c est pas tres pro :clin: et pas tres utile surtout...
Supertoto> et ouaip... Faut pas oublier que pas mal de zicos ont des problemes de portugaises a cause des retours (Sting par exemple).... C est bien pour ca, que perso, j ai tendance a eloigner le moniteur un peu (par securite); surtout qd j vois la taille de la bete qu on me met parfois :oo: ....
Et puis de toute facon qd je sens un trop plein d adrelaline Wattienne, mes 2 bouchons - special marteau piqueur -
140
N'y a t-il pas une confusion enFrance sur le terme " ingé son"
dans l'aeronautique , l'electronique , les travaux publics le titre d'ingénieur correspond à un cursus précis... dans le millieux musical un ingé son est un mec planté derrière une table de mix : si il a des oreilles ça peut le faire mais sans ça :furieux: