Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 925 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
111
De toutes façons, la plupart des musiciens (d'accord, surtout les guitaristes :clin: ) ne connaissent que ces réglages :
- Fort
- Très fort
- A fond

Lorsqu'un zicos s'apperçoit qu'il existe autre chose, il fait un sacré bon en avant en qualité.

Non ?

B.B.
112
Une fois y a une chanteuse qui s'est pointé avec son micro rien qu'a elle, elle voulait que celui la, les notres c'etait de la merde...
bref, on vire le SM, elle va cherche le sien : le meme...

2 claques.

Elle chantait super bien, si on compare a un veau moribond.
113
Le sien, c'était un SM... sado maso ? :mdr: :mdr:

Ok, je :fleche:
114
Bon pis faut voir aussi que parfois on est surpris. Pas plus tard que samedi, on a fait un concert dans une grande salle. Au niveau du retour, c etait vraiment tres tres dur et mauvais... Mais bon le groupe est pro et on s est adapte et zouhh....
En fin de concert tout de meme un peu inquiet, je m adresse a quelques personnes du public pour avoir un feed back du groupe et du son. Impec me disent ils.
Je finis par aller voir l inge pour lui demander des explications. Il me dit que ses patrons ont investi enormement pour la qualite en facade mais qu il n y avait plus de sous pour le retour et qu il etait vraiment plus que desole. Un merci reciproque avec sourires et hop... du moment que c est bon en facade hein !...
PS: j ai vu la video en brut (puisqu on etait filme) et c est vrai que le son est pas mal du tout...
115
Vendredi soir on a joué dans une patinoire .... je déconne pas.... le son sur scene etait pas mal du tout et pour la première fois j'ai testé la reprise de gratte en direct sortie de sansamp... le bonheur pour tout le monde, mon retour perso (mon ampli) que je peux regler comme je veux et pas de galère de balance pour l'IS...

par contre dans la salle, son genre walkman a fond dans une boite de conserve ... dixit un pote....

C HS mais je voulais le dire tellement ce fut une révélation pour moi....
116

Citation : pour la première fois j'ai testé la reprise de gratte en direct sortie de sansamp... le bonheur pour tout le monde


Citation : je voulais le dire tellement ce fut une révélation pour moi


Aaaaaaaaaaaah, tu vois !!
Fais donc un thread la-dessus pour qu'on en discute !

lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
117
En tout cas vendredi on fait la rentree dans une salle qu on connait bien avec son inge son qui nous connait bien et la... ben on est sur : y aura aucun probleme. Car la est bien le truc: se balader avec son inge son. Pour l ete prochain, c est ce que nous propose une des agences et on est bien content :clin: !
118
PPFFFUUUUUHHH

Ya au moins douzes pages ! :oo:

Mes réactions en vrac :

Je suis d'accord ! Si l'ingé est pas bon, faut l'engueuler ! :furieux:
Si les zicos sont pas bons, faut les engueuler ! :furieux:

Et si le public est pas content faut le virer ! :???: :???: :???:

Sans rire, dans les deux cas, c'est un métier, même si on en vit pas il faut le faire sérieusement. Un musiscien qui va monter sur scène a des raisons d'être nerveux, et le sonorisateur aussi, donc cool et dialogue sont de règle (20 ans de métier, pas une engueulade avec un musicien).

Mais une chose est sure, ce n'est pas l'ingé son qui fait le son du groupe, donc CACA IN > CACA OUT (ça concerne l'état du matos et la qualité du jeu des zicos), c'est sur, mais aussi ce sont les musiciens qui décident de la couleur de ce qu'il jouent. Une anecdote récente m'est arrivée. Après l'enregistrement en live d'un groupe (musique acoustique essentiellement), alors que le mix était à peine entamé, le guitariste m'a demandé de lui règler son processeur parce qu'il trouvait plus intéressant le son que je lui avait fait, alors que ce que j'avais fait correspondait à l'idée que je me faisait de ce qu'il souhaitait après en avoir discuté avec lui ! Tout ça est affaire de confiance, de conscience professionnelle et de dialogue. Et gardons à l'esprit que nous travaillons tous pour le public, que c'est lui qui nous nourrit, et que la satisfaction de notre égo passe (juste) après.

Ne pas sous-estimer l'importance de la binoche post-show.

Il n'y a pas d'excuse valable pour un niveau trop fort, ce n'est généralement qu'un aveux d'impuissance.

JM
119
Juste une connerie qui m'est arrivé il y a longtemps.
J'enregistrais un trio de jazz dans un festival. Vu le niveau du matos sur scène, et celui du sonorisateur, je décide de doubler entièrement les micros, et donc de séparer totalement la prise de son de l'enregistrement de celle de la sonorisation.
Pendant la balance, larsen se pointe et le sonorisateur viens me voir et me demande :"C'est quoi tes micros d'overhead ?". Je lui répond que ce sont des Schoeps. Il me rétorque sans rire : "Ah, ben c'est pour ça que ça accroche tout le temps !" :!:

Puis après avoir fumé deux amplis et une console il est venu me demander d'assurer la sono depuis les auxiliaires de ma console :D: :D: :D:

JM
120
[total HS]

Citation : Je lui répond que ce sont des Schoeps


T'aurais pas une idée où je pourais trouver deux alims pour des m221?
[/total HS]