Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)
- 680 réponses
- 126 participants
- 79 412 vues
- 102 followers
Anonyme
Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.
Anonyme
Citation : dés qu'un mec touche 3 potards il s'autoproclame ingé-son , pitoyable.
Citation : Remarquez, c'est pareil pour les musiciens, non ?
Mouais, sauf que le musicien il doit doit tripoter ses boutons deux heures durant et qu'à la longue ça se remarque plus que le pseudo ingé qui a tout figé au début du concert qui lui pourra sans tirer si les musiciens qu'il massacre sont bons.
Anonyme
Citation : Mouais, sauf que le musicien il doit doit tripoter ses boutons deux heures durant et qu'à la longue ça se remarque plus que le pseudo ingé qui a tout figé au début du concert qui lui pourra sans tirer si les musiciens qu'il massacre sont bons.
Je prend cet extrait récent, mais j'aurais pu en prendre d'autres, venant de musiciens ou de techniciens pour souligner à quel point ce thread sans intérêt est une collection de propos excessifs, et non fondés.L'incompétence ou la compétence est des deux côtés de la scène, et on raconte des âneries aussi des deux côtés. Je ne comprend pas l'intérêt de relancer ce débat.
JM
Anonyme
Tu vois, tu l'as échappé belle
Comment ça je l'ai dit
Anonyme
Allez je te laisse encore une petite chance, jusqu'à demain.
JM
Anonyme
(et oui, tout ne vient pas du néant)
Captain amnesica
même si je n'ai ni l'expérience musicale de nos derniers challengers, il n'empéche que la dialectique c'est mon fort...la dialectqique musicale encore plus...surtout la dialectique celtique...
ceci dit et même si on peut renvoyer dos à ds les musicos et ing du son ( à n'pas confondre avec les sing du son)...Il n'empéche que l'on attend d'un ing du son un travail technique qui ne devrait ( pour auatant que les musicos qui l'entoure sache ce qu'il veulent, et que ce qu'ils veulent soit possible ) souffrir d'aucune tare...enfin j'crois...
procédons par analogie:
L'architecte et l'ingénieur des ponts et chaussées. L'architecte imagine et dessine le pont e tennat compte nécessairement de sa faisabilité, l'ingénieur le construit, si le pont s'écroule, sur qui s'écroule t'il selon vous....
Pa...Pa..PA..PAPApapa- papa...London falling to the faraway towns now that war is declared-and battle come down
A +
stanlea
Careful with that axe, Eugene !
snafu
Citation : on attend d'un ing du son un travail technique qui ne devrait ( pour auatant que les musicos qui l'entoure sache ce qu'il veulent, et que ce qu'ils veulent soit possible ) souffrir d'aucune tare
...
ton analogie (un peu hors sujet) avec un architecte, je m'en empare : le problème c'est qu'on demande trop souvent aux sondiers de faire des choses impossibles. Un peu comme si un architecte voulait construire un pont dans un sol bien marécageux. Et oui, il m'est arrivé dernièrement de devoir sonoriser un groupe dans une espèce de parking aménagé pour l'occase (au printemps de bourges) : que des parois en béton et un espace immense. Le bassiste n'était pas très à l'aise, c'est sûr. Mais ça ce n'est pas un cas isolé : c'est tout le temps comme ça.
Anonyme
Citation : Mon garçon qd tu auras réfléchit autant que moi à la musique et la façon dont elle se produit tu comprendras qu'on évite de donner des leçons à quelqu'un qui a écris quelques posts plus loin ce que toi tu n'as fais que répété en quotant à la va vite ce que j'avais avancé plus ou moins sur un ton humoristique
- 1/ Désolé, je n'ai pas trouvé de meilleur moyen pour ne pas déformer les propos de mes petits camarades.
2/ Je ne me permettrais pas de donner des leçons à un si grand sage . Mon invitation à te faire réfléchir concernait moins la production musicale que le contenu de ce thread, et le fait qu'un ingé son peut très bien vivre des années sans musiciens, je l'ai fait.
3/ Pour l'humour, excuse-moi, j'avais pas vu. Je vais me laver les yeux.
Pour conclure en ce qui me concerne (et ce sera ma seule leçon, si tu permets), je travaille avec des musiciens et des techniciens et je m'entend en général très bien avec tout le monde, vu que nous avons tous les mêmes intérêts. Qu'il y ait des mauvais dans ce milieu n'est ni une nouveauté ni une originalité. Déverser des tombereaux de bile est inutile et ne fait qu'alimenter une animosité improductive qui peut conduire, dans ce domaine comme dans les autres, à des attitudes et des propos excessifs.
De nombreux propos tenus ici montrent un manque certain de maturité de la part de leurs auteurs (je précise que je ne te vise pas en ecrivant cela), certains étant marqués d'une teinte Poujadiste mal dissimulée, et pas forcément consciente, ce qui ne constitue pas une excuse AMHA.
Moralité, je redis que ce thread est nauséabond et qu'il me parait urgent d'arrêter les frais, c'est mon avis et je le partage (j'aimerais bien que d'autre le partagent aussi).
JM
Captain amnesica
aux hotes,
Citation : ...qui l'entoure sache ce qu'il veulent, et que ce qu'ils veulent soit possible
Mon analogie a beau être hors sujet, il n'empèche qu'elle prévoyait
Citation : la faisabilité
du projet...donc pas si hors sujet qu'ça...Ceci dit j'reste pour l'instant persuadé que du technicien on est en droit d'attendre qqch qui tienne et de l'artiste, je le répête, on est en droit de ne rien n'attendre...rien, si ce n'est un peu d'émotion et d'intelligence, ici et là...
Par ailleurs j'crois que ce qui peut être délicat pour le musicien, c'est d'être aux premières lignes...si qqch tourne pas rond, pour le commun des mortels...( c'est à dire moi et tous ceux qui ne sont pas sur ce thread), c'est le musicos le responsable !!!
Le public attend du musicien un produit fini...il n'en a rien à cirer de savoir qu'c'est l'ing du son qui avait oublié de calculer la courbe de...( de qui au juste...), on dira c'était un mauvais concert !!!
A +
- < Liste des sujets
- Charte