Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 862 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
231
Je suis tout à fait d'accord ; se prendre la tête quand on ne parle pas de la même chose (entre amat et pro) c'est pas trop la peine. Je n'avais même pas imaginé que l'auteur du thread puisse être amateur. Quelle connerie!
En plus, je déteste le terme "ingé-son" ; c'est terriblement prétentieux. Des vrais ingénieurs du son j'en connais y en a pas beaucoup, croyez-moi. Etre un bon régisseur, un bon sonorisateur, c'est déjà un boulot conséquent, mais il n'y a aucun rapport entre le sondier de Percubaba et un directeur technique de Radio France ou encore un Christian Malcurt (acousticien). N'empêche que tout le monde abuse de ce terme à la con.
Si vous l'employez pour le copain qui fait de la disco mobile et qui a accepté de "faire le son" à votre dernier concert de mjc, je m'énerve, en général.
232
Juste comme ça, les mecs, je vous rappelle que le titre du thread est
"Coup de gueule contre les pseudo-ingé-son!"

A tout hasard... :bravo:
233
C'est pareil, puisque ça veut dire : les gens qui sont censés être ingé son mais qui font mal leur boulot. Si ce n'est pas leur boulot...
234

Citation : Juste comme ça, les mecs, je vous rappelle que le titre du thread est
"Coup de gueule contre les pseudo-ingé-son!"

Ouais... La confusion fut aussi entretenue qu'une poule de luxe !

JM
235
Je reviens à une des dernières remarques intéressantes...

Citation : " le son est pourrave, à qui la faute ? " 
 
A: le gars qui boit de la biere au fond dans le noir 
B: les gars qui font peine sur scene parceque le son est pourrave 
C: le 2° gars dans le noir, mais qui fume des pet' en appuyant sur des boutons qui allument des lumieres 
D: personne, c'est pas de chance pour ce soir.



Depuis une quinzaine d'années, j'ai joué -plus ou moins mal- de divers instruments dans pas mal de groupes, la plupart du temps au niveau très amateur, et plus récemment dans un cadre plus sérieux... il m'est aussi arrivé de sonoriser quelques groupes, pour des potes ou dans le cadre d'assos -avec les moyens du bord et sans prétention !

J'ai toujours eu l'impression que:
- d'une part, le public n'est en général pas du tout connaisseur en ce qui concerne la qualité du son, et n'aura pas souvent les mêmes critères qu'un sonorisateur ou qu'un musicien... bien souvent, alors qu'un pote musicien présent dans la salle te dit que le rendu n'était pas terrible (peu importe pourquoi), la plupart des autres spectateurs te diront que c'était vraiment super...
- d'autre part, le public ne sait pas vraiment à quoi sert le gars derrière son machin avec plein de boutons au fond de la salle... ah ouais, ça doit être la sono ! ou alors les lights ?
A ce que j'ai vu et entendu, la bonne ou mauvaise qualité (perçue) du son est attribuée en grande majorité aux musiciens... à moins qu'un musicien n'engueule carrément le sonorisateur entre deux chansons... je l'ai vu ! :??:
236

Citation : à moins qu'un musicien n'engueule carrément le sonorisateur entre deux chansons... je l'ai vu !


C'est typiquement le genre de comportement pas pro du tout. Et même très con.
A moins que le pseudo ingé-son ne fasse vraiment n'importe quoi. Et même.
Ça concerne pas le public, ces histoires. S'il y a un problème qui se régle pas, on va voir l'ingé son et on lui cause. En plein concert ? Pourquoi pas ? Le groupe se lâche sur un instrumental et le chanteur va régler la m... avec l'ingé son.

Les musiciens qui engueulent l'ingé son en plein concert, c'est la plupart du temps qu'ils veulent se donner de l'importance. C'est aussi un façon détournée de dire au public "vous entendez de la merde, mais c'est pas de notre faute". Mon c...
Moi, quand j'ai la chance de jouer avec un sonorisateur, y'a des choses qui sont vérouillées par contrat avec l'organisateur.
Quand j'emmène mon propre sonorisateur, ben c'est évidemment quelqu'un que je connais avec qui je travaille en confiance.
J'ai de toutes façons rarement et de problème avec un sondier. Si on discute bien, qu'on prend le temps d'expliquer quel son on veut, de bien faire les balances en respectant le mec et en lui donnant le temps de bien assurer la balance, ben ça roule.

Parce qu'il y a ça, aussi : la question du temps. Les problèmes surviennent souvent sur des concerts, petits festivals, tremplins où si l'organisation est pas à la hauteur, le temps de balances n'est pas suffisant pour tous les groupes.
Nous, on spécifie toujours par contrat le temps qu'il faut prévoir pour la balance et on est là à l'heure
Et puis pour les balances, faut être rigoureux et respecter les instructions du sondier. S'il demande à la guitare II de jouer, ben on lui dit pas "non, c'est la guitare I d'abord".
Et les instruments sont accordées avant la balance. Comment faire un bon son avec des instruments pas accordés ? Et si on perd le temps d'accordage de chaque instrument au moment de la balance... ben c'est chiant pour le sondier, c'est chiant pour tout le monde et on perd ce précieux temps pour faire un bon son.

Si j'ai personnellement connu peu de problèmes j'ai vu pas mal de concerts où il y en avait. La faute à qui ? Sauf quand on voit le pseudo ingé-son faire n'importe quoi avec sa console, il est difficile de dire si ça vient du sondier ou du groupe.

Vous avez jamais entendu parler des musiciens qui changent leurs réglages après la balance ? Des guitaristes qui s'aperçoivents qu'ils ont fait la balance avec leur potard de volume au tiers ou une pédale volume au minimum ? Des zicos qui poussent leur volume parce qu'ils ne s'entendent pas ?

Amha, le groupe est responsable à 90 % de son son. Il y a le son de chaque instrument, bien sûr, mais aussi le jeu, l'orchestration.

Combien de fois j'ai entendu des groupes dire devant un truc qui sonnait pas en répet' "bah, quand ça sera sonorisé, ça ira".

Quand il y a une batterie qui tape à fond, une grosse babasse qui bastonne, deux grattes saturées qui rythment en même temps et un chanteur qui braille, on s'étonne pas qu'on entendent pas la samza ou les chimes du percussionniste :clin:
237

Citation : A ce que j'ai vu et entendu, la bonne ou mauvaise qualité (perçue) du son est attribuée en grande majorité aux musiciens


Je le pense aussi :bravo:

Bon maintenant, il faut arreter le débat stérile "j'ai vu un groupe à chier, et c'est de leurs fautes" et " j'ai vu un "tech son" nul, et c'est de ça faute", il y a des pros, des amateurs, des bons, des bordilles.... Encore hier soir, je suis allé voir un chti concert : 3 groupes, allant de l'amateur au semi-pro et un signé sur une major, ben le groupe "signé" avez un son à chier :oo: , insupportable, la moitié de la salle c'est barréé alors que c'était clairement eux le clou du spectacle..... alors aprés on peut débattre 1h pour savoir qui a merdé, mais c'est trop tard....
238
Heureusement que la Star Ac' a trouvé la soluce :idee2: : le playback! Hé oui, pas de pb de larsen, pas de repisse, car pas de micro!!!! Yahou, la Star Ac', c'est vraiment de la HiFi!!!! :ptdr:
239
Igor: j'ai dit que le public attribuait la responsabilité d'un son pourri aux musiciens... c'est souvent vrai, mais il y a quand même une responsabilité du sonorisateur (sinon à quoi il sert ???)... Même si le groupe est bon, un mauvais sonorisateur risque de faire en façade un son pourri... et réciproquement !
240
Xtof, en fait je pense que le public fait l'amalgame "mauvais son = mauvais groupe", aprés pour les responsabilités du pourquoi et du comment...... c'est un autre probleme.
J'ai vu des groupes trés moyen faire bon impression grace à un super son, et des tueurs ( comme hier ), casser les c****** à tout le monde en 3 chansons à cause d'un son insupportable.
Voila, c'est tout. :noidea: