Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mes Enceintes.

  • 66 réponses
  • 7 participants
  • 10 023 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Optimisation de mes Enceintes.
Salut,

-J'ai besoin de votre aide car, j'ai monté des enceintes il y a 2ans, dedans il y a un Boomer 38cm Bravy ALU Pro, et une compression Bravy 100W RMS.
-N'ayant pas les specs Thiele & Small pour calculer la caisse, je l'ai monté selon des mesures qui me sont venues.

J'ai dernièrement réussi à obtenir des Specs auprès de Visioshop; maintenant il faut vérifier leur axatitude. Sur la feuille qu'ils m'ont envoyé il y a une confusion: Nominal Basket Diameter 18", plus loin il y a Overall Diameter 387mm donc 38cm.
-Je rappèle que mon HP est un 38cm.

-J'écris toutes les specs Thiele & Small, vous me dites si elles sembles correctes; la Surface correspond à un HP de 38cm donc je pense que c'est OK:

Puissance 300W RMS
Kapton coil former for increased rigidity and thermal protection.

Resonant Frequency (Fs) 42Hz
Impedance (Re) 7 Ohm
Electromagnetic Q (Qes) 0.48
Mechanical Q (Qms) 10.1
Total Q (Qts) 0.42
Compliance Equivalent Volume (Vas) 158 Liters
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.14mm/N
BL Product (BL) 10.2 T-M
Diaphragm Mass inc. Airload (Mms) 108 Grams
Voice Coil Overhang (Xmax) 3.25mm
Surface Area of Cone (Sd) 1249 Cm² (Centimètre carré; on voit mal).

Dans un prochain post je ferai les photos des mes enceintes de Face, et l'interieur afin de vous montrer les HPs, je vous donnerez aussi les dimentions internes.

Je compte enlever dans un premier temps la laine de verre est-ce une bonne idée ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
Afficher le sujet de la discussion
31
Startec, en gros je peu faire quoi pour plus de rendement; Réduire les évents ?? Commment ??

Peut tu m'expliquer qu'est-ce que la surtention des HPs ?


Ipwarrior, c'est vrai j'i répondu un peu vite en relisant encorre désolé.

Le lien que je t'envoie est le morceau de ceramique qui sert de menbrane sur tes piezzos, il se change car il est vendu. On voit clairement que ce n'est pas une menbrane de compression.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
32
Pour faire simple:

une surtention (à 8O Hz par exemple):

Le comportement du HP donne une bosse dans la courbe de réponse un peu comme si sur un EQ graphique, tu pousserais de X dB le potentiomètre de cette fréquence.

Le HP affiche ce comportement avec la puissance appliquée et celà peut être décelé par les paramètres Thiele/Small donnés par le constructeur.

Les paramètres QMS QE et QT sont des valeurs mesurées et converties sous forme de tensions si je peux dire.

le QMS est le facteur de qualité générale du système complet en fait, plus il est bas meilleur est "le moteur"

Vu que tu possèdes les caissons et les HP, Il n'y a pas beaucoup de possibilités.

Si effectivement l'accord est un peu bas, remonter légèrement celui-çi de va pas modifier grand-chose .
A l'opposé, avec un accord trop haut, genre 55 HZ ou plus, le résultat pourrait franchement devenir dérangeant!!!! .

Gagner en puissance , avec ce HP ce n'est pas possible, je l'explique précédemment.
33
Si je réduis fortement les évents, sa fera un petit quelque chose ??
DJ-DEJ
34

Citation : Le lien que je t'envoie est le morceau de ceramique qui sert de menbrane sur tes piezzos, il se change car il est vendu. On voit clairement que ce n'est pas une menbrane de compression.


En fait tu as jamais démonté de compression phénolyte ni de piezo, alors appelles AVLS, tu verras...Que dire de plus ?
Ce que tu vois sur la photo est une membrane phénolyte, en forme de dôme, un piezo est en forme de cone et est en papier carbone souvent.

Quand au caisson il est calculé pour une réponse type club certes.
Je n'ai pas fait le recalcul à chaud, mais de mémoire un Bravy ça a quand même de la puissance !

Au delà c'est la caisse pavillon qu'il faut, que VisioShop a déjà vendu par le passé avec du Bravy ALU31 si je ne m'abuse.

Pour moi ta caisse est bien calculer pour une réponse à froid, car mes résultats n'ont que 2cm d'écart sur la longueur d'évent et c'est tout.
Je reprendrais le calcul à chaud un de ces quatres.
35
Quand tu dis que tu as 2cm d'écart de longueur par rapport à mes évents, tu as une longueur plus grande de 2cm ou plus faible de 2cm ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
36
Si tu veux tester un accord plus haut, retire (arrache) un des évents: avec un évent de longueur 18mm et l’autre inchangé, Fp passe à 57Hz environ. Si ça va dans le bon sens on en discute !

Concernant les membranes, tu es lourd ! Regarde les photos des deux compressions correspondant à la membrane, tu verras un joli anneau gris ferrite, l’aimant ! Et de toutes façons il existe de très bonnes compressions à base de piezo mais comme toujours les bonnes références coûtent cher (Je devrais peut-être parler au passé car je ne retrouve plus les références valables de chez CTS = ex- Motorola)

Change de ton si tu veux de l’aide !

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
37
J'ai regardé encorre une fois les compression qui correspondent à la menbrane: je n'avais pas vu l'aimant, il est petit et en plus le bloc arrière est noir.

Donc je m'excuse la dessus, j'ai mal regardé. Je pense que cette compression à un avantage, elle semble légère, on doit pouvoir la monter sans support supplémentaire (Genre le bois que j'ai mis en travers dans mes caisses).

Citation : Si tu veux tester un accord plus haut, retire (arrache) un des évents: avec un évent de longueur 18mm et l’autre inchangé, Fp passe à 57Hz environ. Si ça va dans le bon sens on en discute !



OK, mais je ne peu pas rallonger l'évent, en plus je n'ait pas de morceau de PVC pour tester.

Cet après midi j'ai testé de boucher un évent et de retirer l'autre, sa sonne mieux, le HP bouge plus.

J'ai réfléchi à une chose, vous me dites ce que vous en pensez;

->Couper les évents à RAZ (Les évents ne seront la que de façon esthétique pour cacher le bois de la découpe du trou, puis dans l'enceinte faire 2 tunnels un pour chaque évents, ils seront carrées et feront office d'évent, je met une longueur fixe et je peu essayer de fermer ouvrir les events afin de tester avec un plaque de bois à l'arrière du tunnel (Dans l'enceinte).

DJ-DEJ
DJ-DEJ
38
Djdej

tu peux faire n'importe quoi,

ton 38 cm ne fait que 95-96 dB de sensibilité pour 1 w/mètre.

Ceci associé à un QTS de O42 à froid et + de O5 ou O6 à chaud avec 3oo watts de puissance admissible ,

Il y a peut être un gros aimant mais apparemment il n'y a pas un bonne conversion electro-acoustique..

tu n'auras jamais qu'un grave pâteux et imprécis,
donc aucune attaque!!!!!!!!!!

et si tu accordes ce HP trop haut , et bien bonjour la casse....
39
Le fait de réduire les évents, acorde l'enceinte plus haut ??
DJ-DEJ
40
Diminuer la surface des évent augmente la fréquence d'accord oui.

Mais comme dit plus haut, avec ce HP tu n'arrivera à rien d'intéressant. Si l'envie de vient de changer de HP, on en trouve d'une qualité raisonnable à moins de 100 euros chez eminence ou P Audio, jettes y un oeil par curiosité.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.