Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mes Enceintes.

  • 66 réponses
  • 7 participants
  • 10 025 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Optimisation de mes Enceintes.
Salut,

-J'ai besoin de votre aide car, j'ai monté des enceintes il y a 2ans, dedans il y a un Boomer 38cm Bravy ALU Pro, et une compression Bravy 100W RMS.
-N'ayant pas les specs Thiele & Small pour calculer la caisse, je l'ai monté selon des mesures qui me sont venues.

J'ai dernièrement réussi à obtenir des Specs auprès de Visioshop; maintenant il faut vérifier leur axatitude. Sur la feuille qu'ils m'ont envoyé il y a une confusion: Nominal Basket Diameter 18", plus loin il y a Overall Diameter 387mm donc 38cm.
-Je rappèle que mon HP est un 38cm.

-J'écris toutes les specs Thiele & Small, vous me dites si elles sembles correctes; la Surface correspond à un HP de 38cm donc je pense que c'est OK:

Puissance 300W RMS
Kapton coil former for increased rigidity and thermal protection.

Resonant Frequency (Fs) 42Hz
Impedance (Re) 7 Ohm
Electromagnetic Q (Qes) 0.48
Mechanical Q (Qms) 10.1
Total Q (Qts) 0.42
Compliance Equivalent Volume (Vas) 158 Liters
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.14mm/N
BL Product (BL) 10.2 T-M
Diaphragm Mass inc. Airload (Mms) 108 Grams
Voice Coil Overhang (Xmax) 3.25mm
Surface Area of Cone (Sd) 1249 Cm² (Centimètre carré; on voit mal).

Dans un prochain post je ferai les photos des mes enceintes de Face, et l'interieur afin de vous montrer les HPs, je vous donnerez aussi les dimentions internes.

Je compte enlever dans un premier temps la laine de verre est-ce une bonne idée ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
Afficher le sujet de la discussion
51
Hp data à froid :


delay à froid fb 43Hz


courbe à froid


à chaud échauffement extrême de 240° (pour dj bourrin inside)


jolie bosse de +6 entre 80-90Hz


en fb de 46Hz à chaud : on peut pas trop exploiter en dessous de 42Hz :
un cut off serait nécéssaire, en dessous de 40Hz c'est l'emballement : ce hp bouge beaucoup, il faut faire gaffe à la charge. Un bon cutt off à 45Hz serait super. Ne pas oublier que là on est à 300WRMS permanent, 240°...
En réalité le hp doit moins chauffer vu la taille de la ferrite.
l'évent de décompression brasse pas mal...
52
Merci,

Ces calculs ont été fait avec quels évents? Je ne voit pas de paramètre d'évents sur ton logiciel, il faut dire que je ne le connais pas non plus.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
53
Djdej tu fais une fixation avec tes évents.

Ce n'est certainement pas ceux-çi qui vont augmenter la puissance!!!!!

IP confirme ici ce que je t'ai dis précédemment.

ton enceinte , avec les évents de 14 cm pour un diam de 9 cm, est accordée vers 36 Hz. avec la laine de verre installée.

comme le démontre également IP cela donne un peak dans la courbe de réponse vers 8O Hz à chaud et par conséquent un creux du médium, bas médium.

Cet accord est relativement bon dans la mesure ou l'enceinte pourrait accepter un ampli de 5-6oo watts au lieu du 3oo watts que tu utilises actuellement.

As-tu testé ces enceintes, avec plus de puissance?
54

Citation : As-tu testé ces enceintes, avec plus de puissance?



-Non pour sa il faudrai que je Bridge le CPX1500 sur une des enceintes mais je pense qu'elle va pas kiffer du tout, je me connais je suis capable de les péter...

DJ-DEJ
DJ-DEJ
55
A aussi, je précise que j'ai retiré la laine de verre dans une des enceintes, mon but est d'avoir un meilleur son sans laine de verre.

L'autre est restée avec la laine de verre pour pouvoir comparer la sonoritée des deux encentes, quand celle sans laine de verre frapera mieux que l'autre j'aporterai les modification éfectuées à l'autre.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
56
En BR pur, le meilleure accord à l'oreille devrait se situer vers 46Hz en conditions globales d'utilisation : c'est ce qu'il ressort du delay minimal en volume optimale à chaud en 300 litres (calcul théorique empirique à chaud) : c'est une déduction en conditions limites.

Sinon en normal damped (le cas de tes enceintes originelle) le meilleur fb serait vers 45Hz au lieu de 46Hz : ça tient à pas grand chose.

L'accord actuelle est effectivement trop bas pour tes enceintes : ces évents
sont bons seulement SANS amortissements à l'intérieur, oublis pas j'étais tombé sur 14cm de longueur déjà.


Avec la laine de roche tu peux raccourcir à 11,23 cm la longueur des évents.

Le plus bas F3 à froid est obtenu avec Lv=10.27cm sur Dv=10cm en dimension intérieure, ce qui correspond précisement à Fb=46.75Hz le tout à froid avec de la laine de roche.

Si tu es précis sur les cotes de la caisse (évent et dimension intérieure) un peaufinage de calcul est possible.
57
Les cotes internes je les ait données:
-Largeur 49cm.
-Profondeur 32cm.
-Hauteur 69cm.


Si je veut garder un seul évent, j'ai trouvé que sa sonnait mieux, de qu'elle longueur faut qu'il soit ?
Bientôt j'espère j'aurait un tube de PVC de 10cm pour tester.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
58
Salut,

-Aujourd'huit j'ai condamné un évent.
-Il faut donc que je travaille uniquement sur un seul évent, car j'avais remarqué que sa sonnait mieux, mais ya t'il des risques si je teste avec plus qu'un évent pas encorre coupé (Donc 16cm de long environ) ?
-Si je l'enlève complet, donc évent 2.8cm de long (Epaisseur du bois) ce sera mieux ??

Merci à tous

DJ-DEJ
DJ-DEJ
59
Tu peux travailler avec un seul évent … Les risquent éventuels sont les bruits d’ écoulement de l’air mais surtout le risque de talonnement du woofer (des claquements très audibles) donc casse très rapidement !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
60
Oui mais quand meme, des enceintes en 38cm vendues dans le commerce elles ont raremement deux évents de 10cm.
Et comme je disait,au début quand je les ait soties du carton, j'en ait pris un, je l'ai mis tout seul sans caisse branché à mon ancien ampli de 2x200 W RMS, donc le HP à prix 200W RMS (Ampli au clip) en étant sans caisse, il bougeait terriblement et sans bruit, ni claquement ni rien donc je pense ne pas avoir de soucis.

C'est quoi le plus risqué pour le HP d'après vous, un évent de 16cm ou un évent de 2.8cm ?

DJ-DEJ
DJ-DEJ