Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 585 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Hors sujet :
Excusez-moi d'interrompre votre conversation si passionnante, mais une question me vient à l'esprit... concernant l'électricité. La semaine je suis en prestation dans une grande salle, la seule prise présente là bas est en 16A, quel boitier prendre? J'ai vu pas mal de distributeurs avec des codes couleurs, que signifient-ils? 
Je vais enfin pouvoir arrêter de chercher des prises à droite à gauche
seulement quelques explications me rassureraient





52
tout dire je pense que c'est hors sujet
j'ai déposé moi même ce nom à la chambre de commerce de Senlis en 1976

Hors sujet :
j'ai fait alusion à cela dans le sujet 'anedoctes discomob' qu tu suis par ailleurs  , personne n'a réagi

j'ai fait alusion aussi à DFA dans un autre sujet pensant retrouver d'anciens DJ de la région nord de paris, mais ils doivent être tous à la retraite, ou pas membres de AF, dommage 

tu as le MP pour le hors sujet, je viens pas faire de la pub sur AF, pas besoin
ou le contact sur mon site, il est vu toutes les demi heures

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 16:07:41 ]

53
Merolecho c'est pas si hors sujet que ça

16A en 230V c'est simple t'es limité à 3.6 KW
pour la sono pas de PB, mais les jeux de lumière whaloo

tout dépends du disjoncteur installé dans la salle, si c'est un courbe D ou G il est temporisé, mais si c'est un rapide il disjonctera à la mise en tension des amplis, intêret de les allumer un par 1 si plusieurs amplis à cause de la charge des condos

quant au code des couleurs c'est quoi, les couleurs, et le marquage ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
54

Les couleurs représentaient je pense les trois phases... si je comprends bien le principe du triphasé... 
Faut-il que je charge chacune des phases de façon équilibrée? Est-ce que je peux tout tirer ou je veux sans importance?
Comment dois-je me brancher donc? Et saurait tu m'expliquer de façon brêve la différence entre tes trois types de disjoncteurs? Concernant les amplis il n'y en auras pas, ca sera des enceintes amplifiées (RCF ART SERIE 7 et caisson 8003as )... mais je risque de tout faire sauter en jouant un petit peu avec la fonction blinder d'un strob?

55
bon en tri ça change tout
et c'est pas du tout hors sujet cela intéresse touts les utilisateurs de sono je pense

16A en tri N+3 400V c'est + de 16 KW

tu dois répartir un peu, par exemple la sono sur une phase, et l'éclairage sur les deux autres phases 50/50

si l'instal est aux normes le neutre c'est le Bleu et c'est une couleur obligatoire en principe celle qui est au même potentiel que la  la terre, en principe on prends pas le jus, mais goutte pas avec la langue, vaut mieux un voltmètre 

les phases 1 2 et 3 c'est Brun, Rouge et Noir

la terre, obligatoire, c'est le Vert/Jaune, si c'est aux normes la vert et le jaune seuls sont interdits et t'en as pas sur l'instal

la courbe D est légérement retardée, c'est à dire que en forte charge ponctuelle, comme par exemple la charge des condos des amplis, il disjoncte pas

la courbe G est plus retadée encore (utilisée sur les démarrage moteurs le temps qu'ils atteingent leur vitesse nominale, après la conso descends

Citation de merolecho :
Concernant les amplis il n'y en auras pas, ca sera des enceintes amplifiées (RCF ART SERIE 7 et caisson 8003as

les enceintes actives ont bien un ampli mais il est dedans et cela revient au même il faut bien les alimenter

-1 point pour mero
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 16:40:25 ]

56
dfa16 ici: http://www.cef-fr.com/calculs.php?calculs=puissance

16a sous 400 volts approximativement 11 kw en tri
57
lol, non mais je sais bien que mes enceintes sont amplifiées eek
Je rêve, y'a quand même po marqué "couillon" sur mon front... quand je parlais de couleurs en réalité je ne parlais pas de la couleur des cables, mais de çà https://www.thomann.de/fr/km_28664.htm
Mais donc, si a chaque allumage je risque de tout couper... comment faire avec mon strob?
58
Citation de : merolecho
lol, non mais je sais bien que mes enceintes sont amplifiées eek
Je rêve, y'a quand même po marqué "couillon" sur mon front... quand je parlais de couleurs en réalité je ne parlais pas de la couleur des cables, mais de çà https://www.thomann.de/fr/km_28664.htm
Mais donc, si a chaque allumage je risque de tout couper... comment faire avec mon strob?

mdrrr
tu peux brancher ta sono sur l'onduleur (prises rouge) et tes lights sur les prises blanche, au moins il te restera un peu de son si ça coupe!

bon en france ça marche pas pareil mais essai d'equilibrer.  en tri il faut essayer avant de se fier aux calculs. on a souvent des surprises dans le bon et mauvais sens.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 17:47:21 ]

59

 

Que pensez-vous de çà?

60

Moi perso je suis resté en mono pour la discomobile, je suis rarement dans des salles qui proposent du tri :/
Dommage, ce serait plus pratique.