Techniques Générales de Sonorisation
- 459 réponses
 - 30 participants
 - 98 252 vues
 - 31 followers

merolo
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]
dfa16
est ce une raison pratique ou alors l'ampli travail mieux sous 8 ohm que 4 ohm?
au niveau rendement, c'est pareil?
c'est beaucoup mieux en 8 ohms
on travaille en plus haute tension mais en plus faible courant
tous les composants se portent mieux
Mais au niveau du son ça n'aura rien à voir: un ampli travaille bien mieux en 8Ohms qu'en 4Ohms. Surtout pour les basses fréquences, et encore plus vrai pour les amplis bas et moyen de gamme
sauf que mes amplis sont pas tout à fait milieu de gamme
stefou85
Mais au niveau du son ça n'aura rien à voir: un ampli travaille bien mieux en 8Ohms qu'en 4Ohms. Surtout pour les basses fréquences, et encore plus vrai pour les amplis bas et moyen de gamme
sur quelles bases puis je me fixer pour reconnaitre un ampli haut de gamme par rapport à un moyen de gamme?
(mis à part le prix et la marque.)
je me réfere à la marque PSS dont tout le monde en dit du bien sans pour autant etre vendu à des prix exorbitant.
bon courage pour trouver une réponse à ça tout en étant explicite! la question elle meme n'y est pas trop!
dfa16
sur quelles bases puis je me fixer pour reconnaitre un ampli haut de gamme par rapport à un moyen de gamme?
on sort de la sono
quand tu écoutes certains sons de shinté ou des tymbales et le tonerre, tu dois avoir les tripes emportées mais sans te sentir agréssé
par exemple Rock Me de PILLS ou encore Darkside de PILLS également
le moyen de gamme tu les entends
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:32:53 ]
Seijuro 40
Bah... à toutes les specs en général: réponse en fréquence (avec norme spécifiée!), puissance (avec bande passante utilisée pour la mesure spécifiée), temps de monté, facteur d'amortissement, THD, rapport signal sur bruit, ...
Tu peux te permettre de te fier à tout ça pour comparer entre deux constructeurs sérieux, et reconnus. Pour les autres, tu risques d'avoir des surprises:
Le soucis étant que les spécifications techniques des appareils sont aisément détournés par les constructeurs. A mon avis, LA solution est soit de se fier aux avis des utilisateurs, soit de faire un test comparatif.
Pour du sub, il y a de multiples références connus et reconnus par tout le monde:
Crest Audio: Ca & X001
QSC: PL
Crown: MA/MT
Lab Gruppen: tout ^__^"
Powersoft: K (même si perso je trouve ça mou sur du sub comparé à du Camco DX48)
Camco: DX
...
Je ne connais pas tout, mais bon tu vois, il y en as des amplificateurs qui sont très bon... mais souvent il faut y mettre le prix, même en occasion.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:37:32 ]
stefou85
Citation de stefou85 :sur quelles bases puis je me fixer pour reconnaitre un ampli haut de gamme par rapport à un moyen de gamme?
on sort de la sono
quand tu écoutes certains sons de shinté ou des tymbales et le tonerre, tu dois avoir les tripes emportées mais sans te sentir agréssé
par exemple Rock Me de PILLS ou encore Darkside de PILLS également
le moyen de gamme tu les entendsle haut de gamme tu entends et tu les resents
je vais etre hyper chiant! (désolé)
avant de pouvoir essayer, en se fiant seulement aux specifications techniques!
j'ai pu voir des facteurs d'amortissement, temps de monté, rapport signal/bruit etc etc
les constructeurs donnent ces infos mais rien pour comparer.
d'ailleur je pense que cela peut interresser beaucoup de futurs acquéreurs de materiel un peu ignare en la matiere comme moi!
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 22:07:57 ]
stefou85
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:40:22 ]
samy dread
on écrit 'ignare'
c'est tout ce que je sais
Non je ne mettrai pas de pull
dfa16
faudrait demmander aux fabricants de claviers d'éloigner un peu les touches D et E
stefou85
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 22:29:20 ]
samy dread
dfa16
http://www.se2i.fr/doc_audio/Vu_1.JPG
Tout le monde dort ?samy dread
papi paul
dfa16
j'ai deja un equaliser dbx 231 ainsi qu'un filtre actif samson s3way das en sat et yam 46 cm en sub
salut papi--
perso du fait que tu as un equalisateur, je ne suis pas persuadé qu'un processeur améliore la qualité au contraire, tu vas perdre à mon sens de la dynamique
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 18:55:36 ]
Seijuro 40
Salut papi paul,
Je viens de lire ton post n°73
Dans ton cas, le proce devient un "accessoire" plus qu'une nécessité. Le principe d'un proce c'est de traiter la face: Crossover, gains, EQs, ...
Comme tu es déjà en possession d'un EQ et d'un crossover, pas sûr que tu y gagnes beaucoup... après tu auras à ta disposition des delays, limiteur, et comp.
Comp j'en vois pas l'utilité pour de la disco. Delay non plus, à moins que tu mettes des rappels, ou que ton sub soit pas "aligné" avec tes tops. ais ça ça peut se prévoir dans l'instal'.
Limiteur pourquoi pas, si tu es souvent à la limite du clip ça peut rendre service. Ou si tu prêtes ton matos à des brutes (et encore, là du coup faut compresser sinon le limiteur écrête le signal et tu envoies un signal carré dans tes HP... donc même si la puissance max est pas dépassée, ça les fusille quand même).
Peut-être passer à un EQ de meilleure facture et idem pour le filtre... j'ai lu il n'y a pas si longtemps de très bonnes choses (de Gaspard Groseille) sur le BBE et son Maximizer.
Bon l'EQ, le 2231 ou alors si budget, du DN360 d'occasion...
Enfin, tu vois l'idée directrice quoi
A la limite, vaut mieux créer un topic exprès, non?
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 18:57:58 ]
coincoin23
dfa16
Le proc ne permet pas uniquement de corriger les défaut d'une enceinte, mas aussi de la protéger
pas d'accord
c'est ton filltre actif qui devrait être coupé net (par exemple 3émé ordre 24dB) en dessous de 18 Hz
maintenant j'ai pas les caractéristiques exates de ton filtre
salut seijuro40, curieux de voir ton avis la dessus
papi paul
ok merci beaucoup pour vos reponses en fait mon son est deja tres satisfaisant et pour ce qui est des delay effectivement aucun besoin a ce jour 
je maitrise pas mal le dbx 231 et donc vu que le rest du matos est a peu pres de niveau equivalent je vais continuer comme ça quelques temps encore ![]()
peut etre un jour de l'apg qui sait ....
coincoin23
dfa16
à suivre
au fait papi paul
sur les posts de calcul de puissance 16A en tri, à la corréction il y avait une énorme bourde de ma part
personne n'a relevé
mais je suis certain que toi tu l'as vue et n'as pas relevé par politesse
j'avais omis le 1.732 (et le 0.85 en CV)
je n'en ai que plus d'estime pour monsieur ![]()
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 19:13:09 ]
dfa16
ça sert à quoi un proc pour toi dfa?
que on l'appelle PROC ou processeur ou DAC ou tout ce que tu veux, il y a échantillonage et donc numérisation du signal
il y a eu un sujet sur AF concernant la comparaison 16 bits / 24 bits que j'ai suivie avec intêret (je n'était pas encore inscrit sur AF) jusque au bout sans rien dire
mon avis est que quel que soit le traitement ce sera toujours des marches sur un escalier
on pourra diviser par des miliers de fois chaque marche de l'escalier Dartagnan à Auch, on le montera sur des échasses se terminant en aiguille à coudre mais ce sera toujours un escalier, et ça ça me herisse, mais ce n'est pas une critique, j'ai du mal à imaginer un instrument à vent par exemple avec des vibrations aussi infimes soient elles venir ternir la linéarité de l'onde sonore produite
cela ne m'empéche pas d'écouter des CDs mais parce que on ne peut pas faire autrement
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 19:24:27 ]
coincoin23
dfa16
J'ai rien compris!
Normal l'eau est linéaire, il n'y a pas d'escaliers mais des vagues
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 19:31:55 ]
coincoin23
J'ai été bien conseillé!
papi paul
competent
humains
et ayant un super sens de l'humour
bon des fois ça derappe un peu mais l'erreur ça arrive a tout le monde il n'y a que ceux qui ne fonts et ne disent rien qui n'en font pas
bon j'arrete les compliments vous en avez tous assez pour passer une bonne nuit
- < Liste des sujets
 - Charte