Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installations électriques et sono: conseils de branchement / verifications / choses à éviter....
Hello !

Suite à la discussion très intéressante sur ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.539814,buzzzzz-portables-prises-de-terre-et-securite.html

je me suis aperçu qu'en bon néophyte qui n'a comme reste de ses cours d'électricité que U=RI et "toi pas mettre les doigts dans la prise", ben j'avais jamais fait gaffe aux branchements :oops: (si ce n'est séparer lights et sono).

Bref, je me suis dit qu'on pourrait compacter ici les petits conseils de vérifications d'installation, les retours d'expérience, les choses à ne pas faire, etc....


Je commence avec cette question:
(je précise que je n'ai aucun matériel DIY en élec (j'exclus les enceintes, car pas "branchées dans le mur")).
Prenons une config classique avec un caisson et 2 têtes, voire 2 caissons 2 têtes, on va dire maxi 2kWRMS d'amplis.
Est-ce que dans les petites salles de mariage ou autre, vous savez, celles avec la prise dans le coin marquée "PC DJ", il y a des choses à vérifier au tableau par exemple, ou est-ce que l'on peut se brancher sereinement ?
Toujours dans ce genre de salle, on peut se brancher n'importe où et "directement" (sans son tableau perso avec protections et tout)? Il faut vérifier si les prises sur lesquelles on se branche sont toutes en disjoncteur diff 30mA ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2
En théorie, toutes les prises en France sont protégées par un 30mA. En tout cas c'est la loi. Dans la réalité... on peut toujours tomber sur un truc pas aux normes. Mais s'il y a une prise marquée "DJ" (je suppose que c'est pour lui couper le courant en cas de dépassement sonore ?), c'est que c'est suffisamment récent pour être aux normes et contrôlé. Le problème se pose surtout dans les lieux non prévu pour. Genre tu fais un évènement dans une grange dont l'installation électrique date de 1964.
Si tu as accès au tableau, ça coûte rien de vérifier: tu branches un truc sur la prise, tu déclenches le 30mA au tableau (bouton test), et tu vérifies que ça coupe bien.
3
merci :)

disons qu'en effet certaines fois... genre dans les vieux châteaux façon Louis je sais plus combien qui ont été équipés en électricité par la suite, c'est genre tableau électrique en bois avec des trucs sans âge vissés dessus !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Ce n'est pas qu'une théorie, c'est même une pratique. Depuis pas mal d’installations dans des lieux publique on été réhabilité, c'est obligatoire par la loi sous peine de forte amende et fermeture du lieu. C'est à la charge du propriétaire.

Depuis 1996 toutes salles accueillant du publique ou tout évènementiel extérieur doit posséder un tableau fait dans les normes électriques. C'est à dire protection adéquate et circuits dédié bien séparé, mise à la terre de l’installation mais aussi présence d'une borne de terre dédié à la mise de celle ci pour l'estrade/podium du prestataire, disponibilité des document de conformité (doivent être dans les plans de câblage du tableau, mais généralement ces plans ne sont pas dans le tableau). Généralement une vérification de l’installation doit être fait tout les 5ans minimum par un organisme agréé (APAVE, VERITAS, Etc ...)

En outre toutes personne "touchant" à l’installation électrique doit être habilité et avoir connaissance des risques (même pour déclencher/enclencher un disjoncteur).

Piège à éviter et vérifications:

- Si on as accès au tableau principal (il peu avoir un tableau secondaire pour la scène), vérifier l'état du tableau et le bon fonctionnement des divers élément qui nous concerne. Se renseigner de la date de fabrication du tableau (Avant 1987 et 92 à éviter).

- Tester le disjoncteur général voir si il se déclenche bien. Normalement le test doit être fait tout les ans par le propriétaire, ainsi que les serrages et nettoyage, mais c'est très rarement le cas (voire jamais).

- Tester le disjoncteur alimentant la, ou les prises dédié pour le prestataire. Dans le cas d'un tableau divisionnaire, vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur et son calibre (il peu arriver que le disjoncteur soit de même valeur voir inférieur à celui du tableau divisionnaire et dans ce cas il n'y as pas de sélectivité, ce qui est pas bon).

- Vérifier que les prises soient bien solide et que elle ne comporte aucun défaut (fissure, broches qui gigote, mal fixé, etc ... ) ceci bien entendu hors tension. Tester aussi la tension sortant de la prise.

- Dans le cas d'un départ direct sur borne depuis le tableau, vérifier les serrages des plots aussi bien sur le bornier que sur le disjoncteur (hors tension bien entendu).

- Proscrire toutes les prises "ménagères" et s'orienter vers des prises un peu plus "pro" (P17, Hypra, etc ...)

- Vérifier que la terre aux prise soit bien câblé en faisant un test de continuité depuis le piquage de terre, ou bien la terre dans le tableau, à la prise. Une terre peut être présente "symboliquement" mais pas raccordé, ce qui peu être très dangereux voire mortel. Petite astuce pour vérifier simplement: testez avec un voltmètre la tension entre terre et neutre, elle doit être proche du zéro (il peur résider quelques millivolt) et si ce n'est pas le cas il y as défaut d'isolement.

Dans le doute, avoir son propre tableau réalisé dans les normes et les règles de l'art que l'on branche sur installation existante. Dans ce cas et avant mise sous tension, vérifier les branchements surtout la terre, ensuite mettre sous tension que le tableau et vérifier les tensions.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 15:09:34 ]

5
Merci pour toutes ces infos :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
il faut quand méme relativiser un peu , tu n'est pas responsable non plus de l'installation electrique des salles dans lesquelles tu fait tes soirées .
par contre tu est bien sur responsable de ton installation et comme le rappelle jenkai utiliser des fiches pro t'eviteras des problémes ainsi que du materiel répondant aux normes en vigueur
le raccordement des enceintes est interdit sur borniers accessibles pas exmple .
7
On ne l'est pas certes, mais en l'utilisant on s'engage et on peu être incriminé pour mise en danger involontaire.

Toutefois on peu toujours invoquer son droit de retrait face à une installation hors norme.

Un autre point que j'ai oublié: les câbles et leur chemin.

- Évitez de faire parcourir les câbles dans les zones pour le publique qui pourrai causer des chutes, ou bien les protéger avec des équipement adéquate (cheminement fermé) dans le cas ou vous ne pouvez faire autrement.

- Évitez aussi toutes rallonge/triplette/multiprise de maison.

- Évitez que les câbles "pendouille" sur la structure. En plus fait moche.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

8
Citation :

Toutefois on peu toujours invoquer son droit de retrait face à une installation hors norme.


cela implique de se renseigner bien avant l'événement en effet ça gacherais un peu tout si le soir du mariage pa ex , tu dis aux mariés : " désolé je ne peut assurer votre soirée car l'installation electrique n'est pas aux normes "
9
Oui, généralement, et pour un mariage en l’occurrence, on conviens toujours d'un RdV avec les futur marié et ou organisateur dans la salle pour convenir de pas mal de chose. C'est à ce moment qu'on peu aussi vérifier la bonne tenue de l’infrastructure.

Pour ma part c'est ce que je demande tout le temps.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

10
cela pourrait certainement t'interesser chris :

https://www.techniquesduson.com/tableaux.html à moins que tu ne connaisse déja .