Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installations électriques et sono: conseils de branchement / verifications / choses à éviter....
Hello !

Suite à la discussion très intéressante sur ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.539814,buzzzzz-portables-prises-de-terre-et-securite.html

je me suis aperçu qu'en bon néophyte qui n'a comme reste de ses cours d'électricité que U=RI et "toi pas mettre les doigts dans la prise", ben j'avais jamais fait gaffe aux branchements :oops: (si ce n'est séparer lights et sono).

Bref, je me suis dit qu'on pourrait compacter ici les petits conseils de vérifications d'installation, les retours d'expérience, les choses à ne pas faire, etc....


Je commence avec cette question:
(je précise que je n'ai aucun matériel DIY en élec (j'exclus les enceintes, car pas "branchées dans le mur")).
Prenons une config classique avec un caisson et 2 têtes, voire 2 caissons 2 têtes, on va dire maxi 2kWRMS d'amplis.
Est-ce que dans les petites salles de mariage ou autre, vous savez, celles avec la prise dans le coin marquée "PC DJ", il y a des choses à vérifier au tableau par exemple, ou est-ce que l'on peut se brancher sereinement ?
Toujours dans ce genre de salle, on peut se brancher n'importe où et "directement" (sans son tableau perso avec protections et tout)? Il faut vérifier si les prises sur lesquelles on se branche sont toutes en disjoncteur diff 30mA ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
31
autant pour moi sur les bureaux de controle et bureaux d'études :oops:
par contre je ne suis pas de votre avis pour ce qui est de " vendre des différentiels pour faire marcher le commerce "
dans le cas que j'expose : 40 chauffe eau de 50 l sur un seul diff 30 ma ben c'est pas terrible vu que ces bétes la à la moindre fuite au niveau de la resistance bonjour les défauts .
32
Je viens de lire le topic et j'ai appris pas mal de trucs.
Du coup, une question me vient à l'esprit et n'étant pas très calé niveau électricité, je vais aller directement à la pratique concernant mon rack d'amplis :

J'ai un ta2400 (consommation max sur la doc : 15A), un HPA B1200 (8A sur la doc), plus le t-racks,la console, ect, et des petite retours dB technologies opera 208D.
j'ai toujours branché le tout (pas forcément les retours, qui se retrouvent souvent sur une autre ligne) sur une multiprise classique 16A (genre protection contre la foudre et interrupteur), et ça a toujours marché nickel.
Je pense rester sur ce genre de config (au pire avec un ampli de plus si le système évolue un peu, mais pas bcp plus), est ce que ce serait donc indispensable d'investir dans un petit boitier comme celui-là pour alimenter le tout ? Surtout que dépendant des endroits il n'y a pas forcément accès à ce genre de ligne électrique.

https://www.thomann.de/fr/hama_stv32_pas.htm

Merci d'avance pour vos conseils :)

33
salut
tu vas quand méme pas acheter un boitier d'alim plus cher que tes amplis ?
une seule multiprise c'est peut etre un peu juste pour tout brancher
ce que tu peut faire c'est de raccorder les éléments qui demandent le moins de courant ( processeur , console , platines ) sur ta multiprise classique .
et t'acheter un enrouleur un peu plus pro en 2,5 mm ² pour brancher tes amplis et tes retours ( attention pour en tirer le maximum un enrouleur s'utilise toujours déroulé complétement ) .
et te raccorder sur des pc qui ne soient pas sur le méme circuit
normalement tout ça tient sur une seule pc 16 a mais au moins tu ne feras pas surchauffer ta multiprise .
34
Lol c'était pour l'exemple.
Du coup, est ce que ceci conviendrait, si je branche les retours et platines/mixette sur une autre ligne ?
https://www.thomann.de/fr/thomann_racksteckdose.htm
En fait j'aimerais bien avoir une prise et un switch pour tout le rack (amplis console et proc) c'est pour ça.

Edit : j'ai déjà un enrouleur en 5mm², 40m 16A



[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 18:30:47 ]

35
as tu vraiment besoin de 40 m ?
voici un petit tableau qui te donne les intensités et puissance admissible en fonction des longueurs de cables :
http://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

c'est comme avec les enceintes plus les cables sonts courts mieux c'est .

Citation :
quj'ai déjà un enrouleur en 5mm², 40m 16Aquote]

tu as du te tromper sur ta section de cable non ?
36
Ah oui excuses moi j'ai mal relu mon post !
C'est du 1.5 mm² le câble en fait. J'ai aussi une rallonge de 10m en 1.5mm² (sans enrouleur).
Thx pour la tableau aussi :bravo:

Edit : Je viens de regarder et même si les deux câbles sont marqués 1.5 mm², celui de l'enrouleur est plus épais (mieux isolé ?)

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 19:27:18 ]

37
en fait ce qu'il faut surtout eviter c'est de surcharger les multiprises , surtout celles achetées au bricabrac du coin ( made in chine et construit avec des matériaux ne répondant pas à la norme qui dit que ces matériaux ne doivent pas étre propagateurs de flamme ) en clair ça doit pouvoir fondre mais sans mettre le feu .
sur l'appareil que tu met en lien je ne peut pas t'en dire grand chose sinon qu'en apparence le cable d'alim semble étre de petite section 1 voir 1,5 mm²
moi je me suis fait moi méme une platine d'alimentation pour mon rack d'ampli avec des pc galion et du bon 2,5 mm² rigide
38
Citation :
je persiste à te dire que si tes 4 frigos et tireuses à bière te font sauter un 30mA, c'est pas normal.

Et moi je persiste à penser que ça peut l'être. En l’occurrence les tireuses branchées sur le circuit en question étaient neuves. Et il y avait des tubes néons neufs sur le même circuit. Ça sautait. Quand les tubes néons sont transférés sur le circuit des plaques à crêpe, ça saute plus. On peut continuer longtemps, vu que personne ne connait ni ne peut fournir le courant de fuite "normal" de ces appareils. Donc on va arrêter de tergiverser là dessus.
Mais je suis d'accord sur un point: cela n'est pas directement proportionnel à la puissance consommée. Sur une cuisine de 20kW, il y a 10 ou 15kW en pur résistif pour la cuisson non ? Ça change ! Mais c'est pas parce que cela ne saute pas dans tes cuisines de 20kW que cela ne saute jamais sur aucun circuit débitant 20kW.

Enfin la discussion commence à m'énerver un peu parce que tu tords mes arguments pour en faire des faux contraires. Je n'ai jamais affirmé que ça allait nécessairement sauter. Ce qu j'ai dit, c'est que ça peut sauter, et qu'en préventif on cloisonne les protections pour éviter qu'un courant à la terre trop important à un endroit (fusse-t-il normal ou pas) ne se propage à toute l'installation. Si tu mets un seul 30mA général, ça peut ne pas sauter (tant mieux!). Mais ça peut aussi sauter (et merde!)
Quand on bosse dans un environnement professionnel, où le fait d'avoir du courant en permanence sur scène est considéré comme critique, il serait totalement idiot de ne pas cloisonner, même si cela n'aura servi finalement à rien sur le festival. Expliquer qu'on a installé un seul 30mA parce qu'en principe ça marche, se retrouver avec une coupure générale, tout cela pour économiser 3 francs 6 sous, c'est de l'amateurisme complet. Et si tu trouves qu'ajouter quelques différentiels, c'est cher, c'est que tu sous-estimes grandement les tarifs en jeu dans le monde de l'événementiel. Un concert peut s'acheter plus de 10000 euros. Alors les quelques dizaines d'euros d'un différentiel, qui seront amortis par des locations nombreuses, c'est totalement dérisoire.

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance. Dans tout ce qui est dit ici, je constate surtout que dans l'ensemble, vous réagissez de manière gratuite. Tout cela est facile à dire sur un forum. Il est très simple d'être très strict et très respectueux de la norme, car il n'y a aucune contrepartie. C'est l’inconvénient naturel d'un forum.

Mais quelle est la réalité?
La réalité, c'est que tu commandes 50 fûts de 30L de bière, 24 de cidre. Le brasseur assure la livraison des fûts, et te prête gratos des pompes à bière, des tables et des bancs. Il livre la veille de l’événement. Donc tu utilises les pompes à bière livrées, et puis c'est tout. Tu as déjà assez de mal comme çà à ne pas la faire mousser. Tu bosses 14 ou 16h par jour, et tu n'as pas le temps de vérifier le matériel reçu. Il est illusoire de croire que tu auras le temps de vérifier chaque rallonge, chaque appareil, chaque armoire. Tu branches, tu utilises. Si tu as un gros soucis, tu investigues. Si tu as un petit souci et qu'il suffit de brancher les néons sur un autre circuit pour que ça tienne, ben tu vas pas plus loin et tu passes au problème suivant.
Est-il autorisé de mettre de l'éclairage sur des circuits temporaires destinés à des pompes à bière ? Je ne sais pas, mais je sais que ce genre de mélange est on ne peut plus courant. Je sais que tu auras des équipes de bénévoles qui ajouteront des multiprises "casto" en extérieur, qu'elle sera pendue en l'air tirée par le câble du troisième frigo qui est trop court. Je sais que tu auras deux ou trois rallonges de 20m branchées les unes sur les autres pour aller jusqu'au toilettes là bas au fond. Je sais qu'à un moment on viendra te trouver pour te demander "j'comprends pas, j'ai branché mes deux plaques à crêpes (2x3kW) sur la multiprise, et ça a coupé direct !)

Et c'est précisément parce qu'il se passe un peu tout et n'importe quoi à l'autre bout de la ligne qu'il faut être d'autant plus vigilant sur les protections et l'organisation au niveau des armoires et du général.

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 20:59:36 ]

39
tiens justement pas plus tard qu'hier soir dans la salle à manger de mon etablissement qui est pourvue de 11 néons doubles ben les ballasts d'un eclairage se sonts foutus en l'air ( donc défaut d'isolement et paf le diff saute )
il y avait heureusement deux differentiels sur deux circuits d'éclairage , ben oui si y en avait eu qu'un elles auraient été dans le noir avec 80 résidents .( y a toujours l'éclairage de secours mais bon )
les filles onts pu finir lesevice du repas avec seulement avec 5 néons et ne m'ont donc pas appellé à 8 h du soir pour les dépanner , ce que j'ai fait aujourd'hui ( je bosse dans une EHPAD )
des petits exemples comme cela je les vie au quotidien , tout ça pour dire que je suis 100 pour 100 d'accord avec nick pour ce qui est de séparer les circuits et que ce n'est pas par plaisir ou pour ce faire du fric que l'on rajoute des différentiels sur les circuits scecondaires .

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 20:47:21 ]

40
Ah ça les néons, si ce n'est pas des ballast électronique c'est des vrais nid à emmerde.

Par contre moi ce qui m’énerve c'est des non pro en électricité qui viennent nous sortir leur science parce que ça marche comme ça chez eux donc ça doit être pareil partout. Qui contourne le problème au lieu de le résoudre à la source et de surcroit laisser le problème s'amplifier jusqu’à créer un accident. Qui conseille dans un autre post qu'il faut couper la terre pour éviter les buzz alors que c'est très fortement déconseillé et est une mise en danger d'autrui.

Avant de parler d’électricité, apprenez les normes et les règles au lieu de sortir les vôtres ou de telle âneries.

L’électricité est l’énergie qui est la plus dangereuse qui soit. Elle est invisible, inodore et inaudible.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert