Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installations électriques et sono: conseils de branchement / verifications / choses à éviter....
Hello !

Suite à la discussion très intéressante sur ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.539814,buzzzzz-portables-prises-de-terre-et-securite.html

je me suis aperçu qu'en bon néophyte qui n'a comme reste de ses cours d'électricité que U=RI et "toi pas mettre les doigts dans la prise", ben j'avais jamais fait gaffe aux branchements :oops: (si ce n'est séparer lights et sono).

Bref, je me suis dit qu'on pourrait compacter ici les petits conseils de vérifications d'installation, les retours d'expérience, les choses à ne pas faire, etc....


Je commence avec cette question:
(je précise que je n'ai aucun matériel DIY en élec (j'exclus les enceintes, car pas "branchées dans le mur")).
Prenons une config classique avec un caisson et 2 têtes, voire 2 caissons 2 têtes, on va dire maxi 2kWRMS d'amplis.
Est-ce que dans les petites salles de mariage ou autre, vous savez, celles avec la prise dans le coin marquée "PC DJ", il y a des choses à vérifier au tableau par exemple, ou est-ce que l'on peut se brancher sereinement ?
Toujours dans ce genre de salle, on peut se brancher n'importe où et "directement" (sans son tableau perso avec protections et tout)? Il faut vérifier si les prises sur lesquelles on se branche sont toutes en disjoncteur diff 30mA ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
51
ça me rappelle une anecdote : des copains avaient loué une salle des fêtes, et une copine avait sorti son gros appareil à crêpes (un appareil de pro). Quand je suis arrivé, tout était installé. Mais elle se plaignait qu'il ne marchait comme d'hab : son régulateur était à fond, et ça chauffait à peine.

je regarde sous la table : un bel enrouleur genre de 50m, avec 5m de déroulé (de quoi passer la fenêtre et se poser dehors). Tu m'étonnes qu'elle n'avait pas beaucoup de puissance! Quand on a déroulé, il était temps, le plastique avait bien commencé à chauffer. Ca a beaucoup mieux marché après.


Sinon pour les différentiels, je bosse dans un labo qui fait environ 800m² avec 25 salles, on a environ une soixantaine de différentiel. Et il y a des salles où on n'a pas d'appareils électriques particuliers. C'est préférable de faire sauter le moins d'appareil quand il y en a un qui nous fait un caprice.

ça m'a fait sourire : sur certains il est écrit le classique: 'test mensuel', et sur d'autres : 'essayer souvent' ou 'tester régulièrement'

Non je ne mettrai pas de pull

52
Citation :
Ce qui est évident pour nous peut ne pas l'être pour les "non initiés", donc ma remarque pourra servir à d'autres.
Ne le prends pas mal, c'était juste un complément d'information.


ok désolé mais tu as raison je l'avais mal pris :bravo:
53
Citation :
Ah ça les néons, si ce n'est pas des ballast électronique c'est des vrais nid à emmerde.

Par contre moi ce qui m’énerve c'est des non pro en électricité qui viennent nous sortir leur science parce que ça marche comme ça chez eux donc ça doit être pareil partout. Qui contourne le problème au lieu de le résoudre à la source et de surcroît laisser le problème s'amplifier jusqu’à créer un accident. Qui conseille dans un autre post qu'il faut couper la terre pour éviter les buzz alors que c'est très fortement déconseillé et est une mise en danger d'autrui.

Avant de parler d’électricité, apprenez les normes et les règles au lieu de sortir les vôtres ou de telle âneries.

tout a fait d'accord avec toi.

Nickzefish, je répondais seulement sur le fait que tu disais qu'on ne protégeait pas des gros départs en 30mA. Je te dis que c'est possible, il est évident que ça dépend de l'utilisation pour un concert, on ne va pas mettre un 30mA sur le transfo du tarif vert, il y a un problème sur ce forum, moi je suis ici parce que a l'origine je veux apprendre des choses sur ce qui tourne autour de la sono et j’écoute les gens bon dans ce domaine la dessus j'apprend, ce post est plus sur la distribution d’énergie et la c'est complètement mon domaine, basse tension comme haute tension, donc je me permet juste de répondre, cette discussion aussi commence à m’énerver tu retournes mes réponses comme si tu me faisais un cours d'elec alors que ça n'a pas l'air d’être ta spécialité, je n'en ai absolument pas besoin, mes problèmes d’économies à 3 francs 6 sous comme tu dis et bien à grande échelle pour moi sache que ça ce compte en millions d'euro, ce genre d’économies sur une installation.
54
Citation :
Les liaisons accessibles au public non plus n'ont pas à être protégées par 30mA, pourquoi une liaison 3x125A 30mA sauterait plus qu'une autre en tertiaire? tu peux très bien faire des liaisons avec une intensité élevée en 30mA.


j'avoue avoir un peu de mal la car dans ce que tu dis c'est un peu contradictoire quand méme .
tu dis on est pas obligé de protéger les liaisons par un 30 ma , ce que je te confirme puisque dans mon établissement toutes les " liaisons " vers les armoires scecondaires sonts protégées par des divisionnaires car ces " liaisons " effectivement ne sonts que du cable RO2V donc sans parties avec lesquelles un utilisateur puisse entrer en contact .
et ensuite tu dis on peut bien faire des liaisons avec une intensitée élevée en 30 ma
alors pourquoi vu que cela ne sert à rien et n'est pas obligatoire .
55
Citation :
Un truc à savoir: les liaisons non accessibles au public n'ont pas à être protégées par un 30mA. C'est cela qui permet d'avoir des liaisons de forte puissance entre un TGBT et une armoire de distribution. Si on mettait du 30mA sur une liaison 3x125A, ça sauterait tout le temps.


je répondais au deux affirmations du post précèdent:
Citation :
Un truc à savoir: les liaisons non accessibles au public n'ont pas à être protégées par un 30mA.

Les liaisons accessibles au public non plus n'ont pas à être protégées par 30mA

Citation :
C'est cela qui permet d'avoir des liaisons de forte puissance entre un TGBT et une armoire de distribution. Si on mettait du 30mA sur une liaison 3x125A, ça sauterait tout le temps.

pourquoi une liaison 3x125A 30mA sauterait plus qu'une autre en tertiaire? tu peux très bien faire des liaisons avec une intensité élevée en 30mA.
56
Citation de hugpatiiny :

Citation :
C'est cela qui permet d'avoir des liaisons de forte puissance entre un TGBT et une armoire de distribution. Si on mettait du 30mA sur une liaison 3x125A, ça sauterait tout le temps.

pourquoi une liaison 3x125A 30mA sauterait plus qu'une autre en tertiaire? tu peux très bien faire des liaisons avec une intensité élevée en 30mA.


Un petit exemple vaut mieux que de long discours, 160A avec bloc vigi: https://www.elec-boutique.fr/schneider/tableaux-electriques/protection/disjoncteur-ng160n-interrupteur-ng160na-et-bloc-vigi.html (le bloc vigi est en bas de page).

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

57
ok pour les grosses intensitées avec un 30 ma vous nous avez prouvé tout les deux que c'était trés possible .
mais concrétement dans la pratique on protége quoi ? pas toute une installation et tout ses réseaux scecondaires quand méme ?
58
Si, je peux te donner l'exemple d'une installation que j'ai réalisé dans un abattoir (donc milieu humide et réfrigéré).

On part du TGBT principal qui est dans un bâtiment dédié au service de maintenance. chaque circuits est protégé en amont et en aval par un différentiel (la norme UTE 15-100 oblige une protection différentiel en amont et en aval dès qu'une alimentation passe par l'extérieur d'un bâtiment à un autre, qu'elle soit enterré ou non). A chaque tableau divisionnaire 1 seul vigie pour tout le bâtiment, tous les circuits secondaire de chaque bâtiment n’ont aucun vigie.

En tête un disjoncteur 1000A avec vigie réglé sur 500mA en aval du tranfo principal 20Kv/400v (protégé par un SEPAM + CPI avec cardew sur Neutre/terre).

1 circuit de 3ph+N 125A 30mA protège le bâtiment des bureaux.
1 circuit de 3ph+N 250A 30mA protège le bâtiment production.
1 circuit de 3ph+N 160A 30mA protège le bâtiment maintenance.
1 circuit de 3ph+N 250A 30ma pour le local les groupes froid.

plusieurs circuits de 32 à 63A 30mA protège les divers tableaux extérieurs (éclairage du terrain, zone de réception/expédition marchandise, etc ...) et un dédié pour l'onduleur du réseau informatique qui est dispatché sur les divers bâtiments.

Ça fait quelques années qu'ils tournent comme ça et aucun souci.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

59
ok mais par ex : le batiment des bureaux ou un autre batiment comporte bien un tableau scecondaire ( pc lumiéres etc ...)
et le 3ph+N 125A 30 ma est temporisé non ?
sinon il n'y as pas de séléctivitée .
60
les vigie en amont dans le TGBT son temporisé oui (10ms). A chaque tableau secondaire il y as un vigie sur le disjoncteur principal.

Ce n'est pas de la sélectivité papi, c'est la cascade de disjonction différentiel. La sélectivité se fait sur le calibre du disjoncteur et sa courbe de disjonction. La nuance est mince mais la fonction est bien différente. ;)

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert