Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installations électriques et sono: conseils de branchement / verifications / choses à éviter....
Hello !

Suite à la discussion très intéressante sur ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.539814,buzzzzz-portables-prises-de-terre-et-securite.html

je me suis aperçu qu'en bon néophyte qui n'a comme reste de ses cours d'électricité que U=RI et "toi pas mettre les doigts dans la prise", ben j'avais jamais fait gaffe aux branchements :oops: (si ce n'est séparer lights et sono).

Bref, je me suis dit qu'on pourrait compacter ici les petits conseils de vérifications d'installation, les retours d'expérience, les choses à ne pas faire, etc....


Je commence avec cette question:
(je précise que je n'ai aucun matériel DIY en élec (j'exclus les enceintes, car pas "branchées dans le mur")).
Prenons une config classique avec un caisson et 2 têtes, voire 2 caissons 2 têtes, on va dire maxi 2kWRMS d'amplis.
Est-ce que dans les petites salles de mariage ou autre, vous savez, celles avec la prise dans le coin marquée "PC DJ", il y a des choses à vérifier au tableau par exemple, ou est-ce que l'on peut se brancher sereinement ?
Toujours dans ce genre de salle, on peut se brancher n'importe où et "directement" (sans son tableau perso avec protections et tout)? Il faut vérifier si les prises sur lesquelles on se branche sont toutes en disjoncteur diff 30mA ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
11
j'eus dû voir passer à un moment, mais je m'en rappelais plus, merci !!!! :) je vais bouquiner ça !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Citation :
On ne l'est pas certes, mais en l'utilisant on s'engage et on peu être incriminé pour mise en danger involontaire.

Oué, puis la responsabilité, ce n'est qu'une question secondaire en fait. Le principal problème est de bosser en sécurité.

Le problème de fond, c'est que le droit à ne pas faire une prestation te donne droit aussi à ne pas être payé. Et puis la mauvaise presse que pourraient faire des clients si tu t’aperçois du problème un peu tard. La preuve que tu abuses d'ailleurs: les clients ont fait appel en urgence à un autre DJ et ça s'est très bien passé...

Si les droit de retrait était sans conséquences, il n'y aurai aucun soucis. Mais c'est rarement le cas. Enfin je redonne toujours le même exemple: c'est cette histoire de grutier qui va voir son chef de chantier. Il lui dit qu'il y a beaucoup de vent et que c'est dangereux car la grue risque de tomber. Le mec lui répond en gros d'aller bosser. Le grutier y va. La grue tombe sur un lycée et tue 6 élèves. A coté, il y avait d'autres chantiers, et les grues avaient été placées en position de sécurité. Le grutier n'est pas mort, mais il n'est pas ressorti indemne.
http://www.liberation.fr/france/1995/01/28/apres-la-chute-d-une-grue-sur-un-lycee-toul-sous-le-choc-reclame-justice_118146

Quand j'ai suivi ma formation aux risques électriques, le formateur était lucide sur la réalité. Il formait des techniciens SAV qui allaient dépanner des équipements à l'autre bout du monde. Ils nous à montré les tableaux électriques que certains techniciens ont rencontré en Inde... dommage je n'ai pas ces photos. Mais comme tableau d'art moderne, c'était pas mal. Et les gars, ben ils faut bien qu'ils dépannent les clients.

Un truc à savoir: les liaisons non accessibles au public n'ont pas à être protégées par un 30mA. C'est cela qui permet d'avoir des liaisons de forte puissance entre un TGBT et une armoire de distribution. Si on mettait du 30mA sur une liaison 3x125A, ça sauterait tout le temps. Mais il faut que cela soit réellement non accessible. Un câble qui passe dans une allée de passe-câble au sol, c'est accessible. Donc si tu as une installation fixe douteuse et que tu tires une lignes non accessible jusqu'à ton tableau aux normes, ça doit le faire.
13
Les liaisons accessibles au public non plus n'ont pas à être protégées par 30mA, pourquoi une liaison 3x125A 30mA sauterait plus qu'une autre en tertiaire? tu peux très bien faire des liaisons avec une intensité élevée en 30mA.
on protège les prises par des 30mA publics ou travailleurs. mais cela ne suffit pas à sauver une vie dans tout les cas.
La raison pour laquelle on ne protège généralement pas les gros départs en 30mA c'est pour la sélectivité de l'installation et pour une salle des fêtes à partir de la 4eme catégorie, on a pas le droit de mettre les gens dans le noir sur un défaut d'isolement, c'est pour cela que les départs d’éclairage public sont au minimum doublé au niveau différentiels.

Il faut savoir que réglementairement les communes sont obligées de faire réaliser des contrôles annuels sur leur installations dont salles de fêtes, mais une fois le contrôle réalisé, n'ont pas l’obligation de mettre aux normes seul une commission de sécurité pourrait en interdire l'utilisation sans travaux.
Apres c'est la responsabilité du Maire si il y a un accident sur l'installation de la salle, alors que le bureau de contrôle l'avait signalé. L'installation du DJ en aval des prises de courant reste sous sa responsabilités.
14
Citation :
pourquoi une liaison 3x125A 30mA sauterait plus qu'une autre en tertiaire?

Parce qu'une liaison d'une telle puissance alimentera généralement un très grand nombre d'appareils, dont le courants de fuite normaux cumulés risquent très rapidement de dépasser allègrement les 30mA. Le 30mA est bien adapté au cas domestique, avec une installation qui supportera un frigo, un chauffe-eau, quelques halogènes gradués, un PC... qui totaliseront quelque chose comme 10 ou 15 mA de fuites. Le 30mA déclenchera réellement entre 25 et 30mA typiquement. Cela laisse 10-15mA d’écart, ce qui suffit pour ne pas que ça coupe intempestivement.

Citation :
Les liaisons accessibles au public non plus n'ont pas à être protégées par 30mA,

Alors je ne sais plus d'où je tiens cela. Mais je me souviens de cette référence au passage de câble au sol dans l'exemple que j'avais lu.

Citation :
mais cela ne suffit pas à sauver une vie dans tout les cas.

Bon ça permet quand même de sauver des vies dans une écrasante majorité des cas, ce qui n'est pas si mal!
15
je rencontre pas mal de gros départs en 30mA qui ne sautent jamais.
Citation :
Bon ça permet quand même de sauver des vies dans une écrasante majorité des cas, ce qui n'est pas si mal!

c'est comme jouer à la roulette russe, c'est sur ça ne tue pas à chaque fois.
16
Citation :
je rencontre pas mal de gros départs en 30mA qui ne sautent jamais.


c'est trés possible si sur ce départ tu as une majoritée d'appareil raccordés qui sonts classe 2 et donc pas raccordés a la terre .
17
Enfin dans le monde dus spectacle, ce que j'ai vu, c'est des gros départs non protégés en différentiel (sauf le 300mA d'arrivée EDF) qui vont vers des armoires de distributions qui elles ont des sorties 16, 32 ou 63A protégés par des 30mA. Il me semble, sans être sûr, que les gradateurs sont de bons candidats aux courants de fuite. Et tout le matériel de cuisine/bar aussi (frigos, tireuses,...)
Mais la raison essentielle est plus probablement une histoire de fiabilité. On sait très bien que les installations dans l’évènementiel sont précaires, avec un peu n'importe-qui qui branche un peu n'importe quoi un peu n'importe où. C'est le musicien qui utilise depuis 5 ans une multiprise qui a commencé à cramer, la plaque à crêpe électrique qui a un câble un peu fondu, la tireuse dont la prise n'est pas IP44 et baigne dans les résidus de bière au sol... Si toute l'installation saute à chaque fois qu'il y a un défaut quelque part, c'est vraiment pas très pro.
18
c'est vraiment pas très pro peut être mais si les prises baignent dans l'eau et que le matos et foireux c'est normal que ça saute, si l'installation est nickel les 30mA ne sautent pas.
il faut pas débrancher la terre pour ne pas que ça saute, il faut régler les défauts d'isolements afin que cela ne saute plus, ça c'est plus pro.
pour avoir vu un paquet d'installations de sonorisations fixes (enfin presque les salles de spectacles, théâtre, etc, finalement c'est jamais fixe) déjà ce n'était pas très glorieux donc en installations provisoires il y a de quoi avoir peur.
19
de toute façon on peut pas y couper on est obligé de se raccorder à des circuits scecondaires protégés par un ou plusieurs différentiels en 30 ma c'est obligatoire donc comme tu le dis hugpatiiny le mieux est de résoudre du moins au niveau de nos installations provisoires tout les défauts d'isolement , afin de se préserver de tout accident .
il existe pour cela des blocs prises protégés à cabler : http://www.legrand.fr/ecat_france/053413-bloc-nourrice-3x2p-t-disj.html
en multipliant ces appareils on obtient un maximum de sélectivitée et ça permet de trouver plus facilement l'origine du probléme .

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 17:13:00 ]

20
Citation :
c'est vraiment pas très pro peut être mais si les prises baignent dans l'eau et que le matos et foireux c'est normal que ça saute, si l'installation est nickel les 30mA ne sautent pas.
il faut pas débrancher la terre pour ne pas que ça saute, il faut régler les défauts d'isolements afin que cela ne saute plus, ça c'est plus pro.
pour avoir vu un paquet d'installations de sonorisations fixes (enfin presque les salles de spectacles, théâtre, etc, finalement c'est jamais fixe) déjà ce n'était pas très glorieux donc en installations provisoires il y a de quoi avoir peur.


Je ne comprend pas tout ton raisonnement. D'un coté tu constates toi aussi que les installations sont loin d'être idéales. De l'autre tu cherches à me prouver qu'un seul 30mA suffit...
Je suis bien d'accord que la bonne correction à une installation foireuse, c'est une installation pas foireuse. Mais quel est l'inconvénient d'avoir plusieurs 30mA? Si tu n'en mets qu'un, tout est protégé mais tu prends le risque d'une coupure générale. Si tu as plusieurs 30mA, tout est protégé et tu n'auras que des coupure sur des circuits bien précis. Le seul inconvénient c'est que c'est plus cher. Mais bon, vu les sommes en jeu par ailleurs et vu qu'un différentiel ne se change pas souvent, c'est assez dérisoire comme inconvénient. Et c'est la raison pour laquelle toutes les armoires que j'ai loué avaient des différentiels pour chaque circuit.

C'est sûr qu'une installation nickel avec du matos en parfait état, c'est ce qu'il y a de mieux. Mais sur un forum c'est gratuit de vouloir ça. Dans la réalité, tu reçois des pompes à bières dont la prise est un peu pétée à force d'être compressée entre l'appareil et la paroi du camion de livraison. Tu utilises les rallonges que tu as loué par quantité de 100 et dans le tas il y en a une ou deux qui déconnent. Tu as un bénévole qui ajoute une multiprise blanche "casto" en cuisine pour recharger son téléphone, etc. Il est illusoire de croire que tout puisse être maîtrisé.

Enfin j'insiste mais: il se peut fort bien que tu dépasses les 30mA de fuite sans qu'il n'y ait rien d'anormal sur le circuit, seulement que tu y as connecté trop d'appareils qui ont des courants de fuite importants. Ça m'est déjà arrivé. Les tireuses à bières et les frigos, même sans la prise qui flotte dans une marre boue+bière, ça fait partie des enquiquineurs.