Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installations électriques et sono: conseils de branchement / verifications / choses à éviter....
Hello !

Suite à la discussion très intéressante sur ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.539814,buzzzzz-portables-prises-de-terre-et-securite.html

je me suis aperçu qu'en bon néophyte qui n'a comme reste de ses cours d'électricité que U=RI et "toi pas mettre les doigts dans la prise", ben j'avais jamais fait gaffe aux branchements :oops: (si ce n'est séparer lights et sono).

Bref, je me suis dit qu'on pourrait compacter ici les petits conseils de vérifications d'installation, les retours d'expérience, les choses à ne pas faire, etc....


Je commence avec cette question:
(je précise que je n'ai aucun matériel DIY en élec (j'exclus les enceintes, car pas "branchées dans le mur")).
Prenons une config classique avec un caisson et 2 têtes, voire 2 caissons 2 têtes, on va dire maxi 2kWRMS d'amplis.
Est-ce que dans les petites salles de mariage ou autre, vous savez, celles avec la prise dans le coin marquée "PC DJ", il y a des choses à vérifier au tableau par exemple, ou est-ce que l'on peut se brancher sereinement ?
Toujours dans ce genre de salle, on peut se brancher n'importe où et "directement" (sans son tableau perso avec protections et tout)? Il faut vérifier si les prises sur lesquelles on se branche sont toutes en disjoncteur diff 30mA ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
21
le raisonnement c'est seulement de dire qu'il ne faut pas débrancher la terre pour être tranquille d'un éventuel défaut d'isolement .
ce que je dis c'est qu'une installation avec un seul 30mA en tête peu être au norme et ne jamais sauter, bien entendu le fait d'avoir plusieurs différentiel au lieu d'un seul en tête c'est plus facile pour retrouver un éventuel défaut, mais si le matos utilisé est bon il n'y a pas de raison que ça saute, un frigo plus une tireuse à bière plus n'importe quoi d'autre de doivent pas faire sauter un 30mA si c'est en bon état.
si c'est le cas c'est qu'il y a un problème et c'est pas en divisant les circuits que ça ne sautera pas, un 30mA peu sauter à 15mA c'est très sensible mais normalement un appareil de monsieur tout le monde ne doit pas le faire sauter en utilisation normal.
22
l'avantage d'en avoir plusieurs, c'est que tout ne s'éteint pas sous prétexte qu'un des appareils a un défaut :-D on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
Citation :

ce que je dis c'est qu'une installation avec un seul 30mA en tête peu être au norme


la norme exige aussi un minimum de séléctivitée , donc dans les grosses installations pas sur qu'un seul 30 ma soit dans la norme .
24
Citation :
un frigo plus une tireuse à bière plus n'importe quoi d'autre de doivent pas faire sauter un 30mA si c'est en bon état.

Ben détrompe-toi. Une tireuse et un frigo OK. 4 frigos et trois tireuses (ce qui n'a rien d’extraordinaire pour un bar de petit festival), c'est une autre histoire. Donc si, même une installation en bon état peut sauter si tu cumules sur le même différentiel beaucoup d'appareils aux courants de fuite normaux importants.

Citation :
si c'est le cas c'est qu'il y a un problème et c'est pas en divisant les circuits que ça ne sautera pas

Ben SI! C'est bien là l'astuce!
- Tu as un premier circuit qui alimente trois tireuses, courant de fuite 15mA.
- Tu as un second circuit qui alimente 4 frigos, courant de fuite 15mA.
Total: 30mA.
Avec un seul 30mA général et des divisionnaires non différentiels qui se contentent de limiter à 16A, le général saute.
Avec deux différentiels divisionnaires qui assurent chacun la limitation à 16A ET la protection 30mA, ça ne saute pas.

Citation :
un 30mA peu sauter à 15mA c'est très sensible

Absolument. D'ailleurs la valeur de 30mA est une valeur maximum. Comme il y a nécessairement des variations dans la fabrication, le constructeur vise en moyenne un seuil plus faible. Ainsi, même les appareils particulièrement au dessus de la cible restent en deçà de 30mA. Revers de la médaille, les appareils particulièrement en dessous de la cible peuvent sauter dès 15 ou 20mA. Si le fabricant ciblait 30mA, statistiquement un appareil sur deux serait au dessus de la norme et il devrait jeter la moitié de sa production...

Citation :
mais normalement un appareil de monsieur tout le monde ne doit pas le faire sauter en utilisation normal.

Mais là ça n'a plus rien çà voir! On parle ici des ce qu se fait sur des lignes de très fortes intensités, type 3x125A, 3x63A, etc. Bien sûr qu'à la maison, chez "monsieur tout le monde", avec son PC, un tube fluo et un frigo dans la cuisine, et un cumulus, ben un seul 30mA au général suffit.
Mais quand on attaque des lignes de puissance, on suppose qu'on va cumuler un très grand nombre d'appareils. Même si c'est appareils ont des courants de fuites faibles, quand tu commences à sommer ces courants pour 50 ou 100 appareils, ben cela ne tient plus en 30mA.

Enfin c'est exactement la même chose pour les installations fixes. Dans mon bâtiment bossent 500 personnes, avec leur PC, la climatisation, l'éclairage, etc. La protection n'est pas assurée par un seul différentiel 30mA général directement en sortie du TGBT 225kVA!

Accessoirement, il me semble, sans être sûr, que la norme applicable à "monsieur tout le monde" impose désormais deux différentiels, l'un pour les salles d'eau, l'autre pour le reste de l’installation.
25
26
je persiste à te dire que si tes 4 frigos et tireuses à bière te font sauter un 30mA, c'est pas normal.
Je fais des grandes cuisines (puissance supérieur à 20kw) et c'est pas 4 frigo qu'il y a sur un 30mA c'est parfois presque toute l'installation de la cuisine, avec lavage à grande eau et ça ne saute pas.
la seul chose qui te fait sauter des diff avec ce genre d'appareillage la (hors industrie) et sur lesquels on ne peut rien y faire, c'est de l'informatique, c'est pour ça que les constructeurs font des disjoncteur 30mA adapté à ces problèmes, type SI.

on divise l'installation au maximum quand on a les moyens pour éviter de perturber l'ensemble de l'installation en cas de défaut d'isolement sur un appareil, c'est pas parce que l'on veut éviter le cumul de défaut qui entraîneraient une coupure.

la norme habitation impose plusieurs différentiel en tarif bleu pour faire marcher le commerce, comme tout les électricien qui installe plus que des disjoncteurs alors qu'on a rien inventé de mieux que les fusibles en tarif bleu au niveau qualité de l'installation dans le temps, un fusible dans 20 ans sera toujours capable d’arrêter un cours circuit alors que les disjoncteurs d'habitations après une ou deux disjonction sur court circuit mettront le feu à la maison.
27
Citation :
c'est pas 4 frigo qu'il y a sur un 30mA c'est parfois presque toute l'installation de la cuisine, avec lavage à grande eau et ça ne saute pas.


dans mon établissement c'était aussi comme ça , 40 chauffe eau qui ne fonctionnaient plus quand le 30 ma de téte sautait , j'ai vite remédié à cela en séparant les circuits des chauffes eau par 10 et crois moi ça me simplifie énormément le travail , j'ai plus que 5 tableaux scecondaires dans lesquels j'enléve les fusibles chauffe eau avant de trouver le chauffe eau qui déconne au lieu de 20 tableaux à controler avant cette modif .
ça doit pas étre terrible si un frigo à un défaut et que le cuistot ne peut pas faire cuire car le général a sauté , et qu'il faut passer 1 heure avant de trouver quel appareil est en défaut .
28
je suis d'accord avec toi mais Nick zefish disait qu'on ne pouvait pas protéger des gros départs en 30mA, on peu protéger des gros départs en 30mA, c'est sur quand on a de l'argent on peu aussi mettre un départ sur chaque lignes de circuits terminaux, mais il n'y a rien qui l'oblige dans la norme et d'un point de vu sécurité ça ne change rien, pour la grande cuisine le cuisto n'a jamais eu de soucis de coupure intempestives, et des grandes cuisines sur ce model la il n'y en a pas qu'une en France, les défaut d'isolement sur du matériel comme ça qui est bien entretenu c'est rare et à choisir entre une coupure tout les 5 ans ou payer un tableau 10 fois plus cher et bien en général le choix des clients est vite fait, je crois qu'on est bien sorti de sujet initial...

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 20:58:53 ]

29
Citation :
à choisir entre une coupure tout les 5 ans ou payer un tableau 10 fois plus cher et bien en général le choix des clients est vite fait


dans le cas des installations dont il est question dans le sujet , ce n'est pas le client qui decide mais un bureau d'étude ( pour les installations neuves )
et pour les anciennes installations ce sonts les bureaux de controle qui donnent les préconnisations , libre aux clients de ne pas les appliquer mais cela engage leur résponsabilitée .
30
Citation de papi :
dans le cas des installations dont il est question dans le sujet , ce n'est pas le client qui decide mais un bureau d'étude ( pour les installations neuves )
et pour les anciennes installations ce sonts les bureaux de controle qui donnent les préconnisations , libre aux clients de ne pas les appliquer mais cela engage leur résponsabilitée .


Bien au contraire, le bureau d'étude réalise sont travail par rapport à un cahier des charges établi par le client, nullement il peu imposer ses choix au client, seulement le conseiller par l'entremise du responsable d’affaire (un bureau d’étude n'as aucune relation avec le client). En outre un bureau d'étude ne réalise pas que pour du neuf, il fait aussi dans la rénovation. J'en parle en connaissance de cause ayant moi même travaillé longtemps dans un bureau d'étude en électricité.

Le bureau de contrôle ne fait que contrôler l'installation après sa construction et valide ou pas celle ci si elle respecte ou pas les normes (il fournissent un PV de contrôle indiquant les choses qui ne vont pas). Il fournissent par la suite le fameux "consuel". En aucun cas un BC ne fait des préconisation ou étude sur une installation non réalisé.

Pour d'autre points:

- les 30mA ne sont pas que sur des petits circuits, il existe des installations avec des disjoncteur 100A et diff 30mA (voire même 160A). Si une installation à un 30mA qui saute souvent, la solution n'est pas de séparer les circuits par plusieurs diff mais de trouver le problème. Des appareils qui ont une fuite de courant trop importante peuvent présenter un grave danger par la suite (augmentation de la fuite par usure) et doivent être remplacer ou réparé.

La sélectivité, à proprement dit, ne se fait par par le calibrage du différentiel, mais par le calibrage du disjoncteur. On met en tête un disjoncteur de calibre supérieur à ceux qu'il alimente. Le chois du calibrage du différentiel n'est une sélectivité mais s’appelle la cascade de disjonction différentiel. Pour information le disjoncteur principal que vous avez chez vous est sur 500mA et dans certains cas, comme les sales des fêtes par exemple, le disjoncteur peut être réglé sur 630mA voire 1A.

Et comme à dit hugpatiiny, il nous préconisent plusieurs 30mA sur une installation simplement pour faire marcher le commerce et un peu inutile, un seul 30mA suffit tans qu'il est en tête de l’installation.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 15:22:10 ]