Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installations électriques et sono: conseils de branchement / verifications / choses à éviter....
Hello !

Suite à la discussion très intéressante sur ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.539814,buzzzzz-portables-prises-de-terre-et-securite.html

je me suis aperçu qu'en bon néophyte qui n'a comme reste de ses cours d'électricité que U=RI et "toi pas mettre les doigts dans la prise", ben j'avais jamais fait gaffe aux branchements :oops: (si ce n'est séparer lights et sono).

Bref, je me suis dit qu'on pourrait compacter ici les petits conseils de vérifications d'installation, les retours d'expérience, les choses à ne pas faire, etc....


Je commence avec cette question:
(je précise que je n'ai aucun matériel DIY en élec (j'exclus les enceintes, car pas "branchées dans le mur")).
Prenons une config classique avec un caisson et 2 têtes, voire 2 caissons 2 têtes, on va dire maxi 2kWRMS d'amplis.
Est-ce que dans les petites salles de mariage ou autre, vous savez, celles avec la prise dans le coin marquée "PC DJ", il y a des choses à vérifier au tableau par exemple, ou est-ce que l'on peut se brancher sereinement ?
Toujours dans ce genre de salle, on peut se brancher n'importe où et "directement" (sans son tableau perso avec protections et tout)? Il faut vérifier si les prises sur lesquelles on se branche sont toutes en disjoncteur diff 30mA ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Ah ça les néons, si ce n'est pas des ballast électronique c'est des vrais nid à emmerde.

Alors c'était des néons à ballast magnétique tout ce qu'il y a de plus cheap, du chinois dans toute sa splendeur. Je peux te garantir avec certitude que c'était de la merde.

Citation :
un autre post qu'il faut couper la terre pour éviter les buzz alors que c'est très fortement déconseillé et est une mise en danger d'autrui.

C'est un conseil qu'on trouve très souvent. Mais en l'occurrence, il y a un sujet qui cherche à comprendre pourquoi c'est une bonne idée... ou pas. J'imagine que c'est de celui là dont tu parles. Et si c'est le cas je te trouves un peu dur, parce que ce sujet a justement le mérite de fournir des éléments de réponse à la question: ce n'est pas une bonne idée, et il donne au moins une bonne raison. Enfin moi, personnellement, je suis content que ce sujet existe car il a apporté une réponse à cette question, réponse que je n'avais trouvé nulle par ailleurs (et c'est pas faute d'avoir cherché).

Citation :
L’électricité est l’énergie qui est la plus dangereuse qui soit. Elle est invisible, inodore et inaudible.

On voit que tu n'as jamais bossé dans le nucléaire. :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 21:12:32 ]

42
Citation de Nick :
C'est un conseil qu'on trouve très souvent.


C'est pas parce que on trouve un conseil très souvent qu'il est forcément bon, il peut aussi être tout aussi être un très mauvais conseil. En l’occurrence j'ai expliqué pourquoi la terre est importante et qu'il ne vaut pas la couper dans ce sujet.

Citation de Nick :
On voit que tu n'as jamais bossé dans le nucléaire. :oops2:


Bein si, j'ai travaillé dans la centrale nucléaire de Chooz manque de pot. :-D

Je parlais bien entendu du coté utilisation et non production.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 21:19:54 ]

43
Citation :
Avant de parler d’électricité, apprenez les normes et les règles au lieu de sortir les vôtres ou de telle âneries.


c'est à moi que tu t'adresse jenkai ?
44
Citation :
C'est pas parce que on trouve un conseil très souvent qu'il est forcément bon

Je suis totalement d'accord sur ce point. Ce que je voulais dire: compte tenu de la récurrence de ce (mauvais) conseil, je suis content qu'un tel sujet délivre enfin une contre-réponse argumentée (et pas seulement "c'est la norme qui le veut" ).

Citation :
Bein si, j'ai travaillé dans la centrale nucléaire de Chooz manque de pot.

Et moi dans le rayon X, qui est également invisible, inodore et inaudible, et pas spécialement gentil. Mais si j'avais dit "on voit qu t'as jamais bossé dans le rayon X", je crois que ça aurait moins interpelé la connaissance collective.

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 21:27:55 ]

45
x
Hors sujet :
Citation de papi :
et t'acheter un enrouleur un peu plus pro en 2,5 mm ² pour brancher tes amplis et tes retours ( attention pour en tirer le maximum un enrouleur s'utilise toujours déroulé complétement )

Oui c'est sûr qu'il faut dérouler complètement un enrouleur, mais quand tu dis "pour en tirer le maximum", ce n'est pas exactement çà, c'est surtout pour supprimer le risque de chauffe des conducteurs à cause de "l'induction magnétique" provoquée par les spires superposées du câble, un peu comme un bobinage de fil de cuivre de transfo ou autre.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

46
J'avais zappé le coup de la rallonge, je plussoie, il faut la dérouler, il y a quelques années j'ai cramé une prise à une soirée chez une amie en branchant un pauvre moon de 50W avec une rallonge de 10m complètement enroulée :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

47
d'ailleurs certains constructeur d'enrouleurs ont eu la mauvaise idée d'indiquer 2 puissances : 1 s'il est enroulé et 1 déroulé. C'est vraiment une incitation à ne pas le dérouler.

parce que c'est pas qu'une simple question de puissance, mais aussi de durée d'utilisation

Non je ne mettrai pas de pull

48
je confirme, le moon a très bien fonctionné au début, ça a mis deux bonnes heures à cramer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

49
Citation :
Hors sujet :


Citation de papi paul :

et t'acheter un enrouleur un peu plus pro en 2,5 mm ² pour brancher tes amplis et tes retours ( attention pour en tirer le maximum un enrouleur s'utilise toujours déroulé complétement )

Oui c'est sûr qu'il faut dérouler complètement un enrouleur, mais quand tu dis "pour en tirer le maximum", ce n'est pas exactement çà, c'est surtout pour supprimer le risque de chauffe des conducteurs à cause de "l'induction magnétique" provoquée par les spires superposées du câble, un peu comme un bobinage de fil de cuivre de transfo ou autre.


ça revient au méme au final le fait qu'il soit enroulé resulte bien du fait que tu ne peut sans créer une surchauffe en tirer le maximum .
il fallait bien sur savoir lire entre les lignes j'allais pas non plus donner la resisistivitée du cuivre au km .

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 07:48:16 ]

50
Ce qui est évident pour nous peut ne pas l'être pour les "non initiés", donc ma remarque pourra servir à d'autres.
Ne le prends pas mal, c'était juste un complément d'information. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie