Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 244
Photos
1/298
Tascam Portastudio 244
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
5341.jpg
Petit retour en arrière sur un appareil intéressant qui a marqué l'histoire de la musique, de sa création à sa diffusion. Cette semaine, nous nous penchons sur un modèle phare de la série d'enregistreurs 4-pistes Portastudio, lancée par TEAC/TASCAM en 1979 : le modèle 244.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Citation :
....il fonctionnait avec des cassettes métal (crO2) ....

Les K7 étaient de 4 types à la fin de leurs carrières , tout d'abord en substrat oxyde de fer hérité des bandes magnétiques d'époque ( 1963 ) puis une amélioration significative avec le dopage au chrome , les fameuses FeCr , puis rapidement les substrats Chrome Cr avec comme corollaire le changement de la prématisation en puissance et fréquence et les constantes de temps ; puis après plusieurs années sont arrivées trop tard les K7 en Metal Pure ( metal vaporisé sous vide ) , et là gros problèmes pour bien "magnétiser" , pour la pré magnétisation même Fq ainsi que pour les constantes de temps lecture / écriture . Une révolution car avec une K7 METAL et un excellent enregistreur ( Nakamichi 1000 ) il était possible d'avoir une bande passante dépassant les 22 Khz ! ! En trafiquant la vitesse et en ajoutant un Hi-Com ( Naka ou Telefunken ) le rapport S/B était de 80 db les doigts dans le nez , et si tu jouais sur les constantes , tu avais mieux encore .....mais plus de compatibilités ! Plusieurs disques " live " l'ont été avec ce système ( et des bons micros ...)

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

32
Salut tous, j'ai un Tascam portastudio 564 sur Minidisc , à vendre à vil prix; si ça intéresse qqun, contactez-moi, je suis en région parisienne (encore le métro)

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 13:34:32 ]

33
Je fais partie de ceux qui ne regrettent absolument pas les 4 pistes à K7. J'en ai possédé un, il m'a rendu des services (avant c'était du ping-pong entre une platine K7 "HiFi" et un magnéto à bandes) mais quand le DTD est devenu abordable ça a été un vrai soulagement et un bond qualitatif absolument incroyable. Des K7 je ne me rappelle que le souffle, les possibilités très restreintes et le temps d'enregistrement maximum de 15 minutes...
Ceci-dit cela n'enlève rien à la qualité de cet article passionnant et très intéressant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 14:14:02 ]

34
Citation de Nico38_ :
C'est bien beau de prendre du temps à tester des vieux coucous que tout le monde s'en fiche (excepté une niche), se serait mieux de tester des bécanes d’aujourd’hui car là il y a du taf à faire vu tout ce qui sort.
Certains sites allemand comme amazona.de ou Bonedo font franchement mieux le boulot.

C'est bien beau de prendre du temps à poster un commentaire pour dire coucou et que tu devrais retourner dans ta niche, mais franchement je trouve que ton troll n'est pas du tout au niveau de ceux d'aujourd'hui car il y a du taf à faire avec tout ce qui sort des usines à bots et utilisant l'IA.
Je trouve que certains trolls allemands ou que les Bonobos font franchement mieux le boulot que toi.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 14:27:32 ]

35

36
Citation de croulebarbe :
Citation :
Mon premier 4 pistes (10.000 francs en 1982) était un Fostex 250, il fonctionnait avec des cassettes métal (crO2) et intégrait un système de réduction de bruit Dolby C avec bypass :aime:

Le Dolby C n'était pas débrayable sur le Model 250, au contraire du Model 260 :clin:

Ah si, j'ai le 250 depuis sa date de sortie, il fonctionne toujours et le Dolby C est bien débrayable....
37
Par contre, pour le Fostex 250, ce sont des K7 chrome qu'il utilise (pas métal !) et le Dolby C est bien débrayable 5832405.jpg
5832406.jpg

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 15:17:59 ]

38
J'aimerais savoir quelles étaient les capacités d'enregistrement de vos 4 pistes (en termes de durée). Le mien était limité à 15 minutes ce qui pouvait parfois être limitant.

39
Ça dépend de la cassette. Une cassette 60, c'est 30 minutes en 4 pistes à vitesse normale, 15 minutes en high speed.
C90 --> 22mn30, et C120 --> 30mn, mais ces bandes sont plus fines, je ne crois pas qu'elles soient conseillées pour un 4 pistes.

J'ai toujours mon Tascam 424 MkII, mais la cassette ne tourne plus. En revanche je me sers des préamps bien crunchys pour ajouter un peu de disto analogique à mes synthés.
40
Oui c'est ça, le mien (Tascam Porta 07) n'acceptait que les cassette de 60 minutes et lues à double vitesse (9,5 cm/sec.)

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 15:42:16 ]