Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 244
Photos
1/298
Tascam Portastudio 244
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
5341.jpg
Petit retour en arrière sur un appareil intéressant qui a marqué l'histoire de la musique, de sa création à sa diffusion. Cette semaine, nous nous penchons sur un modèle phare de la série d'enregistreurs 4-pistes Portastudio, lancée par TEAC/TASCAM en 1979 : le modèle 244.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Big Job Head :
Chouette article, ça me rappelle ce jour de 99 où un pote a ramené un portastudio 414 pour notre groupe de punk de et pour lycéens chevelus. On a rien compris mais on a enregistré tant bien que mal 6 titres dégueulasses en une aprem, et moi j'étais mordu de son pour la vie.

A mon avis l'article dans sa conclusion passe à côté de ce qui fait, pour moi en tout cas, l'intérêt de ce genre de machines aujourd'hui : le workflow.
Par son côté rudimentaire (pas de undo, peu de pistes, eq limitées), un magnéto va nous obliger à faire des choix et les assumer. ça contraint à un certain minimalisme mais il en résulte une sorte d'efficacité créative très agréable pour peu qu'on adhère à cette façon de travailler.
A l'heure où on peut faire 129 versions d'un mix, empiler sans problème des centaines de pistes sur un seul morceau, et avoir virtuellement tous les instruments et périphériques possibles, c'est paradoxalement très rafraîchissant de se contraindre au minimum fonctionnel.

Si je veux juste le son/grain de la bande par contre je vais vers du soft sans réfléchir une seule seconde.

Je vais aller totalement dans ton sens.

Personnellement, ce qui m'intéresse dans ma pratique, dans ce genre d'appareil, c'est la limitation. La possibilité de refaire à l'infini ne m'a jamais semblé être nécessairement synonyme d'amélioration, mais plutôt d'enfoncement progressif dans une quête (perdue d'avance) d'une perfection illusoire. Dans toutes les pratiques artistiques, une des qualités les plus importantes du créateur c'est le discernement : séparer le bon du mauvais, l'utile du superflu, le clair de l'obscur. Cela amène logiquement à savoir dire "assez", à savoir quand un projet est suffisamment abouti pour passer à autre chose. Et comme c'est une qualité rare et difficile à acquérir, travailler sur des machines qui vous limitent est, à mon sens, une aide pour découvrir ce qui fait qu'un morceau marche, sans s'embarrasser de fignolages techniques interminables.
42
Je comprends totalement la démarche et je suis plutôt d'accord avec ça. Cependant l'enregistrement en analogique (surtout avec un 4 pistes à cassettes) c'est quand-même d'énormes limitations, du point de vue technique (qualité du son, nombre de pistes) et de la méthode de travail (édition quasi-impossible, mixage hyper simpliste). Je trouve ça extrême comme approche, quand on peut simplement décider de travailler de cette manière (simplicité et efficacité) sur du matériel moderne avec tous ses avantages (souplesse, ergonomie, qualité sonore). C'est le choix que moi j'ai fait, l'ordi ne sert que de magnéto d'enregistrement, je limite les prises et les pistes, et pour le mixage j'essaie d'être simple et efficace avec un minimum d'effets/traitements.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 15:50:23 ]

43
Citation de croulebarbe :

Le Dolby C n'était pas débrayable sur le Model 250, au contraire du Model 260 :clin:

C'était débrayable comme l'a montré @vonvox mais c'était bien caché.
Extrait de la fiche constructeur:
"For those violently opposed to noise reduction systems, there is a switch hidden away in the innards of the Fostex that allows one to by-pass the Dolby"

Mais c'était pas vraiment recommandé sauf pour enregistrer le bruit du vent, d'une tempête ou d'un serpent à sonnette :mrg:

Citation de vonvox :
Par contre, pour le Fostex 250, ce sont des K7 chrome qu'il utilise (pas métal !)

Le chrome est un métal mais j'avais oublié que pour les cassettes il y avait l'appellation chrome pour le type II et métal pour le type IV.... Révision oblige, et redécouverte de plein de choses intéressantes, comme par exemple (citation wikipedia):

"Sur le haut de la cassette, aux extrémités correspondant à chaque face, soulevant chacune un petit ergot-capteur du magnétophone :
- Une première languette assurant la possibilité d’effaçage/réenregistrement, celui-ci devenant impossible une fois la languette cassée pour protéger la cassette de tout effacement par inadvertance, mais que l'on pouvait au besoin reboucher par du scotch. Elle est d'office absente sur les musicassettes.
- Une deuxième languette éventuelle pour les cassettes au Chrome,
- Une troisième pour celles au Métal,
le magnétophone filtrant automatiquement en leur absence, les fréquences aiguës correspondantes pour l'enregistrement et la lecture."

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 18:12:55 ]

44
Citation de Campbieil :

Il fallait changer les K7 souvent et comme ça empiétait sur le budget binouzes, ça finissait par souffler comme un buffle !

Meilleur commentaire :bravo:
45
Citation de kosmix :
Je comprends totalement la démarche et je suis plutôt d'accord avec ça. Cependant l'enregistrement en analogique (surtout avec un 4 pistes à cassettes) c'est quand-même d'énormes limitations, du point de vue technique (qualité du son, nombre de pistes) et de la méthode de travail (édition quasi-impossible, mixage hyper simpliste). Je trouve ça extrême comme approche, quand on peut simplement décider de travailler de cette manière (simplicité et efficacité) sur du matériel moderne avec tous ses avantages (souplesse, ergonomie, qualité sonore). C'est le choix que moi j'ai fait, l'ordi ne sert que de magnéto d'enregistrement, je limite les prises et les pistes, et pour le mixage j'essaie d'être simple et efficace avec un minimum d'effets/traitements.

En effet c'est extrême comme approche mais c'est justement le but :mrg: . Tout le monde n'arrive pas à se limiter comme tu as l'air de le faire. Avec un magnéto tu n'as plus le choix : la machine t'impose ses restrictions! Après je ne dit pas que tout le monde doit faire ça, mais c'est une démarche que je trouve intéressante et qui peut plaire à certains, quel que soit son parcours et son expérience.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

46
Aimer ce qui limite c'est un peu de la torture pour la créativité :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/10/2023 à 11:49:16 ]

47
Citation de venuxdeluxe :
x
Hors sujet :
Citation :
....il fonctionnait avec des cassettes métal (crO2) ....

Les K7 étaient de 4 types à la fin de leurs carrières , tout d'abord en substrat oxyde de fer hérité des bandes magnétiques d'époque ( 1963 ) puis une amélioration significative avec le dopage au chrome , les fameuses FeCr , puis rapidement les substrats Chrome Cr avec comme corollaire le changement de la prématisation en puissance et fréquence et les constantes de temps ; puis après plusieurs années sont arrivées trop tard les K7 en Metal Pure ( metal vaporisé sous vide ) , et là gros problèmes pour bien "magnétiser" , pour la pré magnétisation même Fq ainsi que pour les constantes de temps lecture / écriture . Une révolution car avec une K7 METAL et un excellent enregistreur ( Nakamichi 1000 ) il était possible d'avoir une bande passante dépassant les 22 Khz ! ! En trafiquant la vitesse et en ajoutant un Hi-Com ( Naka ou Telefunken ) le rapport S/B était de 80 db les doigts dans le nez , et si tu jouais sur les constantes , tu avais mieux encore .....mais plus de compatibilités ! Plusieurs disques " live " l'ont été avec ce système ( et des bons micros ...)

x
Hors sujet :

Merci de le rappeler, en effet, il y a moyen d'avoir un son vraiment qualitatif avec une vraie platine hifi!

Je dérive un peu du sujet, mais j'ai pris l'habitude de travailler comme ça: je compose avec mes machine, je mixe en direct en hard avec ma table et des fx externes, et je rec direct le stereo out sur une K7 Type IV.
Ca permet à la fois de pas se perdre à enregistrer 200 prises sur Cubase, et aussi d'avoir ce grain de la bande (qui ne colle certes pas à tous les styles). A la fin je viens retravailler mon master out sur Cubase et c'est fini.

Mais je trouve qu'il y a vraiment un fossé entre le son d'une k7 type IV enregistrée avec un bon magneto (trois têtes, double cabestan, et surtout bien réglé) et un vieux 4 pistes avec des cassettes chrome (dans le meilleur des cas). Je n'ai pas besoin d'utiliser le filtre dolby NR dans ces conditions là!
48
Citation de Gam :
Aimer ce qui limite c'est un peu de la torture pour la créativité :mdr:

Les albums électronique des 90's ont été fait avec du matériel plus limité qu'aujourd'hui, est ce que la musique en est meilleure ?

Beat Thang 4 Life

49
Citation de bass-man13 :
Mais je trouve qu'il y a vraiment un fossé entre le son d'une k7 type IV enregistrée avec un bon magneto (trois têtes, double cabestan, et surtout bien réglé) et un vieux 4 pistes avec des cassettes chrome (dans le meilleur des cas).[/hs]

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, je parlais bien des 4 pistes à cassettes, je me doute que des magnétos professionnels ont de bien meilleures performances.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50
Thanks for ze article...!