Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Brainworx bx_masterdesk Classic
Photos
1/3
Brainworx bx_masterdesk Classic

Suite logicielle de mastering de la marque Brainworx

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $149 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : la touche finale

  • 51 réponses
  • 36 participants
  • 7 104 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : la touche finale
313266.png
Le plug-in d’aujourd’hui vous est offert par Plugin Alliance et Brainworx.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Existe-t-il un sujet audiofanzine sur comment éviter les effets psychoacoustiques dût à l'augmentation sonore résultant d'un réglage sur le timbre (et non sur le volume évidement) ?
Existe-t-il un "plugin" qui aurait pour fonction de "garder" (autant que possible) toujours le même niveau sonore malgré les réglages que l'on pourrait appliquer à une ou plusieurs pistes ?

Ça m’intéresse car c'est un vrais problème. Il pourrait m'arriver d'ajouter des réglages "destructifs" sans m'en apercevoir et en pensant avoir amélioré le son alors que je n'ai fait qu'augmenter le volume sonore et trompé ma perception.


c'est justement une des choses pour lesquelles j'aime les plugins de chez analog obsession: aucun n'augmentent le gain, sauf si on touche aux boutons "gain". Du coup on peut comparer avec et sans l'effet, et là c'est crédible dans son intérêt et son bon réglage ou non. ça m'a fait évoluer de manière exponentielle mes mixs.
52
Citation de impératricesissi :
Trop tard pour moi toutefois :
Citation :
Par contre il rajoute entre 2 et 3 db dès qu'on le place sur la piste master (sans toucher à rien).
Du coup ça sonne forcément beaucoup mieux... Mais c'est tricher...


Existe-t-il un sujet audiofanzine sur comment éviter les effets psychoacoustiques dût à l'augmentation sonore résultant d'un réglage sur le timbre (et non sur le volume évidement) ?
Existe-t-il un "plugin" qui aurait pour fonction de "garder" (autant que possible) toujours le même niveau sonore malgré les réglages que l'on pourrait appliquer à une ou plusieurs pistes ?

Ça m’intéresse car c'est un vrais problème. Il pourrait m'arriver d'ajouter des réglages "destructifs" sans m'en apercevoir et en pensant avoir amélioré le son alors que je n'ai fait qu'augmenter le volume sonore et trompé ma perception.


C'est pas super compliqué : il faut comparer le volume avant, le volume après, et ajuster entre les deux pour que les deux volumes soient identiques.
Concernant le type de plugin, le mieux est d'utiliser un Vu-mètre qui indique les niveaux en LUFS, une unité de mesure qui calcule le niveau ressenti en pondérant les fréquences auxquelles l'oreille humaine est sensible (et pas uniquement la quantité d'énergie comme dans un vu-mètre classique, où des basses inaudibles peuvent être plus "puissantes" qu'une sonorité audible).
Hornet font l'excellent et pas cher Lu Meter, que je conseille fortement (plein d'options très pratiques).
Si tu préfère un plugin qui compense le volume automatiquement entre entrée et sortie, Hornet propose aussi CLMS, mais personnellement je préfère faire la chose manuellement ce qui me permet de dégager le vu-mètre après compensation (avec CLMS, tu dois garder deux plugins allumés, un avant et un après, pour chaque compensation).