Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/514
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Alesis Andromeda, critique, avis, ce que vous en pensez .

• 479 réponses
  • 64 participants
  • 23 950 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Alesis Andromeda, critique, avis, ce que vous en pensez .
A tous ceux qui possède un Alesis Andromeda !!!!!

C'est comment ?
Ca sonne comment ?
En gros une p'tite critique objective siout plait ....
Afficher le sujet de la discussion
61
Synthwalker, tu fais quoi comme musique avec tout tes synthés?
on peut écouter quelque chose ?

Pigeon? fallait pas le prendre pour toi !
62
J'ai déjà pas mal posté sur le sujet sur AF, donc je me résume et me paraphrase : j'aime le son et surtout la polyvalence. J'obtiens des basses punchy (oui, les enveloppes sont numériques, mais il y a un mode dédié pour ajouter de la patate), des nappes chaudes (il suffit de déconnecter l'accordage automatique des oscillos en tâche de fond - ça change tout), des effets spéciaux délirants, des grosses percus analo bien rentre dedans. C'est une machine très complète et très versatile, toutes les formes d'ondes s'additionnent, les 2 filtres sont excellents, il y a plein de possibilités de modulation, la polyphonie, la multitimbralité, les CC Midi...

Comparée aux autres analos, la bête est un peu moins "brute de décoffrage". Le Memory est plus viril et ce, pour plusieurs raisons : il vibre physiquement (à cause du gros ventilo), les 3 VCO se baladents, les filtres discrets sont très musicaux et jamais accordés (cutoff), bref il est "vivant" ; le Matrix est plus épais mais plus doux (en gros, le mâle et la femelle - si seulement ils pouvaient se reproduire...).

L'A6 se situe un peu entre les 2 sans toutefois les égaler dans leur spécificité (ce n'est pas son rôle).
63
Faut que tu m'expliques Synthwalker, j'ai eu dans le passé des analo vintage, mais pas des poly, bref :
si le Memory se désacorde sans arret, y a un moment ou c'est pas bon, mais pas bon du tout !
On fait donc des accords qui sonnent faux, moi ça me va pas ...
Sur l'A6, quand c'est froid et pas accordé, c'est dégueux...
comment on s'en sort ?

en plus, vu ta collec de synthés, j'ai des questions :

1 rien ne sert d'avoir des synthés si on ne fait rien comme musique avec ...
svp, fais nous écouter qq chose... si tu veux pas, je comprends ....

2 sur quoi enregistres tu ? bande magnétique analo? DAT ? DtD ? CDR ? MD (Oh ! ), table mixage analo?

3 quel compresseur ? un analo je suppose ... quel EQ ?

4 je vois que tu as des effets numériques ... oh ! une petite reverb analo, ça le fait , non ?

en effet, pour moi c'est un tout, si on investi à coup de 4000/6000 € la bête, on sort quelque chose de disons "pur"... on fait une musique années 70 ou on a une recherche esthétique tres personnelle (et c'est préférable) .... ou on est antiquaire ... chose que je comprends tres bien aussi ...
je veux comprendre ... pardon pour mon insistance ...
64
Je poste sur AF avant tout pour apporter des éclairages et partager une expérience, sans aucune autre prétention. Cela me donne un peu de recul et m'évite toute approche partisane. J'aime bien lire les avis des autres, donc je donne les miens.

Le Memory se désaccorde mais heureusement pour le LAMM assez peu, surtout après la demi-heure de chauffe nécessaire. Quand je dis que les oscillos se baladent, c'est infime et tout à fait jouable. Simplement, on ne tire pas toujours le même son d'une même note (surtout quand les voix sont en mode cycle), comme sur un instrument acoustique. Cela donne un côté un peu organique très sympa.

Sur l'A6, à froid c'est dégeux, je suis tout à fait d'accord. En général, je le laisse chauffer 10 minutes puis je l'accorde. Mais j'enlève le "temperature background auto tuning" (je sais plus le nom, je ne suis pas dans mon studio) qui est hyper efficace et de temps en temps, je fais un petit autotune (ouais je sais, sur l'A6, cela donne le temps d'aller boire une bière, mais finalement ça n'est pas si mal quand on aime la bière...)

Maintenant, quelques réponses à tes questions :

1. Je dois commencer un projet musical d'ici la fin de l'année avec des amis, en utilisant des analos et quelques instruments acoustiques du monde. D'ici là, je ne peux rien faire écouter. Ce n'est pas du snobisme ni de la fausse modestie, c'est simplement que je n'ai rien de potable à mon goût à faire écouter.

2. Pour mes recherches actuelles, j'enregistre sur une petite carte E-mu 1212m (Emulator-X) en sortie d'une 32/8 Mackie analo.

3. EQ : quelques corrections sur la Mackie. Compresseur : des plug. Pour le projet, on tournera sur Pro Tools avec toute une batterie de matos analogique : préamp, compresseurs, EQ (prise de son acoustique). Mon associé a tout ce qu'il faut de ce côté-là.

4. Pour mes effets numériques, j'ai une Quadraverb (mon premier effet que je n'ai pas revendu), un DP4+ (car j'aime le grain) et une MPX-1 (pour avoir un peu de son Lexicon à prix modéré). Ce n'est pas une partie essentielle de mon setup actuel, j'en conviens. Une réverb analo, pourquoi pas, j'ai écouté celle du Mac Beth M5 à Frankfurt (réverb à ressort), c'est imparable avec des sons solo. Mais bon, je suis avant tout un amoureux des touches, des différentes synthèses et des boutons.

Et aussi, j'aime les antiquités (vieux meubles, vieilles pierres plus que centenaires) mais pour les synthés, je me suis limité au début des années 80 (poly à mémoires).
65
Ton matos me fait halluciner on a juste un pt commun la quadra que j'ai voilà c'est tout ......
on dirait la piece de Vince Clark .... :aime:
tant pis pour ta musique je présume de toute maniere que tout ceci n'est pas juste là pour la déco alors profite bien de tout ton matos .... :clin:
en tout cas il va falloir que je me magne pour commander un A6 à vous entendre ça presse ......
66

Citation : à vous entendre ça presse ......

il a une grosse envie là :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

67
Tu m'étonnes posséder un analo aussi puissant me fait baver....
j'écoute de la zics electronique depuis x année et retrouver le son s'approchant
des groupes des années 80 qui mon fait rever tels que les 1er albums de human league depeche mode ect ..... et tout ça avec un prix relativement abordable ..... c'est clair ça sera mon prochain achat ..... :mdr:
68
Moi je me remets pas des sons que j'obtiens, j'arive tous les jours en retard au taffen g plus d'excuse pour mon boss !!!!
69

Citation : g plus d'excuse pour mon boss !!!!

tu lui dis que t'a un A6 et ça passe :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

70
:ptdr:
Bon, moi faut que j'arrête de suivre ce thread, car sinon mon banquier va vraiment faire la gueule !! (et j'vous dis po ma copine !)