Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/317
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS

  • 2 751 réponses
  • 150 participants
  • 195 182 vues
  • 156 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
arp-2600-fs-283271.jpg
Korg confirme ce que Jean-Michel Jarre avait laissé entendre il y a quelques jours, le célèbre ARP 2600 fait son retour dans une version modernisée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1601
Avant de parler de calibration, il faut faire gaffe ;) Je m'explique : tu as la sommes d'un CV + la somme d'une modulation. Si cette somme est inférieure ou supérieure à la tension acceptable que peut recevoir la cible, c'est normal ;)
Exemple : CV Clavier 4v + modulation sinus +-7V tu vas avoir à un moment -3v et à un autre +11v. Si le range acceptable de l'oscillateur est 0 à 10v, il aura un problème des deux cotés. Sincèrement, avant d'être embêté, il faut regarder la chose avec confiance ;)
1602
J'ai sauvagement détruit mon patch :((( et testé la chose :8). A priori tu as raison clavieriste80, même chose sur le mien. Tri ou Sinus, la forme d'onde en très basse fréquence n'est pas "terrible" (enfin, je l'aime quand même :mrg:). Si on prend le lfo du clavier, pour les mêmes excursions, pas de "soucis". Reste à vérifier si la copie est trop parfaite ;)
Sinon en utilisant le lag du voltage processeur, tu gommes ce "problème". :clin:

PS: ne pas se fier à l'affichage l'amplitude du signal sortie jack est de quasi 10V.

Triangle fréquence mini
SDS00002.png

Sinus fréquence mini
SDS00003.png

à 100Hz
SDS00004.png

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 10:43:21 ]

1603
Juste une autre remarque. Sur le 2600 original, tu peux ajuster la symétrie du triangle, le DC offset etc...J'insiste fort, "pas touche" sauf si tu veux expérimenter. Les ingès et techs de Korg ne sont pas des bras cassés. Un VCO analogique, accessoirement LFO, qui va de 15s secondes à plus de 40Khz aura du mal à avoir une symétrie parfaite sur toute son étendue. Là, dans le domaine audio, le réglage me semble très bon.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 10:54:21 ]

1604
Merci d’avoir fait des tests ainsi poussés sur ton exemplaire, c'est super sympa, et j’espère que tu as pris ton patch en photo au cas où, pour le retrouver à peu près :)
Très intéressant la visualisation du signal sur l’oscilloscope, c’est très clair. :clin:

Du coup, j’ai connecté le LAG, c’est vrai, ça efface bien le problème, c’est un autre bon truc à savoir, ils ont en quelque sorte intégré l’outil pour résoudre le problème.
Pour avoir 100 Hz il a fallut mettre le KBD en ON, d’après les graduations de la synoptique.
100 Hz est la fréquence à partir de laquelle la discontinuité disparait complètement ?

En revanche, je me demande pourquoi quand on joue dans les aigus ou très aigu, on peut réentendre le problème là où dans les graves on ne l’entend plus (sans utiliser le LAG) ?

Non je ne vais pas m’aventurer à toucher à des réglages dont je n’ai pas la total maîtrise. Si tu dis que c'est très bon, je te fais confiance :clin:

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 11:20:00 ]

1605
Lors de mon essai il y a une semaine, j'ai utilisé aussi le Lag pour l'aftertouch. L'aftertouch du clavier est bon, mais c'est toujours difficile à doser. En intercalant une commande de lag, on parvient à avoir une action bien plus progressive. Les Lag devrait être de série sur tout les synthés!

Sur mon Kronos, il y en a un et je m'en sers pour supprimer tous les effets d'escalier, tout ce qui est trop abrupt. un must have.
1606
J'ai pris 100 Hz juste pour entrer dans l'audio. Il n'y aura pas de disparition complète de la discontinuité. Dans l'audio, la petite pointe pourra être effacée dès que tu filtreras un peu. Mais tout le charme et l'identité d'un son analogique est aussi dans ces petites pointes ;)
Sinon comme l'oscillo était branché, j'ai contrôlé deux trois truc sur les VCOs, PW, symétrie PWM etc... Ça me plait bien :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 11:36:05 ]

1607
Citation de coyote14 :
En intercalant une commande de lag, on parvient à avoir une action bien plus progressive. Les Lag devrait être de série sur tout les synthés!

Le lag est un filtre très sommaire, un coussin qui amortie tous les chocs d'un signal. On passe vite du tout à rien, le réglage est hyper fin, mais j'adore aussi ;)
1608
Dans la doc (service manual version 119 pages) ils décrivent les trimmers de calibration du VCO2, et il y a bien un « purity » pour la forme sinus: section 2.7.3, à côté d’autres trimmers : symmetry, DC component et Gain.
Ces trimmers sont montrés sur le schéma 2.2.2 « trim locations »

Mais hélas ça ne sont pas des trimmers accessibles depuis la façade (comme ceux derrière les petits embouts noirs).

Dans l’autre service manual (version 53 pages) ils expliquent bien comment le sinus du VCO2 est dérivé du triangle qui lui-même est dérivé du dent de scie.

A+
1609
Ok, donc éventuel problème de calibrage, en substance?
1610
Pas forcément un souci: c’est assez subtil comme discontinuité et uniquement à très basse fréquence, et comme dit Laurent, il y a peut-être plus de risque à toucher ces trimmers et perturber la qualité de l’oscillateur dans le domaine audio...

Perso, je vais le laisser comme ça surtout que je n’ai pas d’oscilloscope :)
Le seul trimmer de façade que j’ai ajusté c’est le Linear Gain du VCA. Je l’ai fait à l’oreille pour le coup.
Mais c’était très mineur et pas risqué :)