Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/601

Sujet L' ARP Odyssey dans des albums ?

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 2 978 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion L' ARP Odyssey dans des albums ?
Un topic ou nous pourrions mettre les albums qui font la part belle a l' ARP Odyssey, il me vient de suite a l'esprit un album ou justement l' Odyssey est maitrisé de main de maître par François Bréant " Sons Optiques " 1978.
https://www.francoisbreant.com/pages/Francois_Breant_sons_optiques.html

5694795.jpg


Citation :
un synthétiseur monophonique-duophonique, sans mémorisation des sons, l'unique clavier électronique utilisé sur le disque. Les parties polyphoniques ont ainsi été entièrement créées par re-recordings successifs.

* extrait du livret intérieur réédition CD de chez Muséa.
5694786.jpg
5694790.jpg
5694793.jpg


[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 17:04:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Herbie.
5759681.jpg

John Lord odyX2
5759682.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 18:47:50 ]

22
Je me cite depuis le sujet sur les synthés dans la variété internationale :

Citation de vilak :

Manuel Göttsching, sous le pseduo ASHRA, "New Age of Earth", 1976

En 1976, Manuel Göttsching, l'âme électronique d'ASH RA TEMPLE, débute sa carrière solo avec le premier d'une série de quatre splendides albums.

S'éloignant des précédentes bases du psychédélismes, le soliste Göttsching radicalise les intuitions d'A.R.T et s'oriente vers un son résolument plus électronique, dans le sillage de Schulze et Tangerine Dream. NEW AGE OF EARTH est le premier de quatre albums peu connus du grand public, et est notoirement considéré comme son œuvre la plus précieuse.

L'album comporte quatre compositions pour un total de 47 minutes, pour créer un produit très homogène malgré que chacune d'elles ait - pour une oreille plus attentive - une personnalité spécifique :
- "Sunrain" léger et gai avec une boucle de piano de base presque naïve ;
-« Ocean of Tenderness », un coup de pinceau d'espaces délimités et sereins, sans battement rythmique pour onduler le paysage ;
-"Deep Distance", composition moitié Kraftwerk (plus) moitié Tangerine dream (moins), appuyant doucement grâce à un rythme électronique discret et des hauts et des bas de clavier (tout aussi discrets);
-Enfin, "Nightdust", une longue suite électronique de 20 minutes aux ambiances soudain raréfiées et sombres, avec une série de pépiements sonores isolés en arrière-plan qui ne relâchent pas la tension ; nous semblons nous retrouver soudain devant un crépuscule inexorable qui enveloppe oiseaux et insectes et les réduit peu à peu au silence. Dans les dernières minutes l'entrée de la guitare électrique aux échos floydiens (mais, pour une curieuse rétroversion historique, plus proche du Pink Floyd qui sera - c'est-à-dire après '76 - que ceux qui l'avaient été jusque-là).

La musique électronique des années 70 (surtout d'origine allemande) aurait en quelques années offert un point de départ au tristement célèbre genre "New Age", qui au-delà de très rares exceptions aurait offert (et offre encore) une masse énorme de réinterprétations banales à la sauce pseudo-ésotérique des chefs-d'œuvre qui furent sa phase épigonale ; réduire l'original à un standard, et transformer l'impulsion créatrice en une répétition maniériste.

NEW AGE OF EARTH est un album splendide, qui met Manuel Göttsching au même niveau que les grands "solistes" du Krautrock électronique, Froese et Schulze.

Le Matériel :
ARP Odyssey
Farfisa Compact organ
Farfisa Syntorchestra
EMS Synthi A
EKO Computerhythm
Gibson SG Guitar
Il n'y a aucun séquenceur .

23
J'allais citer John Lord, mais grilled par 3LEK !

New Age Of Earth = album incontournable ! :aime::bravo:
'Vais me le refaire, tiens... :bave:
24
Oui:bravo: comment ai-je pu oublier Manuel Göttsching et cette perle de New Age Of Earth .
Blackouts est aussi truffé d' ARP:aime:

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 21:00:53 ]

25
26
Un album réédité par Bureau B en 2017 dont je ne me lasse pas depuis 45 ans et qui fait la part belle aux ARP.
Quelle classe tout de même ces teutons, Harmonia,Cluster, Neu, La Düsseldorf et tous les autres :aime:
5762053.jpg







[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 20:58:54 ]

27
Un synthé également présent sur les albums d' Ultravox, ( grosse préférence pour les 4 premiers albums )

5823274.jpg

https://www.punk77.co.uk/groups/ultravox!_history_2.htm
28
Bien triste nouvelle j'apprends avec tristesse et quelques jours de retard le décès de Dominique Perrier moitié du duo Space Art décédé ce 4 Octobre 2023
Utilisation de l' Odyssey sur les 3 premiers albums de Space Art .


5839478.jpg

5839488.jpg

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 08:45:56 ]

29
Zut!

Je vais re-quoter tous les messages où on parle de lui sur le forum de la variété française.
30
RIP Domino ! 🌿🎹

J'ai appris récemment, en lisant le monumental Gainsbook, que Dominique Perrier avait travaillé avec Serge Gainsbourg dans les années 80, sur deux travaux de commande (pubs ou documentaire, je ne me souviens plus exactement).