Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 191 525 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Ben disons que ça ne vient pas du site, mais des gens qui y participent... :??:

C'est sûr que le Minibrute sonne différemment des Moog, DE, Mopho et autres et c'est tant mieux. Me concernant, je pense que j'irai l'essayer et l'écouter, c'est le meilleur avis que l'on peut se faire, après on aime ou on n'aime pas.

Mais c'est vrai que des réflexions de ce genre peut en énerver plus d'un.. Le plus intelligent est de les ignorer.., ce sont des frustrés et il y en a partout !! ;)
Marsupio37
62

Perso je le préfèrerais avec un vrai séquenceur au lieu du clavier, mais il est autrement et tant pis.

Pour le prix assez modeste faut pas trop en demander. Il est pas tout en plastoc, il a plein de commandes directement accessibles en façade mais en restant simple. Tous ces potards sur un vrai analo avec boitier alu pour moins de 500 euros, c'est comme la 2cv, c'est une révolution. Pas de display avec une chiée de sous menus numériques.

Et surtout en cas de panne hors garantie, se sera possible de trouver les pièces détachées facilement. Ce qui veut dire qu'il sera surement hackable. Qu'il y aura pas besoin de l'envoyer à l'autre bout de la terre pour le faire réparer. S'il en vendent pas des tonnes, je me fais moine. Se serait magnifique avec le manuel en français.

63
L’ Histoire est taquine: en 2012 le gros "buzz" c'est un synthé monophonique analogique sans mémoires, avec seulement 2 octaves :8). On vit une époque for-mi-dable ! :bravo:
64
si çà marche bien, et je l'espère, çà va peut être donner des idées à des gros frabricants pour nous en sortir un polyphonique dans le même esprit, simple efficace sans fioriture, programmes, écran ou autre, tout au potards, pas cher et qui pilone; qui sait, Arturia à dejà peut être prévu le coup ...

65
mrgreen Citation :

L’ Histoire est taquine: en 2012 le gros "buzz" c'est un synthé monophonique analogique sans mémoires, avec seulement 2 octaves :8) . On vit une époque for-mi-dable ! :bravo:

 exacte

66
Citation :
Pour le prix assez modeste faut pas trop en demander. Il est pas tout en plastoc, il a plein de commandes directement accessibles en façade mais en restant simple. Tous ces potards sur un vrai analo avec boitier alu pour moins de 500 euros, c'est comme la 2cv, c'est une révolution.

Exactement !
Pour l'avoir eu dans les mains, je peux vous assurer que le bébé fait sérieux ! Tant au niveau boîtier qu'au niveau sonore.
Citation :
L’ Histoire est taquine: en 2012 le gros "buzz" c'est un synthé monophonique analogique sans mémoires, avec seulement 2 octaves :8) . On vit une époque for-mi-dable ! :bravo:

Oui, si on nous avait prédit ça à la grande époque des "synthés noirs" (1990) on aurait éclaté de rire !
67
Citation :
Oui, si on nous avait prédit ça à la grande époque des "synthés noirs" (1990) on aurait éclaté de rire !

Je me demande surtout comment ça se fait qu'ils ont mis autant de temps à s'y remettre, les constructeurs... Dans les années 90, tout le monde rêvait déjà d'un truc pareil, non ?

En tout cas, je suis ravi de l'arrivée du Minibrute, c'est une excellente nouvelle !

Bravo Arturia, il me tarde de l'essayer !
68

Citation :

Dans les années 90, tout le monde rêvait déjà d'un truc pareil, non ?

Pas forcément, je ne vois plutot les choses comme ça :

Les 80's voyaient arriver des synthétiseurs hybrides. Enfin le rappel de mémoire, l'apparition du midi, des sampleurs, le gain de place avec tout ces modules en rack...

Et les 90's, c'étaient plus ou moins la fête du numérique; de la multitimbralité en veux-tu en voila, fini les vieux tromblonts encombrants (les amoureux de l'analogique ont du ce régaler sur le marché de l'occaz).

Tout ce qui est nouveau fait transpirer, et on tends toujours au renouveau.

Maintenant que tout ces instruments ont été démocratisés, on assiste à un melting-pot de technologies dans les HS, certains constructeurs misent sur le passé et d'autres sur le futur (Elektron, Teenage-Enginering...).

La boucle est bouclée.... a voir ce que le futur nous réserve.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 11:42:38 ]

69
Citation de hugo280 :

La cotes du SH101 va logiquement enfin s'effondrer.


Quand jomox a sort les xbase 888 et 999, et acidlab la "miami", ça n'a pas du tout fait baissé la cote des roland 909 et 808.

Meme si c'est le meme principe, la sonorité ne sera jamais la meme!

Je ne dis pas que le vintage c'est mieux, mais le son d'un SH c'est le son d'un SH.
70
Peut-être aussi une question de technologie et de prix des composants.

Mais depuis le milieu des années 90, il y a eu de nombreuses sorties de produits basés sur des techno analo, au départ très ciblé imitation de TB303 il est vrai.

Quelques repères sur la renaissance de l'analogique:
1984-86: disparition progressive des analo avec l'arrivée du DX7 Yamaha (moins cher, MIDI, polyphonique, plus stable ...)
1992: PAiA Fatman
1993: Novation Bass Station
1994: Doepfer MS-404, Marion Systems MSR-2, Oberheim OB-Mx
1995: Exclusively Analogue Aviator
1996: MAM FreeBass 383, MAM MB33, Spectral Audio ProTone, Waldorf Pulse
1997: Studio Electronics ATC-1, Syntecno TeeBee, Technosaurus Microcon I
1998: Futureretro 707, MAM MB33 II
1999: MAM ADX1, Red Sound Darkstar, Spectral Audio Neptune I
2000: Studio Electronics SE-1, Studio Electronics Omega8, Analogue Solutions Semblance, Analogue Solutions Vostok, JoMoX Sunsyn
2001: Alesis Andromeda, MacBeth Studio Systems M3X, Red Sound Elevata, Analogue Solutions Red Square
2002: Moog Minimoog Voyager, DSI Evolver, Vermona Perfourmer, MFB Synth Lite
2003: Spectral Audio Neptune II, MFB Synth
2004: Futureretro Revolution, Cwejman S1, MFB Synth Lite 2, MFB Synth 2
2005: MacBeth Studio Systems M5, Acidlab Bassline, Cwejman S2
2006: Metasonix S1000
2007: DSI Prophet 08, Futureretro XS, Analogue Solutions Leipzig, 3Lab Tiefenrausch
2008: DSI mopho
2009: Doepfer Dark Energy, MFB Schlagzwerg, DSI Tetra
2010: MFB Nanozwerg
2011: Mode Machines Synth Lab
2012: Moog Minotaur, Arturia Minibrute

Donc en fait beaucoup de machines analo, avec des nouveautés chaque année, mais peu ont véritablement réussi un succès commercial.

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 12:06:04 ]