réactions à la news Commentaires sur la news : Exit le Behringer Neptune 80, voici le JN-80
- 145 réponses
- 48 participants
- 9 194 vues
- 65 followers
Coramel
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
BingoTheKid
phanou2000
Pl@t0n
Avec ce prix annoncé d'environ 500/600€, je pense que ce sera leur best seller car il n'y a aucune alternative en analogique, à part choper l'original, beaucoup plus cher, sans garanti et susceptible de tomber en panne à tout moment.
alphatruc
Une sortie d'un clavier Juno analo offre une synthèse limitée pour un clavier seul et trop redondante pour un studio déjà équipé. L'effet wouaw est, je pense, vraiment faible.
Le System 8 de Roland par exemple, qui contient l'émulation du Juno-106 mais aussi d'autres vieux Roland, est suffisamment costaud en terme de son pour se passer de l'achat de plusieurs Behringer qui multiplierai le nombre de machines, d'encombrement, de complexité de connectiques et de pannes potentielles.
Phanou, je crois plutôt a l'effet Wouaw encore et toujours pour le Juno, (non pas pour moi d'ailleurs je comprends parfaitement ton point du vue) mais pour de très nombreux clients en perspective. Car ce Juno est tellement symbolique pour les gens que le principe de l'objet fétiche entre en jeux (tellement entendu dans tellement de musiques différentes, le biberonnage a été intensif) donc qu'importe si cela fait doublon ou rajoute un appareil encombrant.
Quant au system 8 ou autre Roland qui imite le Juno (ou même vsti) pour beaucoup cela reste dans l'image qu'une copie subalterne, beaucoup sont prêts a croire Behri même sans une grande crédibilité concernant une émulation parfaite. Behri a réussi a se construire depuis une forme de sérieux en ce domaine (même si l'on peut remettre cela en cause surtout pour quelques uns de leurs produits)
Par contre a l'écoute des extraits, il demeure un immense doute sur crédibilité par rapport au son originel (je ne détaillerai pas). Le passage aux versions polyphoniques semble être moins évidente pour Behri, ils jouent GROS avec d'énormes risques commerciaux (aie aie aie). Si le contrat n'est pas rempli en bon et du forme ce Juno fera très très vite un flop ainsi que les prochaines sorties de Behri.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 15:47:33 ]
Lennon Mercury
Si le contrat n'est pas rempli en bon et du forme
Non : soit tu écris "en bonne et due forme", soit "en bon uniforme"
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Mr Funk
Y a aussi en bonne et nue forme
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 16:00:54 ]
alphatruc
Citation de Mr Funk :xHors sujet :Y a aussi en bonne et nue forme
Je prefere finalement cette version, bien plus sympa
Mais merci tout de même Lennon Mercury(comme ça pas de jaloux)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 16:21:13 ]
doudou26
Je suis de l'avis contraire concernant ce clone de Juno 60, s'il est vraiment réussi !
Avec ce prix annoncé d'environ 500/600€, je pense que ce sera leur best seller car il n'y a aucune alternative en analogique, à part choper l'original, beaucoup plus cher, sans garanti et susceptible de tomber en panne à tout moment.
le problème est qu'il n'est pas du tout réussi : je ne reconnais en aucun cas le Juno 60 que j'ai possédé
croulebarbe
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
phanou2000
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 15:31:26 ]
Moog.Fighter
Analo-Geek !
titipol
Maxxou32
J'ai l'impression que le business model de Behringer trouve maintenant ses limites sur l'intérêt de certaines recréations. Autant le clonage de certains synthés emblématiques rares, donc de petite série et définitivement hors de portée financière pour le vulgum pecus comme l'ARP 2600, le Yamaha CS-80, l'Oberheim OB-Xa (quoique qu'il y ait discussion sur la qualité de sa réédition), le RSF Kobol etc... Est une idée très intéressante, autant la recréation de synthés moins typés et plus produits suscite moins d'intérêt. Les son Juno, Prophet et même Jupiter ont déjà fais l'objet de nombres de sorties et d'émulation pour les retrouver. Evidemment, le look, l'interface et même la nature de la synthèse (émulation ou analo) sont différentes mais le son n'est pas/plus rare. Une sortie d'un clavier Juno analo offre une synthèse limitée pour un clavier seul et trop redondante pour un studio déjà équipé. L'effet wouaw est, je pense, vraiment faible. Le System 8 de Roland par exemple, qui contient l'émulation du Juno-106 mais aussi d'autres vieux Roland, est suffisamment costaud en terme de son pour se passer de l'achat de plusieurs Behringer qui multiplierai le nombre de machines, d'encombrement, de complexité de connectiques et de pannes potentielles.
Voilà un commentaire intéressant, c'est tout à fait ça, pourquoi sortir un clone de Juno 60 qui sonne beaucoup moins bien que le boutique ACB de Roland (excellent car j'ai pu comparer à l'époque de sa sortie) ou que des plugins VST ! On attendra tout de même le son "officiel" mais en l'état c'est raté !
C'est d'autant plus étonnant qu'ils ont très bien réussi le clonage du SH101 ou de la TR808, du Mono/Poly, moins bien celui du SH5 (je ne parle ici que des machines que je connais pour avoir eu ou avoir utilisé les originaux).
Effectivement comme ils l'ont fait pour le Wasp ou le Kobol, cloner des machines introuvables ou rares comme le Polykobol ou le CS80 ou mettre la priorité sur leur super de DX5 avec filtre analo, devrait être la priorité.
Je ferais une exception pour le clone de Jupiter 8 (dont la hype est toujours aussi forte en 2026) car comme pour l'UB-XA c'est le genre de vaisseau amiral qui montre un savoir-faire par un clonage réussi.
En tout cas si le son de ce JN80 se confirme, ce n'est pas de bonnes augures pour le clonage du Jupi !
Les derniers qui me font de l'œil sont le Wave que je trouve très réussi niveau son et le Solina et la Linn Drum.
Alors si on n'aime pas le son de ce JN80, on passera son chemin et on se penchera sur l'excellent GliGli's Overcycler (dont j'attends de savoir si on va avoir une nouvelle fabrication).
Old School et Electronica
Moog.Fighter
Analo-Geek !
Eddyandcompany
J'ai chopé une bonne partie de ce que behri a produit depuis les débuts de leur épopée clonesque : pro1, model d, model15, monopoly, ms5, poly d, cat, lm drum, rd8 et 9, wave, kobol, ub-xa, solina, ms1, pro800...
Au bout du compte, les seuls instruments qui sont restés dans le studio déjà bien équipé (microwave2, dx7IIfd, juno2, ax73, analog keys, matrix6, model samples, emax, hydrasynth, eps16, messenger, matrixbrute, take5...) c'est :
- la Rd8 parce qu'elle sonne, qu'elle est toute simple et qu'elle ne m'a rien coûté (achetée cassée pour 50 balles et réparée).
- le wave, parce que c'est un instrument qui sonne vraiment bien et qui complète bien les analo, sans pour autant faire doublon avec le microwave;
- le solina parce qu'il fait super bien le taf, et que pour obtenir ce type de son, il n'y rien en hardware dans cette gamme de tarifs ;
- le Pro 800, parce que je l'ai acheté neuf et qu'au prix où il se revend, autant le garder (même s'il ne me fait pas frissonner, il fait quand même le boulot, avec une interface bien foutue et des memoires);
- le kobol, parce qu'il ne vaut rien et qu'il sonne (et puis je l'ai enchâssé dans une jolie boiserie avec un clavier dédié);
- le cat parce que... pareil !
Bref, je pense que je passerai mon tour concernant cette copie de juno 60, qui (je pense mais je peux me tromper), ne m'apportera rien par rapport au juno2+pg... par contre elle fera sûrement des tas d'heureux (et d'euros)...
C'est super d'avoir tous ces clones, c'est une vraie démocratisation de l'analogique et des machines légendaires de la grande époque, c'est pas cher et c'est bien fabriqué. Ça permet à des jeunes plein de talents de s'exprimer avec des sons proches de ceux de l'âge d'or des analos... Perso, j'ai cédé aux sirènes cloniques et à titre personnel, j'en suis revenu (aujourd'hui, il reste encore le 2XM qui attise ma curiosité)...
Et puis, concernant cette machine, tout ce que j'ai entendu ne me rappelle absolument pas le son caractéristique de la série des junos, à part dans le cours extrait où on voit des doigts qui se baladent dessus...🖐🏻🤚🏻.
Par contre, étonnamment, et malgré ses défauts, si je m'écoutais, je me reprendrai bien un deepmind...🤫🫣😂
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 12:31:04 ]
doudou26
comme toi je n'ai pas gardé le Model D ni l'Ubxa, je n'ai de Berhinger que le Solina qui est très bien
synthwalker
Citation de Eddyandcompany :
- le kobol, parce qu'il ne vaut rien et qu'il sonne
J'ai eu peur en lisant le début de la phrase, puis j'ai compris que tu voulais dire qu'il ne coûtait que dalle...
Coramel
J’espère que les deux autres vont suivre (KB et Poly).
J’aime également beaucoup le Cat, même si je n’ai pas retrouvé intégralement, de mémoire, le caractère d’un SRM que j’avais testé.
Je le garde aussi, mais je n’ai acheté que trois Behringer, il y a également le Monopoly. Peut-être vais-je le revendre, mais est-ce que ça vaut le coup…

Edit : après, le Monopoly est un très bon clone, hein ! Vraiment. Mais je ne m'en sers quasiment jamais.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 17:59:41 ]
RdjpR
Le Kobol est sans aucun doute l’un des must-have de Behringer. Et à un prix…
J’espère que les deux autres vont suivre (KB et Poly).
J’aime également beaucoup le Cat, même si je n’ai pas retrouvé intégralement, de mémoire, le caractère d’un SRM que j’avais testé.
Je le garde aussi, mais je n’ai acheté que trois Behringer, il y a également le Monopoly. Peut-être vais-je le revendre, mais est-ce que ça vaut le coup…
J'adore le Monopoly (en attendant le polyeight) quand tu doubles ou triples ta partie, le son devient Fat comme jamais, je le pense comme une guitare saturé ce petit Monopoly, et je fais la même chose avec le Pro800, je double/triple les prises à chaque fois
RdjpR
3LEK
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
Moog.Fighter
Analo-Geek !
alphatruc
Merci pour ton commentaire très complet
Tamburini & Liberatore
RdjpR
RdjpR
*Seed*
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte