Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JN-80 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Exit le Behringer Neptune 80, voici le JN-80

• 199 réponses
  • 55 participants
  • 13 049 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Exit le Behringer Neptune 80, voici le JN-80
338013.jpg
La réplique du Juno-60 de Behringer est en chemin.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
151
152
J’ai programmé le même son sur mon System-8 avec le plug-out du Juno-60 et c’est identique, chorus idem.
Je pense qu’ils ont bien très bossé :bravo:
153
C'est difficile à dire pour le chorus.
Celui du Juno est tellement laaarge... J'ai l'impression que celui du JN80 ne rempli pas autant l'espace stéréo.

Ici une pièce tout simple où la nappe vient du Juno-106, un son plus PW que Saw, chorus 1, avec un poil de portamento:

Pas ou peu d'effet, en tout cas pas de processing d'élargissement du mix.
154
Si le chorus du JN-80 est le même que la pédale June-60 v2 (fort probable), je confirme qu'il est très large ! Rien à voir avec les autres chorus que j'ai eu entre les mains. J'adore tellement ce chorus que j'ai tendance à le laisser en permanence sur la moindre nappe ou lead. J'arrive pas à m'en passer ! A l'aide, je suis devenu dépendant, j'ai besoin de m'en sevrer :(((
155
Bah files moi ta pédale, je t'en débarrasse volontiers. Si c'est pour rendre service.....:oops2:
156
Bonjour à tous, j’ai une question…

J’aime assez bien les produits Behringer parce qu’ils sont dans une gamme de prix que je peux me permettre, et je suis moins à cheval sur le débat « qui fait la meilleure copie ». J’ai plusieurs analos d’époque, parfois les mêmes pour différentes raisons, et aucun ne sonne pareil… Dès lors, si la copie ne sonne pas à l’identique, en connaissance de cause, je m’en fous un peu (beaucoup). D’autant plus que dans un mixage, il y aura encore des traitements, ce sera accompagné par d’autres synthés, guitares, voix, etc. Bref.

J’ai quelques machines Behringer que je garde toujours sous la main : le Neutron est parfait pour avoir une source de modulation et faire un son rapidement (même si j’enregistre peu avec lui car j’ai un souffle, probablement dû à un câble USB dans mon studio). À côté, j’ai deux B2600 (un bleu et un noir) qui sont mes analos « à l’ancienne » et pour lesquels je n’ai même plus besoin de réfléchir pour créer un son à force de les utiliser. Un peu plus loin, j’ai un Monopoly qui est un dieu dès qu’on parle d’arpèges vivants. Et d'autres machines. Et un DeepMind12.

Et c’est là que j’en viens enfin à ma question. J’ai un vrai Juno-106, sauf qu’il y a une des voix qui fait ce qu’elle veut (sympa pour de la musique industrielle, mais en pop c’est plus compliqué à exploiter). Désespéré, j’ai finalement bossé des albums complets avec le DeepMind, qui me rappelle beaucoup le Juno, mais avec des effets et des modulations en plus.

Par contre, je ne comprends pas trop la différence « vers le bas » du JN-80 par rapport au DeepMind12. Vous en pensez quoi ?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

157
Citation de Push :
Ici une pièce tout simple où la nappe vient du Juno-106

Sympa la pièce au Juno-106. C'est Didier Malherbe qui est venu jouer du duduk? :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 16:03:19 ]

158
x
Hors sujet :
Ah non non ! :mdr:
Ca sonnerait nettement mieux et ça serait plus mélodique ! Là c'est juste moi.

x
Hors sujet :
Citation de C.Lawde :
un vrai Juno-106, sauf qu’il y a une des voix qui fait ce qu’elle veut

Ca se répare assez facilement, hein. :clin:
Plein de fils sur le sujet dans le forum du 106.

159
Il m'intéresse bien ce petit JN-80, j'espère qu'ils sortiront la version 5 octaves (ou au pire desktop, ça c'est plus probable).
Je ne sais pas si le chorus du JN-80 est aussi large que sur l'original mais moi aussi je suis fan de leur pédale June 60 v2, perso ça m'irait très bien si c'est celle-ci qu'ils ont inclus dedans.
J'en utilise 2 ensemble, en aux sur ma console, pour avoir une entrée stéréo (au lieu de mono) et pour bien gérer le niveau d'envoi afin d'éviter la petite saturation qui arrive parfois sans ça.
160
x
Hors sujet :

Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Ah non non ! :mdr:
Ca sonnerait nettement mieux et ça serait plus mélodique ! Là c'est juste moi.

x
Hors sujet :
Citation de C.Lawde :
un vrai Juno-106, sauf qu’il y a une des voix qui fait ce qu’elle veut

Ca se répare assez facilement, hein. :clin:
Plein de fils sur le sujet dans le forum du 106.

Je sais. J’ai même déjà acheté la pièce pour la remplacer… c’est la flemme (et le manque de temps) de prendre mon fer à souder qui pose problème :)

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

161
A l'écoute des extraits cela sonne presque comme un Juno 60, mais je ne sais comment dire mais oui il semble plus proche en effet du deepmind.
Comme Push-Pull, j'ai le même doute sur le chorus.

Enfin bon je parle pour parler, je ne suis pas un puriste mais seulement pour être dans l'exactitude et l’honnêteté (faut bien que l'expérience serve a quelque chose).

Ceci dit il tient la route en tant que copie (en pensant a C.Lawde, oui pas grave si ça ne sonne pas exactement pareil, et d'ailleurs on peut s'en foutre un peu si on aime le son). C'est bien du Behringer :bravo: (cela rend service)

Tamburini & Liberatore

162
Citation de Push-Pull :
C'est difficile à dire pour le chorus.
Celui du Juno est tellement laaarge... J'ai l'impression que celui du JN80 ne rempli pas autant l'espace stéréo.

Ici une pièce tout simple où la nappe vient du Juno-106, un son plus PW que Saw, chorus 1, avec un poil de portamento:

Pas ou peu d'effet, en tout cas pas de processing d'élargissement du mix.

Très belle compo, ! félicitations
J'adore le son du duduk, est-ce que c'est toi qui en joue ?
163
Personnellement ça ne me dérangerait pas que Beber ait simplifié son DeepMind à la sauce Roland et sorte un DumbMind 12, inspiré du Juno 🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

164
Citation de shabaka :

Excellent pour moi et très semblable au Deepmind que j'adore.
Quant à la June 60V2 elle est terriblement efficace, une seconde me tente bien

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

165
Citation de shabaka :

C'est déjà plus proche du vrai son du Juno 60 mais pas encore tout à fait ça et puis l'Otto BAM en plus à tendance à magnifier le son, il faudrait écouter sans effet.

Au final, ça fait franchement le taf et au moins on n'hésitera pas à aller sur scène avec. J'ai une ancienne compo où le Juno 60 est très présent dans le même registre de cordes que cette démo, dans cette compo, mon Juno 60 attaque dès le début, il fait un "strings pad" son de ma banque perso, puis des arpèges (son perso aussi) à 1mn 38sec, c'est joué live, il y a une juste un programme d'effet reverb/delay de la Roland DEP5 que j'adore pour la coloration 80 qu'elle procure !

Le titre est mixé sur ma console analo inline, de mémoire avec le D50, la basse et le son steel drum c'est l'alpha Juno 2, les drums c'est l'Arturia Spark et j'avais aussi ajouté un son de l'excellent plugin SonicProjects OP-X PRO II (remplacé depuis par l'excellent Behri UB-XA qui le remplace sans regret !). Tout ça enregistré sur une E-Mu 1820M avec Cubase SX3 (une autre époque).

Au mix, ce qui fait le son de cette compo, c'est largeur du chorus. Ce chorus c'est la raison pour laquelle j'ai toujours gardé mon Juno 60 depuis 1991. En tout cas la démo du JN80 me donne envie de pousser plus loin.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 00:15:47 ]

166
Excellent Maxxou :bravo:

Et pour le chorus ce n'est pas moi qui te dirai le contraire :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

167
Merci Kosmix ! Je sais que tu adore aussi ton Juno 6.

Deux filles Arc en Ciel

168
J'aime bien l'affichage du segment de l'enveloppe en cours de jeu sur chaque voix (Decay, Release ou Sustain) sur l'écran LCD.

Par contre, l'aftertouch n'a pas l'air polyphonique, contrairement à ce qui est affiché dans la vidéo de promo, il me semble.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

169
Une question sur ce fameux chorus.
Dans la vidéo de présentation/demo avec Bartek, il n’évoque que deux positions pour le chorus, là où l’originale (et la copie TC-Electronics) dispose d’une troisième position.
Je serais surpris qu’il n’y ai que deux modes chorus au lieux des trois.
Qu’en dites-vous ?

D’ailleurs, pour me faire patienter en attendant l’arrivée de mon JN-80 précommandé, j’ai presque envie de sauter sur une pedale June-60 pour avoir déjà un avant goût de la couleur Juno 😍

[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 10:42:24 ]

170
il y a toujours 3 positions effectivement:
- Chorus 1 lent stéréo
- Chorus 2 plus rapide stéréo
- Chorus 1+ 2: c'est pas un chorus, mais un tremolo et mono.

Il vaudrait mieux que les clones reproduisent ces comportements.
171
Citation de Maxxou32 :
c'est largeur du chorus. Ce chorus c'est la raison pour laquelle j'ai toujours gardé mon Juno 60 depuis 1991

Le chorus du juno 60 fait tout on presque au son du Juno 60 (heureusement car avec 1 DCO, ça aide bien :bravo: sur ce genre d'appareil le chorus est addictif au possible)

Tamburini & Liberatore

172
Quoi qu'il en soit, le problème c'est que nous ne disposons plus d'un véritable élément de comparaison entre le Juno 60 et son clone Behringer : pour cela il faudrait disposer d'un Juno 60 neuf qui vient de sortir de l'usine Roland. Pour en avoir déjà beaucoup discuté sur le forum du chorus du Juno 60, la pédale behringer (TC Electronic June-60 v2) qui imite ce chorus est moyenne. En fait la modulation est loin d'être aussi fluide que celle d'un juno-60. Mais elle est mieux que la première version qu'il faut éviter.
Le problème c'est qu'il est impossible sur ces clones d'obtenir le même son que les vieux coucous qu'ils imitent, mais on s'en approche de façon plus ou moins remarquable.
Je peux le confirmer pour le Mono/poly et aussi pour l'UB-XA sur lequel j'ai passé beaucoup de temps de comparaison (20 ans que je collectionne les sons Oberheim, une vraie passion pour les SEM, OB-X, OBXa et Xpander).
Impossible donc d'avoir le même son qu'un OBXa de 40 ans mais comment sonnait-il en neuf ? Il suffit de prendre quelques bons disques et pour moi on y est, on retrouve bien ce timbre et cette patate de l'OBXa.
80% des musiciens ici s'en fichent et ils ont raison car l'objectif c'est de faire de la musique et de prendre du plaisir avec son synthé (si j'avais eu ça il y a 40 ans, je n'aurais pas hésité une seconde).
Mais il ne faut pas négliger non plus le débat de passionnés autour du clonage du son. C'est un aspect technologique de rétro-ingénierie qui correspond à la promesse d'une marque de nous offrir le son plus proche possible du synthé original. Sur les sons de corde ou de basse square sans le chorus, je retrouve effectivement le timbre du Juno 60, c'est très proche, par contre pour le chorus, c'est pas encore ça. Cela reste de bonnes augures pour le clonage du Jupiter 8.
:boire:

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 14:13:00 ]

173
Citation :
nous ne disposons plus d'un véritable élément de comparaison entre le Juno 60 et son clone Behringer

Pour moi, le meilleur chorus intégré actuel est celui du JX-08 Boutique.
Il propose les chorus du Juno-106, de la pédale CE-1 et du SDD-320. Il épaissit le son du synthé d'une manière incroyable et hyper-spatialisante. :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

174
Citation de alphatruc :
Citation de Maxxou32 :
c'est largeur du chorus. Ce chorus c'est la raison pour laquelle j'ai toujours gardé mon Juno 60 depuis 1991

Le chorus du juno 60 fait tout on presque au son du Juno 60 (heureusement car avec 1 DCO, ça aide bien :bravo: sur ce genre d'appareil le chorus est addictif au possible)

Chaque DCO de Juno-6/Juno-60 contient 2 oscillateurs + un sous-oscillateur et c'est 1 DCO... par voix donc jusqu'à 6 DCOs.
On est donc loin d'un seul oscillateur si jamais une personne pouvait être amenée à penser qu'1 DCO = 1 oscillateur.
175